Euh sans vouloir te démoraliser, mais tu ne peindras pas une miniature en 3h, déjà il y a beaucoup de temps mort entre les couches car il faut laisser sécher (15min à 2h suivant les peintures) plus le temps de peinture à proprement parler.
Pour une figurine de jeu (25 à 55 mm) j’estimerais le temps de peinture (suivant ce que tu veux faire) entre 5 et 10 heures à étaler sur plusieurs jours.
Bien sur tu peux y passer 30 min si tu y mets juste un coup de wash ou speed paint et que tu passes à autre chose, mais on est pas sur le même genre de conversation
là encore, plusieurs points de vue…
Je suis d’accord avec toi pour dire que peindre une fig, si on veut faire au mieux, c’est très long. Lors de la reprise des pinceaux il y a 2-3 ans, ça me prenait environ 6h par fig. Plutôt 1 à 2h maintenant (mais je vise plus du tabletop)
Par contre, moi j’attends jamais que ça sèche longtemps. Je fais un truc genre armure, puis j’enchaine sur la base du visage, puis je fais les bottes, puis je reviens sur les nuances du visage et j’en profite pour commencer les yeux etc. S’il se passe genre 5 min avant de revenir sur une peinture pour faire un dégradé par exemple, cher bon pour moi.
Et sinon, quand j’ai des groupes de figs identiques ou proches (posture ou armement différent mais même bande), je les fais toujours ensemble, couleur par couleur (Toutes les capes, puis tous les casques etc…)
Je plussoie tout ce que tu dis sauf peut être le 2-3h , encore une fois je ne suis pas l’artiste de la maison et ma femme est plutôt maniaque donc 2-3 heure chez nous c’est au mieux la couche de base
Par contre c’est évident que tu gagnes du temps en travaillant en batch (peindre la même couleur sur toutes les figurines qui en ont besoin en même temps) c’est pour cela que j’ai évoqué les armées au dessus.
Ma femme quand elle peint, les lumières sont allumées mais elle a quand même la lampe pour avoir une lumière directive directement (c’est jolie comme formule ) sur la figurine, je ne pense pas qu’une halogène qui diffuse dans toute la pièce aiderait (sans parler qu’une lampe de bureau à LED consomme une infinité moins qu’une lampe halogène )
Et effectivement le sèche cheveux peut être utile pour sécher les couches sans avoir a attendre des heures. J’en vois même qui ne peuvent pas s’en passer et qui ne laissent jamais sécher à l’air ambiant.
Edit, je rajoute une tite photo d’une armée en cours de peinturlurage pour imager mon propos et celui de @Dust sur les couleurs (et faire un peu de pub à ma chérie )
Armée complète des « Nupten » de Skytear MOBA
4 héros finis, 1 en cours mais tous ont déjà le Violet (couleur principale) et les bases de faite (de la même couleur)
Pour les minions c’est une erreur de casting, il me manquait des extensions lorsqu’elle à fait les premiers pour tester les rendus , ils auraient tous dû être fait en même temps.
Dites, comment gérez-vous les visages sur les figs minuscules (par exemple les survivants de zombicide).
J’ai l’impression de massacrer mes persos dès que je passe à leur tête
J’arrête de me prendre la tête parce que je foire toujours au final, ça finit toujours par une tremblotte qui fout les détails en l’air donc en général le visage je… Le fais pas mais si je me motive :
première couche de speedpaint, ça fait un peu fadasse en général
je fais un petit point noir pour les yeux, sauf s’ils sont assez grands pour que je fasse un gros point blanc et un petit point noir
(ça c’est la partie que je fais rarement) je repasse une légère couche de peinture classique couleur peau en en mettant le moins possible à chaque fois comme ça si tremblotte ça en fout pas partout
Après par rapport aux messages du dessus moi je suis pas exigeant, je veux juste de la couleur et des contrastes pour que ce soit plus agréable à jouer. Je compte pas passer 3h par figurine, encore moins 5 à 10h c’est plutôt 1h ou 2h, et franchement ça suffit pour avoir un truc regardable et surtout jouable.
Ça c’était grand max 1h30 par figurine (je pense plutôt 1h) et moi ça me va TRÈS bien. Il faut accorder son niveau d’exigence au temps et au talent dont on dispose ^^
Sur les vidéos oui, il maîtrise tellement son sujet et il sait comment le filmer…
Après un peu moins quand tu sais qu’il passe entre 100 et 150h par diorama
hihi, c’est cette promo qui est à l’origine des 170 derniers messages
Mais ça peut pas faire de mal de le rappeler pour ceux qui prennent le train en marche.
Nan, c’est normal, c’est d’abord arrivé sur le topic des bonnes affaires, puis la discussion a dérivé sur le matos à acheter pour démarrer et s’est donc logiquement retrouvée ici.