Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Je peins à la manière « traditionnelle » mais je m’essaie dernièrement au slapchop/speedpaint justement pour les jeux de plateau dont les figs sont pas forcément de la meilleure qualité pour gagner du temps.

Certains vont tendre une croix en ta direction prétextant que rien ne vaut justement la manière traditionnelle pour apprendre avant de commencer avec les contrasts, mais personnellement je trouve que les techniques comme le slapchop sont très bien pour débuter car a minima ça t’apprend à être précis pour éviter de deborder (sans quoi tu perdra du temps à corriger et refaire proprement). Je connais aussi des vendeurs en boutique qui font faire du slapchop en guise d’initiation de peinture et ça marche plutôt pas mal !

Après selon les objectifs finaux, soit tu décidera d’évoluer en apprenant de nouvelles techniques soit tu restera la dessus car ça te conviens très bien en terme de rendu/temps :wink:

Maintenant pour la marque de peinture, c’est à toi de voir et tester entre la contrast de Citadel, la speedpaint d’AP, la xpress color de vallejo, etc… :grimacing:

2 « J'aime »

je suis pas persuadé qu’on atteigne ce niveau d’extrémisme sur ce forum :rofl:

3 « J'aime »

Sur ce forum, non et heureusement ! Par contre sur Reddit j’ai pu pas mal de fois voir des sujets ou des réponses à des sujets sur la peinture de fig en général et c’était pas joli à voir mes réactions de certains concernant le slapchop et assimilé :grimacing:

Et bien je me suis lancé j’vais recevoir ça la semaine prochaine
Hâte de découvrir cette gamme de peinture
Si j ai bien compris il es utile de passer les figurines à l eau savonneuse avant de passé la sous couche c est bien ça

6 « J'aime »

yes eau savonneuse ou avec un peu de liquide vaisselle, pour les dégraisser (éliminer les traces d’agent démoulant qui peuvent rester après le démoulage).
Ça peut éviter de mauvaises surprises ensuite.

Personnellement, elles ont en général droit à un tour d’essoreuse à salade ensuite (sauf si j’ai peur qu’elles soient trop fragiles, mais avec des figs plastique, en général, ça se passe bien - j’ose pas sur de la résine, par contre), avant de finir de sécher quelques heures sur un sopalin.

2 « J'aime »

Disons que les peintures de type speedpaint demande « un peu plus » de précision et de maitrise du pinceau (charger ni trop ni pas assez, pointe etc …) que les peintures traditionnelles (qui pardonnent plus les débord par ex ) ce qui fait que certains les déconseille aux débutant.

En revanche elles donnent l’avantage de donner de très bon résultat avec un effort et un nombre de passage minimum et moins de gestion de la peinture (dilution et autre) et en réunissant en une seul étape couche de base et assombrissement ce qui fait que certains encourage les débutants à commencer avec. :sweat_smile:

Et :

3 « J'aime »

À vous avoir lu l’impatience est encore plus grande d attendre ce coffret qui devrait arrivé mercredi, les pinceaux arrivent cette après-midi
J ai déjà lavé et sous couché quelque figurine
Hâte de me lancé

6 « J'aime »

Je ne l’ai fait que 2 fois en plus de 20 ans de peinture de figs. Sur du Raging Heroes et sur du Mantic Games.
Les deux fois il restait un fluide gras de démoulage.

La speedpaint, c’est vraiment loin d’être facile :

• il ne faut jamais déborder
  • on peut difficilement corriger
  • il ne faut pas repasser sur de la peinture en cours de séchage (et certaines peintures de la V1 qui provoquent une réactivation)
  • il faut charger correctement le pinceau
    Ce qui -pour mon cas- rend l’exercice loin d’être « speed »

Mais il le semble que ça reste quand même plus rapide que de la peinture traditionnelle. Donc si l’objectif c’est d’avoir des jeux peints dans l’objectif d’y jouer (donc de ne pas passer trop de temps à peindre), la speedpaint fait le job

5 « J'aime »

Et bien heureusement que j ai quelque figurine d avance pour me faire la main :joy:

Vu par hasard, à imprimer en 3D :

1 « J'aime »

Tu as le lien ?

Sérieux ?
(c’est les 1er (KS) et 2e (MyMini) liens sous google.fr en cherchant « Paintpal Studio » sous google)

1 « J'aime »

Petite question concernant un problème que j’ai actuellement, voici une photo de mon drame :

C’est assez difficile à voir, mais j’ai le bout de mon pinceau qui s’ebouriffe très légèrement. Il s’agit d’un Raphael Kaerell 8394 synthétique que j’utilise que pour de la contrast (xpress color de vallejo dernièrement).

Je nettoie toujours mon pinceau en fin de session et passage au savon (brush cleaner) après 3/4 sessions. Mon début de palmier viendrait de la peinture ? Ou ça vient du pinceau lui même ? Un moyen de récupérer ça avant que ca s’aggrave ?

Merci d’avance pour votre aide :sweat_smile:

La contraste est connue pour être une tueuse de pinceaux, et si les synthétiques sont plus résistants, ils finissent par y passer.

Tu peux tenter l’isopropyl, ça devrait lui redonner un coup de boost. Mais à ne pas faire trop souvent non plus sous peine de perdre les qualité des poils, voire les poils tout court vu que la colle sera partie.

Nouveauté : des marqueurs speedpaint 2.0 (officiels), kits de 10 ou 20 couleurs. Quelques inconvénients et plusieurs avantages. Le testeur en est visiblement plutôt satisfait.

Ils sont à quel prix cette fois ?

super intéressant.

(fun fact : c’est la première vidéo que YT me propose par défaut en traduction IA française … très déroutant … la trad n’a pas l’air (trop) mauvaise, mais la voix « robotique » est juste insupportable … retour rapide à la VO, mais je trouve que ça reste impressionnant, techniquement parlant …)

1 « J'aime »

Deepcut les propose en précommande à 110€ les 20 marqueurs avec deux tubes de pointes de rechange. Et une housse de rangement.
Auxquels il faut ajouter 14,90€ de fdp.
Sinon, ils les affichent à 5€ pièce dans leur store, apparemment déjà dispos à la pièce.

J’avoue que je serais pas serré sur le budget en ce moment, je me laisserais bien tenter pour tester. Ne serait-ce que pour voir le comportement de ces pointes …

J’aime beaucoup l’analyse du monsieur qui rappelle qu’on est conditionnés depuis tout petit à l’utilisation de marqueurs, et que donc ça rend leur usage assez naturel. Et je suis assez d’accord que ça peut être un vrai argument pour mettre à la peinture des gens qui sont réfractaires au cérémonial palette / pinceau / gobelet …

Je vais regarder ce que ce youtubeur a produit d’autre, j’ai vraiment beaucoup apprécié le contenu de son retour sur ces marqueurs …

1 « J'aime »

C’est ce youtuber qui avait fait cette vidéo (déjà linkée) très intéressante quant aux rendus en speedpaint et selon différentes techniques / combinaisons pour les sous-couches (full noir, full blanche, noire+zénithal gris+dry brush blanc, etc.).

1 « J'aime »