Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Ben je suis sur que tes figs rendent bien en condition de jeu, a 1 metre de distance avec une luminosité moyenne.

Le pinceau je me dis que je devrais franchir le pas aussi et en acheter 1-2 vraiment bons pour changer des pinceaux cadeau d’aliexpress !

Sur le deuxième photos dans spoil à 50cm c’est déjà bcp mieux, même si on voit encore des truc pas net.

en cherchant je vois la game Army painter D&D qui et moins cher que leur game standard, est ce une bonne game pour faire les types de fig suivante : Little Scythe ;), The 7 continent, Mice and Mystics, et futur fig heroic fantasy, j’ai aussi des fig ship SF Twilling Imperium 4 et Star Wars rebellion mais je sait pas si je pourrait utiliser la même game pour la SF?

sinon quoi d’autre ?

Army painter, c’est peut-être la pire marque qui existe dans le hobby, les peintures ne couvrent rien.
Vallejo / prince august coute pas beaucoup plus cher et est vraiment qualitative pour le rapport qualité/ prix

Moi j’en ai. C’est pas si mal. L’utilisation est différente ceci dit mais ça a des avantages :wink:

1 « J'aime »

Ceci dit la gamme d&d ce sont des flacons plus petits. Je me suis fait avoir aussi.

Ok merci j’avais un doute ausi sur la taille des flacons, mais je la trouver pas.

Bon j’ai trouvé (pas une mince affaire) j’ai prix du vallejo chez OupsModel et des pinceaux sur amazon.

Je me suis aussi fais avoir pour la gamme D&D. C’est bien de l’escroquerie je trouve car c’est presque impossible de voir leur contenance.
Maintenant il faut aussi avouer que pour débuter, on a une figurine sympa avec pas mal de teintes. Et en général les pots contiennent assez pour faire plusieurs années de peinture.

Pour ceux qui veulent des vidéos qui montrent comment avoir des trucs suffisants pour jouer :
Speed painting en général
https://www.youtube.com/watch?v=rBTfnCv0zIw
Attention, on peut faire encore plus bourrin, en particulier pour le shader où certains conseillent de prendre des pots qui permettent de tremper intégralement la figurine dedans et d’éliminer l’excédant avec un panier à salade.

Peinture dans le frais sans contraste (pour dire que c’est possible même sans et montrer ce que ça donne)
https://www.youtube.com/watch?v=Vf6F0v4HneE

Et donc peinture dans le frais en contraste, quand on a le matos, c’est quand même le plus simple :
https://www.youtube.com/watch?v=jxtlPhSkQmA
A titre personnel, ceux qui voudront tester d’autres choses, je conseil de tester les encres. Attention, ça ne peut pas remplacer la peinture car les encres sont transparentes et donc ne couvrent pas une sous-couche noire. Mais elles sont très fines et peuvent permettrent tout un tas de technique. Elles sont plus simples à diluer pour les effet type « shader » ou « wathering ». Et si vous les diluez avec du diluant contraste (à 50/50 en gros, voir un peu plus de diluant) vous aurez un effet très comparable à de la contraste. Sachant que le prix sera moitié moindre et surtout vous éviterez de multiplier les pots.
Le set d’encre Vallejo est à 23€ de mémoire et le pot de diluant contraste à 4€.

Pour la peinture des grandes zones, je fais tout avec des pinceaux plats de 4 à 12. Le 4 c’est pour le contour des pieds ou les trucs limités. Sinon je passe rapidos au 8 ou 10 et j’ai une grosse préférence pour mon pinceau plat taillé en biseau. Sa pointe permet de la précision et il est assez large (c’est un 5) pour permettre d’aller vite. Au point que j’ai acheté un set complet en synthétique. Budget de 4 à 6€ sur Amazon ou Aliexpress. Avec parfois des baisses à 2 ou 3 €

Concernant les encres (enfin celles que j’ai pu utilisé - Vallejo et Scale), le rendu tend plus sur le satiné ou le brillant que sur le mat.

Pour les debutants qui veulent des pas a pas je suis tombé là dessus :

https://instagram.com/rods.mods?igshid=hc9yxz06cgse

franchement y a des exemples pas mal en une photo

4 « J'aime »

Bon ça y est, première soirée en couple à peindre, on avait pas touché des pinceaux depuis le collège (sauf pour repeindre notre bureau mais bon, c’est pas pareil :smiley:)

Pour se faire la main on a trouvé une boite de Runewars. Kit de peinture Army Painter de base, sous-couche Army Painter, un peu de courage et voilà le résultat (avant/après, en 2h…)

Seulement 3 couleurs (acier, bleu et marron), il reste encore du boulot mais on est assez contents au final. Par contre quel galère pour faire ses teintes, ça va demander un peu d’apprentissage. Et on voit pas trop comment on va devoir poser les lumières, il va falloir tester des trucs :smiley:

En tout cas pas de regrets c’est agréable, et on a hâte de se sentir prêts pour essayer les tutos de @Plakette :slight_smile:

14 « J'aime »

A force de voir des peintures de figurine, ci et là, je me suis décidé à commander de la peinture (que j’ai déjà reçue) et j’attends de recevoir les figurines Age of Sigmar de la collection hachette (afin de m’entrainer pour pas cher).
Mon but est juste de pouvoir faire du tabletop.

J’ai plusieurs questions de purs débutants :

En voyant la vidéo sur le speed painting : on peut donc utiliser juste la couleur de la sous-couche, sans faire d’aplat par la suite ? (je n’ai pas pensé à cela, j’ai pris une bombe de sous couche blanche et une noire, afin de voir la différence en peignant…)
Après, le soucis avec ce type de vidéo, c’est que ça parait facile…et je ne suis pas quelqu’un de minutieux…et je pense que le plus dur est de trouver les 2 couleurs qui vont bien (pour le zénithal).

