Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’un moyen très simple de « pimper » vos jeux en y ajoutant du relief et/ou de la couleur. Et ceci par le biais de la peinture de vos pions de jeu ou de vos figurines. Beaucoup pensent que la peinture de figurine est une opération complexe qui nécessite beaucoup de matériel et de compétence. Je vais donc aborder pas à pas différentes options pour peindre votre matériel de jeu rapidement, simplement et sans aucune compétence en art plastique.
Je vais pour ceci illustrer (quand j’aurais le temps de m’y mettre) ma proposition avec une série de peinture faite sur une figurine très simple et vous montrer certaines de mes réalisations les plus basiques (au 3ème message) ou ce que l’on peut parfois trouver sur la toile.
Présentation générale du sujet :
- Chaque technique va être présentée avec un petit en-tête vous donnant le temps nécessaire pour ma figurine (ou une figurine de taille 1 à 2 cm) sans compter le temps de nettoyage du matériel ni la mise en place de votre atelier de peinture, ni séchage des peintures.
- Chaque technique va présenter le matériel minimum nécessaire à la réalisation. A ceci, nous pouvons ajouter au minimum un ou deux pinceaux à poil doux. De l’eau savonneuse pour le nettoyage, un gobelet à eau (un pot de yaourt en verre fait l’affaire) et du sopalin pour essuyer votre matériel. Je conseil de travailler sur un espace facile à nettoyer ou sur un journal.
- Un petit point sur la mise en œuvre et sur mon avis sur la technique.
- Une illustration, si possible. Et éventuellement une vidéo d’un artiste qui expliquera mieux que moi la technique et vous montrera jusqu’où on peut pousser la technique pour avoir des beaux résultats. Inutile de regarder toutes les vidéos, elles serviront surtout à vous perfectionner et vous montrer le potentiel de chaque technique. Au passage, ça peut permettre de démystifier l’art de la peinture que de voir d’excellents artiste présenter des techniques très simples et très efficaces.
Liste générale du matériel (vous pouvez sauter cette section et y revenir plus tard si vous souhaitez gagner du temps) :
Comme je l’ai expliqué ci-dessus, je vais lister au fur et à mesure le matériel nécessaire à chaque technique. Ce chapitre va traiter d’une manière générale du matériel, du prix et des boutiques où vous pourrez vous les fournir. Pour des questions de simplicité, je vais surtout utiliser des photos prises sur Amazon, ce n’est en rien une pub pour le site, c’est juste plus simple pour ma rédaction. De même, il existe de nombreuses teintes dans certaines marques et certaines sont plus limitées, mais je ne vais pas rentrer dans ce type de détail ici.
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La sous-couche. Elle permet à la peinture de mieux adhérer aux surfaces. On parle aussi de Primer. La sous-couche n’est pas indispensable. Mais si vous faites une technique un peu poussée, vous serez contents d’améliorer la longévité de votre peinture.
A moins d’être déjà bien équipé, et dans ce cas ce sujet ne vous sert pas à grand-chose, vous aller travailler avec des bombes de sous-couche. Il existe de nombreuses marques. La plus simple à trouver est le primer de chez Action. De mémoire la bombe coûte de l’ordre de 3€ et existe en 2 ou 3 couleurs. Un autre moyen sera de passer par une boutique d’art. Dans ce cas, les bombes de primer Liquitex on une bonne réputation (je n’ai jamais testé mais elle est sans composés organiques volatiles) et sont à 10€ la bombe. Enfin, il existe des bombes de sous-couche de maquettiste. Et dans ce cas je conseil la « Chaos Black » ou la « Wraith bone » de chez Games Workshop (marque Citadelle). Ces bombes sont vendues à près de 15€ et ne me semblent pas nécessaire pour une sous-couche de standee. Les peintures citadelles sont vendues en boutique de jeu comme Philibert, Wayland ou même en petite boutique de jeu et parfois chez les marchands de journaux (ceux distributeurs de figurines Game Workshop). Le Primer Action est un peu grossier mais devrait bien suffire pour des « standee » ou des figurines qui ne sont pas d’excellente qualité. La Liquitex ou la Game-Workshop sera plus conseillé sur des figurines avec une belle gravure, pour ne pas perdre les détails. Comme tout le matériel dont je parlerais ici, Amazon est un bon fournisseur mais risquera parfois de proposer des tarifs prohibitifs.
Peinture Liquitex
Peinture Citadelle
Les Primer au pinceau :
Alclad Primer
Vallejo primer -
Les peintures. Il existe de nombreuses marques et tous les peintres ont leur préférence. La seule chose que je conseil est de prendre du matériel de qualité. Ne comptez par sur les peintures bas de gamme ou de la gouache pour peindre. Il faut de la peinture acrylique à haute teneur en pigment ou des encres de bonne marque (la peinture à l’huile est aussi utilisée mais plus réservée aux experts). Les marques que je conseil sont : Vallejo, citadelle et Army painter (attention à cette dernière, leurs sous-couches ont mauvaise réputation). Pour les encres, c’est plus en boutique d’art et toutes les marques sont envisageables. Army painter fait aussi de bons sets pour pas chère.
