Comment définir une bonne étude… si ça existe, mais ça reste à prouver…

Le truc c’est que pour faire une analyse sur les habitudes de consommation des français, il suffit pas de balancer son argumentaire du chapeau comme il le fait, il faut des études, et pour le moment, quand on regarde de façon empirique donc sans études, son argument ne tient pas. Puisqu’actuellement il y a des médias français qui tiennent de la solidarité et de l’attachement de leur communauté.

2 « J'aime »

De façon empirique tout ce qui relève du tip ou de l’abonnement marche nettement moins bien en France qu’aux US… ça c’est factuel :slight_smile:
Édit: c’est plus mon business mais quand j’y bossais y’avais masse literature faute d’études approfondies

1 « J'aime »

Peut être, mais je vois pas en quoi ça prouve que c’est une particularité culturelle pour autant, il peut y avoir bien d’autres raisons avant celle là.

2 « J'aime »

C’est probablement latin pas français et peut être que le mot culturel n’est pas le bon… mais le fond reste factuel :slight_smile:

Je m’excuse de te contredire mais il n’existe pas plus de « caractère latin », ce sont des expressions qui ne se basent sur aucun fait si ce n’est une façon de dire un peu populaire, ressortie à l’occasion par des analystes de foot ou de rugby.

Je ne suis pas d’accord, pour moi ça n’est pas factuel, c’est un ressenti à la manière de « les français puent ». L’abonné médiapart/canard pc, est français, simplement, il est mû par des motivations qui font qu’il est prêt à soutenir le média qu’il consomme, et cette motivation elle se crée, elle s’entretient. L’argument culturel est facile.

4 « J'aime »

Ben à l’époque les retours sur les abonnements / tip pour les pays pour lesquels j’avais des stats ça se répartissait eu sud / eu nord / us avec trois fonctionnements très différents… tu ranges ça dans ce que tu veux comme terminologie mais sur une dizaine de pays les pays dits « latins » étaient totalement réfractaires à toute manière de payer le contenu contrairement aux européens du nord qui l’acceptaient globalement et aux américains pour qui c’était assez facile (a l’échelle d’un truc qui passe de ça a toujours été gratuit faut raquer maintenant)…

3 « J'aime »

Faut voir comment étaient réalisés les études, et sur quels échantillons elle se basaient. Déjà j’ai du mal avec la terminologie utilisée justement. Je me méfie d’autant plus des organismes de stats qui traduisent des chiffres en habitudes culturelles sans passer par l’étude qualitative, parce que ça peut tout aussi bien traduire une différence de profil de consommateur de la presse en fonction des pays. Bref, la finalité est de dire que c’est multifactoriel, complexe et qu’on peut pas réduire l’analyse de l’échec de l’abonnement Tric Trac par un « les français sont comme ci, comme ça ».

1 « J'aime »

Ben à l’entendre, toutes les décisions prises que ce soit par lui ou les repreneurs étaient les bonnes, et ça me gêne un peu dans la forme, même si il est clair qu’il y a aussi des contextes extérieurs qui jouent.

Pas des études je crois l’avoir dit en préambule… je parlais de stats basées sur de grands nombre de sites :slight_smile:

Oui j’utilise « études » au sens large, et des stats pour moi c’est déjà une forme « d’étude », mais oui on se comprend, le problème c’est que les stats ad hoc sans explication contextuelle, on peut leur faire dire ce qu’on veut.

1 « J'aime »

« ça n’est pas factuel, c’est un ressentiment à la manière de « les français puent »

D’ailleurs, puisqu’on parle vocabulaire, là, on ne dit pas un « ressentiment » mais soit un sentiment, soit un ressenti. Enfin, je pense vu le contexte, sauf si on n’aime vraiment pas les français :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Mode troll activé : C’est parce que vous n’êtes pas capables de percevoir plus d’une trentaine de variables (et encore, je ne parle que des meilleurs d’entre vous), et de prendre du recul avec vos biais pourris. :arrow_right::door::crazy_face:

8 « J'aime »

Merci pour la correction, c’est toujours utile. Même si je ne parlais pas de vocabulaire.

