moi, j’attends pas vraiment entre deux couches.
Je m’auto-cite
Ce qui me faisait 6h pinceau en main il y a deux ans, quand j’avais beaucoup de mal à m’arrêter et trouvais toujours une retouche à faire à gauche à droite.
Maintenant, je suis plus sur un temps de 2 à 3h, et même ces derniers temps 1 à 2h.
Un temps qui est divisé par 2 ou 3 quand je fais des séries du même type.
Je reviens avec mes questions après quelques lectures et vision de tutos. Dites-moi si je vous embête hein !
D’abord une remarque, j’avais pas pensé que la sous couche à la bombe fallait faire ça dehors. Moi qui comptait faire ça à l’intérieur tout nu à côté de mon feu de cheminée et un éclairage à la bougie, heureusement que j’ai vu ça !
Pour le séchage justement, je vois qu’il y a plusieurs écoles, mais de manière générale vous attendez combien de temps pour que ce soit sec ? Et comment être sûr que c’est sec ?
Comment vous choisissez la couleur de votre brossage à sec, ou bien la couleur pour le lavis, l’ombrage ou les éclaircissements ? C’est pas très clair pour moi.
Vous préparez toujours vos figurines ? J’ai vu dans l’eau savonneuse pour la couche externe, et aussi passage au cutter pour éliminer les aspérités et lignes d’assemblage vous faites ça ?
Je me mélange peut être… tu partais pas sûr de la speed ? Si oui oublie toutes ces étapes pour ton premier jeu que tu peints… et même après si tu veux mon avis
Dehors ou dedans, ça dépend de l’espace auquel tu as accès. Tu as besoin d’'un endroit sec, sans vent mais aéré (la peinture, ça sent fort et c’est probablement pas très bon pout tes bronches). La bombe va évidemment projeter de la peinture ailleurs que sur ta fig, donc faut prévoir une protection ou avoir de la place pour que ça s’éparpille sans dommage.
Pour le séchage, ça dépend tellement de la peinture et de l’éventuelle dilution…
Laver, idem le collègue au-dessus, c’est rapide et potentiellement ça évite une cata (mais je n’ai jamais eu de souci avec les quelques figs que j’ai peinte sans prélavage). Ebarber (le passage au cutter), ça dépend de la qualité de la fig et de mon humeur - je ne m’embête pas à le faire pour la troupaille, je fais plus d’effort sur les grosses figs. Ca dépend pas mal aussi de l’endroit où se trouve l’aspérité, si c’est très visible ou pas. Mais c’est très subjectif, en tabletop (soit une fig destinée à être jouée et vue à plus d’un mètre de distance), ça ne se voit pas.
Moi je fais ça dehors, tout nu à côté de mon barbecue et d’un éclairage à la torche. De préférence une nuit de pleine lune.
Maintenant, je fais à l’aero dans mon salon. Avant, c’était à la bombe dans mon garage (l’odeur reste 24h) ou dehors, y compris par temps venteux, c’est juste un peu plus sport.
comme disent mes vdd, ça se voit. Prépare tes figs au moins la veille avant de peindre et t’as pas de question à te poser. plusieurs semaines avant ça marche aussi.
speed : pas besoin
classique : tu vois ta couleur de base et tu prends la même teinte plus clair pour éclaircir (ou tu fais un mélange pour atteindre cet objectif) et pour assombrir, un shade / encre de la couleur en plus foncé. (ou du nuln oil qui va marcher pour toutes les couleurs. moi je trouve ça super pratique. Éventuellement du reikland Flesh shade qui marche pour beaucoup de choses aussi, sont les peaux beiges)
eau +liquide vaisselle : dans la plupart des cas, ça n’aurait pas était nécessairement, mais ça mange pas de pain, alors autant le faire et s’éviter un jour une cata. j’ai encore une brossette pour biberon, je trouve ça pratique avec ça.
Pour ebarber, sauf truc vraiment très visible, je fais pas.
Pour les lignes de moulage and Co., je regarde après la sous-couche s’il y a un truc vraiment moche… C’est plutôt rare au final. Et penses aux petits trucs à boucher si tu veux fignoler (soit du vernis soit du green stuff suivant la taille).
Clairement, l’odeur est horrible et c’est pas bon pour la santé…
Je fais du soir pour le lendemain soir pour ne pas me prendre la tête.
Globalement, en peinture classique : teinte moyenne pour la base, foncée pour l’ombrage en lavis et clair pour l’éclaircissement. Par contre autant pour le bleu et le vert c’est assez facile, pour toutes les autres couleurs, c’est plus complexe. Et c’est tout l’enjeu de la peinture que de trouver les bonnes couleurs.
Depuis que j’ai eu des problèmes d’accroche de la peinture, je fais un petit coup de brosse à dent savonneuse avant la sous-couche.
