Combien de projets revendus/remboursés

Ben je suis pas loin de la revendre pour la même raison…

1 « J'aime »

Que lui a tu reproché ?
Je l’aime beaucoup et j’y joue souvent.

C’est bien d’essayer de se convaincre :stuck_out_tongue:
Mais tu avais plus de 2000 bds ? ^_^’

2 « J'aime »

Ben c’est une question que je me pose. Vous citez la boite trop grosse, mais quelle est votre appréciation du jeu au final ?
Car en gros :

  • soit le jeu vous plait moyen, et à ce moment-là l’argument « boite trop grosse » est un clou de plus dans la décision de revente
  • soit le jeu vous plait bien, et là j’avoue ne pas comprendre exactement pourquoi s’en débarrasser simplement parce que le contenant dudit jeu occupe trop de volume. A moins que ce soit pour l’échanger contre la version retail…

Idem, jamais revendu, jamais remboursé.

J’avoue, le coup de la boîte trop grosse me dépasse un peu, à moins de vraiment avoir un espace de rangement de jeux limité ou de vraiment détester le jeu. Ce qui en fait un argument goutte d’eau qui fait déborder le vase, comme le dit @znokiss

Justement : place limitée qui impose de devoir effectuer des arbitrages. Il faut bien imaginer que les appartements ne sont pas extensibles et qu’il faut bien partager la place avec les enfants et le conjoint. Ma ludothèque se situe dans une salle de 16m² qui sert à la fois de bureau et de salle de jeu pour les enfants. Sous la pente du toit, il est difficile de trouver des espaces pour ranger, donc une partie se retrouve dans le salon (une kallax environ). Elle donne l’impression d’envahir l’espace. De plus, je dois aussi tenir compte du fait que mes enfants aussi ont le droit d’avoir des jeux de société (donc encore de la place en moins).

Par conséquent, la nécessaire gestion de l’espace (et la paix des familles) m’incite à :

  • regarder les KS en tenant compte de la place que cela occupe (donc exit des kiloplastiques et les jeux à multiples boîtes d’extensions comme LMS, Monolith, CMON ou MG, quelles que soient les qualités des jeux et mon intérêt pour eux.)

  • revendre ceux qui ne sortent pas assez et prennent beaucoup de place, voire revendre ceux pour qui j’ai vu qu’entre la campagne KS et le produit fini, la boîte a pris de l’épaisseur (typiquement IWW, quand bien même le jeu aurait des qualités indéniables). J’ai justement profité de l’engouement que suscitait l’arrivée pour revendre le jeu sans perte (mais sans gain non plus pour écouler plus vite le bazar et sans spéculer).

Je n’oublie pas que les campagnes KS sont faites pour inciter à l’achat, provoquer un engouement immédiat auquel il est parfois difficile de résister (les jeux ont l’air si beau, si bien, ils ne sortiront pas de la même manière en retail, voire pas du tout …). Donc certains pledges peuvent avoir été financés sur un coup de tête et le temps de la réflexion venu, différents critères tels que la taille de la boîte, temps d’installation/rangement, trajectoires de vie qui font qu’il n’est plus possible de jouer comme on le voudrait (confinement Covid par exemple) entrent en considération.

Je ne crois donc pas que cet argument de revente pour boîte trop grosse soit à balayer sans comprendre les multiples explications qui peuvent y conduire. Du reste, c’est à partir de l’arrivé de cette boîte que j’ai pris conscience de tout cela et que j’ai largement freiné sur mes achats et souscriptions. Et pourtant, bien des jeux pouvaient m’intéresser.

4 « J'aime »

Bingo, tu as mis dans le mille : si je la revends, c’est pour prendre la retail. Bon ça me trotte dnas la tête depuis un moment mais j’arrive pas encore à franchir le pas

1 « J'aime »

Une seule règle prévaut :

image

La place est rare et chère : seuls les meilleurs doivent être conservés. Exit donc (dans l’ordre de pledge) :

  • Tao Long : J’étais jeune et inexpérimenté à l’époque, et j’arrivais à m’enthousiasmer pour des jeux abstraits. Cela n’arrivera plus par la suite.

  • Alien Frontiers : Arf. Un bon placement de dés, avec un thème délicieusement vintage. Mais il génère trop d’AP, il est globalement trop long pour ce qu’il offre, et l’interaction très agressive ne plait pas à tout le monde. Dommage.

  • Black Orchestra : Total luckfest. Une partie, trois tentatives d’assassinat, trois échecs sur des jets de dés foireux alors même qu’on les avait mitigé à fond. Cela laisse un goût amer et désagréable dans la bouche, un peu comme quand on lèche un trottoir. Et on ne lèche jamais un trottoir deux fois.

