[Pimp][débutant] Guide du pimp de standee pour les débutants

Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un moyen très simple de « pimper » vos jeux en y ajoutant du relief et/ou de la couleur. Et ceci par le biais de la peinture de vos pions de jeu ou de vos figurines. Beaucoup pensent que la peinture de figurine est une opération complexe qui nécessite beaucoup de matériel et de compétence. Je vais donc aborder pas à pas différentes options pour peindre votre matériel de jeu rapidement, simplement et sans aucune compétence en art plastique.
Je vais pour ceci illustrer (quand j’aurais le temps de m’y mettre) ma proposition avec une série de peinture faite sur une figurine très simple et vous montrer certaines de mes réalisations les plus basiques (au 3ème message) ou ce que l’on peut parfois trouver sur la toile.
Présentation générale du sujet :

  1. Chaque technique va être présentée avec un petit en-tête vous donnant le temps nécessaire pour ma figurine (ou une figurine de taille 1 à 2 cm) sans compter le temps de nettoyage du matériel ni la mise en place de votre atelier de peinture, ni séchage des peintures.
  2. Chaque technique va présenter le matériel minimum nécessaire à la réalisation. A ceci, nous pouvons ajouter au minimum un ou deux pinceaux à poil doux. De l’eau savonneuse pour le nettoyage, un gobelet à eau (un pot de yaourt en verre fait l’affaire) et du sopalin pour essuyer votre matériel. Je conseil de travailler sur un espace facile à nettoyer ou sur un journal.
  3. Un petit point sur la mise en œuvre et sur mon avis sur la technique.
  4. Une illustration, si possible. Et éventuellement une vidéo d’un artiste qui expliquera mieux que moi la technique et vous montrera jusqu’où on peut pousser la technique pour avoir des beaux résultats. Inutile de regarder toutes les vidéos, elles serviront surtout à vous perfectionner et vous montrer le potentiel de chaque technique. Au passage, ça peut permettre de démystifier l’art de la peinture que de voir d’excellents artiste présenter des techniques très simples et très efficaces.

Liste générale du matériel (vous pouvez sauter cette section et y revenir plus tard si vous souhaitez gagner du temps) :
Comme je l’ai expliqué ci-dessus, je vais lister au fur et à mesure le matériel nécessaire à chaque technique. Ce chapitre va traiter d’une manière générale du matériel, du prix et des boutiques où vous pourrez vous les fournir. Pour des questions de simplicité, je vais surtout utiliser des photos prises sur Amazon, ce n’est en rien une pub pour le site, c’est juste plus simple pour ma rédaction. De même, il existe de nombreuses teintes dans certaines marques et certaines sont plus limitées, mais je ne vais pas rentrer dans ce type de détail ici.

  1. La sous-couche. Elle permet à la peinture de mieux adhérer aux surfaces. On parle aussi de Primer. La sous-couche n’est pas indispensable. Mais si vous faites une technique un peu poussée, vous serez contents d’améliorer la longévité de votre peinture.
    A moins d’être déjà bien équipé, et dans ce cas ce sujet ne vous sert pas à grand-chose, vous aller travailler avec des bombes de sous-couche. Il existe de nombreuses marques. La plus simple à trouver est le primer de chez Action. De mémoire la bombe coûte de l’ordre de 3€ et existe en 2 ou 3 couleurs. Un autre moyen sera de passer par une boutique d’art. Dans ce cas, les bombes de primer Liquitex on une bonne réputation (je n’ai jamais testé mais elle est sans composés organiques volatiles) et sont à 10€ la bombe. Enfin, il existe des bombes de sous-couche de maquettiste. Et dans ce cas je conseil la « Chaos Black » ou la « Wraith bone » de chez Games Workshop (marque Citadelle). Ces bombes sont vendues à près de 15€ et ne me semblent pas nécessaire pour une sous-couche de standee. Les peintures citadelles sont vendues en boutique de jeu comme Philibert, Wayland ou même en petite boutique de jeu et parfois chez les marchands de journaux (ceux distributeurs de figurines Game Workshop). Le Primer Action est un peu grossier mais devrait bien suffire pour des « standee » ou des figurines qui ne sont pas d’excellente qualité. La Liquitex ou la Game-Workshop sera plus conseillé sur des figurines avec une belle gravure, pour ne pas perdre les détails. Comme tout le matériel dont je parlerais ici, Amazon est un bon fournisseur mais risquera parfois de proposer des tarifs prohibitifs.
    Peinture Liquitex
    Peinture Citadelle
    Les Primer au pinceau :
    Alclad Primer
    Vallejo primer

  2. Les peintures. Il existe de nombreuses marques et tous les peintres ont leur préférence. La seule chose que je conseil est de prendre du matériel de qualité. Ne comptez par sur les peintures bas de gamme ou de la gouache pour peindre. Il faut de la peinture acrylique à haute teneur en pigment ou des encres de bonne marque (la peinture à l’huile est aussi utilisée mais plus réservée aux experts). Les marques que je conseil sont : Vallejo, citadelle et Army painter (attention à cette dernière, leurs sous-couches ont mauvaise réputation). Pour les encres, c’est plus en boutique d’art et toutes les marques sont envisageables. Army painter fait aussi de bons sets pour pas chère.
    Exemple de set Army painter pour débuter
    Exemple de set de painture Vallejo
    Exemple de set d’encre Vallejo
    Exemple de set « Speed paint » avec des peintures type contrast

