Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Suite des aventures j’ai repassé une 2 couches et ça semble mieux

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C est un peu mieux sur les reliefs mais ça reste assez gris et inégal sur les surfaces planes.
Et surtout, tu passes 2 fois plus de temps pour chaque figurine. :confused:

La seule utilisation que j ai trouvé à cette peinture c est de l utiliser pour éclaircir des creux trop sombres car elle va naturellement se coller dedans.
Ça permet de passer une autre peinture par dessus qui aurait été très peu visible si le fond était plus foncé (testé avec une peinture verte et fluo de Reaper Bone il me semble).

Ya pas photo ça fait plus propre avec la sous couche en bombe

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Tu as utilisé qu’elle bombe ?

Citadel wraithbone et je peins avec des speedpaint

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Tiens j’ai reçu cette lampe aujourd’hui.

Premier retour :

  • Livraison par FEDEX avec frais de douane = 7€ (çà va, çà aurait pu être bien pire) (j’avais juste pris la lampe)
  • Emballage solide (carton + insert plastique)
  • Chargeur « propriétaire » et fiche « US only » - il faut que je trouve un adapteur ou que je rachète un chargeur équivalent sur aliexpress … mais franchement, c’est aberrant en 2024 de ne pas avoir conçu ce genre de device avec une charge par USB-C, ce serait tellement + simple et + pratique et - cher et mieux pour la planète …
  • Gros point noir : il n’y aucun aucun moyen de resserer / ajuster les différents bras, donc à partir du moment où il commencera à y avoir un peu de jeu au fil du temps, il sera impossible de facilement resserer un coup (et le tout est full plastique limite un peu « cheap » à la manipulation)

Bref correct mais clairement rien d’exceptionnel niveau packaging et produit, au premier abord. A voir comment çà éclaire …

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Je veux bien ton retour après usage. Elle me tentait mais le prix m’a freiné.

très curieux de ton retour à l’usage … j’avoue que le coup du chargeur, je trouve ça surprenant (c’était pas précisé dans la description du produit que ce n’était que chargeur US ?).
Pour le jeu dans les bras, tu sens qu’il y a du potentiel pour que ça dégénère vite, ou les articulations te semblent quand même plutôt quali ?

ah oui, tu détectes du potentiel pour que ça dégénère vite :frowning_face:

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Allez, je pose ça là et tant pis. Après c’est, c’est vous, dans ce topic, oui vous, qui êtes responsables de mes achats de ces dernières semaines… (vous vous sentez un peu coupable j’espère).

Je me rapproche de ma N°7 et 8 d’ISS. Je partagerais en lot quand j’aurais fini (et trouvé comment faire des photos potables).
Je n’étais pas super content du résultat des 3 premières (même si à mon sens très bonnes pour trois premiers essais justement), donc je me suis dit que quitte à faire des trucs, autant y aller jusqu’au bout.
Je teste donc tout est n’importe quoi et je fais beaucoup de clin d’oeil à la Contrast pour voir ce que j’arrive à en tirer.
Et en fait… C’est pas si facile.

J’en ressors avec quelques questions en vrac :

  • La Contrast, ça peut se poser sur une sous couche blanche ou par expérience, c’est moche ? (j’ai utilisé de la White Scar)

  • La Contrast, c’est mieux en mode slapchop obligatoirement ou pas besoin ? (même si j’ai envie de tester, parce que je kiffe le brossage à sec)

  • Est-ce qu’il y a de vraies bonnes techniques pour sous coucher ? Parce que je le vois maintenant, que ma sous couche a clairement été foirée et que ça impacte ma peinture. Mais je ne vois pas comment faire « mieux ».

(oui j’imagine que ça a déjà été traité 1500 fois a peu prêt partout, mais là j’ai des gens au coeur de l’action qui ont surement vécu les mêmes galères)

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J’utilise la contrast et ses équivalents presque exclusivement.

  • Je sous couche en Wraithbone, parfois avec autre chose si je n’en ai plus en stock. J’ai déjà utilisé du blanc sans que soit un souci, ça change un peu la tonalité de tes couleurs mais c’est un choix, pas un problème.
  • Je ne fais pas de slapchop parce que si je passe 1h à préparer la fig, autant peindre de manière tradi. Pour moi, l’intérêt de la contrast c’est la vitesse, donc je peins direct sur la sous couche. Et je ne sais toujours pas faite un brossage satisfaisant, ceci explique cela.
  • Je sous couche à la bombe dans un endroit sec et abrité. Fig dans la main gauche à bout de bras, bombe à 30 cm, par petits coups. Il m’arrive de faire un couche, de poser la fig pour faire ses copines, et de remettre un petit pschitt ensuite si ce n’est pas assez couvrant. Ça dépend pas mal de la couleur du plastique également.
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oui mais plus la sous couche va être clair, plus la constrat ressortira plus

c’est à l’appréciation de chacun ça. Certain adore, d’autre pas du tout. Certain préfère juste un zenithal d’autre qu’une sous couche de wraithbone ou de grey seer ^^

faut faire pshiiiit pshiiiit de préférence par accoup genre de droite à gauche ou de gauche à droite et éviter de faire ton phsit en face sans bouger. Surtout bien secouer la bombe (j’ai eu pas mal de déconvenu avec les bombes de wraithbone parfois pour ça et même en les secouant un long moment ^^)

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Salut @Jean_Neige, je suis un piètre peintre (je fais de l’utilitaire) mais je te réponds quand-même :

Je trouve ça moche, ça fait un effet santon de provence de brioche Pasquier, surtout sur les teintes que tu souhaites faire péter un peu en terme de saturation (rouges, bleus…). Je préfère mille fois sous coucher le premier soir avec une teinte crème.

