Comment faites-vous pour gérer et suivre toutes vos contributions sur les nombreuses plateformes sans perdre votre santé mentale?

Salut à tou(te)s :waving_hand:t2:

J'ai une question pour celles et ceux qui ont l'habitude de pledger sur plein de jeux sur plusieurs plateformes de crowdfunding : comment faites-vous pour gérer et suivre toutes vos contributions sur l'ensemble de ces plateformes sans perdre votre santé mentale ?

Au fil des ans, j'ai backé beaucoup de jeu (ma femme dit : « trop » :zany_face:) sur Kickstarter, Gamefound, Backerkit, Indiegogo, GameOnTableTop, Ulule,…

Même pour les projets qui respectent le calendrier prévu, il arrive qu’on rate une échéance. Par exemple, il y a quelques semaines, je me suis soudain rendu compte qu’un jeu que j’avais soutenu il y a longtemps sur Backerkit (Household 2) était censé être expédié en décembre 2025. Le colis s’était perdu et il m’a fallu environ 6 mois pour m’en apercevoir ! J’ai contacté les créateurs (2LM) et ils m’ont envoyé un nouveau colis. J’ai eu de la chance ! :sweat_smile:

Contribuer à des foulancements implique une « paperasse » administrative fastidieuse : vérifier et mettre à jour régulièrement ma liste, avec des statuts et des notes de suivi. C’est vraiment une galère. Trop de temps perdu et de charge mentale. :exploding_head:

Je me demandais comment mettre de l’ordre dans ce chaos, gagner du temps et réduire mon stress, et j’ai pensé que je devrais demander autour de moi, car j’imagine que je ne suis pas le seul à être confronté à cette corvée ennuyeuse, et qu’il doit bien y avoir une meilleure solution…

Et là, je me suis souvenu de l’existence de cwowd ! :light_bulb:

Alors, je suppose qui si vous êtes là c’est que, comme moi, vous êtes un(e) acheteur(-se) compulsif(-ve) de jeux – hum… je veux dire, que vous adorez soutenir les créateurs indépendants (avec les risques que cela comporte…) et que vous vous adonnez au tsundoku* – comment gérez-vous le suivi de vos (trop) nombreuses contributions sur toutes les plateformes ?

Comment gardez-vous une trace de ce que vous avez soutenu et de l’avancement de chaque projet ? (Combien vous avez dépensé, les prochaines étapes, l’ouverture de la période de pledge manager, les dates d’expédition estimées, les retards annoncés, les colis portés disparus, ou tout autre détail qui vous tracasse… ?)
Quels outils ou systèmes utilisez-vous ? (Le tableau de bord propre à chaque plateforme, séparément ? Des dossiers ou libellés spécifiques dans vos e-mails ? Des feuilles Excel / autre tableur ? Notion ?…)
Est-ce que cela vous convient suffisamment, ou est-ce que certaines choses passent parfois entre les mailles du filet, comme dans mon cas ?

Je suis curieux de connaître votre vécu de backer sur ce plan, ainsi que vos conseils concernant les systèmes et outils pratiques.

Peut-être y a-t-il déjà d’autres fils de discussion sur ce sujet, que j’aurais manqués et que vous pourriez m’indiquer ? (J’ai beaucoup cherché mais je n’en ai trouvé aucun)

*Tsundoku expliqué (remplacez « books » par « games » :wink: ) : Why you keep buying books you don’t read – and why it feels so good

4 « J'aime »

Sophie a piraté le compte de Zeyug ! :scream:

26 « J'aime »

Ah non ! Moi, je ne suis pas un bot. Je suis un vrai humain !
Quoique... peut-être un répliquant ? :thinking:
Mais il faudrait que je passe un test Voight-Kampff... et j'ai trop peur de ce que je découvrirais... :grimacing:

11 « J'aime »

Plus sérieusement : J'ai un compte cwowd depuis pas mal d'années. Mais je ne suis pas actif, par manque de temps.
Peut-être que je passe trop de temps à travailler pour avoir des sous pour acheter des jeux auxquels je n'ai pas le temps de jouer après ? :cry:

7 « J'aime »

Tableau Excel avec notamment la liste des pledges, sur quelle plateforme et la date initiale de livraison.
Et des codes couleur pour différencier ceux livrés de ceux en attente de livraison.

