Comics, BDs, mangas

J’allais poster pour parler de Radiant comme « manga français », vu qu’on en avait légèrement parlé il y a quelques jours, mais tu m’as devancé de peu !
Petite remarque, c’est Tony Valente et non pas Valence :wink:

1 « J'aime »

Putain de correcteur d’orthographe automatique. :sweat_smile:
Merci, Je l’avais loupé cette erreur à la relecture.
C’est mieux avec le nom de l’auteur correctement orthographié.

1 « J'aime »

Il y avait eu la tentative HeadTrick aussi qui a duré 11 tomes dans les années 2010

City Hall chez ankama aussi, excellent manga français !

1 « J'aime »

Merci pour le conseil

J’avoue que je suis partagé après avoir lu le synopsis et quelques critiques totalement opposées.
J’ai peur d’avoir beaucoup de mal avec le portage du personnage de Sherlock Holmes (c’est totalement personnel) et de ce que je lis du scénario.
Par contre les dessins ont l’air d’être beaux et bien maîtrisés.

Je feuilleterai à mon prochain passage en librairie pour me faire une idée.

HK lol tu me fais remonter le temps grave ! J’ai tout revendu , c’était de Morvan à ses débuts , il avait fait Nomad aussi .

C’était le temps où tu pouvais acheter tout ce qui sortait en manga traduits tous les mois tellement il y avait peu de choses.
Où tu regardais avec envie que ce les US publiaient, voir achetais de l’import US.

Cela a bien changé avec le poids que le manga a pris dans le marché de la BD aujourd’hui.

HK, même si ce n’est objectivement pas extraordinaire, je l’ai gardé par nostalgie.

1 « J'aime »

J’ai gardé mes Akira imprimés sur le même modèle , grand format , couleurs et lecture à la française

2 « J'aime »

Les Akira, j’étais tellement impatient que j’ai fini par acheter les sorties mensuelles en maison de la presse (broché, reliure souple).
Que je lisais dès la sortie du marchand de journaux. Et j’étais reparti pour un mois d’attente.
Dieu que ce fut long pour avoir le plaisir de lire la fin.

Mais cette BD est tellement exceptionnelle, même plus de 30 ans après.
Je n’ai pas lu beaucoup de BD ou de mangas du même niveau.

3 « J'aime »

En même temps la on parle du maître : Katsuhiro Otomo :man_bowing:

2 « J'aime »

Je crois que chaque maison d’édition a son propre système.
Le Shonen Jump a son système de vote de lecteur (qui montre aujourd’hui ses limites avec internet), pour le Weekly Shonen Magazine, c’est au choix du redacteur en chef de mettre telle ou telle série en avant.
Et pour les autres, ça doit encore être d’autres paramètres (rien que le nombre de page couleurs dans les mag est un indicateur).

Souvent, ça reste de la série et si le manga connait le succès, l’éditeur va pousser (souvent de manière déraisonnable) l’auteur à rajouter des arcs ou des événements supplémentaire histoire d’en tirer le maximum de profits.
Et dans le même temps, les auteurs ont une source de revenu et vu la difficulté qu’il y a de pondre un hit dans le milieu du manga, je pense que certains ne crachent pas à en rajouter quitte à ce que ça devienne indigeste (coucou One Piece). :sweat_smile:

Le mangaka de l’Attaque des Titans en avait parlé à Angoulême l’an dernier « En France, je suis vu comme un artiste, au Japon, si tu ne fais pas un carton avec ton manga, tu es un raté ».

Il y a aussi le fait, je pense, que l’intérêt commerciale, la pression des lecteurs sont bien présents et la catégorie de l’âge jouent pas mal dans les intrigues ou résolution.
L’Attaque des Titans est classée comme du seinen chez nous mais du shonen là bas (alors que selon nos critères, on serait plus sur de l’adulte).
Donc, on pouvait se douter (malheureusement) qu’une fin « heureuse » arriverait malgré toutes les théories apocalyptiques sur les forums (perso, je n’ai pas aimé les derniers chapitres pour cette raison et sa manière d’être traitée).

Il y a le fait de ne pas vouloir irriter son lectorat ou en mettant certains persos plus en avant que d’autres. Peu de mangakas seraient capable de tuer un personnage important sans se demander si ça ne va pas jouer en leur défaveur dans les ventes même si ça cela apporter un propos à leur histoire.

Perso, c’est les comédies romantiques où j’ai eu le plus de déconvenu et le sentiment qu’on me prenait pour un idiot avec des fins ouvertes lorsque le héros doit choisir une copine parmi plusieurs… :sweat_smile:

2 « J'aime »

J’ai les même 14 volumes des années 90

Ca se trouve encore 30 ans après, donc ils ont du faire plusieurs reprint, mais l’édition n’a pas changée si (même couv, tout en couleur, sens de lecture FR) ?

1 « J'aime »

Marrant comme c’est toujours les mêmes titres qui ressortent, même vieux de plusieurs années.

Je sais pas , les miens ont plus de 20 ans :slight_smile:

Suffit de voir one piece ^^

Hmm, pour ça l’exemple le plus parlant c’est death note. Quelle purge ça devient après le volume 7…

Des purges comme ça j’en veux bien plus souvent.

1 « J'aime »

Franchement ? J’ai même pas été au bout de la série du coup alors que j’ai dévoré le premier arc en une journée.

Après chacun ses goûts mais j’ai souvent lu des avis qui allaient dans ce sens

Il n’y a que 12 tomes, c’est pas non plus comme si après le tome 7 ils étiraient sur 40 tomes de plus.

J’ai tiqué parce que j’ai en effet souvent entendu aussi des gens depuis la sortie (bordel, presque 20 ans ça ne rajeunit pas) dire que c’était moins bien après l’événement majeur du tome 7 ; mais je n’avais jamais entendu dire que c’était devenu une « purge » au point de ne pas lire la fin.

Perso je fais partie de la team qui aime autant les 5 derniers tomes.
Même si en effet l’ambiance est différente (difficile d’en parler sans spoiler), j’adore la façon dont la fin est amenée. C’est une série que je prend plaisir à relire régulièrement (et Obata était vraiment au top).

Tu as déjà lu Bakuman des mêmes auteurs ? Ils parlent un peu de ça, des coulisses du Jump, et de la façon dont des auteurs doivent arrêter prématurément une série ou au contraire la continuer contre leur volonté.

2 « J'aime »

Ils n’y ont pas touché car il y a eu au moins deux éditions en noir et blanc (format japonais pour la dernière) et une big-box magnifique.