  3. Shader, peinture, encre, contrast, glacis… C’est quoi la différence ? La peinture, tout le monde connais. Toutes les autres désignations concernent des types de peintures utilisant des mélanges de pigment et de médiums dédiés à des usages spécifiques. Ici je parlerais surtout de shader. Le shader est un produit idéal pour les débutants ou les gens qui ne veulent pas perdre de temps. C’est une sorte de peinture qui glisse dans les interstices et va renforcer les creux. En un seul passage de shader, vous aller transformer une figurine et lui donner du relief. Nous verrons ça dès la première technique.
    La « contrast » est une peinture qui intègre directement un shader et permet à des peintres débutants de faire de très belles réalisations en une seule couche. C’est une peinture qui a fait son apparition il y a peu mais qui est déjà très utilisée du fait de sa simplicité d’usage. La contrast existe sous différents noms en fonction des marques. Contrast étant le nom de la peinture de marque « Citadelle ». Army painter utilise la désignation « speed paint » et a aussi une bonne réputation.
    Les encres sont des peintures très liquides et transparentes à 50% Donc si vous mettez une encre rouge sur un noir, vous aurez un bordeaux avec des reflets rouges. Le mieux est en général de peindre à l’encre sur du blanc ou des teintes claires. Si vouas avez mis un shader sur une sous-couche blanche et que vous mettez une couche fine d’encre, vous aurez une teinte vive sur les zone qui étaient blanches et une teinte plus sombre dans les creux.
    Exemples de shader :
    Exemple de shader citadelle vendu sous le terme d’huile.
    Exemple de shader en gros pot, chez army painter
    Exemple de set de shader, de chez army painter
    Exemples d’encres :
    Exemple de set d’encre de chez Vallejo
    Exemple d’encre de boutique d’art. Elles sont assez souvent soldées et il existe une multitude marques qui se valent.
    Exemple de peinture type contrast :
    La contrast de Citadelle. La plus chère et qui a longtemps été l’unique référence.
    L’army painter « speed paint » semble être une excellente alternative et bien moins chère.

  4. Les pinceaux. Il existe des pinceaux de toutes les marques et de toutes les qualités. Pour débuter, je conseil de prendre un petit set pas cher en poils synthétiques. On peut en trouver chez cultura pour moins de 10€ et sur Amazon pour moins de 5€. Je conseil surtout de prendre des sets avec des tailles allant de 1 à 8. Avec des bouts plats ou ronds. On ne va pas faire dans le détail et les petites tailles ne serviront en théorie à rien.
    Pinceaux pas chères chez amazon

  5. Le vernis. Comme la sous-couche, le vernis est facultatif. Il permet d’améliorer la tenue dans le temps. Le vernis permet aussi de rendre mat ou brillantes les figurines. On en trouve partout. De mémoire, le Vallejo est excellent. Ne prenez pas le Polyuréthane qui est réservé aux pulvérisateurs (aérographe). Le vernis peut se mettre avec un pinceau large. Vous pouvez en mettre plusieurs couches sans problème. Plus votre peinture est fine et plus le vernis est obligatoire. Donc si vous ne passez qu’une couche de peinture contraste (très fine), considérez que le vernis sera obligatoire pour préserver votre peinture.
    Vernis Vallejo matt
    Vernis Alclad II, une référence pas simple à trouver mais d’excellente qualité.

  6. Et en cas de tache ou d’échec critique ? Si vous envisagez de faire de grosses quantités et que vous débutez, vous pouvez acheter en grande surface un produit nommé « Glanzer ». C’est un nettoyant pour les sols qui décape la peinture acrylique. Il ne se trouve de mémoire que chez Leclerc, à confirmer.
    L’alcool à bruler est aussi une bonne option pour décaper si vous n’avez pas de Glanzer, elle est en tout cas plus simple à trouver et moins chère.

Pour conclure sur le matériel et sur l’investissement. Je vous conseil de prendre :