  • Bellum : Pledge annulé et remboursé.

  • Petrichor : Ma 1ère expérience de PG en tant qu’organisateur, et ma 1ère vraie déception en tant que backer. Je lui ai donné sa chance à 3 ou 4 reprises, à 3 ou 4 joueurs, et le résultat était toujours le même : « mouais, c’est sympa, mais c’est bizarre ». Petrichor brille autant par son thème et sa DA qu’il pêche par son gameplay bancal et mal foutu. Dommage.

  • Barker’s Row : Super thème. Super DA. Super offre. Mais des retours super mauvais sur BGG. J’ai du baisser la culotte sur Okkazeo pour m’en débarrasser.

  • IUNU : Ha, j’étais dans ma période Ludicréations à l’époque, rapport à Crisis, que j’adore. Cela m’est passé depuis. Que dire de celui-là ? Je ne sais plus trop, alors même que je l’ai sorti 3/4 fois. Un jeu étrange. Pas forcément mauvais. Mais étrange.

  • Deep Space D6 (reprint) : Passée la campagne, le néant. Le créateur qui tape une dépression et qui oublie son devoir de communication envers ses backers. Cela a été tellement long, tellement laborieux, que j’ai été dégoûté du produit avant même de l’avoir reçu. Revendu direct à réception.

  • Lucidity : Cf. Barker’s Row ci-dessus. La même.

  • Now Boarding : Avec des potes et 1 gramme dans le sang, y’a vraiment moyen de se marrer (c’est vrai pour beaucoup de jeux cela dit) avec ce puzzle-game coopératif à la sauce Fowler. Mais dans un contexte de jeu ordinaire, il pêche beaucoup par son côté très mécanique et sa grande répétitivité.

  • The Networks : Executives : J’aime beaucoup le jeu de base, même s’il est un peu léger et qu’il manque de variété. Je plaçais donc beaucoup d’espoirs dans cette campagne d’extensions. Raté. Gil Hova, qui est un designer assez passable (mais sympa), a pondu un machin imbitable qui s’intégre très mal au jeu de base. Les règles des executives, censées apporter de l’asymétrie au jeu, sont indigestes au possible et un véritable enfer à expliquer. J’ai tout revendu, avec beaucoup de regrets.

  • T7C + WGUMCD : Pas ma came.

  • TMB : Je sens que je vais me faire des potes. :grinning: 400 boules pour un pauvre jeu de combat sur une grille minuscule, des comps qui se ressemblent toutes, des bouts de gameplay honteux (le lockpicking) et ce fameux wall of death vers la 6ème-7ème journée où l’on passe d’une difficulté standard à une difficulté ahurissante … tout ça pour ça … enfin ce jeu a quand même une qualité, c’est qu’il se revend très bien …

  • Museum : VF. Vincent Dutrait. Familial+. Éducatif. Cela s’annonçait bien. Mais la com’ douteuse d’HGG auprès des influenceurs (l’affaire Ludema), leurs bobards sur le matériel, tout cela m’a gonflé et a fini en revente direct dès réception (sleeves chelous inclus).

Bon, je me rends compte qu’il y en a encore plein en fait. :thinking:

Hé bien, fin de la partie 1 !

Tu viens de m’envoyer une madeleine de proust dans la gueule de manière violente !

Magic quel jeu quand même…

2 « J'aime »

Mais beaucoup trop chronophage ! Je l’ai geeké jusqu’en 2005 … après j’en pouvais plus ^^
Toujours se tenir informé de la dernière extension. Vérifier les cartes et les potentiels combos.

Bref, mes decks et cartes sont rangés depuis une 15aine d’années et aucune envie de les resortir ^^

image

Autant t’achever avec une deuxième madeleine … la combo du deck champion du monde 98. Un monument de créativité. Une véritable bombe ludique.

