Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Tu peux ! Enfin, de contrast en tout cas. Speedpaint j’ai pas testé. Et ça rend bien. Si t’as fais une bonne sous-couche avant et un super brossage à sec bien sûr. :yum:

2 « J'aime »

Pfiouuuu, c’est pas évident de s’y retrouver ! Plus je creuse le sujet plus je m’y perds !

Si mon objectif est de passer le moins de temps possible à préparer et peindre mes figurines pour ne pas me décourager face à l’ampleur de la tâche, je suis pour autant prêt à rajouter 1 ou 2 étapes supplémentaires au processus si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Donc quel est le meilleur rapport temps / résultat pour du speed paint svp ?

1. spray de sous couche blanche + peinture

2. spray de sous couche grise + zenithal spray blanc + peinture

3. sous couche noire + slapchop (à la brosse donc) + peinture

Merci pour vos réponses :slightly_smiling_face:

Pour ma part, sur Orcquest Warpath, j’expérimente pas mal l’option 3 sous-couche noire+slapchop blanc+AP SpeedPaints (pour les apprivoiser) + quelques couleurs classiques.

Auparavant, je pratiquais une variante de slapchop en mode speed painting auparavant (sous-couche noire, couleur majoritaire cible+schéma simplifié 3-4 couleurs max+lavis unique à base de gris de Payne sur l’ensemble de la figurine) : je tournais à peu près à 25-30 minutes par figurine en moyenne pour des séries de 10-12 par fournée, je coloriais MD1 à l’époque.

Je n’ai pas encore retrouvé mon rythme même si cela tend à se réduire de plus en plus : c’est ma méconnaissance. / moindre maîtrise des peintures Contrast/Speed Paint qui me ralentit aujourd’hui.

Il n’y a pas de vrai réponse objective, ça dépend du rendu que chacun jugera « acceptable » pour ses figs.

Personnellement, je trouve que le slapchop est trop long pour ce qu’il apporte et je ne fais pas de zénithal, donc ma méthode s’approche pas mal de ton 1. (mais je fais beaucoup de reprise, éclaircissements, etc. donc ce n’est pas vraiment speed).

Il n’y a guère qu’en testant que tu pourras savoir… essaye une méthode, et change si ça ne te convient pas.

4 « J'aime »

Commence le plus simple possible. Donc réponse 1.

Pour t’embrouiller un peu plus je ne sais pas si ce type de peinture est l’idéal pour débuter. Je ne suis pas sûr que ce soit plus facile qu’une peinture acrylique classique. Ça sèche moins vite alors il faut faire attention à ce que les peintures ne se mélangent pas sur la figurine. Et faut être précis et bien doser la quantité à déposer pour ne pas déborder. Certaines speedpaints 2.0 comme la jaune continuent à se réactiver malgré la nouvelle formule , c’est un enfer à retoucher.

1 « J'aime »

3 réponses en 3 minutes à 23h30, chapeau les mecs, il est top ce forum !

6 « J'aime »

Quelles figurines veux-tu mettre en couleur @Arkaon ?
Pour du 15mm, j’ai essayé slapchop et ça n’apporte rien. J’avais sous couché en gris puis brossé en blanc.

Ce que j’aime pas avec le slapchop c’est le rendu « B » ci-dessous. Quand le brush blanc ou crème est trop contrasté.
Screenshot_2024-02-21-09-29-06-17_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12
Faut vraiment pousser plus selon moi, sinon la fig ressemble à une mise en couleur à la Richard Corben (que j’aime bien par ailleurs c’est pas la question).

1 « J'aime »

Comme le dit @papier la sous couche blanche pure a le probleme de donner des couleurs trop criardes , docn si c’est un jeu chibi ou choupie ça marche mais pour un rendu réaliste je fais tout au wraith bone ( blanc cassé voir beige) et ça suffit très bien.
donc 1. pour moi mais avec une sous couche wraith bone.

après l’inconvenient de cette méthode 1 et qu’il n y a pas de couleur sombre dans les creux avant la contrast /speed paint cela demande donc de ne rien oublier comme zone de peinture et de bien aller jusqu’aux limites de chaque zone peinte.

donc cela demande peut etre une plus grandes maitrise des speed paints .

Apres dans les astuces j’ai toujours 2 3 feutres très fins ( de 0, 3mm à 0,05 mm) pour justement repasser desssus si j’ai fait un oubli et ça marche très bien la plupart du temps .

