Comics, BDs, mangas

Saga et Low , j’attends la suite avec impatience , clairement :slight_smile:

Modifié ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans les BD et comics commencés partiellement à leur sortie VF, il y avait aussi Bone, narrant les aventures de Fone Bone et ses cousins, sorte de sosies de Casper exilés de leur ville et qui se retrouvent dans un monde peuplé d’humains, de rats-garous, de dragons, d’aventures etc.

J’en avais gardé de très bons souvenirs, bien que n’ayant lu que plus ou moins la moitié.
Les ayant à présent tous lus jusque la fin, je suis moins enthousiasmé qu’à l’époque.
Pareil que 100 Bullets, la fin et l’intrigue m’ont moins plues que la découverte du monde et de ses personnages.

Il n’empêche que la BD conserve un capital sympathie chez moi, avec ce mélange un peu improbable des styles de personnages ou des situations, souvent très gentillettes, parfois plus sombres. Ou encore les expressions des rats-garous :heart_eyes:
En résumé, moins bien que dans mes souvenirs mais charmant et sympa quand même.

1 « J'aime »

A titre personnel, j’irai bien plus loin que simplement « charmant et sympa quand même ».
C’est l’une des meilleures BD de ma collection. Et l’un des rares comics de celle-ci (ouais, j’ai le bon goût de ne pas aimer les comics :joy:).

Qui me propose des moments foutraques et incroyablement drôles (la courses des vaches, quel grand moment :heart_eyes:) et une intrigue générale, certes pas extraordinaire, mais plaisante.
Je la conseille sans reserve.

1 « J'aime »

C’est justement une des parties que j’ai préférée et qui faisait que j’estimais hautement Bones et avais des souvenirs émus de ce que j’avais pu lire à l’époque, avec des personnages attachants, des situations drôles etc.

Malheureusement ces points passent en retrait vers le dernier tiers pour que l’intrigue principale reprenne le dessus. C’est cela qui m’a bien moins plu voire ennuyé et qui a fait baisser mon appréciation de l’œuvre dans sa globalité, à contrecœur.

Une autre BD, française cette fois-ci et lue il y a des années jusqu’au dénouement final, que j’avais adorée et recommandais est Freak’s Squeele.

Elle présente les aventures de Chance, Xiong Mao et Ombre de Loup, trois étudiants qui entament le cursus de la Faculté des Études Académiques des Héros (F.E.A.H.), une des universités de formation des super-héros.

Aucune idée si une relecture récente aura le même effet, toutefois je me souviens avoir adoré l’ensemble, l’humour, les graphismes, la galerie de personnages, le côté décalé, les clins d’œil multiples.
Avec le temps, j’ai oublié l’intrigue, ne me restent que les bons souvenirs de l’œuvre.

Ils ont sorti depuis plusieurs séries parallèles dans cet univers, toutefois je n’en ai lu aucune.

3 « J'aime »

Bone, mais quel bonheur !

1 « J'aime »

J’ai lu récemment quelques mangas.

Blue Lock : La fédération japonaise de football a décidé de mettre en place un « battle Royale » pour former le buteur parfait. Si le pitch et le début est plutôt intéressant, je constate qu’après 8 tomes la promesse est ratée. Seulement 4 éliminés (que des seconds couteaux bien sûr) donc on est sur un Battle Royale manqué. Et côté football c’est très limité (pas de tactique, une frappe = un but). Hop ça part à la revente.

Ao Ashi : On suit un jeune attaquant qui rejoint un centre de formation. Hameçonné au 3e tome, le 6e m’a convaincu que nous sommes ici devant le futur manga de référence sur le football. Ça évoque la technique, la tactique, l’esprit de compétition entre coéquipiers, tout ce qui manque chez notre héros qui doit donc s’entraîner dur pour progresser au plus vite. Du tout bon, le tome 10 sort la semaine prochaine.

Les enfants d’hippocrate : On suit ici un jeune pédiatre dans son quotidien à l’hôpital. Tout va basculer lorsque son père lui écrit alors qu’ils ne se sont pas parlé depuis des années. Après 2 tomes,j’attendais un peu mieux de ce manga mais le personnage principal est attachant et des histoires « fil rouge » commencent à se mettre en place pendant le tome 2. A suivre donc.

1 « J'aime »

Une de mes BDs cultes , que je recommande à tout le monde , c’est la trilogie Gueule de bois . Foerster qui reprend Pinochio à l’âge adulte , avec des aventures toutes aussi incroyables . Un must have dans une collection pour moi .

