Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Justement, c’est trop cher pour l’usage.

La meilleure poignée reste la RGG360 (d’ailleurs y a un nouveau KS le 14/03) pour moi

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Exact, çà a l’air d’être là :

https://www.kickstarter.com/projects/redgrass/rgg-360-painting-handle-for-miniature-painting?lang=fr

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Merci pour le retour.
Peu importe le choix de la couleur entre tes propositions où ca va avoir un impact « significatif » sur le rendu ?

Pour mieux situer le projet, il s’agit de peindre mes nemesis et CDMD

Oui, ca aura un impact sur le résultat, je ne suis pas assez bon peintre pour te conseiller plus que çà. Je ne fait que sur des sous couche blanche.

Tu peux aussi passer tes speedpaint sur une couleur de base métallisée clair pour avoir de belles couleurs métallisées :grin:

prend pas de la merde en pinceau, mais ne vise surtout pas le haut de gamme non plus, les contrastlike usent rapidement les pinceaux. Idéalement avec grand réservoir, et pointe assez fine pour ton usage (taille 1 me paraît bien, difficile de faire les détails, type yeux, en contrast)

oui, blanc obligatoire pour toutes les contrastes, meme si tu peux t’amuser par la suite à varier un peu pour faire des expériences. Selon le type de blanc, ton rendu sera différent. on trouve facilement des nuanciers maison sur le net pour Contrast, j’imagine que c’est le cas aussi pour Speedpaint. @Jean-Michel tu confirmes que pour du Nemesis et CMDM tu reco la wraithbone (d’ailleurs, tu avais testé les Speedpaint ou pas ?)

moi je m’en passe. Mais c’est selon le peintre

Essentielle pour les peintures classiques, pas de réel avantage pour les contrastlike. Ceci dit, je me sers de ça quand même pour déposer ma peinture, mais tout peut faire l’affaire.

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MAIS NON !
Speed paint and co blanc, Contrast Citadel Wraithbone… c’est monde entre ce que tu obtiens en wraithbone et en blanc :slight_smile:
Enfin ca dépend le rendu que tu veux, mais sur blanc elles vont etre ternes les Contrast (et jamais tu auras ce que j’obtiens en Ripolin sur Okko ou Solomon Kane, et les photos sont pourries avec mon vieil iPhone…)
Et par contre j’ai essayé de la speedpaint sur du Wraithbone et pour le coup ca marche pas non plus très bien (les couleurs sont jaunâtres sans surprise)

Pour les contrast quelle que soit la marque je te conseil d’éviter à peu pres tous les bons pinceaux habituels (surtout le poil de martre paix a son aime apres la premiere session)… J’utilise les Raphael Kaerel 8394 perso qui sont juste parfait, au moins 50% moins cher, se remplissent mieux de peinture (important avec les speeds) et surtout se nettoient nickel meme apres avoir abusé pendant la session :slight_smile: Un taille 1 et un taille 2… contrairement aux autres peintures c’est bien de pouvoir badigeonner les grandes zones en une seule passe et le 2 peut etre utile pour ca (je monte meme jusqu’a 8 pour justement ne pas avoir à recharger sur les grandes zones… j’ai un trauma avec les vertues de SK que je tente de faire passer avec ce pinceau, et ca marche :slight_smile: )

Et cest parti pour repeindre les murs de la cuisine :slight_smile:

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merci pour m’avoir corrigé du coup, j’ai eu raison d’invoquer l’expert !

De mon côté, je suis sur mon surface primer blanc vallejo à l’aéro pour les Contrasts comme pour mes Speedpaint v1, et ça me convient, mais faut que je garde en tête que si je veux des Constrast moins ternes, il me reste l’option wraithbone.

L’expert, c’est vite dit… quand je vois ce que certains font avec la contrast :wink:

Compare tes couleurs a mes SK ou Okko et tu me diras si ca ressemble (j’ai une fois fait des figs en blanc, je sais plus quel jeu, mais c’était tellement pas ouf que je suis vite revenu sur la bonne couleur… surement Few & Cursed ou Thunderstone…)

Donc une base primer Matt White de chez army painter c’est ok pour du speedpaint ?

Speedpaint de chez AP ? Oui très bien :slight_smile:

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Je croyais (source : vidéos comparatives sur youtube) que pour les speedpaint, le mieux était en général une sous-couche grise unifiée (= 100% couvrante) comme base + un zénith blanc, toujours à la bombe (= un passage rapide uniquement dans une direction d’application) - et ensuite la speedpaint.

Genre :

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Non mais la c’est plus du speed paint :slight_smile:

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Pour éviter l’effet « fève dans une frangipane Lidl » qui peut apparaître sur certaines couleurs un peu claires, j’aime bien le blanc cassé, voire carrément écru (wraith bone et assimilé donc), ça réchauffe un peu et ça évite des arêtes trop blanchâtres.

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Ne demande pas ça à @Jean-Michel malheureux ! Il fait une allergie assez forte au slapchop !

Résumé

Mais sinon oui, ça marche très très bien comme méthode.

Ah mais carrément… c’est juste plus du speedpaint :slight_smile:

EDIT : c’est comme si avant de repeindre les murs de la cuisine tu faisait un ponçage, un lessivage, une couche d’appret, une premiere couche et enfin la vraie couche finale de peinture… c’est pour éviter ça qu’on a inventé le Ripolin :slight_smile:

tu m’autorises à montrer ton edit à ma compagne ?

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Faire un zenital, c’est juste faire trois pshit en plus sur la figurine, pour moi ca reste du speedpaint si tu utilises une peinture type contrast dessus. (ou speedpaint, mais maintenant, on ne sait plus si on parle de la gamme de peinture ou du fait de vite peindre :sweat_smile:)

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On est d’accord. Mais sur ce sujet, je suis en mode « let’s agree to disagree » avec Jean-Michel. A mes yeux, 30 minutes par fig, c’est du speedpaint, même si tu as mis un zénithal et un brossage à sec avant ta contrast. Mais chacun voit midi à sa porte hein, on va pas se donner un ulcère pour ça.

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Et faire un zenithal de speedpaint ? :open_mouth: