Michelc a raison, ce n est pas une science c est un feeling et même un débutant aura peut être trouvé un truc qui match complètement avec une figurine, une technique un truc. On a tous nos enchaînements et trucs.
Forcément au debut tu vas copier, mais ce ne sera jamais un resultat qui sera satisfaisant. Lorsque tu décideras de ce que tu fais, ton enchainement, tes choix, là ce sera mieux car tu adapteras ce que tu sais faire, à ce que tu veux faire.
Attention au QuickShade en pot, ce produit n’est pas vraiment identique au Washes des pipettes.
Le QuickShade a tendance à briller une fois sec. Il est impératif d’appliquer un Vernis Mat de finition.
De plus, le QuickShade rend toute la figurine et les couleurs dans une teinte « Marron », alors qu’avec le Washes et un pinceau, tu peux appliquer différentes teintes et couleurs de Washes.
Oui le quickshade c est comme tremper votre figurine dans une lasure (d ailleurs il y a des recettes de quickshade maison à base de lasure v33 mat wenge dans mes souvenirs )
Je me demandais si quelqu’un aurais la patience et la gentillesse de faire une liste de course du matériel pour se lancer dans la peinture de figurines.
Genre 1 liste pour le minimum et une liste avec les trucs en plus une fois lancé ou pour ceux qui veulent la total de suite.
Je sais que c’est pas forcément évident surtout que chaque site a parfois des ruptures.
Peinture, pinceaux,…
Parce que perso a force de lire des trucs, je m’y perds complètement.
le problème, c’est que le minimum va être très varié selon les personnes…
Pour moi :
de quoi sous-coucher. Le plus simple en bombe, blanc ou noir. Tu peux acheter pas cher genre chez Action, mais plus de risques (à priori) que ça soit pas top qualité
un pinceau. pour moi taille 1 et de qualité (mais il y a deux écoles). Conseillé : un 2eme pinceau ‹ pas cher › pour faire les bases besognes.
les couleurs dont tu auras besoin. Soit les primaires et t’es confiant dans tes mélanges (mais c’est chaud quand tu débutes), soit 8 ou 16 pot ‹ de base › (oublie pas la ‹ peau › et le métal)
ça c’est le minimum, mais c’est déjà très bien pour faire ses 1eres armes. Tu peux ajouter une palette humide faite maison parce que c’est bien et que ça coûte rien.
Oui au début on peut acheter un pinceau à pas cher.
De mon côté quand un bon pinceau commence à perdre sa pointe, il devient le pinceau à moyenne besogne pour les tâches sans grande précision.
Et quand il n’a plus de pointe du tout, c’est la basse besogne, voire même le brossage sans vergogne.
Et j’entretiens le roulement comme ça.
L’intérêt c’est de conserver le rebondi du poil naturel , parce que quand on y a goûté, ça fait mal de revenir au synthétique.
Depuis deux mois, j’utilise un compresseur (AG326 Fengda) avec un aérographe pour, actuellement, faire essentiellement mes apprêts ! Franchement, c’est le top !
Avant j’utilisais des bombes, et, financiérement, il n’y a pas photo !
J’avais tout un tas de maquettes en attentes, et je viens de tout sous-coucher. Cela m’aurait coûté environ 2 à 3 bombes ! Là, en une journée, c’est terminé, c’est fin et j’ai encore de quoi faire avec mon apprêt AK pour des dizaines de maquettes et pour des centaines de figurines ! Pour 170€, sur une moyenne échéance, c’est vraiment valable. Je n’ai pas encore utilisé l’aérographe pour des camouflages, mais pour l’apprêt ou une couleur unique, cela change la vie !
je suis aussi passé à l’aero il y a un an, et j’adore. en plus d’être économique pour les sous-couches, c’est un instrument vraiment sympa qu’on apprend à apprivoiser.
Mais pour éviter d’avoir à cumuler les apprentissages, pour débuter, je pense que la bombe est mieux. Mais dans la ‹ liste des trucs en plus une fois lancé ›, clairement l’aero est en bonne place (1ere même pour moi). Avec ensure du medium, des encres, plus de nuances couleur peau, des pots aux teintes peu utilisées mais sympas…
Pour moi le gros problème, c’est qu’il faut tout sortir et nettoyer le bousin. Du coup, faut vraiment faire une grosse session, et j’ai jamais vraiment le courage…
Du coup, je suis repassé aux bombes, et c’est pas vraiment ni rentable, ni écolo
Perso j’ai commencé avec le set de base (le 3eme) et c’est très bien. Tu as toutes les couleurs de base, après il faut gérer pour les mélanges.
Pour les quickshades, le pack me paraît démesuré, je partirai plutôt sur quelques uns à l’unité, sachant qu’il y en a déjà un dans le set de base.
Et pour la palette humide, celle de Redgrassgames est top !
Hello,
Le premier set est pas hyper utile. As-tu besoin de ce qui n’est pas de la peinture ?
Le second c’est de la speedpaint. Ce n’est pas de la peinture « normale », donc entre celui-là et le 3eme je dirais que ça dépend comme tu veux procéder
Enfin, si tu prends le 3eme set, le set de quickshade est un must have, moins si tu prends le 2eme set (speedpaint)