Moi j’ébarbe au couteau t à la lime du mieux que je peux, j’ai horreur des lignes de moulages. Surtout qu’avec des brossages ça peut devenir très visible.
Tu met ton doigt et si ton empreinte apparait, c’est que c’est pas sec !
Comme dit plus haut, teinte plus foncé de la couleur de base pour l’ombrage (mais les lavis sont très bien pour ça) et teinte plus clair pour l’éclaircissement. Après le plus simple c’est que tu te trouves des tutos de peintures sur des fig que tu vas faire et reprendre pas à pas pour apprendre (ou trouver des schémas de couleur avec les indications de quel teintes il faut globalement) pour commencer sans te poser 30 questions sur si les couleurs vont aller ensemble ou non !
L’ébavurage, toujours pour ma part car je déteste voir ces grosses moulures bien dégueu, et je peste toujours comme pas possible selon les éditeurs qui te foutent ces saloperies en plein dans des zones à reliefs (fourrure, cheveux…). Par contre le lavage, j’ai jamais fait et tout va bien, de souvenir c’est surtout la résine qui à besoin d’un lavage en règle, mais après si ça te dérange pas, tu peux le faire aussi en effet.
Après le plus simple parfois, c’est juste de se lancer et de voir comment ça se passe ! On passe souvent trop de temps à se poser milles et unes questions pour vouloir faire au mieux direct, sauf qu’entre la pratique et la théorie, y’a un goufre (rien que pour l’histoire de la dilution tiens…) et c’est qu’en se lançant que tu auras des résultats
il doit y avoir moyen sur le net de trouver les pdf de 2 bouquins de référence sur la peinture « Le grand livre de la peinture sur figurine » et « Le grand livre des Armées: Peintures sur figurines ». Ils ne sont plus édités et les seuls exemplaires restant sont à des prix bien trop élevés… Ils sont très intéressant et répondent à beaucoup d’interrogation tout en restant simple
Alors non quand j’ai posé mes questions ici la promo était plus disponible, et vu les réponses je me suis dirigé vers du classique. Parce que j’ai l’impression que ça permet plus de possibilités quand on a de l’expérience et donc ça me semblait plus sympa. Mais après la promo est revenue donc j’ai pris les deux…
C’est embêtant il y a pas mal de vent chez moi dehors, bon j’essaierai de me mettre dans un coin.
Je pense que c’est surtout ça. Mine de rien faut être organisé, je peux pas me lever et me dire tiens je vais peindre une fig aujourd’hui, vu toute la préparation à faire. Et donc préparer plusieurs figurines d’un coup.
Donc il faut un autre type de produit encore. Je crois que je vais essayer avec de l’acrylique pour commencer.
OK je comprends, c’est ça l’intérêt aussi de découvrir par soi-même. J’avais quand-même envie d’être bien préparé.
C’est peut-être ce que je vais faire oui, ça me semble le plus sûr au début.
Oui j’imagine, mais comme je le disais j’aime être préparé, en fait j’aime mettre le maximum de chances de mon côté plutôt que de me lancer dans l’inconnu en diminuant mon risque d’échouer. Je sais que mes premières figs seront pas terribles quoiqu’il arrive, mais elles seront peut-être pas à jeter du coup !
c’est bien aussi ! Par contre, utilise pas les mêmes pinceaux. Et tu verras rapidement que le coup de main pour appliquer la peinture n’est pas le même.
alors en fait, moi j’ai un set de ‹ ink ›, des pots Citadel que j’avais acheté il y a 35 ans…
L’année dernière, j’ai acheté les deux ‹ shades › sur la photo. J’utilise maintenant essentiellement ces 2 là, mes ink seulement dans des cas très particuliers (genre le orange pour faire ressortir un socle type lave, ajouter des nuance sur une gemme etc…)
Mais tu peux aussi tout à fait faire des ombrages avec des peintures classiques, plus foncées que ta couleur de base, que tu vas diluer pour appliquer en lavis et donc foncer les creux.
Les Inks sont moins grasses et beaucoup plus fluides que les Shade.
Pratique pour foncer un creux étroit sur un détail, comme un visage, une arme, etc…
C’est un complément utile, mais pas au début.
C’est quasi du pigment pur, donc ca se gere avec précaution.
Ca peut se mélanger justement avec un medium pour faire un shade, bon ca c’est quand on est plus à l’aise.
J’aime bien utiliser les encres (genre noisette ou Skaven Brown) pour faire des travaux de précision comme les yeux , le surlignage de certaines parties, assombrir entre les doigts (quand il ne s’agit pas de les redessiner).
Sinon quand j’aurai le temps j’essaierai de rédiger un article sur comment débuter en compilant vos réponses et éclaircissements. Il y a de quoi faire je crois, mais ça sera ma manière de vous remercier pour la bienveillance ici. En tout cas, je suis hypé, et j’attends mon colis avec impatience ! Combien de temps depuis l’Espagne ?