Comics, BDs, mangas

Du coup je comprends pas cette politique… :thinking:
On est d’accord qu’une oeuvre est d’autant plus pertinente/intéressante qu’elle aura passé l’épreuve du temps ?
Se limiter uniquement à ce qui est sorti depuis moins d’un an, c’est se priver de 99% de ces œuvres devenues des « classiques »
Et comment ca marche pour les séries ? T’achètes que les derniers tomes ou t’as le droit de commencer au début ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

J’avoue je comprends pas non plus le principe.

Après j’imagine que les rééditions ça fonctionne, je pense que la crainte surtout c’est de se retrouver avec des séries a trous a cause d’un tome introuvable du fait d une édition un peu ancienne (j’ai deja eu pas mal le cas chez panini avec les deluxes ou sur des mangas un peu moins mainstream)

1 « J'aime »

Alors oui, mais Maus je le mettrai plutôt dans la catégorie « roman graphique » que dans « comics »
Parce que c’est quand même beaucoup moins accessible, notamment pour des gamins

Comme disait @Vimaire, le truc avec Bone, c’est que tu peux le mettre dans les mains d’un gamin de 7 ans ou dans dans celles d’un retraité, ils vont pouvoir accrocher
Bone, ca commence gentiment, en mode schtroumpfs, et ca devient peu à peu une fable épique à la seigneur des anneaux, mais tout en gardant l’humour des débuts, c’est génial cette progression
(Pour ceux qui connaissent pas, on voit pas bien sur la photo que j’ai postée, mais l’intégrale ca fait 1300 pages et quelques, en volume séparés ca fait 10 ou 11 tomes suivant l’édition)

2 « J'aime »

Oui tout a fait d’accord avec toi, c’était juste pour le côté « meilleur comics Inde de tous les temps » si ce titre voulait vraiment dire quelque chose !

Sur ce, je m’en vais me trouver un intégrale de bone, tu m’as vendus le truc, ça y est ! (Et en plus c’est dispo en stock, mais quel monde merveilleux (oui oui, j’ai eu très mal en achetant en occasion a prix d’or la complète de New Avengers de bendis en panini Deluxe y a trois jours car les 3 derniers tomes sont introuvables…))

Après pour l’appelation « roman graphique » j’ai toujours trouvé la distinction un peu prétentieuse du genre j’assume pas d’être rattaché à un médium initialement orienté jeunesse alors que dans les faits tout se ressemble un peu !

Bah je suis plus très objectif quand il s’agit de mes coups de coeur, et en vrai je m’y connais pas assez. Mais en tout cas il doit être dans le très haut du panier.

Pour « roman graphique » c’était juste pour indiquer que Maus c’est plutot adulte comme lecture comparé à Bone

C’était histoire de résumer mais bien sûr que cela est plus compliqué que ça.
D’autre part, cela peut différer selon les médiathèques, les responsables et leurs élus, le budget, les choix et bien entendu le public…

Bien entendu que l’on va racheter un Hugo, un Beaudelaire ou acheter Marc Aurèle parce que cela serait manquant ou à remplacer.
Mais en ce qui concerne des publications récentes, il faut prendre en compte le côté « nouveauté ». Il y a la « nouveauté » pour la médiathèque, et celle éditée le mois dernier.
Acheter de « l’ancien » c’est risqué. Cela ne va pas forcément trouver son public et le public amateur, averti, l’aura déjà eu en main voire acheté.
L’intégration « d’ancien » (+/-1an) cela sera souvent dans le cas de dons par exemple.
Le public ne va pas forcément faire de différence entre un Frontier qui a 6 mois et un Batman qui a 5 ans sur la table des nouveautés, mais sur notre catalogue, la publication aura déjà 5 ans au moment de son enregistrement et lorsque l’on aura besoin de place et qu’il faudra désherber dans 10 ans, cela aura son importance !

Sinon en comics mais non super héros, t’as urban qui édite des pépites du catalogue Vertigo : scalped, 100 bullets, transmetropolitan, Saga, planetary…

Chez Delcourt aussi t’as des must : stray bullets de David lapham qu’est complètement fou (et très noir), fondu au noir ou criminal d’ed brubaker et Sean Philips, happy de grant Morrison (qu’a aussi fait flex mentallo édité en vf chez urban), from hell pour ne citer que ceux-là.

Bon par contre on n’est plus dans le registre pour enfants c’est sûr :grin:

1 « J'aime »

Après le soucis c’est qu’il est difficile de prévoir à l’avance ce qui sortira demain de vraiment bon en comics (comme en bd ou manga d’ailleurs), nos références vont forcément être les grands classiques du genre.

Personnellement en tout cas j’aurais du mal a t’aider la dessus ayant une pile de classiques a lire beaucoup trop grande pour pouvoir m’intéresser aux nouvelles sorties (et elle a tendance a grandir plus vite que je ne lis…) :smiley:

Oui, après si tu pars sur des labels plus indépendants, y a énormément de propositions a faire. Maintenant la demande était tournée vers les supers slips mais une fois que tu commences à avoir quelques références en auteur, suffit de s’intéresser à leur travaux Indes pour avoir une liste intarissable de pépites (je reprend ma liste de tout a l’heure : Brubaker, Lemire, Moore, Gaiman, Miller, Ennis, Ellis…)

Quelques titres moins « mainstream » et plus ou moins adulte, certains multi récompensés mais sans superslips :

  • Fable de Willingham
  • Sandman de Gaiman adapté en série Netflix
  • Saga de Vaughan
  • Preacher de Ennis
  • Transmetropolitan de Ellis
  • Y, le dernier homme de Vaughan adaptée en série FX mais annulée au bout d’une saison
  • I hate Fairyland de Skottie Young
  • Criminal de Brubaker
5 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais regarder toutes ces références. Cela me fait un point de départ. Je vous demanderai peut être confirmation avant de passer commande s’il s’agit bien des titres suggérés !

Si j’ai bien compris :
captain america - omnibus
superman - nomad ou celui Black label ?
batman returns

Je regarde pour le reste.
Y a t’il un wonder woman à privilégier aussi ?

1 « J'aime »

Pour Wonderwoman, le run de Rucka (greg rucka presente Wonderwoman chez Urban)

Les Nomad sont en format plus petit et couverture souple

Fables :star_struck::star_struck::star_struck::star_struck: , je suis en train de finir le 7 , reste 3 ! Magique

2 « J'aime »

Oui c’est ceux là, plutôt le black label pour superman, wonder woman j’avoue ne n’en avoir jamais lu :frowning:

Si vous cherchez un responsable BD-comics-manga, je suis libre hein :grin: (enfin quand je ne suis pas à la bibli de Nieulle ^^)

2 « J'aime »

Si seulement :grin:

1 « J'aime »

:smiley: Ca me fait penser que je ne suis toujours pas passé te faire un coucou depuis la dernière fois… Les journées sont tellement chargées :x ca passe trop vite!

1 « J'aime »

Moi je viens de finir Lastman (enfin!) c’était très très cool.
Le seul « manga » français à ce jour si je ne m’abuse…

Il y en a pas mal d’autres.
L’un des plus ancien (même si le format n’était pas le même), c’est « HK », de Jean-David Morvan et Kévin Hérault (la série à initialement été publiée dans les années 90).

Le plus connu actuellement, je dirai que c’est « Radiant » de Tony Valente.

À une époque les éditions humanoïdes associés avait tenté de lancer une « collection » de Manga à la française. Sans grand succès.

2 « J'aime »