Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

J’ai jamais testé au « vrai » médium, mais il y a quelques temps je m’étais procuré du Flow improver de Vallejo pour aéro, qui doit aussi être une sorte de médium.
Ça agit aussi comme retardateur et du coup c’est bien utile pour les dégradés dans le frais.
Sur des figurines de petite taille ça permet aussi de poser de petits réhauts de lumière sans démarcation, même sur une couche sèche. Les contours se fondent, une sorte de mini-dégradé « pas dans le frais » (quand on a la flemme de faire des glacis)^^
Et en flacon de 200ml ça fait un prix de revient très raisonnable =)

2 « J'aime »

Le Flow improver est littéralement un retardateur. Et en faisant ça, il te permet de bouger ta peinture plus facilement, donc d’améliorer le flow.

Rien avoir avec la dilution de la peinture pour l’aéro par exemple.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est pas très explicite mais je parlais de l’utilisation du Flow improver au pinceau, comme retardateur ou comme diluant.

1 « J'aime »

Un conseil, commence par faire peindre des monstres et de préférence avec de la fourrure.
Commence à apprendre à faire un lavis et un brossage et tu auras de quoi bien t’amuser.
Les personnages avec 250 détails, c’esst pour plus tard en général. Vous pouvez vous en faire un pour vous amuser mais c’est vite décourageant. Le plus valorisant ce sont les monstres et les décors.

Pour les marques de fig, tout fait l’affaire. Le mieux en général étant de se trouver un jeu de figurine pas trop chère et qui vous plait à tous.

1 « J'aime »

Je plussoie, et si tu as des zombies de zombicide n hésites pas pas de regrets.

Un héro, un boss tu veux de la qualité. La troupaille tu fais du basic, mais alors un zombie, un monstre, si il est raté, ca t entraine et du peux cacher tes defauts avec une peinture technique ou autre (blood for the god of blood).

Hop j’ai acheté un Runewars. J’espère que les figs sont pas trop pénibles à monter.
Je commence à manger du tuto, bcp conseillent d’utiliser du wash / shade (est-ce la même chose?) quand tu débutes pour un résultat assez chouette et pas trop compliqué.
Vous en pensez quoi?

Et j’ai une question toute bête : les pinceaux on les rince juste à l’eau après usage et on les fait sécher (tête en bas, si possible et surtout pas dans l’eau) ?

A mon niveau (éternel débutant + / confirmé - ), shade/wash/lavis, c’est la même chose. Je suis allé voir sur le topic des tutos si c’était pas détaillé et j’ai trouvé un post de @hexolitemax qui voit ça comme moi : Centralisation des tutos - #244 par hexolitemax
Ensuite, ça reste une question de degré de pigmentation et de dilution.
Et l’usage, c’est de renforcer les contrastes et d’accentuer les creux.
Pour moi, les techniques de base c’est pose des applats, lavis pour les creux, brossage à sec pour les reliefs. Avec le temps, tu remplaces les brossages à sec qui donnent un aspect crayeux par des dégradés en appliquant des glacis successifs (sauf dans les cas où le côté crayeux convient bien). En tout cas, c’est comme ça que je fonctionne à mon niveau.

2 « J'aime »
  • Wash et shade, c’est la même. Et lavis en français aussi par la même occasion. Pour exemple la gamme Army Painter utilise le mot washes pour le produit en pot pipette et Quickshade pour le même produit en pot. Peut être que ce dernier vernis en même temps, je sais plus. C’est le problème quand on débute, beaucoup de termes mais parfois c’est pareil.

  • Runewars c’est parfait, pas cher si grosse promo car gamme arrêtée en FR et sympa à peindre. En prime les collages sont simples.

  • Les pinceaux : lavage au savon si c’est possible, puis rinçage, puis séchage tête en bas si possible. Dans les accessoires pas cher il y a ce savon et cet égouttoir*. Entre 7 et 10 € chaque mais pour moi çà vaut le coup.