  • 1 set de pinceau à 5€ (en gros)
  • Au minimum un flacon de shader strong tone, mais sinon le set de shader à 32€ quand vous aurez envie de passer au niveau supérieur.
  • un primer action si vous débutez. Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs de solvant, optez pour le Liquitex en boutique d’art (cultura, rougier…) ou pour un primer à faire au pinceau. 3 à 10€ suivant ce que vous prenez.
  • quelques flacon de peinture ou d’encre pour tester et découvrir les différentes techniques. Les sets ne font presque rien gagner, ils sont juste l’assurance d’avoir un bon éventail de teintes sans doublon et simplifie votre panier de course. Je conseil fortement de tester au moins un bidon de peinture type contrast. Sinon j’ai donné une petite liste de set disponible dont le set de démarrage army painter qui inclus un shader et une peinture métallisée (on a souvent des pions pour symboliser des ressource en fer ou des pièces de monnaie à métalliser). Comptez au moins 20 à 30€ pour avoir un minimum de variété. Mais avec le temps vous pourrez racheter quelques teintes.
  • Si vous toucher beaucoup votre matériel de jeu (classique avec les jetons de ressource pour les jeux de gestion et placement d’ouvriers), je conseil un vernis ou deux (mat et brillant).
    Bref, un budget découverte à 10€ (pinceaux et shader) et plus probablement 40 à 60€ à terme. Mais si vous voulez juste « métalliser » vos pions de ressource, vous serez plus proche des 20€ que des 40.
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Le sous couchage zénithale :
matériel : Une bombe de sous couche foncée pour tout faire et une de sous-couche plus claire pour le dessus
Temps : 1 minute par figurine
Matériel nécessaire : 2 bombes différentes. En général les gens font un noir et un blanc. Mais vous trouverez un peu plus bas une vidéo de démonstration de speed painting où la personne fait en vert et en jaune (pour des orcs). A titre personnel, je suis souvent sur du sable en teinte principale et en crème sur le dessus. C’est un choix personnel qui me permet d’avoir des teintes plus chaudes pour les peaux humaines. Le Zénithal peut donner de très beaux résultats mais les sous-couches gagnent à être vernies si vous voulez améliorer leur longévité. Dans le message suivant, il y aura un exemple de zénithale blanc sur des vaisseaux en gris foncés.

Le simple Shader
Temps : 1 minute par figurine
Matériel nécessaire : un shader noir ou brun foncé suivant ce que vous cherchez
Mise en œuvre : assurez-vous que vos figurines sont propres et non grasses. En général un petit bain dans de l’eau avec du liquide vaisselle est conseillée. Si le liquide ne mousse plus, alors il y a de la graisse et il faudra laver plus en profondeur le plastique. La graisse étant utilisée sur les moules pour améliorer les décollages, elle doit être retirée pour que la peinture tienne. On tartine la figurine avec le shader. Un gros pinceau (j’affectionne les plats de taille 4 à 12) est suffisant mais il faut retirer l’excès. Attention, si vous en mettez trop, vous risquez d’en mettre partout et de boucher tout le relief, il faut éviter que ça ne coule de partout et mettre vos réalisations sur une surface simple à nettoyer.

Le rendu étant brillant, vous pouvez vernir en mat pour améliorer le rendu. Le vernis n’aura pas d’autre intérêt que le rendu car le shader est déjà résistant aux manipulations.

Note : avec cette simple technique vous pouvez déjà donner un gros effet de qualité à vos jeux. Aucun vernis ni sous-couche à faire. Le shader étant dans les creux, il ne va pas partir avec les manipulations. Les figurines garderont exactement la couleur du plastique. Le shader noir va les assombrir tandis que les shaders bruns vont leur donner un côté un peu plus sépia. Les figurines très claires gagnent à être assombries avec un shader moyennement sombre, voir claire. Les figurines de teinte plus intense avec un shader plus sombre. On trouve aussi des shader spécifiques (rouges, vert…) pour conserver la couleur d’origine sans donner de teinte sépia.

A noter que l’on peut aussi l’utiliser au pinceau et non à la perceuse.
Deux exemples de shader sur une figurine en résine blanche et pièce de jeu :

Le Shader et l’éclaircissement (ou brossage à sec)
Temps : 1 à 2 minutes
Matériel nécessaire : Shader et une peinture claire en brossage à sec. Un pinceau pas chère pour la brosse, en général un pinceau plat.
Mise en œuvre : le shader est appliqué comme dans la méthode précédente. On y ajoute un brossage clair pour éclaircir les arêtes ou changer légèrement la teinte. Le brossage à sec est une technique très simple qui consiste à mettre de la peinture sur une brosse (pour nous ça sera un pinceau un peu gros) sèche et de passer sur un sopalin pour retirer presque toute la peinture et l’humidité. Il va vous rester quelques pigments sur la brosse que vous allez déposer sur la figurine en brossant de haut en bas. Si vous passez votre brosse sur votre main, vous ne devriez pas avoir de trait de peinture. La teinte du brossage sera plus claire que la couleur de votre plastique. Si vous n’avez pas assez de couleur pour satisfaire à vos besoins, mélangez une pointe de blanc avec la teinte qui est la plus proche de la figurine. Vous pouvez aussi pousser au maximum l’éclaircissement avec un blanc pur.
Note : Shader et brossage à sec sont les deux techniques de base de peinture. Si vous commencez à maitriser les deux, vous pouvez déjà faire de la figurine de concourt (catégorie débutant). A titre indicatif, 95% de ma peinture s’est longtemps résumé à du shader et du brossage. A ceci près qu’avant ces deux étapes, on ajoute de la couleur…

A noter qu’un simple brossage métallisé sur une pièce en plastique peut suffire à lui donner un bel effet métal (peindre totalement ne sert à rien). On achètera donc un pot d’or et d’argent (éventuellement de bronze) si on veut se faire de jolies pièces métallisées e=ou des jetons de ressource pimpés. Les peintures métallisées étant très résistantes, on peut en général les brosser directement sur le plastique.

