Fin d’année, c’est le moment de faire le bilan de ce que j’ai en attente de livraison :
Coalitions
Bretwalda
La Baie Des Marchands : Master Craft
Santorini - Pantheon Edition
Hybris - Disordered Cosmos : Rivalry
Kabuto Sumo : Sakura Slam
Mordred
Dragon Eclipse
Fled
The Old King’s Crown
Terra Mystica - Big Box
Thiefdom
Cyclades - Legendary Edition
Founders
Forgeflame
Stupor Mundi
Steam Power
Etherstone
Galactic Cruise
Mindbug - Battlefruits
Tabletop Inc.
Wroth
Artefacts
Feudum - Septennial Upgrade
Kemet : Rise Of The Gods
Nemesis - Retaliation
Clans Of Caledonia: Industria
Perseverance: Castaway Chronicles - Episodes 3&4
Barrage - The Legendary Box
Dead Reckoning - Captain’s Chest & Port Of Call
Keep The Heroes Out - Returning Backer
Speakeasy
Sweet Lands
The 7th Citadel - Nouveau Contenu
Captain’s Log - Extensions
Revenant
Avalon : The Riven Veil
Tikal Legend
Voilà, on dirait pas comme ça mais j’ai beaucoup moins backé cette année que les précédentes. Peut-être un peu la faute à ma situation perso, mais surtout moins de projets qui m’ont tenté.
présent ! Depuis 22 ans.
20% de tunes en moins pour pledger des jeux auxquels on n’aurait pas le temps de jouer.
20% de temps en plus pour jouer à ceux sur lesquels on a quand même craqué
(spoiler : ce ratio n’est pas encore parfait, mais il reste un besoin de tunes incompressible pour ne pas manger que des pâtes)
A un moment j’étais à mi-temps et faut avouer que c’est un peu compliqué. Moi aussi je suis passé 4/5 cette année mais au final je passe ce temps à faire des tâches ménagères. Bon ça soulage tout le monde malgré tout mais je pense que je pourrais mieux optimiser mon temps pour jouer plus (et peindre un peu).
Par contre ça me fait pas pledger moins malheureusement…
Tout pareil, à 80% depuis 15 ans, j’ai du temps à en faire palir beaucoup …et je trouve que c’est pas assez ( bon pas l’argent par contre mais osef juste ce qu’il faut)
Vivement le revenu universel, mais ma production va encore chuté !
moi non plus, c’est ma compagne, et 2 de nos 3 enfants, qui en voient un. (au passage, réflexion sexiste : 100% de gars de la maison ne voient pas de pb, 100% des filles en voient un)
Backé en 2024 :
5 petits projets. Cela aurait pu être 4, car j’ai fait le crevard en backant Trust Me pour 1€ Finalement une année calme comme je la voulais en crowdfunding.
Les autres en attente :
Seulement 3 projets en attente. Valka aurait dû être livré mais il y a eu une contamination à la moisissure durant le stockage des jeux en Chine. Du coup, faut attendre le reprint de l’usine. Prévu pour début 2025.
J’ai stoppé les KS par :
manque d’argent (prix envolé) manque de patience (2, 3, 4ans et+ entre l’achat et la réception) manque de confiance (projet jurassic World miniature… et les suppléments taxes diverses, sans compter des tarifs dépassant régulièrement le prix boutique et livré après -ah oui mais t’a eu 2 goodies inutile mon loulou-) manque de temps (faut être réaliste, sauf à jouer seul, se réunir régulièrement à plusieurs pour faire une campagne devient complexe)
Me reste en attente :
Dark soul (arrivé au port depuis peu)
The dark quarter (bien parti pour 2025…)
Malhya (parti pour 2025 ???)
Thiefdom + Millenia + Clans of Caledonia + Ext. Clans of Calledonia (8 jours avant retard)*
Etherstone (67 jours avant retard)
Perseverance Episodes 3&4 (220 jours avant retard)
En attente en retard :
vide
*Je me base sur la date annoncée pendant les campagnes de Thiefdom et Millenia, ce qui fait qu’ils vont réussir l’exploit d’ouvrir le PM APRES la date annoncée pour la livraison au départ.