Colt Express - de Christophe Raimbault - par Ludonaute

Bon bah j’avais une course à faire en ville, et je suis passé…par hasard… devant mon cremier… bon bah il avait la nouvelle extension en stock…comme par hasard… et a l’insu de mon plein grès, je suis reparti avec…

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C’est de jouer avec une défausse. A la fin de ton tour, au lieu de défausser toutes tes cartes pour reformer une pioche, tu ne te défausses que de celles dont tu ne veux pas, tu pioches toujours celles qui restes de ton paquet de pioche jusqu’à ce qu’elle soit vide avant de remélanger ta défausse pour former une nouvelle pioche. Du coup tu vas voir passer la totalité de ton jeu ce qui n’est pas forcement le cas dans la version standard de la règle.

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Pourquoi sommes nous si faibles ? :crazy_face:

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Le jeu cartonne tellement à la maison, procure tellement de plaisir d’être ensemble, que je cherche à capitaliser dessus. Et puis, je me dis que le jeu en équipe serait aussi une bonne idée. Parceque… qu’est ce qu’ils se font comme mauvais coup ? Le grand (un peu ninja d’ailleurs) adore Ghost et ricane d’un mauvais rire a chaque premier tour, et la petite (un peu bourrine sur les bords par nature) incarne Cheyenne comme par hasard… Et donc, des fois, à force de mauvais coups, la tension monte malgré mes touches d’humour pour leur rappeler que sur ce jeu, le plaisir est surtout dans le film que l’on se raconte. Donc, je me dis que jouer parfois en équipe ensemble, contre moi, leur ferait le plus grand bien… bref, alterner competitif et coopératif… Mais bon… la carte trahison me fait un peu peur…

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Le mode trahison n’est pas obligatoire. C’est un choix.
Et de toute facon il n’est valable qu’en nombre pair de joueurs.

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Pour info, si vous êtes intéressé par un Playmat Colt express, n’hésitez pas à venir le dire ici :

Je l’ai proposé @Nyva, qui fait de superbe Playmat…

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On serait 3… les 2 petits diable d’un côté, et moi avec un automata de l’autre… pas moyen que je trahisse mon automata ?
Apres, si on peut choisir avant le début de partie, c’est mieux… Parceque sur Comme des rats, un jeu où il est possible de trahir (possible donc pas obligatoire)… bah ils trahissent en systématique… mais vraiment… à chaque fois… ca promet!

Moi j’ai juste l’extension de la diligence et au final je ne l’ai jamais vraiment jouée. J’ai intégré les chevaux de façon systématique mais jamais testé le reste…

On peut choisir si on est un nombre pair de joueurs et on ne peut pas trahir si on est un nombre impair.

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Merci :blush:
J’ai lancé un p’tit sondage pour voir qui serait intéressé :wink:

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J’avais pris la big box du jeu pendant une promo cet été.
Le jeu a bien tourné mais on a même pas encore testé toutes les extensions existantes.

Cette nouvelle par équipe serait l’occasion de relancer l’intérêt, mais idem ici on joue à trois.

Du coup tu as déjà pu tester si dans cette config (avec ou sans automa supplémentaire) elle avait un intérêt ?

Pas eu le temps d’intégrer la nouvelle extension encore avec tout les cadeaux de Noël qui se font concurrence, notamment les maquettes Harry potter qui prennent bien de la place… on en est sur les vacances à 8 parties sur la BdB avec les enfants, et ils en ont fait 3 juste tout les 2…

J’ai fait ma première partie avec la nouvelle extension cette aprem avec les enfants. Tous les deux (6 et 10 ans) contre moi avec automate (il professore).
Mon CR :

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Du coup première partie avec la nouvelle extension aujourd’hui chez nous aussi.

Deux équipes : une de mes filles et moi étions les rouges, et mon autre fille et ma femme étaient les bleus.
Bah franchement c’était ultra plaisant. Ca rajoute quelques règles mais rien de bien compliqué, par contre c’est encore plus fun, moins punitif (sauf si tu éjectes quelqu’un avec un coup de poing sur le train blindé à la fin de la partie, là ça peut être vicieux), y’a plein de nouvelles façons de scorer, et le jeu en équipe fonctionne vraiment bien.
Du coup je suis bien content de mon achat.

Juste un point de règle que je me demandais : peut-on tirer sur son coéquipier ? Parce qu’il y a des circonstances où on a pas le choix (genre une carte tir jouée mais la seule personne accessible est son coéquipier).

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Pour moi oui et ça fait le sel du jeu en équipe quand ça arrive.

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Bon, comme le jeu sort quasi tout les soirs, j’ai craqué, et je viens de commander les extensions Bandits. On ne joue plus qu’avec l’extension Convoyeur, donc ce sera l’occasion de repasser en version de base avec ces mini scénario qui m’ont l’air bien croustillants…
Par contre, j’ai regardé une vidéo regle de Super colt express… c’est moi où ça a l’air bien nul cette version ?

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C’est un jeu de comptoir. A l’apéro début de soirée jeux, il sort. Bien que dans ce cas je lui préfère rumble in the house.

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Ca m’a paru tellement simpliste et surtout tellement chaotique que je n’ai pas oser le mettre dans mon panier… Et merci pour Rumble in the house. En effet, la meca me parle plus… :wink:

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Je l’aime bien le Super Colt Express c’est court et hyper nerveux.

Une partie ne dure vraiment pas longtemps et il y a de la tension avec les éliminations définitives.

Je peux pas dire que le jeu n’est pas cahotique ce serai mentir mais il y a aussi beaucoup de « mindgame » et a l’usage ça c’est révélé plus malin que je ne l’avais imaginé.

Avec les stagiaires que j’ai eu au boulot on a du en faire une bonne cinquantaine de parties (voir plus) a 6 joueurs et j’ai un taux de victoires assez insolent comme quoi ce n’est pas juste de la chance.

En tout cas ça ne fait pas doublon avec la version classique que je possède aussi.

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Petit HS pour vous montrer le visuel du playmat que je vais imprimer dans l’impression groupée


Plus de détails ici :wink:
HS terminé…