Le monochrome
Temps : de 1 minute à 5 minutes si on fait plusieurs peintures.
Matériel nécessaire : Une sous-couche, idéalement de la couleur du monochrome. Éventuellement une peinture (si notre sous-couche n’a pas la bonne teinte), éventuellement une encre et une sous-couche blanche ou très claire. Éventuellement un petit pot pour faire des mélanges en partant de notre teinte de base et en y ajoutant 50 à 80% de blanc pour faire une peinture plus claire sans acheter plus qu’un pot de blanc.
Mise en œuvre : Si vous avez la sous-couche de la bonne couleur, elle est identique à la technique du shader + éclaircissement en ajoutant juste l’étape de sous-couche. Si vous voulez faire des teintes différentes avec la même bombe de sous-couche, soit vous optez pour une peinture par teinte à faire (obligatoire si votre sous-couche n’est pas claire), soit vous optez pour une sous-couche blanche et des encres de couleur. Une fois votre couleur appliquée, vous réalisez un shader et un brossage. Suivant l’effet que vous recherchez, vous pouvez opter pour un brossage d’une teinte un peu différente que la teinte principale.
Le brossage sera toujours d’une teinte plus claire car il doit bien faire ressortir le relief. Pour faire des économies, il est conseillé de faire des mélange. Comme on n’est pas dans un sujet sur de la peinture de haut niveau, inutile de trop se casser la tête pour les teintes. Ajoutez 50 à 80% de peinture blanche dans un petit pot, complétez avec votre peinture principale, et vous avez votre teinte claire pour faire le brossage. Et si vous voulez faire un effet de dégrader de couleur, mettez un peu plus de la moitié de blanc et compléter avec un mélange de votre choix.
Note : voilà, là on commence à être proche d’une vraie peinture. Mais cette méthode très limitée à une simple couleur va vous permettre de garder des pièces très lisibles et de bien définir vos groupes de figurines (des verts pour le joueur vert, des rouges pour le joueur rouge…). Vous pouvez aussi utiliser ce type de technique pour donner un nouveau style à votre matériel de jeu. Par exemple en peignant tout votre jeu en couleur os pour le faire ressembler à un jeu d’échec fait en ivoire. Dans le même esprit, on peut faire des peintures avec des pigments métalliques pour donner un effet bronze, ou acier à ses pitous en plastique. A noter que vous pouvez aussi accélérer la peinture monochrome en sous-couchant avec une teinte claire et en peignant tout avec une peinture « contrast ». Une fois la contrast appliquée, pas besoin de faire de shader. Vous pouvez ajouter un brossage clair mais ce n’est même pas indispensable. Attention, vernis obligatoire après la contrast.

Je n’ai pas retrouvé les images que je voulais, celle là a des petites touches de couleur qui aident à donner de la variété.
http://gangeekstyle.com/wp-content/uploads/2016/03/avp-alien.jpg
Une de zombicide

Quelques réalisations personnelles pour Clarsh of rage.
Un exemple en simple monochrome. Comme vous le voyez, j’essaye de coller à la couleur originelle du plastique de la faction. Sur cette image, j’ai commencé par un shader. Une fois sec, j’ai fais un brossage avec un jaune claire.

La petite famille :

Enfin voilà ce qu’on peut faire en faisant varier un peu les teintes du brossage. Le Berseker a eu un brossage orangé et la Valkyrie un jaune très claire pour coller à la teinte de ses cheveux sur le dessein. Vous pouvez le dessous des socles non peint pour vous rendre compte du peu de peinture laissé sur les figurine en plastique :

Et la faction complète

De mémoire le temps passé par figurine était de l’ordre de 5 minutes par figurine. Le temps monte pour les grosses pièces et prend 1 à 2 minutes à chaque fois que j’ajoute une couleur en plus. Au final les gros Ulfreker m’ont demandé le même temps que les bersekers ou les valkyries (ils sont plus gros mais n’ont qu’un brossage blanc).

Le speed paint vraiment speed
Temps : 5 à 15 minutes
Matériel nécessaire : peinture type « contrast » ou peinture standard si vous voulez monter en complexité. Les encres peuvent aussi être utilisées si vous ne visez pas les peintures complexes et que votre sous-couche est blanche.
Mise en œuvre : l’idée est de faire la même chose que des peintres mais en sacrifiant toutes les étapes compliquées pour faciliter la mise en œuvre et accélérer la peinture. Vous mettez une ou deux couleurs sur votre pitou dans un premier temps. Inutile de chercher à entrer dans les détails. Choisissez les teintes majoritaires que vous voulez appliquer. Vous peignez un aventurier qui ressemble à Indiana Jones ? un rose pour les mains et le visage, un cuir pour la veste, les chaussures et le chapeau, un bleu pour le jean. N’allez pas dans les détails, ils seront de toute façon masqués par le shader. Une fois les teintes de base mises, tartinez de shader. L’éclaircissement pourra s’envisager sur les zones qui sont susceptibles de faire des reflets, comme la peau dans le cas de notre Indinana. Si vous avez investi dans une peinture contrast, vous faites la même chose mais sans le shader.
Dans cette technique, s’il y a des tonnes de détails sur votre figurine, vous les sacrifiez. Votre indiana Jones a un collier ou une montre, peignez tout en rose comme la peau. Idem pour les petits boutons de la veste, ils finiront en cuir, comme le blouson.
Note : on utilise ici un seul et même shader pour faire toute la figurine. On va donc éviter de prendre un shader de couleur. Le noir est passe partout mais risque de trop fortement contraster la figurine. Le marron sombre est parfait en général pour donner un côté un peu vieilli à votre figurine. Parfois un shader de couleur peut vous permettre de typer une figurine ou une faction, mais ça restera très contextuel.
Dans le lien suivant, il faut regarder la figurine de l’élémentaire de terre (je n’arrive pas à isoler l’image pour l’insérer ici). Le peintre est de bon niveau mais on peut faire presque aussi bien en tartinant tout en gris et en se contentant de peindre proprement le lierre qui court sur l’élémentaire.

