Combien avez-vous dépensé pour votre ludothèque?

Effectivement je pense que c’est qui m’est arrivé : la découverte de tout ce monde rempli de jeux qui ont tous l’air plus intéressants que les autres, sans compter les projets Kickstarter et leurs SG et KSE, m’a fait dépenser au-delà du raisonnable… Je pense que je parviendrai sans trop de mal à réduire la voilure pour les prochaines années, enfin j’espère, je vais désormais noter mes dépenses pour me surveiller…

Il y a plusieurs « pièges » au début.

Les destockages :
Whaaaaa, c’est pas cher, je prends ça, ça, ça et ça. Sauf que hors exception, c’est souvent du jeu poussif et ça ne sort pas.
Un jeu à -50 ou -80 qui n’est pas joué, c’est toujours trop cher.

Les top listes :
Quand tu ne connais pas encore bien tes goûts et que tu achètes parce que cette mécanique là tu ne l’as pas, que c’est un « indispensable » etc.

Je passe sur les « pépites ludiques ». Y’en a 3 nouvelles par semaine.

11 « J'aime »

…et on traine moins sur CWOWD aussi :thinking::no_mouth::joy:

2 « J'aime »

Je suis tellement d’accord que je cite.
Quand un coeur ne suffit pas.

3 « J'aime »

De mon côté je ne regrette absolument pas certaines promo… c’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu faire l’acquisition de Doom V2, de mon précieux Forbidden Star et de mon Scythe avec les extensions !
C’est l’occasion de tomber sur des pépites et si tu te loupes, tu te dis que c’était à 50%…sur KS ça bien plus mal quand tu te foire sur un jeu pour lequel tu y croyais à mort.

Je débute, j’achète de façon régulière depuis fin 2019, les 12 derniers mois ont été très intenses. Mais je commence à me rationnaliser, justement parce que j’arrive au stade où j’ai une palette des différentes mécaniques et que maintenant j’affine mes goûts et sélectionne plus mes projets.
Myludo m’indique 2600e, on doit être autour des 2000 avec les promos, les PG, l’occasion. En revanche, la wishlist est à 6000e :scream:

pas bon ça, pas bon du tout ! Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est simple de faire du ménage dans la wishlist (à moins qu’elle serve de liste des KS en attente…).

1 « J'aime »

Non c’est plutôt la liste des KS qui m’ont fait de l’oeil et que j’ai pas pris, et les jeux retails que je surveille en occasion/promo.
Ou pour les bons de non anniversaire de phili

J’ai eu un investissement d’environ 1500 euros au début, la première année. Ensuite, investissement à zéro, puisque les achats étaient globalement couverts par les ventes. Je restais sur cette somme jusqu’au COVID, qui m’a fait réduire drastiquement les achats vers quelques jeux solos et vendre une bonne moitié de ma ludothèque (je suis collectionneur, mais je ne supporte pas d’accumuler et si je ne joue pas avec, c’est l’impression que j’ai).
Après, j’ai beaucoup d’autres loisirs (bouquins / BD, sorties avec les potes, restos, cinés, concerts, sport, théâtre…), des enfants en bas âges, des gros travaux dans la maison, des voyages à l’étranger chaque année (jusqu’à l’an dernier quoi…), donc faut que tout ça s’imbrique correctement !

1 « J'aime »

Exactement !

Par contre, j’en suis à la phase suivante :

1. Je sélectionne beaucoup plus ce que j’achète
  2. Je revend pour faire de la place
  3. Je pimp beaucoup plus mes jeux

Et finalement, on est toujours aussi dépensier même en étant vigilant puisque, respectivement :

1. J’achète moins donc je suis prêt à mettre plus chère dans des licences qui me plaisent (Merci CTG)
  2. A peine une boite de revendue, la place me donne une bonne excuse pour investir.
  3. Entre sleeve, boite deluxe, insert, impression 3D, peinture, c’est un budget non négligeable.

