Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Oui absolument si tu veux pouvoir les mélanger, les diluer, etc. Comme les autres peintures en fait.

Bon ça traverse un peu et va tâcher l’éponge mais c’est pas bien grave…

C’est mieux de les utiliser sur support sec. L’eau a tendance à les déphaser

Au bout de combien de temps ? Parce que si tu la laisse pas des heures, aucun problème.

Si tu la laisse la nuit par exemple…

Ah bah du coup on est d’accord.

Mais de toute façon, y’a vraiment des gens ici qui laissent leur palette toute la nuit ? J’ai jamais réussi à retrouver une peinture qui soit utilisable le lendemain, mais je rate peut-être quelque chose. Si quelqu’un a une astuce je prends.

Ça vient peut-être des marques que j’utilise (contrast, speedpaint et kimera). D’ailleurs les seules avec lesquelles je n’ai pas trop ce soucis (et encore) ce sont les heavy body de liquitex.

Elles sont superbes ! Jalousie puissance 3000

Faut t’y mettre !
C’est pas si compliqué :wink:

1 « J'aime »

Vous me dites tous ça ! Mais vous ne savez pas a quel point je suis nul de mes dix doigts

1 « J'aime »

Franchement avec la technique du slapchop tu y arriveras sans pb :wink:

Copain !

1 « J'aime »

COPAINS !!! Je sais meme pas dessiner un bonhomme avec des traits et des ronds qui ressemble à quelque chose…
Et pourtant meme moi j’y arrive à barbouiller… enfin à peindre facon maintenant que je suis vieux c’est surtout façon « murs cuisine en Ripolin monocouche », mais ca fait le taff…

2 « J'aime »

J’ai prévu de tenter le slapchop
J’ai le matos dans un panier amazon mais j’arrive pas à me convaincre que je vais y arriver…

1 « J'aime »

N’essaie pas … Fais le !!

Esartz de citation d’un nain vert apparemment célèbre on ne sait pourquoi…

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Pour rebondir sur ce qui a été dit au-dessus, faire du « coloriage », ça n’est vraiment pas une question de talent ou de dextérité. Le matos actuel permet de faire des trucs vraiment pas mal avec peu d’efforts.
Le vrai frein, à mes yeux, c’est le temps. Même en coloriant, il faut plusieurs dizaines de minutes par fig (je suis gentil), donc une centaine de pitous représente vite une 50aine d’heures de peinture.
Je suis incapable de calculer le temps qu’il a fallu pour les photos postées plus haut, mais j’ai compté 35 parties de JdR en ligne depuis septembre (je peins principalement pendant que je joue), donc une bonne centaine d’heures de peinture. A la louche (très grosse, la louche), c’est sans doute le temps qu’il m’a fallu pour la boîte de SG.
L’autre frein est l’investissement financier. Pour peindre avec un petit budget, faut être bon. Sinon, quand on est comme moi, il faut plein de couleurs (j’ai compté récemment, j’ai 70 pots de contrast et équivalent…), on abîme les pinceaux, etc. Ca finit par chiffrer (moins qu’un all-in chez CMON, mais quand même).

Ceci étant dit, c’est extrêmement satisfaisant de jouer avec un jeu peint et, pour moi, cela vaut le coût !

10 « J'aime »

L’investissement de départ peut être faible, j’avais commencé avec 50€ je pense (un starter Citadel + une bombe). Après, un pot par-ci par-là, de nouvelles bombes, les pinceaux à changer (et on en veut plusieurs), une palette humide, ça se fait au fur et à mesure mais ça fait des gros budgets en cumul. Mais sur l’année, je dirais que je dépense 60€ à 100€ par an.

Sur le temps, quand tu te motives et que tu n’es pas trop exigeant avec toi-même et ton résultat, tu peux dégommer des boîtes de jeu en 1 mois ou 2 (genre 2 sessions de 3h / semaine). J’ai fait Assaut sur L’Empire en 1 mois (il me manque 2 figurines pour vous mettre les photos :))

3 « J'aime »

Svp, gardez ce topic pour les photos et commentaires relatifs aux photos. Pour le reste le topic des débutants ou la partouze sont plus adaptés :slight_smile:

Mais @Oufledingue rejoins-nous.

5 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ici c’est que les jeux full paint on n’y laisse que les photos de famille de nos completions

@Oufledingue franchement ça vaut le coup de se lancer, tout au moins d’essayer.

Après comme le dit justement @oto c’est vrai que le frein peut être finalement le temps plus que l’argent (car avec 2 bons pinceaux et des starter t’as déjà de quoi pratiquer).

Pour ma part, j’ai commencé à vraiment m’y mettre avec le confinement avec Mythic Battles Pantheon, après avoir testé sur quelques figurines Zombicide (boite saison 1). Et avec toujours au début cette appréhension : « ces figurines sont quand mêmes chouettes, j’ai peur de faire de la m**** »

Par contre, avec 2 petits, je n’ai effectivement pas trop de temps pour peindre (je dois être sur un rythme d’1 fig par semaine, mais en session assez courte, je vois ma progression sur ce point), et je ne m’interdis pas de jouer avec des figs non peintes (sinon ça serait trop contraignant).

Oui, c’est clair qu’il vaut mieux éviter de s’imposer la peinture avant de jouer. J’ai été plusieurs fois très heureux de jouer avant de peindre (malgré une forte envie de poser mes pinceaux sur mon nouveau précieux) parce que le jeu s’est avéré ne pas être à mon goût - et qu’il est nettement plus simple de revendre un jeu non peint qu’un jeu « en partie peint ».
Désormais, je joue (presque) systématiquement avant de peindre.
Mais l’effet pervers est qu’il m’arrive parfois d’avoir fait le tour du jeu le temps de le peindre en entier…

1 « J'aime »