Comics, BDs, mangas

Oui j’ai lu bakuman (quoique j’ai peut être manqué les derniers tomes, j’avais trouvé ça lourdingue au bout d’un moment) et d’ailleurs je sais pas si c’est réellement une description du monde de l’édition de manga a prendre en référence (j’en sais rien, peut être, ça reste une fiction)

Disons que ce qui me fait réagir par rapport a la remarque sur One Peace c’est que pour death note il est clair que le manga aurait pu (du?) s’arrêter au volume 7 (Oui 12 tomes c’est court mais c’est pas le sujet). La suite vient vraiment en rajout d’une intrigue complète (et grandiose amha)

One piece ça traine mais on est toujours pas a un dénouement satisfaisant de l’histoire, peut être que l’auteur rallonge volontairement le manga pour le terminer le plus tard possible mais on est pas sur le même schéma (et pas sûr que ça soit juste pour une logique de profit, a mon avis il s’en fiche un peu oda)

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord qu’on est pas sur le même schéma (même si Death Note n’aurait pas non plus se terminer juste comme ça au tome 7, il aurait fallu quelque chose derrière pour conclure quoi qu’il en soit - mais je comprends que la direction choisie ne plaise pas à tout le monde).

Pour One Piece (c’est mon manga préféré je précise), Oda sait globalement depuis le début là où il va, comment ça se terminera et par où il veut passer. C’est juste qu’en chemin il a ajouté plein de choses qui n’étaient pas prévues (tous les pirates de la génération terrible par exemple), et qu’il a pris (beaucoup) plus de temps que prévu sur certaines îles.
Là on arrive dans une phase finale (qui risque de durer quand même un bon moment) où les révélations vont s’enchainer, ça va être dingue.

2 « J'aime »

Franchement j’ai adoré one piece mais j’ai stoppé a l’issu de l’arc do flamingo car ça devenait un peu long à suivre chaque semaine (tendance à oublier l’intrigue d’une semaine à l’autre haha) j’attend une conclusion pour reprendre et terminer avec cette frustration en moins.

Espérons que t’ai raison sur l’arc final :stuck_out_tongue: on est pas a l’abris qu’il dure encore 100 volumes avec le bonhomme a la barre !

1 « J'aime »

Je trouve au contraire que One Piece est presque un contre exemple.

D’une part le manga conserve une trajectoire cohérente, ce qui, 20 ans passés, est déjà un exploit.

D’autre part, je ne retrouve pas cette sensation de vouloir vouloir à tout prix étirer le manga en longueur.
Par contre, la profusion de personnages à faire exister amène les arcs a, mécaniquement, s’allonger. Et dieu sait qu’il y a désormais une profusion incroyable de personnages.

A titre personnel, je trouve ce manga toujours aussi fou et intéressant, même après plus de 20 ans.
Je le lis avec toujours autant de plaisir, depuis le de début (c’est la série la plus ancienne que je suis, tout format confondu), même si je me précipite un peu moins dessus.
Mais c’est aussi le cas sur la plupart des mangas/BD que je lis, sauf quand je suis en train d’enchaîner les volumes comme pour « To a new you » par exemple.

3 « J'aime »

One Piece je lisais chaque semaine et j’avais lâché à l’arc des HP.

Un jour ma femme se ramène avec le volume 1 … depuis on a la totale c’est du vrai régale à lire en relié. Le format « scan » est un réel handicap pour apprécier un manga.

Sinon dernièrement j’ai abandonné Jujutsu Kaisen et Mama Yuyu. Vraiment deux grosses déceptions.

2 « J'aime »

Loin d’être le seul au contraire, il y a Radiant, Dreamland, Princesse Talli, Oneira, La théorie du KO, Silence, City Hall, etc

D’ailleurs en consultant la page Wikipedia de Radiant, il semblerait « manfra » soit le terme utilisé pour les « mangas français ».

Ensuite, sur la page Manfra, on peut voir une liste :

1 « J'aime »

J’ai toujours un soucis avec ces appellations. Manga c’est ni plus ni moins que le terme japonais pour une bande dessinée chez nous. Oui ces oeuvres copient un style de dessin et de format mais globalement ça reste une bd, pourquoi chercher un autre nom ? (Je ne crois pas qu’on ai cherché à désigner des BDs au format américains : « comics » français)

1 « J'aime »

Cela permet de cerner plus rapidement le « type » de BD et/ou l’origine.
Il y a manga (Japon), manwha (Corée), manhua (Chine) par exemple.
De même, on dit bien comics plutôt que BD américaine.

Mais oui, ce n’est pas forcément des plus pertinents par rapport à la signification réelle du mot manga.

1 « J'aime »

Pour moi, les termes BD, comics et manga/manhwa sont surtout lié à des modes de production qui sont très différents en fonction des continents, pas tant à ce qui est produit.