Exemple de set Army painter pour débuter
Exemple de set de painture Vallejo
Exemple de set d’encre Vallejo
Exemple de set « Speed paint » avec des peintures type contrast -
Shader, peinture, encre, contrast, glacis… C’est quoi la différence ? La peinture, tout le monde connais. Toutes les autres désignations concernent des types de peintures utilisant des mélanges de pigment et de médiums dédiés à des usages spécifiques. Ici je parlerais surtout de shader. Le shader est un produit idéal pour les débutants ou les gens qui ne veulent pas perdre de temps. C’est une sorte de peinture qui glisse dans les interstices et va renforcer les creux. En un seul passage de shader, vous aller transformer une figurine et lui donner du relief. Nous verrons ça dès la première technique.
La « contrast » est une peinture qui intègre directement un shader et permet à des peintres débutants de faire de très belles réalisations en une seule couche. C’est une peinture qui a fait son apparition il y a peu mais qui est déjà très utilisée du fait de sa simplicité d’usage. La contrast existe sous différents noms en fonction des marques. Contrast étant le nom de la peinture de marque « Citadelle ». Army painter utilise la désignation « speed paint » et a aussi une bonne réputation.
Les encres sont des peintures très liquides et transparentes à 50% Donc si vous mettez une encre rouge sur un noir, vous aurez un bordeaux avec des reflets rouges. Le mieux est en général de peindre à l’encre sur du blanc ou des teintes claires. Si vouas avez mis un shader sur une sous-couche blanche et que vous mettez une couche fine d’encre, vous aurez une teinte vive sur les zone qui étaient blanches et une teinte plus sombre dans les creux.
Exemples de shader :
Exemple de shader citadelle vendu sous le terme d’huile.
Exemple de shader en gros pot, chez army painter
Exemple de set de shader, de chez army painter
Exemples d’encres :
Exemple de set d’encre de chez Vallejo
Exemple d’encre de boutique d’art. Elles sont assez souvent soldées et il existe une multitude marques qui se valent.
Exemple de peinture type contrast :
La contrast de Citadelle. La plus chère et qui a longtemps été l’unique référence.
L’army painter « speed paint » semble être une excellente alternative et bien moins chère. -
Les pinceaux. Il existe des pinceaux de toutes les marques et de toutes les qualités. Pour débuter, je conseil de prendre un petit set pas cher en poils synthétiques. On peut en trouver chez cultura pour moins de 10€ et sur Amazon pour moins de 5€. Je conseil surtout de prendre des sets avec des tailles allant de 1 à 8. Avec des bouts plats ou ronds. On ne va pas faire dans le détail et les petites tailles ne serviront en théorie à rien.
Pinceaux pas chères chez amazon -
Le vernis. Comme la sous-couche, le vernis est facultatif. Il permet d’améliorer la tenue dans le temps. Le vernis permet aussi de rendre mat ou brillantes les figurines. On en trouve partout. De mémoire, le Vallejo est excellent. Ne prenez pas le Polyuréthane qui est réservé aux pulvérisateurs (aérographe). Le vernis peut se mettre avec un pinceau large. Vous pouvez en mettre plusieurs couches sans problème. Plus votre peinture est fine et plus le vernis est obligatoire. Donc si vous ne passez qu’une couche de peinture contraste (très fine), considérez que le vernis sera obligatoire pour préserver votre peinture.
Vernis Vallejo matt
Vernis Alclad II, une référence pas simple à trouver mais d’excellente qualité. -
Et en cas de tache ou d’échec critique ? Si vous envisagez de faire de grosses quantités et que vous débutez, vous pouvez acheter en grande surface un produit nommé « Glanzer ». C’est un nettoyant pour les sols qui décape la peinture acrylique. Il ne se trouve de mémoire que chez Leclerc, à confirmer.
L’alcool à bruler est aussi une bonne option pour décaper si vous n’avez pas de Glanzer, elle est en tout cas plus simple à trouver et moins chère.
Pour conclure sur le matériel et sur l’investissement. Je vous conseil de prendre :
- 1 set de pinceau à 5€ (en gros)
- Au minimum un flacon de shader strong tone, mais sinon le set de shader à 32€ quand vous aurez envie de passer au niveau supérieur.
- un primer action si vous débutez. Si vous voulez éviter les mauvaises odeurs de solvant, optez pour le Liquitex en boutique d’art (cultura, rougier…) ou pour un primer à faire au pinceau. 3 à 10€ suivant ce que vous prenez.
- quelques flacon de peinture ou d’encre pour tester et découvrir les différentes techniques. Les sets ne font presque rien gagner, ils sont juste l’assurance d’avoir un bon éventail de teintes sans doublon et simplifie votre panier de course. Je conseil fortement de tester au moins un bidon de peinture type contrast. Sinon j’ai donné une petite liste de set disponible dont le set de démarrage army painter qui inclus un shader et une peinture métallisée (on a souvent des pions pour symboliser des ressource en fer ou des pièces de monnaie à métalliser). Comptez au moins 20 à 30€ pour avoir un minimum de variété. Mais avec le temps vous pourrez racheter quelques teintes.
- Si vous toucher beaucoup votre matériel de jeu (classique avec les jetons de ressource pour les jeux de gestion et placement d’ouvriers), je conseil un vernis ou deux (mat et brillant).
Bref, un budget découverte à 10€ (pinceaux et shader) et plus probablement 40 à 60€ à terme. Mais si vous voulez juste « métalliser » vos pions de ressource, vous serez plus proche des 20€ que des 40.