Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Un gros set de base de peinture de bonne qualité, c’est un investissement qu’on ne regrette pas. Les biberons Vallejo conservent la peinture une éternité, j’ai des couleurs qui ont dix ans et qui fonctionnent toujours nickel. Je conseille de rajouter une bille inox pour le mélange et quelques gouttes de flow-improver pour améliorer la fluidité de base qui peut être un peu limite sur certaines couleurs (pas autant que les army painter, faut pas déconner, mais quand même).

3 « J'aime »

Depuis que j’ai découvert ces mix balls pour moi c’est une obligation :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai l’impression d’être dans une boucle temporelle infinie et un peu ubuesque…

Bon, pas grave, merci quand même de votre aide… Je vais me débrouiller tout seul…

Qu’est-ce qui ne va pas ? :confused:

Prendre ce que @Killmore propose et une bombe de sous-couche blanche me paraît adapté.
https://www.amazon.fr/dp/B000PHCTRK/ref=cm_sw_r_cp_apa_fabt1_f9vXFb48MVFE5

Ben @Killmore t’a indiqué un set vallejo qui me semble bien coller à ce que tu cherches, non ? (Et qui a l’air d’être le set que tu avais repéré au début).

Je résume :

  • ce set est bien
  • vallejo et prince august, c’est la même peinture dans des bidons de marques différentes
  • la sous couche grise ca peut être un bon compromis pour tout sous coucher sans se prendre la tête surtout si tu cherches pas à faire du zénithal. Et une bombe ça sent toujours un peu, mieux vaut bomber a l’extérieur ou dans ton garage
  • sinon tu prends un bidon de primer et tu sous couches au pinceau
  • pour les pinceaux, si c’est pour des enfants, n’y passe pas trop cher mais un bon compromis pourrait être des Dalbe comme le recommandait @hexolitemax (je crois)

Pour le reste, tu attends quoi de plus comme infos en fait ? (Qui ne soit pas ubuesque)

(Et évite l’acétone sur des figs plastiques, même si c’est pour diluer tes vieilles peintures).

2 « J'aime »

Oui Dalbe très bien si on veut des pinceaux en martre de qualité et moins cher que les grandes marques :+1: mais ça taille petit donc prendre un taille deux pour « tout faire » :slight_smile:

Nan mais pardon, j’ai oublié les smileys, en fait j’ai le sourire, ça fait un peu pièce de théâtre…
C’est l’échange qui me fait marrer, rien de grave vous en faîtes pas !

moi : "je cherche un set de peinture pour recommencer la peinture avec une fillette de 5 ans, celui-là il est bien ? (Valejo 16 pots set de base).
Vous : « ça dépend ce que tu veux faire, le mieux c’est les pots à l’unité. Sauf si t’as pas de boutique dans le coin »
Moi : « nan, mais j’ai pas de boutique dans le coin »
Vous : « ah ben prends un set alors »
Moi : "oui mais lequel ? "
Vous : « Valejo set de base ! »

C’est tout, ça m’a fait marrer (c’est un peu trop résumé, alors ça perd un peu son côté ubuesque) (sans compter le gros set à 200€, pour une petite fille)…

Mais merci évidemment de vos réponses !!!

1 « J'aime »

J’avoue que ça tourne un peu en boucle :joy: et surtout on est pas tous d’accord :stuck_out_tongue:

C’est logique car tout le monde n’a pas les mêmes moyens, les mêmes besoins ou envies par rapport au hobby. Je pense qu’il aurait fallu commencer par demander le budget que Grumf comptait mettre.

Pour ma part, je viens tout juste de démarrer la peinture sur figurine il y a de cela 1 mois.

J ai démarré mon apprentissage en peignant les figurines du jeu Nemesis et après ce tout juste un mois. Je peux livrer mes premiers ressentis.

En premier lieu, je ne regrette absolument pas :

  • D avoir acheté une malette complete de peintures Vallejo/prince Auguste de 80 couleurs.

Tout simplement parce que pour apprendre, on suit bêtement les conseils d un vidéaste qui nous indique avoir pris telle ou telle couleur.

Or il n y a rien de plus frustrant que de devoir arrêter de peindre une figurine car il nous manque justement telle ou telle couleur.

Avec une grosse malette, plus de soucis

Et pour les équivalences de couleurs entre marques il suffit de télécharger l application mini paint.

  • D avoir acheté la totalité des shades de la gamme citadel car pour un débutant c est magique.

  • D avoir acheté des pinceaux basiques synthétiques (basique et non pas bas de gamme) car ils ont été suffisament précis pour ne pas m écoeurer de la peinture mais je les ai mal entretenu au début (mon pinceau basique fait déjà la gueule) . Du coups, ravi de ne pas avoir inutilement détruit un pinceau en poils de martre (a noter, avec la palette complete prince Auguste, il y a 6 ou 7 pinceaux en poils de martre offert que je garde précieusement pour plus tard)

  • D avoir une bonne lampe de Bureau/chevet.

  • avoir appris à peindre des figurines sur des figurines de type « monstres » qui demandent moins de « perfection » qu une figurine représentant un être humain.

