Combien avez-vous dépensé pour votre ludothèque?

Je suis justement entrain de faire un nouveau concept :

La pile de la honte des inserts non montés.

4 « J'aime »

TROP !

(j’ai juste lu le titre du sujet désolé … je repars mettre à jour myludo pour voir de combien a encore grimpé ma ludothèque :o )

De mon côté, j’ai monté le dernier hier soir et il y en a trois qui devraient arriver d’ici quelques semaines. Au total je n’ai acheté/modifié/créé « que » 9 inserts.
J’ai eu une petite période playmat (j’en ai 6) et il ne me manque que ceux pour HàA jce, je n’ai toujours pas passé la commande (prête depuis l’année dernière).
Pour l’instant, mon budget est tenu mais c’est parque que je revends plus que prévu donc c’est un peu de la triche. Mais là je vais bien freiner les achats puisqu’à part peut-être TGR, suivant les réponses à mes questions, il n’y a que Soul raiders de prévu (et malhya qui était dans le budget de l’an passé), IaWK a sauté ces.derniers jours ainsi que dice theme park.

Gros kif sur les inserts, mais faits maison ! Quasiment tous mes jeux qui le nécessitent (et encore j’ai mm fait pour Mascarade) ont un insert soit en carton plume soit à la découpe laser. Qquns achetés, mais c’est pour les figs peintes (ou des jeux pour lesquels j’arrivais pas à qqch qui me satisfaisait, genre Brass dernièrement).

1 « J'aime »

Pareil mais à base de cartons (d’emballage ou d’expédition) et de Scotch :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah ouais, je serais curieux de voir le résultat !
J’ai l’impression qu’on n’a pas de topic pour discuter du pimp de rangement (on en a pour l’impression 3D). J’en créée un tout à l’heure et on continue là-bas, ok ?

Edit : c’est ici.

Curieux de voir depuis que le virus m’a pris via une partie de 7 Wonders à 7 en 2016… eh beh pas déçu…
J’ai attaqué avec MBP en allin (cadeau de mes 40 ans… il compte pas celui là)

Plus de 250 jeux et addon plus tard, 31 kallax, 168 kg (vive le kiloplastique même si j’ai pas aimé mes deux derniers déménagements) bref : 5 759€ hors pimp (facilement +500€ en comptant les sleeves, les box de rangements, etc…) et incluant les qq vingtaine de jdr datant de ma jeunesse… (ils pourraient réhausser le tarif, j’ai qq pièces de collec’ ^^!

Franchement ça aide à réflechir : plus de place, pas envie de revendre, et suffisamment de variétés pour éviter de craquer au prochain KS à la mode (je voulais pas pledger MBR, je le jure… j’ai vu le présent topic trop tard :sob: )

1 « J'aime »

1 nouveau jeu en moyenne par semaine :upside_down_face: :rofl:

1 « J'aime »

Petit retour sur ma visite chez mon assureur ce matin (Matmut).

Une collection est prise en compte dans la section « objets précieux » de contrat d’assurance habitation.
Ca se fait par palier, j’ai donc pris le niveau « jusqu’à 50.000 € ». Je vais attendre d’être en retraite pour prendre le palier « jusqu’à 120.000 € ».
Je suis arrivé avec les 35 pages de mon listing de ludothèque enregistrée sur BGG et l’estimatif correspondant obtenu par l’interrogation des ventes sur le BGG Market.
Pas de soucis pour prendre cet estimatif comme « prix du marché ».
Par contre, il faut soit une facture, soit une photo.
J’avoue que ça me gave un peu de devoir faire ça pour plus de 1300 lignes entrées (tout mon star wars chez FFG ça chiffre vite à une ligne par référence Imperial Assault / Xwing / Legion donc ça permet de relativiser).

Si c’est compliqué d’avoir la trace de tous mes jeux, j’avoue que j’ai une solution de replis. Comme je sers de hub local pour les commandes KS, Philibert et QuiCommence?, j’ai des factures énormes et impossible pour un expert de faire le tri dans ce que j’ai pris pour moi ou pour les copains ("oui j’ai commandé 7 exemplaires de HEL et 4 Cloudspire !).
A la question « votre expert, il va pouvoir identifier la carte Scandinavie de la version Treefrog de Age of Steam ? », la réponse était assez évasive.