Faut que tu essayes. Je trouve que pour que ça fonctionne bien il faut vraiment bien appuyer ton gris (ou ton gris coloré marron clair) d’éclaircissement, le brossage intermédiaire en somme : pour moi il doit vraiment prendre le pas sur le noir. Sinon tu vas avoir des couleurs très ternes, avec une fig très sombre - note bien que ça peut être aussi un effet souhaité suivant la fig.

Et pour la sous-couche, pareil que @oto et @Killmore ci-dessus. J’ajoute que s’il fait chaud tu vas devoir te rapprocher pour pas que ta peinture sèche en vol et donne un aspect grumeleux disgracieux en mode Biactol. Si tu es obligé de faire ça tu dois faire tes passages beaucoup plus rapidement qu’en temps normal. Ce qui aide bien c’est de faire comme en technique de peinture au pistolet : tu démarres en dehors de ta fig et tu arrêtes d’appuyer une fois que tu as fait ton voile sur ta fig, et en dehors d’elle, l’idée c’est de ne pas rester immobile (tu vas perdre un peu de peinterolle mais autant que ça finisse dans tes poumons plutôt que sur ta belle figurine).
Il vaut toujours mieux faire plein de passage sous forme de léger voile plutôt que d’essayer de faire le dessous des aisselles et le derrière des oreilles en plus du plastron en une seule opération.

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Yes, j’ai fait mes deux sessions de sous couches quasi en pleine canicule et je ne pouvais pas le faire en intérieur. Je savais d’avance que ça avait joué mais je ne sais pas jusqu’à quel point. Au moins c’est clair. J’ai un espèce d’effet granuleux pas beau…

Donc ok, plutôt ne pas rester longtemps au même endroit, quitte à devoir recommencer 5 fois pour chopper le dessous, les aisselles et toutes les parties non accessibles, plutôt que bourriner et avoir un gros pâté.

Pour le reste, ça alimente mes réflexions. Je posterai le résultat actuel quand les deux dernières seront terminés, ça confimera ou non ma direction. Bon en tout cas, hormis pour mes ptits yeux éclatés à fixer des trucs de 4mm, je m’éclate, 0 regret d’avoir démarré :slight_smile:

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Pour détailler un peu : quand tu peins au pistolet ou à l’aéro par forte chaleur tu peux sur-diluer ta peinture jusqu’à un certain point, c’est une façon de limiter l’aspect grumeleux. Mais ça, évidemment, à la bombe tu ne peux pas le faire. Et tu ne peux pas non plus régler l’ouverture, ni la pression, bref les deux seuls paramètres sur lesquels tu vas pouvoir agir ce sont la vitesse de passe et la distance de projection.
Au moment où tu appuyes sur le cap, tu as toujours de légères variations de pression avec une bombe et ça se stabilise ensuite, c’est pour ça que c’est cool de commencer tes passes (ce n’est pas sale) en dehors de la fig, ça évite de les bukaker.

Hum hum ca peut porter à Confusius ce que tu dis !

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Hésite pas à montrer ce que tu fais et dire ce que tu n’aimes pas/ce que tu veux améliorer. Ça pourra aider à donner des avis/conseils plus pertinents :grin:

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J’ai déjà eu de bons conseils à appliquer pour mes prochaines sous couches :wink:

Le résultat final est ici : Ici c'est la partouze, on se mélange… les pinceaux! - Le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie - #33213 par Jean_Neige

En sachant que sur ces dernières figs, la sous couche allait de « bien » à « loin d’être top ». Il va maintenant falloir que j’apprenne les dégradés… :smiley:

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Petite question vernis : ma bombe AP (quasi neuve) fait un tres leger voile blanc et granuleux sur mes figs. Au depart j’avais mis ca sur le compte des fortes chaleurs (vernis qui seche avant de toucher la fig) mais ca a l’air de durer alors qu’il fait moins chaud. Je suis bon pour la balancer?

Je n’ai jamais eu ce cas pourtant j’ai passé plusieurs de leurs bombes.
Quand tu dis durer, tu parles de la fig qui a eu ce cas initialement ? Refait peut être un essai sur une fig pas peinte, une grappe, ou un bout de plastique, dans de nouvelles conditions météorologiques pour voir si ça se reproduit.
Je privilégierais un temps sec et une température entre 15°C et 25°C.

Oui pls figs par des températures autour de 30 degres. Et la sur un petit lot par 25 26 degres.

Dans le Sud si on respecte strictement les temperatures, difficile de peindre entre juin et octobre… j’imagine pas chez @Jean-Michel

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