Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Chez GSW, il y a effectivement les encres Candy qui flashent, mais c’est pas pour des couches de base. Par contre, en acrylique ils ont des couleurs fluo. Idem il y a des couleurs fluo chez PA.
Je viens de vérifier, GSW a la game Fluor, mais je ne l’ai pas essayée.

C’est celle dont je parle :

1 « J'aime »

Salut les cwowdiens,

Je viens pour un appel au secours (pas sur d’etre sur le bon topic, je fais appel à votre indulgence).

J’ai acheté (à cause de vous !) un aérographe pour sous-coucher notamment Marvel United X-Men ou encore Dungeon & Lasers S3 (achetés à cause vous !), mais rien à faire, mon aérographe ne fonctionne pas, après 2 WE à faire des tests, je me résous à demander de l’aide (en meme temps comme dit plus haut, vous êtes clairement responsables !).

L’expulsion de l’air, pas de probleme, mais aucune peinture ne sort. J’ai même essayé avec de l’eau en me disant que je pouvais difficilement faire plus fluide et rien.

Je vois 2 solutions :

  • je suis vraiment trop con et y a un truc que je rate. Je me dis qu’une bonne âme pourra m’aider à trouver d’où vient mon problème, voir même accepterait une rencontre pour m’aider (je suis sur Paris et dispo pour me déplacer).
  • il y a un souci avec mon aerographe et il faut que je le renvois.

Merci d’avance pour vos retours/explications.

il y a probablement des spécificités lié au type ‹ par aspiration › que je ne connais pas, et qui pourrait être la source du pb.
J’avais aussi eu le cas sur le mien, à gravité, après un nettoyage… j’avais betement pas remis le truc autour de la buse (n. 2 sur la photo, qui peut être de forme et de type différent selon le modèle of course)

edit : ça peut aussi être un joint manquant à plusieurs endroits possibles…

Ps : si acheté chez aerographediscount il paraît qu’ils savent se rendre très dispo au tel, pour soit identifier le pb et t’aider à le résoudre, soit sav…

1 « J'aime »

J’en profite pour demander : vous achetez où vos peintures en ligne ? Merci !

Ce sujet est spécifique à l’aero, tu auras peut être plus de réponses là-bas.

2 « J'aime »

Quand tu tire la gâchette en arrière, est ce que l’aiguille se rentre ? C’est peut être sa fixation qui n’est pas assez serré.

2 « J'aime »

Pourquoi tu en as pris un à aspiration? :thinking:

Je ne sais pas trop comment ils fonctionnent mais du coup le problème vient peut-être du pot ou du joint à ce niveau-là

1 « J'aime »

Peut être un problème de pression pas assez forte du compresseur ? (La basse pression marche pas avec un aérographe par aspiration).

Va faire un tour sur le lien posté par @sucrette, tu y croiseras du monde plus calé sur les aéros (même si je en sais pas si on est nombreux à avoir opté pour de l’aspiration plutôt que de la gravité).

1 « J'aime »

Si l’air sort, c’est que ta buse est propre. Si la peinture n’arrive pas, c’est que le conduit qui doit permettre le passage, aprés aspiration par dépression, de la peinture, doit être obstrué.
Autre probléme, c’est que la dépression ne se fait pas de maniére optimal (bocal trop ou pas assez vissé, probléme avec un joint et perte en air, pas assez de pression).
Pour faire l’aspiration, à mon avis, il doit falloir plus de pression que pour une utilisation par gravité. Moi je suis à 4 bars en utilisation par gravité. Essaie en montant petit à petit jusqu’à 6 bars.

2 « J'aime »

Sans indiscrétion c’est quoi l’intérêt de l’aspiration ?

1 « J'aime »

Il y a le volume disponible et l’absence de risque de renverser la peinture si tu penche trop ton aérographe (enfin, si tu utilise un pot fermé comme sur la photo plus haut).
Après, ça t’oblige utiliser des volumes plus importants de peintures pour pas être enmerdé par la position du tuyau qui vient aspirer la peinture et c’est plus chiant a nettoyer.

3 « J'aime »

Le gros avantage est que tu peux faire des mélanges dans des pots que tu visses directement à ton aérographe, avec une plus grande quantité possible.
La gravité est plus simple mais soit tu as un godet soudé et donc une quantité donnée, soit tu as des godés interchangeables mais la quantité ne pourra jamais être plus grande que par aspiration.

Personnellement, je fais de la maquette et j’utilise un aérographe par gravité mais, lorsque je fais des piéces de bateaux, au 1/350, pour les coques entre autre, un gros godet serait bien utile.
Mais bon, je remplis plusieurs fois mon godet.
Aprés, lors des mouvements, par aspiration, tu risques moins de renverser.

Par aspiration, c’est le système utilisé pour les gros travaux (décoration interieure, carroserie).

2 « J'aime »

C’est pour travailler vers le haut en général. Suivant la position ça peut être très galère avec un modèle à gravité. Pour de la petite surface à l’aero tu t’en fiche un peu car en général tu peux bouger ta pièce mais pour peindre une grosse sculpture avec pas mal de dévers c’est un poil plus pratique.

4 « J'aime »

A en effet j’avais un peu trop tendance a regarder uniquement vis à vis de mes petites figs :slight_smile:

3 « J'aime »

Après même au pistolet je préfère à gravité quand je peux : je trouve que c’est plus facile à régler, on peut faire buller facilement, c’est pas chiant à nettoyer, je vois ce qui reste facilement dans le réservoir…

1 « J'aime »

Hello, petite question de débutant :
J’ai commencé à peindre mes figurines de Marvel United X-Men, et avant de jouer avec je voudrais les vernir pour les protéger.
J’ai acheté ça :


Quelqu’un utilise ? Vous en pensez quoi ?

Sur l’étiquette, c’est marqué « se dilue à l’eau », c’est nécessaire, ou je peux l’utiliser pur ?
Une couche, plusieurs ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

La dilution ça va dépendre de la texture pour le poser :slight_smile:
Une couche ça doit suffire en théorie.

Connais pas ce vernis, attention avec les dilutions de vernis mat, ca peut les transformer en vernis satiné ou brillant en général

2 « J'aime »

Oui, déjà utilisé et il m’en reste. A utiliser sur les figurines effectivement et sur les décors pour le vernis brillant par exemple (eau, ruisseau, mare, neige) et à utiliser avec un pinceau car trop épais pour l’utilisation en aérographe, même dilué.

Gros avantage, le prix par rapport aux vernis maquettes et ça fais le job.

À l’origine, c’est un vernis de protection pour les peintres sur toile ou sur bois.

Tu peux aussi le mélanger avec des peintures à l’huile ou à l’eau type Acrylic pour obtenir une couleur mat, brillante ou satinée suivant le vernis utilisé.

Pour une figurine, une trés légère dilution est suffisante, suivant ton ressenti. Pour un décor, pur sans probléme. Ne pas insister. Un pinceau large et souple, en une passe.