Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

ohh, il faudrait un topic ‹ nos premiers pas dans le pot de peinture ›, pour y mettre ce type de photos !

Si le but est de vraiment peindre à la fin, commencer avec des peintures classiques demandera plus de boulot mais t’emmenera plus loin.

Absolument. Mais quand on débute ça donne tout de suite un effet satisfaisant quand on voit le relief de la fig remonter.

Ça ?

Yep…

1 « J'aime »

J’ai fais un topic sur la colorisation des standee. Il pourrait y avoir sa place. Aussi moche soit-il, c’est toujours mieux qu’une figurine grise.

3 « J'aime »

Je vois que ça parle aussi pinceaux. J’ai commencé avec du synthétique pas cher et mon crémier m’a conseillé les kolinsky de chez GSW et franchement ça m’a changé la vie. Et pour l’instant ça tient la route alors que je ne suis pas des plus tendres.

1 « J'aime »

Boaf non j’en fais jamais moi. Des fois des brossages humides, a la rigueur :joy:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours, notamment les très détaillés de @Telgar_Sandseeker @Otto_von_Gruggen et @Dust. Je vais mixer tout ça suivant mon ressenti, regarder quelques autres sources et le décider si je me lance ou pas.

C’est bien ce que je pensais. Le problème c’est que si je me lance dans un truc c’est souvent à fond ou pas du tout. Donc j’ai peur de me prendre plein de trucs pas aimer et tout laisser là. Mais si je prends le minimum j’aurai toujours le sentiment de pas m’y mettre à fond.

Bref je réfléchis et je vous dirai quoi. Qui sait j’aurai peut-être un truc à publier ici un de ces jours ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ajoute que si tu as le temps c’est une très bonne idée. J’ai d’abord regardé en début de ce topic et pas trouvé des infos très précises sur le sujet. Sur celui des tutos ben c’est beaucoup des vidéos et je préfère lire en général, je regarde plus une vidéo quand j’ai un souci sur le moment. Bref, excellente idée.

2 « J'aime »

fixed

3 « J'aime »

C’est évolutif la peinture : commence par décider de ce que tu veux faire et pourquoi, et commence par ça. Une chose en entraînera une autre ou tu arrêteras a moindre frais.

4 « J'aime »

Comme beaucoup d’entre vous j’ai sauté sur le set de speedpaint army painter (4 mois que je surveillais les prix apres être passé a côté d’une promo similaire sur Cdiscount. Vous imaginez la rapidité avec laquelle j’ai dégainé la CB :sweat_smile:)

J’ai envie de tester la technique slapshop (grisaille) « optimisée » de Goobertown hobby

TLDR; au lieu de « sous couche noir » → « brossage a sec insisté gris » → « brossage a sec léger blanc » → « speedpaint », il propose « sous couche noir » → « zenithal tan » → « brossage a sec léger blanc » → « speedpaint »

Plusieurs questions :

  • est ce que certains d’entre vous ont deja testé ? Si oui, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
  • est ce que je peux espérer un résultat aussi propre que lui en utilisant des bombes aérosol et non un aérographe comme lui pour le zénithal (si c’est pour avoir un résultat dégueu, autant partir sur un slapshop/grisaille classique)
  • quelle pourrait être, selon vous, la couleur « tan » qu’il utilise pour le zénithal ? De la wraithbone peut-être ? (Ce qui irait dans le sens de @Jean-Michel )

Merci :smiling_face:

PS : ah oui, et si quelqu’un pouvait expliquer cette histoire de « Ripolin ». Impossible de trouver la technique

1 « J'aime »

Pour ça j’ai lu que c’était quand on séchait trop le pinceau, en utilisant du sopalin ou du tissu, et qu’il fallait à la place utiliser une palette texturée (ou la peau) mais non absorbante en réalité. En utilisant le sopalin on vire l’eau et du coup il se dépose « en poudre »'. En faisant sans sopalin on est censé passer plus de fois (il y a moins de pigment en proportion) mais c’est plus lisse.

J’ai pas testé, aucune idée si c’est réel mais j’ai trouvé ça assez logique.

5 « J'aime »

Toujours mieux que gris :+1:

Je crois que c’est sarcastique :sweat_smile: Ripolin c’est une marque de peinture de maison, à appliquer au gros rouleau quoi :see_no_evil:

2 « J'aime »

Ah ok. Je connais Ripolin (la peinture murale ca pour le coup j’en ai fait beaucoup), mais je pensais que ca faisait quand même référence a une technique particulière :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui la technique est très spécifique et brevetée, c’est comme quand tu repeins les murs de ta cuisine :

  • étape 1 : tu refait les enduits vite vite fait (un coup de bombe wraithbone)
  • étape 2 : une couche de peinture au rouleau (juste une couche de Contrast sans rien faire de compliqué après)
  • étape 3 : tu ranges le bordel et joues dans la cuisine (enfin la c’est pas comme Ripolin faut juste mettre un vernis quand meme)

Résultat sans grisaille, sans trucs compliqués, juste après pas mal de figs pour bien maîtriser la contrast :

C’est ça la technique Ripolin (juste que la j’avais fait 20-30 figs contrast avant et que avant je bricolais un peu aplat / ink / brossage… la contrast d’avant quoi…), reste à voir si le résultat te suffis ou si tu vises un level au dessus (mais en démultipliant le temps pour chaque % gagné)

PS : j’ai mes SK que je trouve encore mieux mais j’ai pas centralisé les photos…

4 « J'aime »

Disons aussi que:
Faire un beau jaune sur une sous-couche noire, ça va demander de faire une passe blanche avant.
Obtenir un beau métal (avec une peinture métal, ça demandera avant une couche noire ou marron.
Bref, on peut aussi choisir suivant ce que l.on peint comme fig.
Du Tainted Grail : sous-couche noire.
De l’ethergfields: sous-couche claire.
La grise, c’est un non choix entre les deux…

Après, le zénithal (i.e un petit pschitt clair sur le dessus), j.aime bien. Je le fais en gris sur noir pour garder la place d’un brossage blanc si je veux, ou en blanc sur gris.

Bref, autant de recettes que de peintres.

5 « J'aime »

Et si on part en Speedpaint ou Contrast Le gris ou noir va ressortir dans la couleur finale et là ca va jouer fort vs blanc ou wraithbone… le gris ou noir avec la peinture normale ca demande un poil de technique déjà, avec la contrast ou speed paint ca demande un autre travaille avant (avec de la grisaille ou du zénithal)…

Ca va clairement dépendre de l’usage, des gouts et du temps qu’on veut passer à la préparation quoi :slight_smile:

1 « J'aime »