Si on ne fait « que » sous-couche, base, brossage et shade, mieux vaut faire le brossage avant ou après le shade ? (j’ai tout pris chez army painter, si cela dépend de la peinture utilisée).

Concernant les peintures métalliques, faut il en remettre une couche après le verni (à la bombe), ou l’effet reste visible ?

Si tu veux faire ça simplement, pas besoin de zenithal :slight_smile:

Sous couche + base + shade.

Pour le brossage ça dépend de toi et ça dépend pourquoi ^^. Un brossage un peu appuyé pourra s’estomper un peu avec le shade et vice versa, un brossage après un shade éclaircira un peu partout

1 « J'aime »

Avant de s’aventurer dans les éclaircissements, tu peux essayer le Shade (ou Wash), ca change complètement la figurine et ca ne prends pas beaucoup de temps.

Si le Shade est déjà posé, je le trouve un peu léger.

Comme le dit Killmore, cela dépend de ce que tu veux comme résultat.

Exemple: Sur batiment que je veux donner l’impression qu’il est à l’abandon, je fais mes éclaircis avant le shade.
Par contre sur un batiment « habité », C’est shade puis les éclaircis. Comme si il était entretenu.
Pareil pour les personnages, suivant s’il prends soin de ces habits ou si’il vient du marée.

Essaye les deux, et tu te rendras compte du résultat.

1 « J'aime »

J’ai déjà fais 95% du travail uniquement avec la sous-couche. Ces peintures sont juste plus résistantes et avec un effet plus granité afin de permettre aux autres peinture de tenir dessus. Elles sont en général plus épaisses et impossible à travailler de manière « technique ». Donc pas exploitable en dilution ou en brossage.

Le gars de dingue de jeu aussi. Franchement quand je regarde sa vidéo, je trouve que c’est superbe au premier regard et plus la vidéo avance, plus je regarde les détails et plus je trouve que c’est du massacre de figurine. Bref, quand on débute on trouve ça super, quand on est expérimenté et qu’on peut le faire, on trouve ça trop moche et on a du mal à s’y résigner.
La peinture dans le frais j’ai testé aussi et il faut surtout aller vite et de préférence avoir un gros pinceau. Je ne pratique pas car je déteste altérer mes couleurs en plongeant mon pinceau dans un pot sans avoir bien lavé tout avant. Mais sinon ça marche bien.
En fait le plus gros problème, c’est le matériel qu’il faut avoir. Car à chaque fois les peintres pros ont une tonne de sous-couche, de pots différents, de la contraste, des sets complets dans une gamme… Quand on débute on doit en général faire ses mélanges en partant de 20 ou 30 pots, alors impossible d’aller vite ou de peindre dans le frais. A moins d’avoir une palette humide… Que l’on a pas quand on débute.

Moi je préfère faire mon shader puis mon éclaircissement, mais on peut aussi faire l’inverse je dirais.
De toute façon, si tu manipules tes oeuvres avec tes gros doigts avant d’avoir vernis, les couches de shaders (très fragile) vont dégager des arrêtes. Donc moi je ne me prive pas de manipuler mes figurines en même temps que je peint. Je dégage le shader des reliefs et donc j’accentue mon contraste de teinte.

Alors déjà moi je ne travail qu’avec des pigments métalliques. J’utilise en général des shaders ou des assombrissements et des pots de métal plus clairs pour faire plus d’effet que juste un seul pot et compter sur l’éclairage pour faire l’effet métal.
Une fois le vernis mat en place, l’effet métal part et te donne un effet proche du NMM.
Tu peux alors soit vernir en brillant, soit refaire un petit brossage avec un métal plus claire pour redonner un peu de brillant en surface. C’est une question de gout.

2 « J'aime »

Une question vous vernissez tous vos figurine ?
Au pinceau , à la bombe ?

1 « J'aime »

merci @bill , @nikollo et @Killmore pour vos réponses.
Reste plus qu’à recevoir les fig pour faire des tests avec ce que j’ai, et je vais regarder des vidéos sur youtube en attendant.

1 « J'aime »

Si tu veux tout savoir, il y a une excellente vidéo que je conseil très vivement :
https://www.youtube.com/watch?v=otgUe6_PiAc
Pour faire court :
Je vernis à l’aérographe mais ça fait un effet légèrement blanc. Donc souvent je dilue très légèrement le vernis pour limiter le problème ou je refais un vernis plus fin pour raviver les couleurs.
Le pinceau donne le meilleur résultat. Mais c’est plus long et on peut louper des zones. Quand on est pro ou débutant, c’est le mieux.
Le meilleur venirs amha c’est le Vernis Polyuréthane de Vallejo en mat.
Le Alclad est le meilleur en brillant.
Je n’ai jamais trouvé celui qu’il conseil.
Enfin, pour les décors ou pour faire rapidement un effet satiné légèrement brillant, je conseil le Klir. A 6€ le litre, c’est de loin le mieux pour les petits budget ou ceux qui ont un aéro (c’est très liquide). Mais c’est aussi un truc assez peu résistant qui apporte un gain tout relatif.

1 « J'aime »

Je me posais une question, je vais attaquer la peinture, sur daimyo (avec selon moi pas mal de petits détails). Étant en appartement je pensais partir sur du gesso pour la sous couche car moins contraignant en terme d’aération.
Mais je n’arrive pas à savoir si ça conviendrait pour ce genre de figurines…
Merci d’avance :wink: