Colt Express - de Christophe Raimbault - par Ludonaute

colt-express

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Auteur : Christophe Raimbault
Illustrateur : Jordi Valbuena
Éditeur : Ludonaute
Année : 2014

Nbr de joueurs : 2 à 6 joueurs (8 joueurs avec extension Marshall et Prisonniers)
Durée de partie : Environ 40 minutes
Âge : À partir de 10 ans
Complexité : Familiale

Thèmes : Trains, Far-West, USA, Shérif & Cow-Boys
Mécaniques de Jeu : Prise de risque, Programmation
Matériel : 132 cartes (63.5x89mm Standard) - 1 locomotive et 6 wagons à monter - 10 éléments de décor - 26 marqueurs - 6 pions Bandit - 1 pion Marshall - 6 fiches personnages - 1 livret de règles.
Dimensions : 29.5x29.5x7.5cm

Extensions : Chevaux et Diligence (2015), Marshall et Prisonniers (2016), Bandits x6 (2018), Convoyeurs et Trains blindés (2022)
Goodies : Delorean (2015), La gare (sabot pour cartes manche), Tapis de jeu,…
Déclinaisons : Colt Super express (2020)

Liens utiles :

Site editeur
Règle du jeu
Data base Ludonaute (Livrets de règles, photos, contenus supplémentaires, etc…)
Fiche MyLudo (pour les avis)

Résumé :

Chaque joueur représente un desperado qui doit récupérer la plus grosse somme d’argent à l’intérieur d’un train dans un nombre de tours limité. Pour cela, il dispose d’un certain nombre de cartes actions.

Le plateau de jeu représente un train avec une locomotive et plusieurs wagons accrochés (le nombre de wagons dépendant du nombre de joueurs).

À chaque tour de jeu, les participants vont prendre au hasard six cartes actions à partir de leur deck. Ils vont poser successivement leurs cartes sur table sur plusieurs tours de table sans réaliser les actions qui y sont décrites. Ce n’est qu’à la fin de chaque tour de jeu que les actions vont être réalisées dans le plateau de jeu selon l’ordre chronologique où les cartes ont été posées.

Avant le tour suivant, les joueurs reprennent la totalité de leurs cartes jouées (plus d’éventuelles cartes « balle » polluant le jeu de ceux qui auront pris des coups de fusil) et les mélangent à leur deck.



4 « J'aime »

Hello!

Ayant récupéré le jeu de base récemment, et comme ca a super bien accroché avec les enfants, j’aimerais bien avoir vos avis sur les extensions pour ceux qui y ont joué, notamment la dernière extension « Convoyeur et train blindé » qui vient de sortir… a vot’bon cœur!


pic2921596

colt-express---tapis-de-jeu-p-image-60460-grande

1 « J'aime »

Ah ben j’ai eu la dernière extension « Convoyeurs & train blindé » pour Noël (celle qui permet de jouer en équipe), du coup je pourrais te dire ça d’ici la fin de semaine :smiley:

1 « J'aime »

On vient de faire une partie avec le train blindé. C’est sympa avec de bonnes idées pour un bon rapport qualité prix. Le montage des wagons était un poil chiant car pas de notice de montage.

Par contre, ça rallonge et ça complexifie un jeu très familial. Perso, je préfère comme ça car il y a plus de variété et le jeu par équipe augmente la convivialité, mais je pense que pour certains ça pourrait rendre le jeu trop lourd à sortir. (Déjà que certains préfèrent la version super express.) Là, le deuxième train augmente vraiment l’interaction et diminue le côté punitif des tirs et coup de poing. Il faut vraiment s’intéresser aux butins, sans oublier la petite crasse qui va bien au bon moment.

Après, pour moi clairement, c’est pas le jeu que tu sors pour gagner à tout prix vu le hasard, c’est pour vivre un petit scénar de film de Far West en se marrant.