3 « J'aime »

Le slap chop, je n’utilise quasiment plus que ça en Contrast. Et, selon moi, le terme speed paint ne devient plus vraiment adapté.
Même sur une sous-couche Wraithbone pour la Contrast, je finis toujours par un coup d’acrylique pour les détails.

Les seuls que j’ai vraiment fait en speed, ce sont les personnages de la Baie des Marchands : une couleur par personnage, entièrement badigeonnés. Point barre. Là, d’accord, c’est speed paint. Sinon je prends mon temps, même avec la Contrast.

2 « J'aime »

Je fais comme toi. En gros la speed paint me fait gagner du temps sur base+ombrage mais je rehausse tout le temps à la tradi après (et je marque quelques ombres portées en plus avec des jus). Mais je fais ça à l’arrache, de toute façon une fois que c’est posé à un mètre je m’en balek. Je peins vraiment que pour jouer en somme, comme j’ai un taf artistique je peux assouvir mes envies créatrices ailleurs.

1 « J'aime »

Dernier exemple : Oathsworn. J’ai tout peint (tout, putain, TOUT), c’est pas de la grande ouvrage mais la plupart des figurines sortent une fois (sauf les héros, évidemment). Bon bah c’est pas dingue mais ça fait complètement le boulot pour jouer et dormir dans un thermoformage.

2 « J'aime »

Nemesis
Cthulhu Deat May Die
L’insondable

En somme, uniquement les gros jeux pour lesquels les figurines contribuent fortement à l’immersion.

Et donc pour lesquelles faire un poil plus que le minimum syndical n’est pas un luxe (sans pour autant que ça devienne trop contraignant car je n’ai ni le temps ni la patience)

Alors une grisaille n’est pas forcément un mauvais plan. Ca rallonge pas mal le temps par fig par contre, et on y perd une partie de l’aspect speed painting. Ça donne un rendu plus contrasté que pur SP AP sur sous-couche blanche. La technique requise pour cette étape supplémentaire n’est pas énorme (mais existante il faut mieux se faire la main sur les sbires / figs secondaires) et peut tout à fait se faire en regardant un écran.

Cette méthode a globalement une grande qualité : le coût. Une sous-couche (par exemple grise ou noire) puis un brossage (blanc souvent, mais pourquoi pas beige pour un rendu plus chaud) et c’est parti en SP AP (= Speed Paint Army Painter, la gamme) pure après, ce qui coûte donc une bombe, un pot de peinture, puis les SP AP et 2 pinceaux (un pour brossage un pour mise en couleur). Ça fait un ensemble moins coûteux que bien d’autres solutions.

Bon, je crois que je vais commencer sagement par l’option 1 soit un kit de speed paint plus une sous couche en spray de army painter.

Pour la sous couche, plutôt matt white ou brainmatter beige ?

Je verrai ensuite le résultat et en fonction, je testerai le slapchop ou sous couche noire + zenithal (blanc ou beige selon le spray choisi).

Merci pour votre aide. C’est une vraie ressource de pouvoir compter sur votre expérience :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Je dirai beige pour un rendu moins flashy, plus approprié à CDMD (le seul que je connais dans ta liste).

1 « J'aime »

Question matos :

Avec mes yeux d’un peu plus de 20 ans, j’ai besoin d’une loupe avec lampe pour peindre les détails avec plus de précision.

Je retiens 2 types différents, que me conseillez-vous :

Casquette (oui c'est ridicule, mais ce n'est pas pour faire un défilé de mode)

ou

Lampe sur pied, moins pratique peut-être ???

1 « J'aime »

avec mes yeux de 50 ans, j’utilisais une lampe loupe. Bien, mais parfois gênante au niveau des mouvements.
Du coup, j’ai testé les lunettes. Par dessus ou sans mes lunettes de vues, je ne m’y suis jamais habitué (élastique sur le crâne et poids sur le nez m’ont beaucoup gêné).
Je ne connaissais pas l’option casquette mais peut être qu’avoir les loupes qui suivent la vision sans pour autant être collées au nez serait un bon entre deux.

1 « J'aime »

On en a parlé un peu plus haut je crois. Et de mémoire il y avait des arguments pour l’un et l’autre, il faut essayer en fait. Moi je suis team lunettes par exemple, mais pas mal de gens se plaignaient de maux de crâne carabinés.

Ça commence ici, avec @Gurderman, alias le Capitaine des Vents, qui demande conseil pour son nouveau setup de nanti.

1 « J'aime »

1 « J'aime »