  • Les termes utilisés, c’est pénible au départ. Mais sans trop rentrer dans les détails, pour peindre une figurine dans l’ordre :

  1. Tu sous couches (sous couche ou primer)
  2. Tu poses la couleur de base (aplats ou bases)
  3. Tu éclaircis (autre couleur plus claire) avant ou après le point 4.
  4. Tu « salis » ta figurine = ombrer les creux et donner des nuances aléatoires à tes couleurs du point 2 (wesh/shade/lavis qui sont en fait des peintures ou encres très diluées)
  5. Tu éclaircis ou pas (cf point 3.)
  6. Tu vernis ou pas.
5 « J'aime »

Bon ben je dis la même :rofl: :grimacing:

2 « J'aime »

oui pour moi. Et mes 2 Raphael en vivent bien après environ 150 figurines peintes. Je ne les fait même pas sécher tête en bas. Par contre, je fais toujours gaffe à pas mettre trop de peinture et pas dépasser le réservoir.
Après, les laver avec un savon spécial permet normalement de maintenir leur forme, sans qu’ils finissent par s’ébourriffer.
En complément d’info, mes pinceaux pas chers se sont toujours ébourriffés très rapidement (y compris Citadel), et le mois dernier j’ai testé un Winsor serie 7, il s’ébourriffe dès qu’il y a de la peinture dessus. Déception.
En ce qui me concerne, je crois que je vais en rester sur du Raphael.

1 « J'aime »

oui mais en détaillant mieux, et tes 6 étapes sont top. Faudrait que je me les mette en mémo, parce que des fois, j’en zappe et souvent c’est pas grave parce que la fig ne la nécessite pas, mais parfois, tu te dis ‹ a merde, si j’avais pris la peine de faire ça avant… › (entre eclairci/lavis/eclairci)

1 « J'aime »

Ca je pense que c est le manque d expérience que l on a.

Il faut penser peinture avant de se lancer, définir sur un papier les étapes suivant ce que l on veut comme résultat et les techniques pour y passer.

Garder ce papier pour utiliser le même processus sur toutes les figurines de cette gamme/type pour un jeu donné, pour la cohérence.

1 « J'aime »

Quand tu parles d’éclaircissement, tu penses à du drybrush ?
J’imaginais plus l’utiliser après le sous-couchage (si sous couchage foncé) pour donner davantage de lumière sur le haut de la fig. J’ai pris de la sous couche blanche et noire, je me dis que j’aurais peut être du prendre du gris en fait…

Non éclaircir c est mettre une couleur plus clair sur ta base pour faire ressortie des reliefs, des détails, simuler la lumière…

Alors oui tu peux eclaircir au drybrush mais ca fait sale poudreux, mais parfait pour la fourrure.

1 « J'aime »

non blanc ou noir selon le rendu que tu veux c’est très bien, ensuite, tu passeras au blanc et noir et t’amuseras au zenithal

1 « J'aime »

Donc c’est peindre légèrement les reliefs dans une teinte plus claire.
En shade / wash / lavis, des conseils? J’en ai pas pris… Je pense attendre de recevoir mes figs et de voir ce que je vais faire avant de commander.

Ma vision :

Sous couche permettra de définir ton ambiance de figurine grace aux couches successives fines ensuite.

Base, pour la couche fine… De base, les couleurs sombres de ta figurine (car je préfére éclaircir qu assombrir ensuite même si il y a des exceptions c est pour ca que je dis au il faut penser sa fig avant de la peindre).

Wash si besoin pour forcer tes ombre mais aussi des effets cuirs (soft wash army painter)

Éclaircissement par multicouches pour poser la lumière. Ca c est le vrai travail, cette partie on ne met pas de couleur, on peint la lumière. En faisant cela tu renforces tes reliefs.

Des avis tu en auras autant que de peintres, alors… Pour mon expérience perso j’ai ceux d’Army Painter dont je suis très content. A mon niveau…
Cette marque est assez souvent décriée, mais franchement pour débuter sans se ruiner, je la trouve plutôt très bien.

2 « J'aime »

Et puis quand tu débutes c’est le meilleur moment pour faire des essais et voir les résultats, le temps passé/figs obtenus, éclaircir par la sous couche, par les glacis, par le brossage à sec, avant ou après les lavis, etc… Profite de tes figs de tests et vois ce qui te correspond le mieux.

1 « J'aime »