Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Je vais attendre de toute façon la fin du confinement (11 mai). Je veux juste préparer un panier et me lancer de manière éclairée.

Si, depuis nos pays voisins non ?
Ce sont les centres français qui sont fermés il me semble.

Lui la ?

2 « J'aime »

J’ai débuté il y a un an avec ce kit. De souvenir, il était plutôt à 30 € … Cela me paraît donc très cher.
Par contre, rien à redire sur la composition (noir, blanc, doré, métallique, pas mal de variété en mélangeant).
Toutes les couleurs ne sont pas égales (le orange est très peu couvrant par exemple), mais je continue 1 an plus tard, avec les mêmes pots, à peindre mon Zombicide BP :slight_smile:

1 « J'aime »

Je rebondis sur le côté Naheulbeuk pour vous présenter ce tuto :

http://www.penofchaos.com/tutorial/

C’est ptet celui ci qui m’a donné le plus envie de peindre :rofl:

Pour information, ici tu peux déjà commander certains sets Vallejo et des sous-couches Army Painter ici (avec le franco de port atteint je pense) :

  • Set de 16 peintures gamme Game Prince August/Vallejo (un peu plus flashy, orienté vers notre hobby jeux de société -qui me paraît le choix le plus sûr)

https://hobbyshop.fr/hobby-stuff/prince-august/coffrets-de-peinture/coffret-initiation-games-16-teintes-3760165277507-12093.html

ou

  • Set de 16 peintures gamme Aéro Prince August/Vallejo (que je préconiserais bien mais j’ignore s’il y a un métal dedans ou pas :neutral_face:)

https://hobbyshop.fr/hobby-stuff/prince-august/coffret-demarrage-air-16-teintes-3760165271505-17617.html

ou

  • Set de 16 peintures gamme Model Prince August/Vallejo (orientée plus modèlisme / wargames)]

https://hobbyshop.fr/hobby-stuff/prince-august/coffrets-de-peinture/coffret-initiation-classic-16-teintes-3760165273516-12091.html

Et bien sûr la sous-couche Army Painter Uniform Grey

https://hobbyshop.fr/hobby-stuff/army-painter/uniform-grey-bombe-de-couleur-army-painter-2540101130100-3175.html

qui est un bon compromis et d’un bon rapport qualité-prix pour remplacer la Citadel que je conseillais :slight_smile:

Si tu veux t’y mettre pendant le confinement sour peu ^^

Mes 2 cts,

1 « J'aime »

16 flacons 55€. Autant prendre à l’unité non?

Édit: 2 pinceaux en martre avec, pardon. Ils sont comment leurs pinceaux?

1 « J'aime »

meme si c’est pinceaux sont des raph a10 balles piece (ce qui m’étonnerait très fort) c’est tjs pas rentable le premier kit.
le 2 et 3eme c’est carrément de l’entouffade

Bref, c’est non aussi :o

Chez mon boutiquier Lillois, le pot de Vallejo est 2,9€, ce qui m’amènent à 46 balles les 16 pots, les pinceaux supplémentaires et le packaging tu rajoutes les 10 balles.
Je considère ces packs Vallejo pas si déconnants que cela.

Ils sont équivalents à la gamme Précision de Raphaël (8400 ?) qui tournent à 5,1€ prix public donc vraiment corrects pour débuter.

Prix auquel tu ajoute le port d’Espagne et tu as gagné… rien ou presque.

Il y a moyen de faire de bonnes affaires en effet en achetant du Vallejo (et autres) directement en Espagne. Mais pour le gars qui débute, inutile de se faire chier

2 « J'aime »

Sauf si tu t’équipe un peu « plus » et que tu trouves les fdp gratuit, enfin on est aux deux poles du prix la, celui d’amazon actuellement est pas compétitif imho, et l’espagnol l’est trop.