Ce n’est pas exactement fait en speed avec 2 couleurs mais ça serait réalisé en 2 teintes, on ne verrait presque pas la différence.

Le speed paint
Temps : de 15 à 45 minutes
Matériel nécessaire : tout le matériel de peintre.
Mise en œuvre : impossible de lister ici toutes les techniques de speed painting. Il en existe énormément et on est en général très proche de la peinture de figurine. Le fait de parler de speed painting revient à dire que c’est juste une peinture qui doit se faire vite. On peut donc très bien faire une peinture bâclée mais y ajouter un petit effet qui va d’un seul coup la rendre flatteuse si on regarde de loin et sans s’y attarder. Ou au contraire se contenter de faire une figurine de qualité acceptable et rogner sur certains éléments de la pièce, comme le socle.
Note : bon, histoire que vous sachiez un peu ce que l’on peut faire avec un minimum de compétence, quelques vidéos qui m’ont bien inspirée.
Les dingues de jeu et leur speed painting d’orks
Des Storms trooper en speed

Voilà, avec tout ça vous avez largement de quoi améliorer votre matériel de jeu. Inutile d’aller plus loin que le shader et le brossage si vous avez juste des jetons de ressource à pimper. Mais je peux vous assurer que de simples pièces en plastique rendront bien mieux si vous leur ajoutez un petit brossage métallisé.

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Quelques réalisations et exemples
Comme je viens de faire ce sujet pour les miniatures d’Xodus, voilà un rapide travail que j’ai fais pour les figurines :
La sous couche est faite à l’aérographe car j’en ai un et que je n’achète plus de bombe. Mais vous pouvez en faire à la bombe et même si c’est d’une seule et unique teinte, ce n’est pas trop grave. Le style sera différent mais pas nécessairement moins bon. Les petits vaisseaux sont gris foncé sur le dessous et en dégradé sur la tranche. C’est ce qu’on appel un zénithal, c’est à dire de sous-coucher avec une teinte sombre toute la figurine, puis de passer un petit coup de bombe blanche ou claire dessus pour mettre en relief. C’est plus beau, plus lisible et ça fait ressortir les couleurs qui sont au dessus de la pièce. Bref, pleins d’avantages. Mais ce n’est en rien indispensable. Vous aurez un exemple de zénithale avec la vidéo de peinture de speed painting des orcs.

Par la suite, j’ai voulu renforcer les arrêtes en mettant un rapide brush sur les nuages des avatars (les grosses figurines). La photo suivante, l’avatar de gauche a eu un brush blanc qui se remarque surtout sur les parties les plus basses.

Voilà sinon ce que l’on peut avoir en ne mettant pas de sous couche mais un shader léger directement sur le plastique (dans mon cas de la résine, mais c’est pas important) :

La teinte un peu orange est volontaire, elle correspond à la teinte de la fiche de jeu.

Une fois les figurines sous-couchées, un seul passage de couleur permet déjà d’avoir des figurines plus simples à voir sur le plateau de jeu et avec des teintes qui vont permettre de mieux différencier les pièces. Dans le cas de Xodus, il y a 4 vaisseaux bleus. J’ai utilisé des produits différents car j’ai pas mal de matériel mais on peut simplement mélanger les peinture dans une petite barquette.

Les encres « Game Ink » et « Daler Rowney » (la seconde en partant de la gauche) sont tellement intense qu’elles ont masqué le noir. Mais les teintes sont bien plus claires sur le dessus que sur le dessous (qui était en noir). Le troisième pot est une peinture très diluée qui marche très bien sur les surfaces claire et qui permet de teinter des figurine et de donner du relief en un seul passage. Enfin, la contrast utilisée sur l’avatar (la grosse pièce) est une peinture qui fait en même temps les ombres et la teinte. Ça permet d’avoir des creux qui ont une teinte plus foncée. La contrast est le moyen le plus simple pour un débutant d’avoir un super résultat, mais j’y reviendrais.

Voilà un exemple d’échec. L’encre de ce pot est vraiment trop diluée et inutilisable directement sur le primer. Mais comme on est sur du standee et non de la figurine, on peut se permettre de mettre une autre peinture par dessus pour rattraper le coup. Nous ne sommes pas là pour avoir un résultat très précis mais bien pour coloriser des jetons de jeu et les rendre plus simple à différencier sur la table.