J’ai mis mon avis un peu plus détaillé sur myludo :
jeu de base :

extension convoyeurs et blindés :

4 « J'aime »

C’est uniquement par équipe ? Parcequ’on ne joue qu’a trois de notre côté. Moi, et mon fils de 10 ans et ma petite de 6 ans et demi. Et en terme de complexité, toujours pas de texte sur les cartes ? Bon, la petite adore, mais la programmation est plus complexe sur Colt express (au fur et à mesure) que sur River dragon (tout d’un coup). Donc il va y avoir une courbe d’apprentissage. Du coup, si l’extension rajoute beaucoup de complexité, pas sur que ce soit le bon moment pour la proposer…

J’aime beaucoup l’extension Marshall qui amène une asymétrie et toujours plus de bordel car effectivement c’est un jeu pour se marrer car plein d’aléatoire. J’ai aussi la diligence que je ne joue jamais. Finalement je trouve que la boite dr base se suffit bien avec la variante expert pour l’illusion de contrôle.

2 « J'aime »

Sur le principe, oui, c’est en équipes.Il y a un système pour faire joueur automatique (qui a l’air honnête), mais on n’a pas testé vu qu’on était un nombre pair. Je pense que c’est l’occasion de faire parent+automate versus enfant pour doser un peu le niveau d’interaction.

1 « J'aime »

Pourrais tu me rappeler ce qu’est la variante Expert ?

J’ai rajouté dans l’entête du topic des liens, notamment celui de la data base de ludonaute, au sein de laquelle on trouve toutes les regles, mais aussi du contenu supplémentaire comme de nouvelles cartes manche, des cartes soecial Noël ou halloween, ou le tapis de jeu…

1 « J'aime »

Avec la disparition de TT, non seulement je cherche un avis sur les extensions, mais en plus je fais un essai de création de fiche de jeu… vous en pensez quoi ? Des choses à rajouter ? A enlever ?

5 « J'aime »

C’est possible d’aller sur Myludo qui peut être un très bon palliatif à trictrac sur la partie avis.

1 « J'aime »

Lien rajouté dans les liens utiles :wink:

Dans le livret de règles tu as un qr code à scanner pour avoir la notice de montage.

Bon bah j’avais une course à faire en ville, et je suis passé…par hasard… devant mon cremier… bon bah il avait la nouvelle extension en stock…comme par hasard… et a l’insu de mon plein grès, je suis reparti avec…

6 « J'aime »

C’est de jouer avec une défausse. A la fin de ton tour, au lieu de défausser toutes tes cartes pour reformer une pioche, tu ne te défausses que de celles dont tu ne veux pas, tu pioches toujours celles qui restes de ton paquet de pioche jusqu’à ce qu’elle soit vide avant de remélanger ta défausse pour former une nouvelle pioche. Du coup tu vas voir passer la totalité de ton jeu ce qui n’est pas forcement le cas dans la version standard de la règle.

1 « J'aime »

Pourquoi sommes nous si faibles ? :crazy_face:

1 « J'aime »

Le jeu cartonne tellement à la maison, procure tellement de plaisir d’être ensemble, que je cherche à capitaliser dessus. Et puis, je me dis que le jeu en équipe serait aussi une bonne idée. Parceque… qu’est ce qu’ils se font comme mauvais coup ? Le grand (un peu ninja d’ailleurs) adore Ghost et ricane d’un mauvais rire a chaque premier tour, et la petite (un peu bourrine sur les bords par nature) incarne Cheyenne comme par hasard… Et donc, des fois, à force de mauvais coups, la tension monte malgré mes touches d’humour pour leur rappeler que sur ce jeu, le plaisir est surtout dans le film que l’on se raconte. Donc, je me dis que jouer parfois en équipe ensemble, contre moi, leur ferait le plus grand bien… bref, alterner competitif et coopératif… Mais bon… la carte trahison me fait un peu peur…

2 « J'aime »

Le mode trahison n’est pas obligatoire. C’est un choix.
Et de toute facon il n’est valable qu’en nombre pair de joueurs.

1 « J'aime »

Pour info, si vous êtes intéressé par un Playmat Colt express, n’hésitez pas à venir le dire ici :

Je l’ai proposé @Nyva, qui fait de superbe Playmat…

1 « J'aime »

On serait 3… les 2 petits diable d’un côté, et moi avec un automata de l’autre… pas moyen que je trahisse mon automata ?
Apres, si on peut choisir avant le début de partie, c’est mieux… Parceque sur Comme des rats, un jeu où il est possible de trahir (possible donc pas obligatoire)… bah ils trahissent en systématique… mais vraiment… à chaque fois… ca promet!