Et pour parler de ce qui est produit, j’aurais tendance à parler de shonen français ou de comics de super-héros français par exemple.

2 « J'aime »

Non mais là dessus je suis d’accord, nommer une bd japonaise manga pour identifier directement son origine me pose moins de soucis, mais trouver un nom pour une bd française qui reprend des codes du manga ba ça n’en reste pas moins une bd française en fait

Edit pour préciser un peu moins point de vue (ça recoupe mon message du dessous), pour moi réutiliser le mot manga pour des BDs française, c’est rattacher le manga uniquement à une forme et un style visuel alors que c’est également toute un mode d’édition/production, une culture du produit également qui est propre au manga. Pareil pour le comics.

Totalement d’accord et la dessus, les « manga » français ont pas du tout un mode d’édition/production a la japonaise qui justifierait cette appellation, uniquement une forme qui s’en inspire (pour ce que ça veut dire d’ailleurs car il y a des mangas qui n’ont rien a voir visuellement a l’image qu’on a des shonen traditionnels)

Je trouve pas de référence à ces éditions là sur bedetheque… t’as un lien ?

EDIT : OK j’ai trouvé la big box sur le site de Glénat !

Est-ce que le volume qu’ils appellent Akira Club c’est un peu le même contenu que le volume 14 (art book) de l’édition 90s ?

Je ne saurai pas te dire avec précisions.
A l’époque, j’avais acheté ce « Akira club » en import, en japonais.

De mémoire, il y avait des choses communes, même si le contenu du tome français était plus réduit.

Effectivement je rejoins ce qu’a écrit @Thund3R
Et c’est cela que je voulais exprimer concernant « Lastman » : les 3 auteurs ont voulu travailler comme des mangaka, avec par exemple un rythme de travail complètement différent de nos standards de production franco-belge (il y a de super archives à ce sujet sur YT pour ceux que cela intéresse).

Après avoir posté je me suis dit que j’avais peut-être abusé :sweat_smile:
Et comme dit juste au dessus je parlais surtout du mode de production ! :pray:

Moi je suis un gros gros fan de death note :slight_smile: que ce soit avant ou après le tome 7 :smiley:

2 « J'aime »

Ha pour moi one pièce c’est clairement le truc qui s’étire en longueur. J’ai jamais trop suivi mais un pote a moi qui est fan me disais tous les 2-3 ans « ha là ça va être la fin »… Bah 20 ans plus tard toujours pas ^^ après je comprend qu’on aime. Mais pour moi c’est vraiment trop tiré en longueur. J’ai voulu m’y mettre et entre les 80 tomes de retards ou les 400 épisodes de retard… J’ai lâché l’affaire ^^ Et les transformations de Luffy a la DBZ franchement dans 5 ans ça va être quoi si ça continue comme ça ^^ c’est cool je ne dis pas le contraire mais qu’on ne me dise pas que c’est un manga qui se renouvelle. J’ai l’impression que ça change de région comme far cry change de skin.
Moi j’aime bien les mangas qui s’étirent mais j’aime d’autant plus quand ils ont une fin.

One Piece traîne (trop) en longueur, et du coup, il y a pas mal de creux dans la série. Après, force est d’avouer que la série arrive à rester cohérente, malgré le bazar accumulé. J’avoue que j’ai oublié pas mal de personnages entre temps, sur le tome 107 on en revoie, je ne savais même plus qui c’était !

Dans le genre qui tire sur la corde, Détective Conan est pas mal non plus (un début super, et après ça s’essouffle, je ne comprends pas comment ça a pu durer aussi longtemps). J’essaie autant que possible de préférer les séries courtes, mais elles ne sont pas la majorité !

Alors pour le coup sans trop spoiler, les dernières évolutions de Luffy prennent plutôt à contre-pied ce qu’on peut voir dans les autres shonen (et je sais que ça divise mais perso j’adore).

Après même si le manga est très long, il reste cohérent et on est toujours sur la même histoire depuis le tome 1 ; et c’est ça que je trouve dingue avec One Piece. Dès le tome 1 on t’annonce que le but est d’aller chercher le One Piece et de faire le tour du monde, et on voit la progression (géographiquement, ils sont quasiment au bout du trajet). Au fur et à mesure de l’aventure, des dizaines de mystères s’ajoutent et aucun ne semble oublié. Même si chaque île a son ambiance et peut presque être vue comme une histoire indépendante, au final l’histoire principale avance toujours.

Vraiment dans One Piece le truc le plus dingue c’est pas la première lecture mais les suivantes, quand tu relis et que tu rends compte « ah noooooooon mais le truc de dingue qu’on apprend 50 tomes plus tard était en fait annoncé dès le début ! » ou encore « ah mais ce perso qu’on découvre au tome 70 était en fait mentionné au tome 15 » (nombres pris totalement au hasard). C’est fou.

5 « J'aime »