Voilà le résultat final des différentes figurines. J’ai du passer grand maximum 5 minutes par figurine et le résultat est totalement en accord avec les teintes du jeu. En fait, c’est le changement de peinture qui est le plus long. A chaque fois il faut tout nettoyer. J’ai presque mis autant de temps que pour peindre mes figurines de Clash of rage (cf message plus haut avec les illustration de peinture monochrome) du fait des nettoyage de pinceau entre chaque figurine.

Sur les figurines finales, j’ai rajouté un shader noir sur les avatars (partie basse) et un bleu foncé sur les vaisseaux bleus. J’ai aussi brossé légèrement en blanc pour faire ressortir les arrêtes des petits vaisseaux.

Quelques exemples d’un amis qui ne fait pas plus que du speed painting pour son matériel de jeu de rôle.
En premier quelques exemples de peintures de type contrast :
Un chariot imprimé en filament, c’est assez grossier en comparaison des figurines en résine ou en plastique. On peut peindre ce genre de pièce en 1 minute en utilisant un gros pinceau plat :

Ici des momies, les deux de gauche n’ont eu qu’une seule et unique couleur. C’est le relief de la figurine et le type de peinture qui fait ressortir les effets de contraste. Pour avoir le même résultat avec une peinture traditionnelle, il faudrait faire un premier passage avec la peinture et un second avec le shader.

Là on monte à deux couleurs sur l’hôtel, mais on reste sur du tartinage très basique de peinture contrast.

Voilà ce que ça donne quand il peint des choses plus complexes (figurine en filament = pas de détail sur les visages) :

Bon je précise qu’il fait parfois des trucs plus soignés. Mais d’une manière générale, il reste sur un principe de garder un résultat acceptable tant qu’on reste à 30cm de la figurine. L’idée est que ça reste beau et compréhensible sur le plateau de jeu mais que l’on ne va pas s’y attarder.
Petite vidéo sur la peinture à la contrast. Encore une fois, Army painter a aussi une gamme « speed paint » qui semble être au moins aussi bonne.

Voilà 2 exemples de figurines que je lui ai offert avec juste une sous couche brune et un ombrage un peu plus claire. Comme je suis équipé d’un aérographe, je peux directement projeter ma peinture. C’est un énorme gain de temps mais ça serait au moins aussi beau si le travail avait été effectué au pinceau. Juste que c’est 3 à 4 fois plus rapide avec un aérographe. C’est la qualité des figurines (ici une impression 3D en résine) qui fait toute la différence :

Le point intéressant sur la seconde image est le socle. C’est uniquement une base argent avec un shader noir passé dessus. La figurine et le socle ont été peints séparément, c’est bien plus simple.

Une autre façon de faire des effets de métal est de peindre avec la teinte du métal avec des peintures standards (gris pour de l’acier, jaune pour de l’or, marron pour le bronze) et de faire un brossage avec une peinture métallisée.
Voilà un exemple avec des dalles (en résine rouge initialement) peintes en gris et brossées en métal. J’ai après testé 3 pots que je venais d’acheter pour voir les effets produits. Je précise que les pigments métallisés ne ressortent pas du tout en photo.

Les peintures à effet, il en existe tout un tas. Des peintures pour faire des effets de rouille par exemple :

Mais il en existe pour faire l’oxydation du cuivre ou des effets de sang (sur la photo du dessus, on voit la peinture « blood » et les gouttelettes de sang fait avec), pour faire des effets de slime, de nacre, de paillette, de neige, de sable, d’huile de vidange…

Inutile de chercher à avoir toutes ces peinture dès le départ. Elles sont à réserver à des usages très spécifiques mais peuvent grandement vous faciliter la vie si vous avez besoin de faire certains effets. En général j’achète une nouvelle peinture quand je veux une teinte bien particulière et que j’ai la flemme de me faire un mélange et que je sais avoir un besoin en quantité de la teinte. Avoir un nouveau pot permet non seulement d’enrichir sa gamme mais aussi de retrouver facilement la teinte le jour où une extension de votre jeu préféré arrive et qu’il va falloir repeindre une série de miniatures.

Au final vous pourrez faire des choses très simples et parfaitement suffisantes juste avec une teinte de base, mais avec un petit brossage métal ou blanc, un ajout de shader ou d’une seconde teinte.
Voilà une photo d’un de mes WIP pour Blood Bowl. Si vous avez bien suivi le sujet, les deux banshee au premier plan devraient vous sembler assez simple à réaliser.

Elles ont été peintes avec la même peinture contrast que l’avatar bleu ciel en début de message. Un brossage blanc pour bien forcer le contraste, un petit brossage en métal pour les armures (pas super visible sur la photo mais il est très léger de toute façon) et un peu de shader noir sur les extrémités. Le travail du socle m’a demander autant de temps que le reste de la figurine. Tout compris, c’est en gros 5 minutes de travail pour un rendu vraiment très sympa.