2 « J'aime »

Pas loin de 3/4 de mes KS sont repartis :

Les jeux moyens/nuls/bancals :

  • Les jeux Final Frontier Games (les 3 premiers)
  • les jeux où David Turczi est crédité (un coup d’éclat sur Anachrony et ensuite pshitt)
  • les jeux Holy Grail (museum et domination)
  • Les petits jeux marrants et/ou décalés et/ou originaux et/ou pas chers (les mint, dungeon drop,…)

Les erreurs de casting :

  • Conan
  • Cerebria
  • Dreamscape
  • Root
  • Tidal Blades (mais qui m’a au moins permis de recroiser une vieille connaissance !)
1 « J'aime »

:star_struck:
Tiens ils veulent pas nous faire une série retro sur les championnats Magic, plutôt que Queen’s gambit (série sympa par ailleurs)
Que le monde sache

T’en as eu du courage, moi j’ai lâché bien avant…

Ca va etre exactement ça pour moi une fois que j’aurais pris le temps de mettre un petit aménagement dans la boite retail pour les cartes et surplus de campagnes / extensions.
J’avais la version retail, et avec des simples coupelles a couvercle, ça s’installe plus rapidement et prend moins de place qu’avec la grosse boite.
Aucune remise en cause du jeu en lui meme qui est tres apprécié chez nous.

Copain. :slightly_smiling_face:

… Qui profitent à ceux qui pourraient être passés à côté au départ :wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, les reventes sont pour la plupart les petits jeux qui datent du moment où j’ai découvert KS et que je backais pour découvrir des trucs. J’ai vite compris qu’il valait mieux réfléchir à deux fois avant de pledger même pour un truc à 20e.
Donc 36 jeux pledgés, 12 revendus/donnés.

  • Tiny epic western et Ultra tiny epic kingdom : le premier vraiment mauvais et laborieux, aucun épure (d’ailleurs le cas de quasiment tous autres tiny que j’ai essayés), revendu très vite ; le second, bien mieux mais le côté tout petit tout minuscule faisait que je ne le sortais pas et il est parti à la vente tardivement.
  • Manhattan Project, the card game : pas bon, répétitif ennuyeux, revendu très vite.
  • Hostage negociator 2 : je voulais un petit jeu sur un thème original pour m’accompagner dans mes déplacements, et je reçois une boîte énorme pleine de vide. Je n’ai mm pas joué avant de le revendre, le plateau rendant le jeu intransportable même dans une boîte de cartes.
  • Mint delivrery : offert dans un gros lot de vente, j’ai adoré le premier et j’ai pledgé sans regarder. Mais, la lecture des règles à sa réception m’a fait comprendre que j’aurais mieux fait de prendre 2s pour les lire bien avant.
  • find the code et spy school : filés à des potes après y avoir joué, le destin de ce type de jeu !
  • Crypt : achetés deux pour offrir, je les ai donc offerts !
  • Living Planet : pledge avec l’espoir d’un jeu de Bolinger édité par une maison d’édition autre que la sienne et qui saurait éviter les écueils de ses jeux : les surcouches de règles qui rappellent les jeux des années 90. Et puis, c’est sa maison d’édition qui a repris le jeu et il a commencé à faire trop de choses (notamment un générateur aléatoire de scénario). Jai revendu le pledge avant réception.
  • Dominations : trop long, abstrait et calculatoire. Arrivé en mm temps qu’On Mars, ça faisait trop de jeux qui demandaient trop d’investissements.
  • Dungeon Drop : je me suis laissé charmer par @Thierry alors qu’on n’a pas les mm goûts. J’ai revendu, mais j’ai pris plaisir à ouvrir le jeu avec mon marmot qui a adoré les cubes de toutes les couleurs.
  • Gentes Deluxe : les dommages collatéraux du premier confinement ! J’ai bien aimé le jeu, le matériel est incroyable, je voulais faire de la place et c’est sur lui que c’est tombé. Vraiment un regret, je pense que j’essaierai de le ravoir un jour (d’ailleurs appel aux âmes charitables).
1 « J'aime »

Quelques reventes côté KS pour moi :

  • Kings of war : j’avais pledgé dans un but de revente partielle (étudiant à l’époque) j’ai revendu tous les SG dont j’avais rien à faire, ça m’a payé le KS et permis de me faire une armée, inrevendable vu la qualité 0 des figurines, même bradée.
  • Living planet : avant réception, 0 mail du porteur de projet aux LP en plus d’un an alors que le KS était en retard. Inadmissible. Vus les retours lus depuis, je ne regrette pas.
  • Hannibal et Hammilcar : Beau et a l’air génial, me manque juste un adversaire.
  • Gugong deluxe : hype complètement retombée avant réception, revendu le jour où je l’ai eu.
  • Zombicide green horde : trop répétitif, toutes les parties étaient les mêmes.
  • A Song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game : Je n’aurais pas eu d’adversaire. Revendu à réception.

Il y a aussi ceux que j’aimerais revendre, mais sans succés actuellement :

Et ton Unbroken tu le revends combien ?
T’as un compte Okkazéo avec tes jeux a vendre ?