Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Y’a t-il des personnes ayant deja utilisés du vallejo model color et game color, pouvant donner un avis entre les deux gammes?

Ce sont les même peintures, mais pas les mêmes couleurs. Les games sont plus saturées/flashy que les models

Pour partager une (bonne ?) affaire pour les peintres du dimanche qui ont pas de « studio » dédié ni même de réel bureau pour faire leur affaire et qui ramènent tout sur la table du salon.

Je cherchais une lampe pratique vu que même les 4 ampoules 800 lumens au lustre au dessus de la table ne suffisent vraiment pas pour voir les détails de ce que l’on est en train de faire mais les prises les plus proches sont toutes à plus de 2 mètres (et en malus la table a un rebord qui la rend incompatible avec tous les étaux donc il fallait obligatoirement une lampe à poser)

Et au hasard d’une navigation je tombe sur celle là qui est alimentée via un cable USB et peut donc se poser directement sur la table avec une powerbank !

J’achète sans conviction vu la marque inconnue et les quelques avis bidons qui semblent achetés (enfin si : avec la conviction d’un retour facile) vu le tarif de 17€ mais bonne surprise à la réception : c’est plutôt stable même avec le bras bien avancé, ça se règle sur tous les axes et la luminosité est agréable pour peindre avec (mais pas parfaite, ça donnerait envie d’en mettre une de chaque côté) et elle se replie bien pour se ranger dans un petit tiroir !

Bon c’est totalement ridicule d’avoir une batterie pour alimenter une lampe en intérieur mais avec 2-3 sessions de peintures par mois je préférais quelque chose de pratique à sortir et je me console en me disant que ça permet de faire tourner les powerbank pour leur faire faire un cycle mensuel (et que j’ai une bonne lampe de prête pour les jours de coupure d’électricité) et que ça fait bien l’affaire en attendant d’avoir une solution plus pratique et permanente

5 « J'aime »

J’ai pris aussi merci. J’en cherchais une et j’avais le même problème que toi (table loin des prises), donc j’ai pris une powerbank aussi :wink:

Elle est pas cher en effet :slight_smile:

Les peintures de la gamme Game Color sont un peu plus couvrantes et les couleurs sont plus orientées pour un usage sur des figurines de type fantastique (fantasy / SF).
La gamme Model est beaucoup plus fournie avec nombre de teintes de couleurs différentes, plus orientée modélisme et figurines historiques, en proposant directement des teintes correspondant aux uniformes des factions, des couleurs de camouflage, etc.

Globalement, on trouve certaines de couleurs quasiment à l’identique dans les deux gammes, modulo un rendu un poil plus satiné pour la gamme Game.

Vous auriez des conseils pour faire du bois clair facilement ? Pour des teintes foncées la Contrast Wyldwood est top mais la teinte est vraiment trop foncée pour certaines choses

Snakebite leather + wildwoold + medium

1 « J'aime »

Alors j’ai jamais testé mais du coup les deux ont l’air vachement sombre, donc tu dois mettre pas mal de medium non ?

Et du coup pourquoi pas simplement wildwood + médium ? (demain je sors la palette pour faire un essai)

Si jamais c’est trop sombre, tu peux prendre du skeleton horde à la place

comparé au wyldwood (que j’utiliserais pour peindre un meuble en noyer sans problème) le snakebite est relativement clair, ca doit le faire pour au moins une teinte moyenne donc je garde le conseil sous le coude pour la prochaine session peinture pour tester !

Vous utilisez des Pipettes pour garder le ratio 1 goutte + 1 goutte etc… ? Où vous le faites au pif ?

Au pinceau, dans une palette sèche

Pipette pour l eau et les pots citadels.

Mais c a m a poussé à plutôt acheter des peintures princes Auguste ou scale 75.

Je ne comprends pas les pots citadels ça n est vraiment pas dans notre intérêt!

J ai toujours l impression de gâcher de la peinture.

3 « J'aime »

Au pinceau mais j’ai récemment acheté des pipettes pour tester avec car c’est assez peu pratique) précis au pinceau

Salut, j’ai quelques questions.
Mais d’abord je poste, mes deux premières figurine peinte ce matin en 4h les deux ours, l’aigle c’est ma fille.
Je voulais savoir si cela l’intéressé, et moi pareil.
Juste des mélange de couleurs, et une grosse galère sur le socle, comment vous le garder propre la on les as repeints aussi mais bof, j’ai pourris les chaussures des deux ours deg. il sreste pour mes yeux quelques légère retouches à faire.

Après, avoir fait vos remarques, j’ai peint avec (voir spoil)
vous pensez que j’aurais beaucoup mieux avec de la vrais peinture et des vrais pinceau pour fig ?

Spoil attention les yeux, ça pique

Un pinceau plat 5mm de large sur la photos il a tourné et un très gros genre 4mm de diamètre et le petit pour les yeux sinon ma fille le monopoliser.


et de la peinture acrylique mais qui datait un peu. si vous me dite que c’est pas la peine de les vernir car ça va partir en sucette, pas grave la c’était juste un test d’aptitude et d’envie. je les referais avec de la vrai peinture.

Pour moi , je me dit que vu le résultat, j’en suis content à part le socle. Je pense investir.
après vos retours je vous indiquerais ce que j’ai comme fig et demanderais sur quel petit kit partir.

5 « J'aime »

Alors je débute aussi.
Mais je trouve que tes 2 premières figurines sont biens pour un début !!
Il ne faut pas s’attendre à des peintures de maitres comme certains montrent ici au départ.

Pour le socle, il faut y aller doucement avec la peinture finale notamment au niveau des pieds, avec la pointe du pinceau à mon sens ça va mieux.
De toute manière c’est difficile de faire les détails quand on démarre (enfin c’est ce que j’ai comme problème…).

Niveau peinture je ne sais pas répondre, je n’avais rien à la base et ai pris du Prince Auguste et de la Citadel Contrast.
Elle n’a pas l’air si mal je trouve cette peinture que tu avais en tout cas.

Niveau pinceau, c’est en fonction du budget et envie. C’est souvent dit plus haut mais au début des synthétiques semblent suffirent et pour un moindre coût.
Perso je suis directement passé au pinceau en poil de martre notamment les Windsor et Newton Série 7. J’en suis super content et je vois la différence de comportement. J’avais débuté par un pinceau fourni avec un Kit de peinture mais ce fut la torture.

C’est très bien, le principal est de savoir si ça va vous plaire ou non. Si vous avez aimé tous les deux, ça vaut le coup de partir sur des bons pinceaux, ce sera la jour et la nuit.
Pour les socles, tu tiens la figurine directement ? Le plus simple et « gratuit », c’est un bouchon de liège / pot d’epices / random support et de la patafix.

Oui je tiens la fig directement, je vais regarder si j’ai de la patafix, le bouchon ça j’ai :wink:

Merci, pour les peintures de maitre c’est pas le but pour moi, je veux juste que cela soit plus beau/vivant que non peint.
La peinture c’est du carrefour acrylique en tube lol.

j’ai prix ces fig la car pas beaucoup de détail et assez grande par rapport au autre en stock (7 Continent).