Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

La question de savoir si tu commence directement avec ce que tu as ou non est très liée à ta personnalité. Je m’explique : il faut être honnête, en général, les premières figurines (et les suivantes également) sont plutôt (très) loupées (peinture trop epaisse, qui deborde, j’en passe et des meilleures, …). Du coup, soit tu es a tendance perfectionniste et tu sais que ça va te faire mal au cœur d’avoir pourri des figs que tu aimes bien → achete des figs spécialement pour te faire la main
Soit tu vivra très bien avec tes premières œuvres, et dans ce cas tu peux peindre directement sur ce que tu as. Dans ta liste Qodd Heroes me semble relativement accessible pour débuter par ailleurs.

Si tu choisi d’acheter spécifiquement pour débuter, il faudrait idéalement que :

  • les figs disposent de zones d’applat claires et simple
  • les figs te plaisent, car il n’y a rien de pire que de peindre qqchose que l’on aime pas, surtout au début
  • idéalement que tu puisse leurs trouver une utilité ultérieurement, ce qui augmentera l’intérêt de peindre.
    Prenons Last Bastion : tu te trouves une figurine de gobelin qui te plaît, tu la peint et tu pourras toujours l’utiliser en la posant sur la carte idoine lorsque tu joue. (Bon l’exemple est peut être bancale car je ne connais pas les mécaniques de ce jeu lol)
1 « J'aime »

C’est clair, se méfier pas mal du niveau moyen d’Internet où le niveau moyen des gens qui prennent en photo et partagent va de « peintre averti » à « peintre pro de studio ». Et aussi que pas mal des photos sont prises sont des éclairages qui ne seront jamais utilisé en jeu et font ressortir des détails qui ne sont même pas visible autrement.

Et, sauf choix de couleur immonde/totalement inadapté, c’est dur de rater assez une figurine pour ne pas avoir envie de jouer avec. Même le zombie de Zombicide qui a reçu mon premier coup de pinceau (après 30 ans sans y toucher avec la fin des cours d’art plastique) est pas encore assez moche pour avoir envie d’enlever la peinture pour recommencer

Ben surtout que l’on voit de photos de prs. Quand on voit quelques rare photos en utilisation avec le plateau, les cartes et tout le reste… ben souvent on se demande pourquoi on est si pointilleux. Franchement si je prend l’exemple de marvel United. Mes gosses sont super content et c’est pourtant basique. Moi je n’y ai pas passé 2 ans et c’était marrant et tout le monde est content :slight_smile:

1 « J'aime »

Apres il y a les joueurs et les peintres.
Le « problème » étant que les conseils viennent souvent des peintres qui eux auront tendance à être très tatillon sur le niveau de details et le rendu. J’en sais qqchose, je fais parti de cette catégorie (à mon petit niveau) et par exemple je supporte assez mal la vue de mes 1ere réalisations :rofl:
Mais bon, un peintre, il passe plus de temps a regarder ses pitous qu’à jouer avec :slight_smile:

Et ne pas oublier que la peinture ca s’enlève, au lieu d’acheter des figs exprès, prend plutôt un bidon de glanzer pour décaper au cas où !

Je dois être le seul a galerer a avoir un bon résultat de decapage avec du Glanzer… ou alors je suis trop exigeant ?

Alors en tout honnêteté je n’ai jamais rien décapé, même si c’est loupé je n’ai pas le courage de refaire quoi que ce soit ^^

Mais j’en ai tellement entendu parler (j’en ai un bidon à la maison) que je me suis permis de transmettre l’info.

Il me reste toujours des traces de sous couche, mais sur le retrait des couches de peinture, j’en suis satisfait.

Sinon pour débuter, de simples applats (couche de base de la couleur désirée) sont déjà bien suffisants pour jouer en couleur. A l’envie de chacun ensuite de pousser un peu plus ou non.

Ah je ne suis donc pas tout seul. J’arrive jamais à chopper la sous couche correctement :slight_smile:

C’est pour ça qu’il faut tester les jeux avant de peindre…on a déjà trop de truc a peindre pour perdre encore plus de temps inutilement

Sinon y’a ça !!
https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-warhammer-mortalrealms/

Je sais pas, je décape au liquide de freins dot4 et ça marche du tonnerre …

J’ai jamais eu de soucis au Glanzer

Ouais mais c’est un produit ultra dégeu, pas top top pour ta santé ni pour l’environnement :wink:

1 « J'aime »

tu le filtres et tu le réutilises. J’en ai encore jamais « jeté » (bon, je décape pas mes figurines très souvent non plus, certes :joy:)

Merci beaucoup pour les conseils, on a commandé 1 bombe de sous-couche grise, 1 kit Army Painter, un kit de pinceaux en poils de martre et on va commencer.
On veut pas faire des oeuvres d’art mais on se doute qu’au début ça risque de pas nous satisfaire, mais au final ça semble mieux de se lancer et de voir ensuite. Les jetons de SFB vont être nos cobayes je pense, puis quelques persos de Quodd Heroes qui ont l’air pas si compliqués (des cubes, ça se peint bien non ? :smiley: )

1 « J'aime »

Si jamais tu veux des figurines d’entraînement (car tu ne comptes pas jouer à Âges of Sigmar) le numéro Hachette vaut vraiment vraiment le coup. Figurines de qualité à un rapport qualité/prix imbattables. 2€50 pour 13 figurines…comme disent certains : c’est donné !
Perso j’en ai pris exprès pour tenter différentes choses.

1 « J'aime »

Oui je vais aller l’acheter, pas grand risque pour le prix :slight_smile:

1 « J'aime »

En espérant que ton kit Army Painter de peinture ne te degoute pas du hobby. C’est pas cher ok pour commencer, mais elles ne couvrent tellement rien que c’est ultra la mort pour avoir des aplats corrects (sauf après moultes et moultes couches)

5 « J'aime »

Alors pour être passé par là pour les jetons je te conseille cet ordre :

  • les trophées : simple aplat de couleur
  • les jetons essences : utilisation de 2 couleurs
  • es jetons points de vie : utilisation de 3 couleurs plus petite difficulté (dextérité) sur l’interstice existant
  • les jetons piège : plus de volume que les précédents et petite difficulté (dextérité) sur le centre du piège