Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

La contraste est un peu un mélange entre une encre et un shader. D’ailleurs, tu peux parfaitement te la faire avec une encre et un diluant shader ou contraste. Il y a même des tutos pour s’en faire. Perso je travail beaucoup comme ça et depuis longtemps. C’est plus économique et si tu as tes propres bidons, tu peux te préparer tes teintes. Je note souvent dans un coin la composition de mes mélanges si je fais des équipes avec des codes couleurs à respecter. Comme ça, si tu dois reprendre une nouvelle figurine pour compléter ta gamme, tu pourras retrouver ta teinte. Tu as aussi des teintes en burettes qui marchent super pour te faire tes mélanges. Si tu veux des teintes plus ternes, tu peux parfaitement ajouter un poil de gris. Au contraire, si tu veux des teintes encore plus flashies, utiliser des encres « candy » que tu peux trouver par exemple chez GreenstuffWorld. Les encres sont bien moins chère que les contrastes et le diluant pour te faire ton mélange spécial contraste s’achète en bidon de 0.5 litre à 5€ le bidon de mémoire. Au final, c’est 4 fois moins chère et en jouant sur les dilutions, tu peux aussi te faire tes shaders pas chères pour tes décors.

Le principe est donc d’avoir une peinture dont les pigments tombent dans les creux et vont laisser les parties saillantes à moitié teintées et à moitié avec la teinte de ta sous couche. La sous couche doit donc forcément être claire.
Si tu es sur du blanc, tes teintes seront plus blafardes mais plus proches de la teinte du pot. Pour une contraste blanche, ça a son importance. A l’inverse, la wraith bone (ou toute sous couche ivoire) te fera une teinte plus chaude. Mais si tu fais un apothicary white dessus, il ressortira un peu pisseux.
Tu peux parfaitement renforcer ta contraste en refaisant les arrêtes ou en remettant un shader. Les lavis (wash) sont des encres très diluées. Ils permettent de teinter légèrement. Par exemple sur une peinture de zombie un peu trop propre et uniforme de lui donner un effet bien craspouille pour faire un effet vieux et sale en mettant des traces de wash sépia.

Non. Et perso le slapshot sur la contraste est à mes yeux une hérésie. Déjà c’est du travail en plus qui ne sert à rien et en plus c’est moche. Le slapshot, c’est une sous couche super contrastée pour faire ressortir les arrêtes. Le problème c’est le noir des creux qui risque d’interagir avec les pigments de la contrastes. Pour faire simple, imagine un creux sur une figurine. Ton dégradé slapshot ne va pas forcément coller avec le dégradé de ta contraste. Donc tu peux te retrouver avec un fond bien rouge intense, qui se dégrade vers un rouge plus sombre (si ton slapshot est sombre sur une grande distance) puis va s’éclaircir. Bref, un dégradé à trois couleur avec une teinte plus sombre entre les deux. Bref, moche.
Par contre, si tu as un aérographe ou des bombes avec des teintes pas trop sombres, tu peux très bien faire un zénithale et ton slapshot avec une teinte un peu sombre à la place du noir. Car le risque d’avoir un dégradé foiré est bien plus mince et ça te donnera un renforcement de ton exposition. Personnellement, je fais une base en Vallejo sable (Israelien, teinte assez chaude) et je fais un zénithale en crème, avec parfois une petite touche de blanc. Mais je trouve que le blanc rend souvent les teintes blafardes.

Si tu es à la bombe, il faut te trouver une marque pas trop chère et qui marche bien. Pour la contraste, la plus réputée est la Wraithbone de Citadelle. Mais si tu veux du blanc, évite Citadelle. Il me semble que Liquitex ou les bombes Primer Action sont très bonnes. Il faut aussi très bien secouer (mais vraiment bien). Et il faut en plus le faire dans de bonnes conditions (pas de vent, pas sous la pluie ou la canicule…). Si tu compte faire de grosses quantités (en particulier des décors), je conseil de tester les primer pas chères comme le Action. Et sinon d’investir dans un aérographe. Si c’est uniquement pour de la sous couche, un chinois à 20€ avec un compresseur à 50 feront l’affaire. A la louche je dirais que ta sous couche te coutera 4 fois moins chère qu’avec de la citadelle (mais probablement plus chère que de la action) et que tu ne produiras pas une tonne de déchets de bombes vides.
L’aéro aura surtout l’intérêt de te permettre de faire les teintes que tu veux en base, de permettre de faire tes teintes de base si ce sont des grosses pièces (surtout les véhicules, les arbres, les décors…), de faire le zénithale…

Mais bon, comme on est sur le sujet de comment débuter pour pas chère, je vais surtout te conseiller de regarder 2 tutos pour faire écho à ce que je disais :
Du speed paint

Faire son diluant pour shader qui peut aussi servir pour faire ta contraste (en mettant en gros 50% encre et 50% diluant)

Pour un tuto sur les shaders et contrasts :

Pour le nuancier des encres, tu peux prendre des petits bidons chez Greenstuff world (ils ont du choix)

Et je te conseil de regardes les soldes chez cultura ou toute autre boutique d’art pour les teintes les plus importantes. A mes yeux, le blanc, le noir et le sépia sont les plus indispensables pour te faire des mélanges de teintes ou simplement te faire un shader comme dans le tuto précédant.
https://www.cultura.com/p-encre-artists-fw-29-5ml-sepia-0000050761890.html

Enfin, au début ça peut sembler compliqué et chère mais c’est en fait tout le contraire. Acheter un shader pour débuter, c’est bien. Ca va te permettre de voir l’utilité du truc. Mais pouvoir se le faire avec ses encres, c’est encore mieux. Au passage on retrouve les techniques standards de la peinture qui consistent à assombrir ses teintes avec une teinte diluée, ou au contraire se faire son propre lavi avec le même mélange, mais encore plus dilué.
Techniquement, c’est bien plus simple que de faire un dégradé avec une palette humide et c’est aussi bien plus rapide.
Vu que le tarif des pack n’a aucun intérêt, je te conseil pour essayer de t’acheter un bidon de shader (le strong est sympa je trouve, mais tu peux en tester d’autres), et un wash. Perso je suis un grand fan de mon sépia (une teinte un peu jaune pisse) que j’utilise régulièrement sur mes figurines ou décors pour vieillir et salir.

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Est ce que certains d’entre vous auraient déjà testé les airbrush de neoeco, plus précisément le SJ83 ?

Il coche toutes mes cases (tailles d’aiguilles, raccord rapide, molette de réglage de pression, reglage du ressort, butée de recul)

Les seules reviews que j’ai trouvé sur youtube sont majoritairement bonnes…mais bon, j’ai de plus en plus de mal à croire les vidéastes (ou plutôt je doute de leur sincérité)

Je me demande également comment ca se compare face aux Fengda (183k) qu’on trouve aisément sur Amazon et qui ont apparemment également bonne réputation (mais qui ne cochent pas toutes mes cases)

miam, 2h de boulot effectif!

The Truth About Oil Paints on Miniatures! - YouTube

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