D’ailleurs, je n’ai pas abordé le pimp des socles. Le plus simple est souvent de faire un simple socle noir. Mais parfois on peut faire de très jolies choses sans trop d’efforts. C’est bien plus une question d’ingéniosité que de maitrise du pinceau. Si vous avez regardé la vidéo des dingues de jeu avec les orks, vous avez vu comment il cache tous les défauts de ses socles avec de l’herbe synthétique et de la peinture à effet neige. Moi j’utilise un produit qui s’appelle « easy rost » et qui est une pâte avec des grains. Je tartine tout les socles et quand c’est sec (comptez 24h), je fais un shader foncé puis un brossage avec un jaune.
Je ne vais pas trop développer la customisation de vos éléments car on commence à entrer dans une partie qui nécessite un temps de réflexion sur vos éléments de jeu et parfois un investissement. Mais ça reste du domaine du très simple d’utilisation en général. Les touffes d’herbe que vous voyez sur les figurines sont des éléments que l’on achète tout fait et avec un auto-collant qui permet de les fixer sur les socles sans avoir rien de plus à faire que de les placer avec une pince à épiler.
Le travail du socle peut parfois être l’occasion de bien intégrer des figurines avec un plateau de jeu. Si vous êtes dans un jeu d’enquête type Cluedo et que vos pions se déplacent dans un grand manoir avec des planchez en bois, une teinte bois sera parfaite. Mais vous pouvez aussi bien faire un effet de damier pour rappeler le carrelage de la cuisine.

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Génial ce topic. Je l’ai mis « à surveiller » !

Très intéressant, bonne initiative ! Bon en lisant le titre je pensais trouver des astuces pour fabriquer des Standees cartons…

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Oui pareil ! Pis c’est que pour les Dégoutants en plus.

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J’avais pas remarqué la coquille :sweat_smile:

Il a tellement bien rédigé ces articles que je me suis permis de lui corriger. (si c’est un jeu de mot ou blagounette, @bill tu peux la remettre :sweat_smile:)

Mon correcteur m’a joué un tour ?

Pour les standee en carton, je ne sais pas trop ce que je pourrais en dire. D’autant qu’il y a un paquet de KS qui en proposent et qu’avec l’impression 3D on a aussi des offres pour des meepls et trucs du genre.
Il y a un Patreon d’un gars qui propose pour quelques euros des standees différents chaque mois.

Je précise que je n’ai testé aucun de ces Patreon et que je n’en connais que les pages floutées des accueils. Et pour les KS, je peux aussi vous en donner un ou deux si besoin.

Sinon pour le reste des sujets, je vais updater au fur et à mesure de mes collectes d’image.
N’hésitez pas à prendre des photos de vos miniatures pour savoir si c’est simple ou pas à peindre. En règle général, plus il y a de relief et plus s’est simple. Par exemple pour les vaisseaux de Xodus, les petits vaisseaux sont plus compliqués à faire ressortir que les gros avec les vagues de fumées.

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Bon, j’ai profité de la nuit pour mettre à jour la mise en forme et compléter un peu tout. En théorie les 3 posts du début ne devraient plus trop changer.
J’ajouterais au fur et à mesure les éléments qui pourront être évoqués dans le fil de la discussion.

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J’ai cherché la plage sous ton pavé mais j’ai rien trouvé.

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Toujours aussi émerveillé par ces réalisations, à chaque fois je me dis qu’il faudrait que j’essaye parce que pour grand débutant avec 2 mains gauches vous êtes bienveillants mais au final je me dis que j’en serai pas capable

C’est vraiment super comme guide, et très détaillé.
Je suis en train de me poser sur les primers, de vos expériences, vous voyez la différence entre le primer à la bombe et celui au pinceau? A comprendre par là, est ce que le pinceau laisse des traces suffisamment visibles pour être considéré moins bien?

Question bonus: comment identifier si la peinture ou l’encre sera le plus approprié à un projet ?

Je pense que c’est plus l’épaisseur qui va poser un probleme. Plus du risque de boucher des détails qu’avec une bombe, quand c’est fait correctement bien sur.
Le primaire au pinceau reste une possibilité pour finaliser un coin que la bombe n’a pas atteint, en tout cas je l’utilise comme tel.

Réponse bonus : j’en sais trop rien. Je dirais Peinture pour avoir un rendu plus « réaliste » et encre pour des sundrops mais je laisse les pointures du poil de martre compléter et corriger.

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Merci !
J’espère ne pas embêter avec les questions (parce que j’en ai une de plus!).

Je m’interroge sur la complémentarité des choses: par exemple, est-ce qu’un shader est utile si on investit dans des contrasts ou speedpaint qui contiennent déjà un shader?

Ou du même genre: peut-on cumuler une couche de contrast puis y mettre du metallisé (ou ordre inverse) ?

Ca dépend de ce que tu recherches. Si tu veux le résultat des banshee (dernière photo) au premier coups, c’est presque certain que tu vas te planter. Mais si tu veux juste mettre un coup de shader sur un élément en plastique, ou mettre un petit brossage métal sur des lingots d’or qui font trop plastique, c’est les doigts dans le nez. Je vais voir si j’ai du temps pour pimper quelques ressources dans un cube en bois, mais je n’ai pas trop ce genre de jeu. Si d’autres ont des exemples, je les ajouterais.