Dans mes regrets :

  • avoir acheté des peintures technicals et des encres (pas encore de mon niveau pour bien les appliquer /comprendre leur utilité)

  • avoir commencé à acheter pot par pot selon « mes besoins » (Hyper frustrant) en ne me concentrant pas sur une gamme de peinture (heureusement ça n a pas duré longtemps)

Le mois prochain :

J achete des billes pour bien mélanger mes pots.

J achete les couleurs qui me manquent dans la gamme Vallejo game (oui car même dans la grosse malette il n y a pas tout)

Je vais continuer à apprendre à peindre sur un jeu avec des monstres (deep madness) pour pouvoir m exercer sans avoir la crainte que ce soir dégueulasse (car sur un monstre meme quand c est degeulasse, meme si tu fais un choix de couleur hasardeux et bien…c est réussi)

8 « J'aime »

Jolie résumé @Ajax_fete_des_fleurs

1 « J'aime »

Je vais pas contredire totalement mais moi aussi j’ai commencé par peindre y a quelques mois par nemesis mais j’ai suivis les conseils du début de ce topic. J’ai repris la liste de départ et au fur et à mesure, je complète les pots à l’unité et zero regrets.

J’ai même directement pris un pinceau en poils de martre, que j’ai finalement flingué mais il m’auras duré 5-6 mois, je ferais plus attention au prochain.

Apres c’est vrai que je regardais pas de tuto vidéos, et que faire des mélanges ne me rebute pas.

Bah ce qui est toujours délicat quand on commence (surtout) c’est de savoir si ça va plaire ou pas donc c’est pour ça que j’ai tendance à conseiller des petits set de peinture car il vaut mieux perdre 20€ plutôt que 100 ^^ et idem pour les pinceaux :slight_smile:

Après si c’est pour une armée là pour moi le set est pas nécessaire car théoriquement les même couleurs vont revenir (exemple les spaces marines basique ont juste besoin de bleu, de noir, de doré et d’argenté) (de base hein ^^) au pire on peut rajouter le rouge pour les yeux et un blanc pour éclaircir ces couleurs ^^ mais globalement ça reste dans les mêmes couleurs.

Hello! Moi aussi je me suis lancé dans la peinture le mois dernier. J’ai acheté 7-8 pots de Citadel Contrast pour peindre mes figs d’Hellboy. Alors la peinture c’est un bien grand mot, j’ai vraiment juste le sentiment de passer un petit coup d’huile sur la fig. Mais c’est suffisant, la figurine prend vie et c’est très agréable. Le problème que j’ai rencontré, c’est l’entretien du pinceau. Il y a un petit agglomérat de peinture sur le haut qui abîme les poils (j’ai un prince auguste à 6 euros), c’est probablement dû à un manque minutieux de nettoyage et peut-être une surcharge du pinceau en « peinture ». Pour mon pinceau la prochaine fois, je favoriserai un long réservoir, pour ne pas que la peinture rentre à la sortie du poil. J’ai beaucoup aimé cette vidéo de zezekiel sur les trucs et astuces des pinceaux :

J’ai pris une sous couche grise aussi, parfait pour la contraste, un pot de la couleur de la sous couche pour rattraper les nombreuses erreurs et le mauvais sous-couchage. C’est jamais évident de bien sous-couché quand on débute, j’ai toujours peur de trop en mettre et de perdre en détail de figurine…du coup j’ai toujours plein de zone sans rien :slight_smile: J’ai également pris de la peinture métallique Citadel et un Shade Nune oil, ça marche super. Et une poignée Citadel aussi, pour faire comme à la télé. J’ai du en voir pour 80 euros le tout chez ma boutique.

Je rebondis sur ce topic car j’entends parler des figs de Némésis et je suis vraiment curieux de voir votre résultat « débutant ». Je vais bientôt me lancer mais j’hésite a les peindre en contrast Black Templar et Grey, ou bien sous couchage noir et brossage avec de la peinture mettalique puis nune oil…un petit partage de vos figs :blush: ? (Désolé du HS)

1 « J'aime »

Pour les pinceaux il faut bien éviter de mettre de la peinture dans la virolle (partie métallique).
Ensuite il faut effectivement les laver au savon à chaque fois et toujours les faire sécher tête en bas :wink:

Je crois que @poseidon2 a peint les figs de Némésis de mémoire :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est chouette tout ce monde qui se met à la peinture :smiley:

3 « J'aime »

D’ailleurs c’est parce que on stock les pinceaux tête en bas qu’il faut bien garder les petits tubes en plastique qui ont tendance à disparaître vu qu’ils sont transparents…

1 « J'aime »

Tout pareil ici, j’ai commencé avec des troglo de Claustrophobia et ils ont une bonne tolérance aux erreurs j’ai trouvé :slight_smile:
Je pense que c’est un bon conseil pour les débutants, de commencer par des « monstres ».

J’avais posté quelques photos sur la partouze, j’en poste une ici mais je préfère éviter « polluer » ce thread
IMG_20200826_185907|375x500

1 « J'aime »