1 « J'aime »

Il faudrait que je les lise une nouvelle fois.
J’adore l’univers, les idées et les références à gogo sur la pop culture (un peu comme l’excellent « Urban »), le dessins vraiment très précis, même si j’ai eu parfois du mal à suivre le scénario.

Et le spin off « Funérailles » est excellent aussi. Et est toujours en cours.

Non Freaks’Squeele c’est, je suis d’accord avec toi, excellent.

1 « J'aime »

Funérailles c’est très très bon aussi :).

2 « J'aime »

Je te trouve un peu méchant avec blue lock. C’est un bon compromis entre progression sportive du héros et defouloir standard dans le manga. Alors certes niveau scenario ça pourrait aller plus vite mais ça reste un super divertissement.

Après niveau tactique de foot en équipe on en est pas encore la. Niveau technique par contre c’est pas mal.

A tout faire je conseillerais peut être une adaptation en animé.

Moi j’ai bien aimé le nouveau manga de l’auteur de Dimension W.

Bien accroché à Blulock aussi
C’est pas réaliste certes, mais les mangas sportifs c’est rarement réaliste… entre le mec à Kuroko qui tire des 3 points dans sa moitié de terrain et Ippo qui met 30 crochets en 6 secondes
Et je parle même pas de Captain Tsubasa et des triples retournés acrobatiques

Il est vrai que j’aime plutôt le réalisme dans un manga de sport. Je peux citer Rookies, Slam Dunk, Real et donc Ao Ashi dans les mangas de sport réalistes que j’ai apprécié.
Seul Eyeshield 21 m’a séduit en étant moins réaliste.

Edit: Petite remarque supplémentaire sur Blue Lock avec le personnage d’Anri qui est littéralement caractérisée comme une paire de seins à chacune de ses apparitions et qui est la « bonne à tout faire » (vaisselle, lessive, etc) Je suis plutôt consterné qu"en 2018-2019 un mangaka puisse dépeindre la seule femme de son récit de cette façon…

1 « J'aime »

3 nouvelles lectures manga que je recommande.

  • Planètes tome 1 : Gros coup de coeur. Des double pages de toute beauté, peut être ce que j’ai vu de plus beau en manga. Pour le moment on suit trois personnages sur quelques petites intrigues liées à leur boulot d’eboueurs de l’espace en 2077, à voir si une histoire plus longue se met en place mais quel pied à lire.

  • Darwin’s incident tome 1 : On suit Charlie qui est le premier hybride Homme/Chimpanzé lors de son entrée au lycée. Une vraie réflexion sur la différence, la stigmatisation et la cruauté humaine. Plutôt bien mais à voir comment la série évolue sur le tome 2, car on sent que ce premier tome est une longue mise en place.

  • Black-Box tomes 1 et 2 : Sous fond de graves problèmes familiaux, Ryoga veut devenir champion du monde de boxe. Là aussi on est sur un manga haut du panier niveau dessins. L’histoire va un peu trop vite à mon goût mais j’ai hâte de lire le troisieme tome (ce qui est bon signe) pour en apprendre un peu plus sur sa sulfureuse famille et son histoire.

2 « J'aime »

Je mets en vente les tomes 1 au 26 de la série Walking Dead pour 200€ sans les fdp.

1 « J'aime »

J’ai vu que Carrefour faisait une nouvelle sortie de 10 comics Marvel « Côté obscur » à moins de 3€ chacun. Est-ce que quelqu’un a un avis sur la qualité des tomes proposés ?

Alors, je n’ai feuilleté que X-men vs Magneto, mais si ils sont tous pareil, ce sont plein de petites histoires qui rappellent les principaux combats (du tout début jusque vers la fin), mais malheureusement je ne pense pas que ce soient les meilleurs qu’ils aient choisis… Perso je n’ai pas trouvé ça tip top, donc je te dirai de n’en prendre aucun, mais bon, à 2,99€, tu ne risques pas grand chose non plus^^

Ce ne sont pas les vs, c’est « Côté obscur », donc plutôt des « antihéros » entre très gros guillemets, ou bien des histoires plus sombres je suppose.
Black Widow, Daredevil, Deadpool, Doctor Strange, Ghost Rider, Jessica Jones, the Punisher, Thanos, Venom et Wolverine.

1 « J'aime »

C’est ceux qui etait deja sorti l’an dernier il me semble