Je suis en train de me poser sur les primers, de vos expériences, vous voyez la différence entre le primer à la bombe et celui au pinceau? Les primers au pinceau s’appliquent aussi a l’aérographe. Les deux sont très bons. Le meilleur est le plus chère et le plus contraignant. Mais pas de beaucoup. Et mettre 15€ dans une bombe, plus se prendre la tête à faire ça dehors, juste pour avoir un truc un poil mieux… Pour moi c’est pas un bon calcul. Je préfère de loin mettre un primer qui correspond à mes contraintes. Le Liquitex si votre espace est mal ventilé (en plus il permet de peindre des surfaces fragiles qui n’aiment pas les solvants) ou un primer au pinceau qui peut faire en plus une bonne première teinte ou se faire dans une chambre.
Dans la liste des produits que j’ai donné, je n’ai référencé que les produits qui ont bonne réputation.
Je n’ai juste pas listé toutes les boutiques qui distribuent ni toutes les teintes disponibles. Les primer par exemple existent en 2 teintes (de mémoire) chez Action, 5 ou 6 chez citadelle, mais bien plus chez Liquitex. Si vous voulez un jour faire des gros éléments (comme du décors ou simplement une retouche sur la porte de votre réfrigérateur), avoir directement la bonne teinte est un réel plus. Les sous couches au pinceau peuvent se mélanger. Moi j’ai acheté le blanc, le noir, mais aussi les couleurs primaires, le crème et le brun. Et j’ai presque tout utilisé. Je suis même un gros adepte des mélanges de primer.

Oui et non. Le primer étant très opaque, il laissera très peu de traces. Mais sur une surface bien plate, oui ça peut être un problème. Mais le sujet est surtout sur les pions de jeu et non les figurines comme des gros véhicules. Donc pour moi le problème est sans objet avec le sujet. Dans les exemple qui illustrent le sujet, il y a pas mal de figurine en impression filament. Ces éléments sont assez moyens en qualité et ne souffriront pas d’une sous-couche au pinceau mal faite. Ils souffriront bien plus si on fait un brossage dessus qui va faire ressortir tous les défauts.

C’est le seul point qui est vraiment technique dans le sujet. Avant tout le monde travaillait avec des peintures standards. On avait pas de problème d’achat mais c’était compliqué de faire des ombrages ou certains effets. Maintenant on a une offre très large et on ne sait pas quoi acheter.
Pour faire simple, la peinture est le principe de base. Tout le reste est là pour se simplifier la vie ou complexifier sa technique. Quand on achète une peinture, on va pas forcément bien peindre, mais on a le matériel qui permet de le faire. Si à l’inverse on achète un shader et qu’on essaye de peindre avec, on ne pourra tout simplement pas car il faut mettre le shader sur une peinture (ou alors c’est juste pour ombrer le plastique). Donc on aura pas le bon matériel et on ne fera rien de bien, même en étant très doué.
Pour plus d’info, ça viendra avec les réponses ci dessous.

La peinture permet de tout faire. On peut, en jouant sur la dilution et des éventuels medium se faire son propre shader ou sa contrast. Mais c’est compliqué.
Je conseil de prendre des peintures si on veut peindre ses couleurs sans se pauser de question.
Prendre un shader noir ou dark tone pour les assombrissement, c’est clairement un must have à mes yeux. Pour les couleurs, un set de base (les couleurs primaires, un noir, un blanc et quelques couleurs très fréquentes comme un peau ou un métallisé). Après on peut mélanger les teintes, s’amuser avec les dilutions… Les jeunes peintres commencent souvent comme ça, avec moins de 20 pots.
Si on veut directement se lancer dans la contraste, il faut obligatoirement une sous-couche claire (la contrast a besoin d’une base seine pour adhérer). On va donc obligatoirement perdre la couleur du plastique, on va obligatoirement avoir besoin de toutes les couleurs (les mélanges ne sont pas conseillés). Mais en effet, pas besoin de shader après une contraste. On peut toujours en rajouter pour forcer un peu plus sur les contrastes, mais en théorie la peinture fait le travail pour nous. Un pot de blanc reste fortement conseillé pour faire ressortir les arrêtes avec un brossage.

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Voilà une photo d’un doublon en plastique de qualité très « low cost ». Le shader n’est pas encore sec mais ça montre ce qu’on peut faire pour donner du relief juste en tartinant la pièce.
Le shader ne tient pas super bien sur le plastique mais bien assez pour rendre un effet de profondeur.
Ca en consomme pas mal mais c’est pas trop chère à acheter et au pire, il existe des formules pour s’en fabriquer pour pas chère (souvent les gents utilisent des vieilles lasures pour les volets).

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Les liens Patreons que j’ai donné correspondent à tes attentes ?
Si oui, je peux éventuellement les mettre dans les premiers posts, ça pourra en intéresser d’autres.

J’ai commandé mon matériel, merci pour tous ces conseils.
Reste plus qu’à attendre les figurines, d’ici là ça me laisse le temps de regarder les vidéos de technique de peinture.
J’ai hâte.

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Tout simplement merci.