Quelqu’un aurait un avis objectif (hors gros fan de la licence) sur gundam the origin?
je cherche un manga avec de la geo politique, pas manichéen. pas trop long mais pas trop court et avec une vraie fin. Sinon je vois kingdom mais ça commence a etre très long et pas de fin en vue ou les heros de la galaxie mais trop long aussi
Raspoutine le patriote de Junji Ito
Beaucoup de mondes post-apo vont jouer un peu sur cette thématique aussi.
Ou des manga ou la géopolitique est en toile de fond mais n’est pas le sujet principal.
Je penserai à :
- Eden it’s an endless world (série finie, 18 tomes)
- Appleseed (série finie, 5 tomes)
- Ghost in the shell
- Planètes (série finie, 4 tomes)
- les mangas de Nihei Tsutomu (l’histoire tourne toujours un peu autour des mêmes sujets avec des factions qui s’opposent)
- Great trailers (3 tomes en cours, pas un rythme de parution hyper soutenu)
- Tsugumi project (série finie, 7 tomes)
Dead Dead Demon’s Dededede Destruction (12 tomes série finie)
Sinon en anime : Gundam 00 / Code geass
Merci beaucoup pour tous les retours, beaucoup de choses que je ne connais pas:
Raspoutine le patriote de Junji Ito : pour decouvrir son oeuvre je pensais plutôt m’orienter vers spirale qui est un de ces manga les plus connus, mais parfois le plus connu n’est pas forcément le meilleur. je vais jeter un oeil.
Eden it’s an endless world (série finie, 18 tomes) : j’en avait entendu beaucoup de bien mais les retoirs ici m’ont pas mal refroidi ( me rappelle plus ce qui s’est dit)
Ghost in the shell : la version anime me fait d’avantage de l’oeil que le manga, est ce une erreur?
Planètes (série finie, 4 tomes) : sur ma liste
les mangas de Nihei Tsutomu : j’hesite entre blame et knight of sidonia.. mais dans l’absolu le fait qu’il y ait tres peu de texte me gene un peu, il faudrait que je lise un tome avant de me lancer dans les achats.
Great trailers (3 tomes en cours, pas un rythme de parution hyper soutenu) / Tsugumi project (série finie, 7 tomes) : jamais entendu parlé je vais jeter un oeil.
Dead Dead Demon’s Dededede Destruction (12 tomes série finie) : pareil, faut que je regarde
Et donc personne ne s’est laissé tenté par gundam tje origin? c’est etonnant vu la reputation du bestiau
Encore merci pour toutes ses suggestions
Alors pour le coup, si tu ne connais pas l’auteur et que tu veux le découvrir, oui je te recommande fortement Spirale sa meilleure oeuvre (son maxi best of), Raspoutine c’est à part car c’est une adaptation (ce n’est pas son scénario) et ce n’est pas de l’horreur, c’est purement politique.
Sinon dead dead demon que j’ai vu cité c’est totalement recommandé.
Si, je l’ai acheté et lu. Mais rien de neuf par rapport aux animés. J’avoue être un peu resté sur ma faim.
Mais sans doute aussi parce que j’en attendais trop.
Pour Ghost in the shell, ce qui a été produit en série et en film est plus dense et intéressant que le manga.
De Masamune Shirow, je conseillerai (à nouveau) plus Appleseed. Pour celui-ci, c’est tout l’inverse : la manga de départ est très largement supérieur à ce qui a été proposé en animé.
Je relirais le premier tome que j’avais acheté gamin.
Je n’avais pas du tout accroché mais j’étais peut etre trop jeune à l’époque.
En termes de géopolitique, comme je l’entends c’est à dire négociations et guerres entre différentes puissances/factions, je ne connais rien en termes de mangas qui peuvent correspondre à tes critères.
Je te conseille quand même :
- Les nations du soleil sanglant.
- Kingdom
(Edit) - Ad Astra
Géopolitique moins présente :
- The Buggle Call
- Peleliu
- Bokko
- Clevatess
- Magus of the Library
Je l’ai feuilleté mais j’ai pas été attiré plus que ça ^^ je dois être trop habitué à la qualité anime donc je dois avoir un peu de mal avec le manga ^^ faudrait que je m’y penche plus sérieusement ^^
Puis le prix ma refroidi aussi ^^
D’ailleurs c’est pas un manga déjà sorti ? Genre collection prestige ou un truc du genre ?
La publication en France a débuté en 2006 pour se finir en 2018.
Depuis fin 2024, c’est une édition intégrale qui est publiée.
Avec un tirage assez faible car il n’a pas eu du tout de succes a l’époque
Kingdom est trop long et je ne demarre plus de séries qui n’ont pas de fin trop souvent déçu entre celles rushées du fait de l’absence de succès et celles qui trainent en longueur voir qui perdent en cohérence du fait du succès
Ad astra est vraiment bon.
Ha c’est bien ce qui me semblait ![]()
C’est ce que je pensais de Kingdom avant, repoussant pendant des années sa lecture, mais en quelques tomes le manga a complètement changé mon à priori. Chaque tome est très bon honnêtement.
Je ne conçois pas la fin comme l’élément le plus important d’une oeuvre, c’est son ensemble qui doit compter et crois moi qu’en plus de 70 tomes on a déjà vécu un bon paquet de moments marquants.
Pour prendre un titre comparable en terme de longueur comme One Piece, et bien je trouve que dans ce dernier tu pourrais retirer au doigt mouillé 20% des pages sans que ce soit penalisable pour l’histoire. Ce n’est pas le cas dans Kingdom je trouve.
On ne doit pas être loin du double même…
Pour le moment oui, mais je n’achete plus de serie non terminée. trop d’inachevé et trop de perte de qualité sur celles qui depassent 15 à 20 tomes je trouve
Alors je sais pas vous, mais j’ai commencé l’intégrale tmnt chez hicomics.
Indépendamment des avantages que je lui trouve (parmi lesquels la chronologie de lecture respectée), je viens de lire une bulle surprenante… j’ai hésité entre rire et colère, mais ça m’a évoqué certaines discussions sur ce forum concernant les traductions des règles des jeux…
“Hamato Yoshi fuya”… du verbe du 1er groupe fuyer. ![]()
Sans tomber dans le na*i grammar, je dois avouer que je suis un poil déçu. J’espère que la suite a bénéficié d’une relecture plus vigilante, parce que l’accumulation d’erreurs de ce genre serait un coup à me dégoûter… ![]()
![]()
J’ai voulu, et quand j’ai vu le prix par rapport aux nombres de page, j’ai fait demi tour.
La série est sûrement très bien vu les critiques mais Hicomics prend vraiment ses lecteurs pour des vaches à lait
Je suis pas un grand lecteur de BD ou comics (en cours, j’ai ça… et pas grand chose d’autre a part un Gaston Lagaffe de temps en temps), et je ne me considère pas comme une vache
![]()
![]()
![]()
Mais blague a part, effectivement, je fais d’autres choix car c’est un réel budget et que je ne peux pas tout faire. Je comprends que ça paraisse trop cher, donc.
Édit : d’où ma déception quand je croise un “il fuya”. ![]()