Comment scalper les scalpeurs?

Je ne savais pas trop où le mettre, comme ça ne concerne pas que les cartes Pokemon, donc j’ai créé un nouveau topic.

Ceux qui cherchent à acheter des cartes pokemons ou autre JCC, vous savez que les nouvelles sorties c’est toujours la guerre (enfin même pas que les nouvelles sorties..).
Il y a des tentatives par certains vendeurs pour bloquer les scalpeurs :

  • Amazon, il faut maintenant se mettre sur des listes d’attente et on aura un nombre d’achats limité.
  • Philibert affiche maintenant ce message pour certains produits : “Afin de lutter contre les scalpeurs et les achats automatisés par script, et dans le but de garantir l’accès aux véritables fans de Pokémon, le film plastique des boîtes sera incisé, réduisant ainsi leur valeur de revente. Le contenu de la boîte, quant à lui, restera strictement inchangé et ne fera l’objet d’aucune manipulation.”
  • Une autre boutique en ligne dont j’ai oublié le nom, vendait plus cher ses produits que le prix conseillé afin de décourage les scalpeurs…
  • Des grandes surfaces ne mettent pas tout le stock en rayon en une fois, mais étale sur plusieurs jours.

Perso je préfère la solution d’Amazon, mais vous avez vu d’autres systèmes anti scalpeurs ?

3 « J'aime »

Ne plus acheter aux scalpeurs ….

25 « J'aime »
  • Dire qu’on va sortir que N boites (N étant le nombre de boite que les scalpeurs sont prêt à acheter).
  • Sortir N boites.
  • Attendre que les stocks soient vide.
  • Sortir 10000000 boites.
  • Regarder les scalpers pleurer.
24 « J'aime »

Vraie question d’ignorant total sur ce type de choses, en quoi la méthode de Philibert peut se révéler efficace ?

Je pense que les gens achètent que scellé d’occaz car trop facile d’échanger les boosters.

5 « J'aime »

Je ne joue plus aux TCG et je n’ai jamais été un scalpeur, mais je ne trouve pas cette méthode justifiée.

Limiter le nombre d’exemplaires par acheteur, c’est peut être la meilleure solution.

Mais le problème ne viendrait pas directement de l’éditeur qui limite la production de boites ? Je vais dire des conneries, mais s’ils savent que produire 1000k boites n’est pas assez pour que tout le monde s’en procure, pourquoi ne pas produire 100000k boites ?

Ah les scalpeurs ont bons dos … comment marger sur le dos des scalpeurs en les pointant du doigt …

8 « J'aime »

Il y a plusieurs scénarios, mais dans le cas du TCG et Game Workshop, tu a raisons : C’est trop facile de taper sur les scalpers alors que tout est fait pour vider les stocks au prix fort aussi vite que possible. GW en a même fait une philosophie avec des boites volontairement limitées et d’autres prévues pour être imprimées à foison.

Ce n’est pas aux distributeurs d’éviter le scalping, c’est aux éditeurs de communiquer sur leur intention. GW a au moins le mérite de l’honnêteté : Ils sont toxiques, mais ils le disent. Certains TCG sont faits pour être joué, donc le manque de dispo est vraiment gênant (je pense à Flesh and Blood qui fait pas mal de reprint sur les cartes les plus jouées), mais d’autres éditeurs sont partis prenant et se serve de ça pour créer de la FOMO.

Donc si vous achetez les produits d’un éditeur particulier : Respectez-vous et changez. Il y a plein de belles choses qui méritent votre argent.

7 « J'aime »

Après le multicompte ca a toujours existé…

Je n’ai pas de solution miracle malheureusement, mais oui je pense que c’est aux editeurs d’etre transparent sur leurs productions.

Apres je fui le TCG comme ma belle-mere ^^

6 « J'aime »

Si les boutiques voulaient vraiment limiter les scalpeurs, elles pourraient grandement limiter ça en utilisant un combo Nom / carte de crédit / adresse / quantité limitée. Mais c’est surement trop lourd a gérer pour au final un problème qui n’est pas le leur.

Faut juste accepter que l’éditeur est une pourriture :grin:

De toutes façon, Pokémon c’est un jeu de merde, si on considère ça comme un jeu. Y’a que les minos de 8 ans qui jouent dans la cour de récré.

3 « J'aime »

Toi tu cherches la bagarre xD

2 « J'aime »

Ça ce revend à des prix plus hauts lorsque le scello est intact. Et il y a beaucoup de collectionneur de produit scellés sur Pokemon.l (bon du coup ceux-ci ne commanderont jamais sur Philibert).

Ça garantit aussi que les boosters à l’intérieur n’ont pas été inverser ou pire recoller (oui oui , y’a des gens qui ouvrent, constatent qu’il y a rien et qui recolle pour revendre le booster).

2 « J'aime »

D’emblée je le dis: je suis un grand naïf mais je pense que malgré tout la solution est entre nos mains ( comme pour beaucoup d’autres sujets plus importants que simplement le jeu de société / cartes / …) et ce n’est pas aux éditeurs / distributeurs de nous dicter notre comportement.

Oui je sais notre cerveau est souvent notre pire ennemi et est responsable de notre irrationalité.

À nous d’essayer de ne plus craquer sur les méthodes peu scrupuleuses de certaines marques et les prix prohibitifs des scalpeurs.

Ne sommes nous pas quelque part responsables de ce qui se passe ? :thinking:

6 « J'aime »
12 « J'aime »

Zut grillé, je mets quand même :

15 « J'aime »

Troll à part, je suis d’accord.

Y a qu’à uniquement vendre en boutique et rien en ligne. Comme avant. Ou c’était pas mieux. Mais ça grinçait moins des dents.

1 « J'aime »

Sinon faut spammer/PM-bomber les annonces des scalpers. En leur proposant d’enlarger leur péniche par exemple.

6 « J'aime »

Ça veut dire faire caca, ça ? C’est pour une copine :face_in_clouds:

2 « J'aime »

Le premier anti-scalp c’est le reprint, ce qui est contre nature pour la majorité des gammes qui vivent de la nouveauté perpetuelle. On a le même problème avec les Legos une fois qu’un produit est retiré des ventes, les prix montent sur les boite scellées des années passées (jusqu’à des sommes folles sur certaines minifigs ou boites).

Lego a résolus quelque problème en annonçant diminuer le nombre de figurines exclusives à un set spécifique, mais ce n’est pas systématique. Concernant la spéculation des TCG, ils auraient juste à faire un reprint des articles qui se vendent le plus cher sur le marché de l’occasion pour éclater le marché secondaire et “ruiner” les scalpers - qui augmentent leur bénéfice en achetant en lot.

Dans le cas de Lego, comme ils ont racheté bricklink (site n°1 de la vente d’occasion) et qu’ils prennent des commisssions sur chaque vente, bon, y’a pas forcément intérêt a trop faire chuter les prix non plus. Je ne sais pas ce qu’il en est des TCG.

5 « J'aime »

Le méchant troll !!!

Mais je suis tellement d’accord. Quand je pense que j’étais prêt à tomber dans Riftbound comme un débile mais aucun display à l’arrivée ou à des prix de dingue. Hors de question pour moi donc arrive le set 2 et comme j’ai pas eu le set 1 je laisse tomber.

Je ne comprends pas que certains éditeurs fasse une prod aussi faible (bon certains Ok limitation de moyen mais là on parle de Riot quoi).

1 « J'aime »