Merci pour la liste, pas mal de choses déjà lues mais pas mal de choses à découvrir !
Pour One Piece j’avoue que ça a fini par me tomber des mains après l’arc Dressrora et ses flashbacks infinis sur les gamins dont je me foutais complètement. Jamais eu le courage de reprendre derrière, peut être un jour
Je ne connaissais pas bien ce manga, je n’aurai jamais pensé qu’il était publié depuis si longtemps et toujours en cours. J’ai toujours cru que c’était un petit truc
Tu as raison.
Je comparais par rapport aux shonen en général bien que sur les thématiques sport, ça semble plus commun, effectivement.
C’est un sous-genre que je lis peu, même si Ippo en fait partie.
Bref, ça m’avais surpris à l’époque cette histoire.
Sinon moi j’ai enfin réussi à finir Bleach (le manga).
Ptain qu’est ce que c’était poussif (et chiant), des pouvoirs nawaks sortis de nul part, toujours la même trame : le gentil pense gagner, le mechant dévoile don vrai pouvoir et pense gagner, puis le gentil dévoile son vrai pouvoir (repeat autant de fois que nécessaire).
C’était vraiment excellent jusqu’à la fin du 1er arc Soul Society.
C’est partie en méga couille après
Sinon ça parle des mangas qui durent longtemps.
Je deteste les shonens qui durent une plombe : bleach y’a au moins 3 arcs en trop, naruto la guerre dure 10 volumes de trop …
Mais alors One Piece, je dois dire qu’Oda est un vrai génie car je ne m’en lasse absolument pas.
Je ne sais pas c’est quoi sa formule (l’humour associé à une trame sérieuse ? )
J’arrive a me refaire toute la série dès qu’un arc se termine, avec toujours le même plaisir de lecture à chaque fois.
J’attends impatiemment la fin … Mais quand elle arrivera ca me fera probablement, dans une certaine mesure, comme pour le tome 42 de Dragon Ball le jour de sa sortie.
Bon je rigolais puisque la nature de Jojo c’est d’etre nawak, mais j’ai trouvé Bleach comme étant excellent malgré une fin d’arc un peu rushée à cause de la santé de l’auteur.
Déjà parce que c’est un univers très construit, parfois très très en avance (tu vois des persos que tu recroises 3 arcs après dès le premier tome quasiment). Mais que chaque ‹ reveal › de pouvoir a été soigneusement construit souvent dès le début.
Les méchants ont souvent (mais pas toujours, disons les principaux sidekicks) beaucoup plus de profondeur que le méchant de shonen de base.
Après, oui, ca reste un shonen. Mais probablement mon préféré parmi les Big 3.
Tu compares avec One Piece, c’est pas vraiment la meme chose (des bouts d’histoire ont été construits en amont, mais clairement des personnages sortent littéralement de nulle part alors qu’ils auraient claaaairement dù être un brin mentionnés avant vu l’importance de certains).
Tu mens, y’a au moins 3/4 avancées de l’arc principal quand même ! (mais bon on est raccord avec sherlock holmes ou la trame « principal » existe, mais n’est développée que lors de quelques très rares enquetes)
Je me suis arrêté au tome 50 ou 54 et, dans mon souvenir, il n’y avait aucun réel développement de la trame principale.
Ça tournait gentiment en rond pour aller nulle part. C’était chiant.
Je ne sais pas ce qu’il en est depuis, mais je ne serai pas étonné du tout, comme le dit @Gold, que rien n’ait avancé.
Rétrospectivement, je me demande comment j’ai tenu sur autant de volumes. Sûrement parce que à l’époque de sa parution en France, il y avait une offre bien moins riche qu’aujourd’hui.
C’est typiquement le genre de manga que je fuis maintenant.