Euh… @hexolitemax va sans doute pas me contredire la dessus. Les stats, les chiffres et les probas si ce ne sont pas forcément des données immuables et sujet à interprétations … Avec un nombre suffisant dans l’échantillon et une analyse/correction fine ça veut quand même dire quelque chose. Idem pour les algorithmes.

Là ou ça se corse c’est dans la méthode aussi. Entre un sondage déclaratif avec plein de biais et une analyse factuelle de « insert quelque chose de quantifiable » il y a un monde. Et ensuite c’est une histoire de faire coïncider une approche quantitative et qualitative avec ton sujet d’etude . Et si tu as un prisme de départ faux…Tu vas raconter des conneries, mais tes données n’en sont pas forcément . Etc…

Après je crois pas qu’on puisse remettre en cause qu’il existe une europe du sud et une du nord (sans tomber dans le cliché sérieux vs gréviste etc…) Et que cette même Europe a aussi beaucoup plus de nuances EN MEME TEMPS (LE LOUP PRESIDENT :eu: )

Et faire dire ce que l’on veut oui aussi. Mais moi quand on m’assene certains sondages lies a du politique…notamment et qu’on insiste pour me faire passer un truc à moins de 50 % comme étant super prépondérant j’ai juste envie de rétorquer que c’est quand même moins de la moitié :rofl:

(Ceux là je les adore , surtout ceux qui en abusent …et je précise aussi qu’un sondage pour prendre cet exemple peut être commandé pour conforter un postulat de départ :sweat_smile: )

Bref c’est un flingue, en soit c’est innofensif… C’est le barge qui est derrière dont il faut se méfier.

Après pour cette histoire de qualité du visiteur vs nombre/unique… C’est la règle du jeu et il faut essayer de faire avec je pense… :thinking:

3 « J'aime »

Je suis globalement d’accord, mais utiliser des stats pour parler d’habitudes culturelles sans que ça soit sous tendu par des études de terrain, ça n’a aucun fichu sens. Ce qui est d’abord pensé comme culturel, peut finalement venir d’habitudes de consommation différentes en fonction des classes sociales des pays qu’on étudie par exemple.

Il faut justement se méfier de ce qui apparait comme une évidence, et ça nous arrive à tous, parce que c’est là qu’on a tendance à penser comme acquises des choses en réalité beaucoup plus complexes.

Oui mais quand on dit Europe du Sud, Europe du Nord, on dit rien. On délimite juste un ensemble géographique pour comprendre de quoi on parle. Ensuite, si on part de l’idée de faire coïncider des pratiques culturelles particulières en fonction de ces délimitations arbitraires, c’est là souvent ou ça coince, parce que c’est trop large, trop général, bref, la force explicative d’habitudes sociologiques au regard de ces limites, est en réalité, nulle pour ces raisons.

Déjà, que considère t’ont comme Europe du Sud et du Nord ? Certains pays, sont sur la brèche, est ce que la France d’ailleurs, est un pays de l’Europe du Sud ou du Nord, ou les deux, et qu’est ce qui la ferait rentrer dans l’un ou l’autre ? Déjà on voit ici que ce découpage a ces limites avec notre propre pays. Ensuite il faut inventer des critères pour les pays du Nord de l’Europe et du Sud, et ensuite les vérifier pour créer deux aires culturelles distinctes, ce qui, je l’annonce d’avance risque d’être compliqué.

1 « J'aime »

A moins que le découpage ne soit pas arbitraire mais correspondent justement à de grosses variations culturelles.
Ce qui est le cas je pense.

Prouve le. Ou montre moi des géographes pour qui ça veut dire quelque chose, en terme de culture, déjà rien que le terme « culture » est un débat compliqué en anthropo.

2 « J'aime »

Vous avez du courage d’essayer de discuter avec lui :clap: :muscle:

Hors statistiques ou études sur le sujet mon sentiment est qu’ il me fatigue bien trop vite

7 « J'aime »

Y’a pas discussion en fait je viens de comprendre qu’il tourne dans son bocal :slight_smile:

3 « J'aime »

Prouve le.

7 « J'aime »