Je suis bien embêté pour vous dire combien ça coûte au final, juste que je paye 4 euros de plus par mois pour avoir passé mon plafond objets précieux à 50.000 € et déclaré une pièce supplémentaire (« j’ai du faire une chambre pour ranger mes enfants au grenier car j’avais plus de place au rez-de-chaussée pour les jeux »).

10 « J'aime »

Ca fait beaucoup d’entrées mais aller 2 par jours ca te prendra que l’annee :slight_smile:

Mouais, c’est le job d’un expert en sinistres de repérer les fausses déclarations quel que soit le contenu. Et déclarer 7 exemplaires d’un même objet on peut dire que tu lui facilites la tâche…
(et je ne parle même pas d’en causer dans un forum public…)

Indépendamment des jeux en multiples exemplaires, comment il ferait pour estimer les options ?
Sundrop, playmat, deluxe ressources token ?
C’est une vrai question, est-ce qu’il y a des experts aussi pointus dans tous les domaines chez les assureurs ?

Ce job de rêve ! :grin:

1 « J'aime »

Clairement pas, son métier est d’estimer la valeur et de déterminer si le déclarant cherche à l’entourlouper.
Il va déterminer 1/ si tu détiens effectivement ce que tu déclares détenir et 2/ la valeur totale. Pour ce second point, il va faire des recherches et tout élément que tu peux lui fournir l’aidera (les pages KS sont par exemple une bonne source de données).

La facilité qu’il aura à te rembourser ton sinistre va un peu dépendre du sinistre, de la relation que tu as avec ton assureur et de ta collection. S’il est accommodant (que ce soit parce qu’il te trouve sympa, parce que tu n’as pas des masses de sinistres ou tout autre raison), il peut se contenter de la valeur déclarative et de la plausibilité que tu détiennes une telle liste (si tu lui dis que tu stockes 1000 boites de jeux dans un placard de 1m², il risque de pas te croire pour caricaturer).
Le fait de faire des photos et de les partager avec ton assureur te permet d’être assez serein si tu dois te faire rembourser. Plus il aura d’informations à disposition, plus il sera enclin à suivre ton estimation. Je pense qu’une BBG list tenue à jour est un élément mais ce n’est pas aussi probant que des factures ou des relevés bancaires.

En tout état de causes, je rejoins mon VDD, mieux vaut pas trop faire le malin en mode "quoi, comment, je n’ai pas 18 intégrales MBP. Spavré regardez ma facture ?! ". Mais, cette facture sera un élément supplémentaire qui prouvera que tu es vraiment un collectionneur prêt à mettre pas mal dedans.

La personne que tu as vue, ne te dira jamais « promijurécraché, on paye rubis sur l’ongle », si elle n’a pas de factures. C’est donc à toi d’estimer si 4€/mois est un prix raisonnable pour récupérer tout ou partie du montant de ta collection.

Perso, je ne veux pas savoir, je suis curieux, mais je préfère ne pas savoir…
Trop sûrement (certains étant sur ma pile de la honte), mais le Covid n’y a pas aidé vu que j’ai commencé il y 2/3 ans et plus sur kickstarter il y a 2 ans (et le temps que les jeux arrivent pendant le confinement…)

Irraisonnable par la quantité et le fait de ne pas y avoir joué vraiment.
Raisonnable car je suis quand même dans le vert côté finance. J’ai pris des trucs un peu plus chers à droite à gauche (qui a dit que le Deluxe était vraiment un must sur certains projets ? Voire le all-in ?), mais je l’ai fait de manière modérée, car j’avais le budget pour.

1 « J'aime »

Tu ne veux pas savoir mais nous si
Allez avoue :sunglasses:
Combien ?

Salut,

tenor

En fait, j’en sais rien, j’ai pas vraiment l’habitude de compter mais c’est sur que cela doit faire une somme. Ceci étant, non, je ne regrette rien pour la bonne et simple raison que j’ai deux beaux chez moi, une famille, je mange à ma faim (et ma famille aussi hein…), ma fille à tout ce qu’elle désire donc, pour faire court : on a qu’une vie et donc me priver c’est pas mon truc. On m’enterra pas avec mon argent de toute manière, regretter c’est gaspiller son temps et mourrir sans avoir pu profiter c’est pas mon but…

Carpe diem somme toute!

Sam.

6 « J'aime »

les jeux gratis en disant du bien des éditeurs dans des vidéos (désolé :wink:)

1 « J'aime »

A priori on t’enterrera pas avec tes jeux non plus hein :wink:

2 « J'aime »

Les boîtes cercueils de MG si la personne est de petite taille…

1 « J'aime »