La dernière fois que j’avais commandé chez BellesArtsFerran (il y a à peu près 1 an et demi), je m’étais arrangé avec d’autres personnes pour faire une commande groupée et atteindre le franco de port (150€) : je m’étais alors équipé de tous les primers possibles pour aéro (AK Interactiv et Vallejo) et deux trois références qui me manquaient.
Pour quelques pots à la volée, je passe par un boutiquier du coin si urgent ou sur le web au gré des achats d’autres jeux ou babioles.

Si on prend le cas d’un set de peintures tout fait et équilibré, sans prise de tête, je pense sincèrement que l’un des trois suscités pourrait faire l’affaire pour débuter (pinceaux inclus).

Je ne conseille a priori pas un set de chez Army Painter, même si je crois que le nuancier est plutôt bien fait (y compris les sets à la Zombicide)
Car je demeure dubitatif quant à la qualité de leur peinture : j’ai beaucoup de mal avec leur dose de medium dans le pot et cela me soûle de passer 5 minutes à secouer le pot comme un bourrin pour obtenir quelque chose - même si j’ai vu des techniques à la perceuse / visseuse ^^ -, là où les autres en 20 secondes c’est fait sans bille :slight_smile:

je l’ai fait aussi en passant par une commande de Davy et je recommande (même si le set « peinture du blanc » n’était pas ce que j’espérais, my bad) le regroupement dans ce cas.

Pour un débutant, mieux vaut pas s’emmerder. L’idéal, s’il peut attendre, c’est même de trouver une boutique locale où des conseils seront possibles (bon, malheureusement, c’est souvent une boutique GW mais…)

2 « J'aime »

Il me semble qu’Hobbyshop, ils ont les pinceaux citadel et PA. J’ai pas souvenir de voir les marques classiques de Beaux arts (Raphael, DaVinci, Winsor et Newton). Et les PA, j’en avais acheté un pour essayer au début, pas convaincu. Les autres sont plus confortables (et plus chers…)
Mais sinon, Hobbyshop, ils sont sympas, de bons conseils et très compétents en peinture !!! Et le plaisir d’une boutique de fig en dur, avec plein de figurines peintes partout, c’est irremplacable.
Après, bellesartes, ils sont imbattables en prix sur le vallejo, et bien placés pour le reste. Les sets de 16 pots à 25 euros, c’est du 1,50 le pot… Et en une fois, tu peux tout prendre, des pinceaux, peintures et autres… Donc ça vaut le coup de grouper et d’arriver à 150 euros pour les FdP offerts.

2 « J'aime »

Pis Hobbyshop c’est des copaings, donnez-leur des sous ! :smiley:

1 « J'aime »

Pour les peintures : deux choix possibles : une grosse commande chez Belles Arts Ferran ou une commande plus modeste chez Hobbyshop.

Pour les pinceaux, je galère quelque soit le site. Je cherche les références données par @escrivio. Hors stock ou introuvable (ou je cherche mal).

Edit : chez Dalbe, il y a des pinceaux. :exploding_head:

Non, j’ai l’impression que c’est la dèche en ce moment sur ces références.
Les Winsor & Newton série 7 sont également introuvables chez le Grand Satan de la VPC.

Je peux te proposer de prendre ceux-là qui sont en stock et qui sont excellents aussi :

Chez Dalbe, tu peux taper dans la gamme 520R pour débuter à très vil prix (à ce niveau là, prends-en deux de taille 1 ^^) et pour le brossage à sec le 530P n°6 mais bon c’est vraiment du dépannage :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas du tout aimé le 530P chez dalbe. Il est parti en chou-fleur après 2 utilisations…
Les 520 sont pas mal mais bon ça reste du synthétique…

Leur martres 200 sont pas mal, vraiment, mais ce sont des pointes fines. En tout cas le rapport qualité prix est excellent

2 « J'aime »

Oui, les 520 et 530 de Dalbe, c’est vraiment le facteur prix qui compte et le synthétique ce n’est vraiment pas l’extase.

Je prends note de ton retour sur les martres 200, je creuserai la chose à l’occasion ^^

1 « J'aime »