12 « J'aime »

Même chose ici, tableau Excel avec les dates de pledges, les prix, la plateforme et les dates de livraison prévues. Le bon vieux Excel, il n'y a pas mieux pour le suivi :smiley:

2 « J'aime »

Je centralise tout dans un tableau Notion avec des tags "PM payé", "Livré" + calcul du retard, etc...
Ça permet de refaire un point régulièrement et d'un coup d'œil je vois ce qui est en anomalie

2 « J'aime »

Je plaisantais @zeyug ; c'est juste que Sophie, c'est un peu notre "blague" du moment ! :wink:

Mais comme les copains, perso, je gère ça avec Excel. Je me fais plein de tableaux pour tout, et notamment pour suivre ce que je dois recevoir (core game, extensions, SG, etc.).

2 « J'aime »

Oui, j'ai fait un peu de rattrapage de lecture hier (environ 2 ans de discussions :sweat_smile:) et j'ai vu les posts de Sophie. L'approche de ceux qui sont derrière ce pseudo n'est vraiment pas subtile ! :man_facepalming:t2:

Pour ma part, j'ai essayé avec Excel et avec un outil de gestion de projet de type Trello (j'utilisais ora.pm, qui était génial, mais ils ont fermé et je suis passé récemment à kan.bn, qui est open source)
Mais ces systèmes ne me satisfont pas suffisamment. Je m'aperçois que je loupe de plus en plus de trucs. Hier encore, j'ai percuté que j'avais des fichiers pdf d'un autre jdr (High School Cthulhu) qui m'attendaient depuis des mois dans mon espace numérique.
J'ai posé la même question sur BGG il y a quelques jours et la plupart des gens utilisent aussi un tableur. Certains se mettent des rappels dans leur gestionnaire de calendrier.

1 « J'aime »

Je me suis posé la question direct aussi .

je suis content de ne plus avoir besoin de suivi. trop peu pour avoir besoin d’une béquille mentale.

2 « J'aime »

Les tableaux Excel m'angoisse, je me contente de listes annualisées sur Myludo + une tierlist globale avec les trimestres de réception annoncé à l'instant T.

1 « J'aime »

Moins de pledge ?

5 « J'aime »

De mon côté je crée des dossiers au nom des jeux soutenus dans ma boîte mail.
J’y regroupe tous les messages liés à chaque campagne.
Et à côté du nom je mets un icône qui m’indique quand le PM est rempli ou quand le jeu est reçu.

5 « J'aime »

'humour'
Vu que je ne fais que des all ins de jeux à figurines, j'ouvre un crédit à chaque fois.

Donc j'ai un suivi dans la liste de mes crédits à la banque.

15 « J'aime »

J'ai fait une liste sur MyLudo, comme ça je vois tous les projets que j'ai backé et qui sont "en attente". Et de temps en temps, si je n'ai pas vu passer une news récentre, je vais regarder la page de la campagne ou ici sur cwowd. Aprés, je n'ai pas non plus une centaine de jeux en attente...

1 « J'aime »

Je garde les mails dans un répertoire dédié. Du coup j'ai les actus, le pledge de départ facilement accessibles.

2 « J'aime »

Tableau excel aussi avec date de financement, date de livraison prévue (que je fais évoluer à chaque retard annoncé), nombre de mois de retard et date où j'ai complété le PM.
La cellule avec le nom contient un lien vers la page de la campagne.
Lorsqu'un projet est livré je déplace la ligne dans un onglet "projets livrés".

1 « J'aime »

Tu auras quelques réponses ici :

Excel et Notion reviennent souvent

1 « J'aime »