Salut à tou(te)s ![]()
J'ai une question pour celles et ceux qui ont l'habitude de pledger sur plein de jeux sur plusieurs plateformes de crowdfunding : comment faites-vous pour gérer et suivre toutes vos contributions sur l'ensemble de ces plateformes sans perdre votre santé mentale ?
Au fil des ans, j'ai backé beaucoup de jeu (ma femme dit : « trop »
) sur Kickstarter, Gamefound, Backerkit, Indiegogo, GameOnTableTop, Ulule,…
Même pour les projets qui respectent le calendrier prévu, il arrive qu’on rate une échéance. Par exemple, il y a quelques semaines, je me suis soudain rendu compte qu’un jeu que j’avais soutenu il y a longtemps sur Backerkit (Household 2) était censé être expédié en décembre 2025. Le colis s’était perdu et il m’a fallu environ 6 mois pour m’en apercevoir ! J’ai contacté les créateurs (2LM) et ils m’ont envoyé un nouveau colis. J’ai eu de la chance ! ![]()
Contribuer à des foulancements implique une « paperasse » administrative fastidieuse : vérifier et mettre à jour régulièrement ma liste, avec des statuts et des notes de suivi. C’est vraiment une galère. Trop de temps perdu et de charge mentale. ![]()
Je me demandais comment mettre de l’ordre dans ce chaos, gagner du temps et réduire mon stress, et j’ai pensé que je devrais demander autour de moi, car j’imagine que je ne suis pas le seul à être confronté à cette corvée ennuyeuse, et qu’il doit bien y avoir une meilleure solution…
Et là, je me suis souvenu de l’existence de cwowd ! ![]()
Alors, je suppose qui si vous êtes là c’est que, comme moi, vous êtes un(e) acheteur(-se) compulsif(-ve) de jeux – hum… je veux dire, que vous adorez soutenir les créateurs indépendants (avec les risques que cela comporte…) et que vous vous adonnez au tsundoku* – comment gérez-vous le suivi de vos (trop) nombreuses contributions sur toutes les plateformes ?
Comment gardez-vous une trace de ce que vous avez soutenu et de l’avancement de chaque projet ? (Combien vous avez dépensé, les prochaines étapes, l’ouverture de la période de pledge manager, les dates d’expédition estimées, les retards annoncés, les colis portés disparus, ou tout autre détail qui vous tracasse… ?)
Quels outils ou systèmes utilisez-vous ? (Le tableau de bord propre à chaque plateforme, séparément ? Des dossiers ou libellés spécifiques dans vos e-mails ? Des feuilles Excel / autre tableur ? Notion ?…)
Est-ce que cela vous convient suffisamment, ou est-ce que certaines choses passent parfois entre les mailles du filet, comme dans mon cas ?
Je suis curieux de connaître votre vécu de backer sur ce plan, ainsi que vos conseils concernant les systèmes et outils pratiques.
Peut-être y a-t-il déjà d’autres fils de discussion sur ce sujet, que j’aurais manqués et que vous pourriez m’indiquer ? (J’ai beaucoup cherché mais je n’en ai trouvé aucun)
*Tsundoku expliqué (remplacez « books » par « games »
) : Why you keep buying books you don’t read – and why it feels so good