Conclusion, je pensais m’être soigné après plusieurs années intenses, ce sujet et le point financier que j’ai fait après avoir vu vos témoignages, me démontre que j’ai juste déplacé le « problème » ^^

ps : J’ai une grosse centaine de jeux + extensions pour une valeur estimé par My ludo de 6500€

5 « J'aime »

Effectivement les « à côtés » font vite grimper la facture. J’ai sleevé un jeu de 1000 cartes lundi et … 10 balles de sleeves pour de la qualité ultra pro basique (j’ai pas fait les tailles hors standards) ça plus le reste, j’en suis à plus de 20 balles pour le Pimp… En plus de ça on avait vu un reportage sur le non recyclage du plastique le même jour :sweat_smile:. Comment dire…

Cette passion va finir par devenir très mal vue… J’attends avec impatience la stigmatisation de ce loisir façon jeux vidéos ou jeu de rôle avant :neutral_face:

1 « J'aime »

La même chose ici mais avec une sélection très affinée puisque j’ai résisté à 20 ks qui me faisaient de l’oeil et dont certains étaient dans la liste des « achats certains » mais quelques jeux boutiques ont eu raison de moi (6).
Par contre, c’est la fête aux inserts en ce moment et ça m’incite à plus sortir et « rentabiliser » mes jeux (en plus c’est beau quand c’est rangé ^^). Et je me suis mis à la peinture mais vu la fatigue et le peu de temps à y consacrer, je n’ai pas beaucoup investi (30€ vu que l’on m’avait déjà donné du matos, ce qui m’a incité à m’y mettre).

Je suis justement entrain de faire un nouveau concept :

La pile de la honte des inserts non montés.

4 « J'aime »

TROP !

(j’ai juste lu le titre du sujet désolé … je repars mettre à jour myludo pour voir de combien a encore grimpé ma ludothèque :o )

De mon côté, j’ai monté le dernier hier soir et il y en a trois qui devraient arriver d’ici quelques semaines. Au total je n’ai acheté/modifié/créé « que » 9 inserts.
J’ai eu une petite période playmat (j’en ai 6) et il ne me manque que ceux pour HàA jce, je n’ai toujours pas passé la commande (prête depuis l’année dernière).
Pour l’instant, mon budget est tenu mais c’est parque que je revends plus que prévu donc c’est un peu de la triche. Mais là je vais bien freiner les achats puisqu’à part peut-être TGR, suivant les réponses à mes questions, il n’y a que Soul raiders de prévu (et malhya qui était dans le budget de l’an passé), IaWK a sauté ces.derniers jours ainsi que dice theme park.

Gros kif sur les inserts, mais faits maison ! Quasiment tous mes jeux qui le nécessitent (et encore j’ai mm fait pour Mascarade) ont un insert soit en carton plume soit à la découpe laser. Qquns achetés, mais c’est pour les figs peintes (ou des jeux pour lesquels j’arrivais pas à qqch qui me satisfaisait, genre Brass dernièrement).

1 « J'aime »

Pareil mais à base de cartons (d’emballage ou d’expédition) et de Scotch :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ah ouais, je serais curieux de voir le résultat !
J’ai l’impression qu’on n’a pas de topic pour discuter du pimp de rangement (on en a pour l’impression 3D). J’en créée un tout à l’heure et on continue là-bas, ok ?

Edit : c’est ici.

Curieux de voir depuis que le virus m’a pris via une partie de 7 Wonders à 7 en 2016… eh beh pas déçu…
J’ai attaqué avec MBP en allin (cadeau de mes 40 ans… il compte pas celui là)

Plus de 250 jeux et addon plus tard, 31 kallax, 168 kg (vive le kiloplastique même si j’ai pas aimé mes deux derniers déménagements) bref : 5 759€ hors pimp (facilement +500€ en comptant les sleeves, les box de rangements, etc…) et incluant les qq vingtaine de jdr datant de ma jeunesse… (ils pourraient réhausser le tarif, j’ai qq pièces de collec’ ^^!

Franchement ça aide à réflechir : plus de place, pas envie de revendre, et suffisamment de variétés pour éviter de craquer au prochain KS à la mode (je voulais pas pledger MBR, je le jure… j’ai vu le présent topic trop tard :sob: )

1 « J'aime »

1 nouveau jeu en moyenne par semaine :upside_down_face: :rofl:

1 « J'aime »