Une petite question technique pour les peintres en figurines: comment faîtes-vous pour peindre les zones difficilement accessibles ? Je suis en train de peindre Forbidden Fortress, et certaines figurines (comme les Oni) me donnent beaucoup de fil à retordre.
Elles sont en général à assembler, donc je peux toujours tenter de peindre chaque partie avant de coller la figurine, mais ça risque de rendre la sous-couche à la bombe assez compliquée…
Si ton pinceau n’atteint pas du tout, laisse la sous-couche (si c’est noir, sinon faudrait au moins le noircir avant d’assembler). Si ton pinceau atteint, une couche de base suffira amplement. De toutes façons si c’est vraiment inaccessible, c’est probablement pas spécialement exposé à la lumière, donc du sombre fera bien l’affaire.
Oooh celle là, elle est bien.
Tout a fait sérieusement, c’est tres vrai.
Bon j’ai quelques collègues qui prennent un malin plaisir à regarder sous les jupes et robes de certaines figurines mais ce sont essentiellement des pervers.
Je sous-couche plutôt en blanc maintenant (j’ai essayé le noir et à chaque fois j’ai été déçu du résultat). Mais en effet, soit tenter une couche de base très sombre pour éviter que ça ne soit trop choquant. Ou alors faire un zénithal pour n’avoir que les zones très difficiles d’accès en noir, et peindre le reste en blanc.
Personnellement je ne fais plus que du zénithal, donc les zones en question sont d’office noires quand celles que je veux mettre en avant sont blanches.
Perso je sous couche en blanc, et pour ce genre de problème, je commence par poser toutes mes couches de base sombre (je ne fais qu’éclaircir ensuite). Donc je peux y aller comme un bourrin à ce moment là pour tout couvrir y compris les zones « cachées », et ensuite je n’y touche plus quand je fais mes éclaircissements.
Perso, j adapte à la figurine, parfois sous couche blanche, parfois noire, parfois grise…
Toujours plus simple de partir du sombre et d eclaircir dans mon cas, un zenithale à la bombe, ou une mise en lumière suivant l angle de la lumière par sketching avec brossage à sec puis éclaircisement gris blanc au pinceaux
Avez vous essayé la gamme speedpaint d’army painter?
Le résultat est-il correct?
Mon objectif est de peindre des figurines pour avoir un effet sur le plateau sans aller trop loin dans les finitions car je n’ai pas énormément de temps pour cela
Au moins dans un premier temps, si je deviens mordu entre deux je changerai peut être d’avis
Mode safe je te dirais pars en contrast vu que peu de retours pour l’instant, mais c’est vrai que c’est vachement moins cher si tu es tendu sur le budget…
Et tu n’as rien d’autre ? Parce que par rapport à la peinture classique pas de mélange faut la bonne couleur direct donc soit faut un set de classique à côté pour faire ce que tu n’as pas en speed/contrast soit ce kit tel quel va vite devoir être complète (pareil avec la contrast hein)…
Je précise que je fait que tabletop moins à la chaîne perso (donc un peu ton objectif final je pense) mais avec juste ça comme couleurs ça me semble compliqué, quand j’ai commencé j’avais à peu près une dizaine de couleurs et j’ai tout de suite du passer à une vingtaine pour pouvoir faire le minimum… manque à minima un autre vert et bleu, un blanc, un noir et suivant ce que tu peins un gris clair et 2-3 metals (gun, chain mail et gold, voir copper)
Si tu veux faire les yeux et pour les retouches de bavures un blanc et un noir pas speed aussi (moi je fais plus les yeux mais bon) et pour les metals les wash qui vont avec (dark et strong)
@Unlapingris Il y a pas mal de vidéos sur les retours, toutes ne sont pas sponsorisées, donc des avis réels. Dans ce que j’ai pu comprendre, c’est au moins aussi bien que la contrast pour moins cher. Certains, pas tous (?!), ont relevé un défaut de « réactivation » si tu reviens dessus et que la peinture n’est pas forcément sèche.
Les deux soucis c’est que c’est quelqu’un qui débute ET qui veut aller vite donc les mélanges c’est pas vraiment ce qu’il va vouloir faire à mon avis et pour l’instant les retours sont ultra limités et quasi que des reviews donc des semi pros…
La contrast est blindée de défauts mais on sait avec les retours de milliers de moldus que ça marche nickel pour débuter
Pour ça que pour quelqu’un qui se lance aujourd’hui ça me parrait vachement plus sage de partir sur le truc avec on sait que des milliers de purs débutants se sont lancés sans gros soucis plutôt que le truc où on a quasi pas de retours de la vraie vie et où les semi pros disent que c’est « aussi bien ou mieux »… c’est un peu plus cher mais plus safe comme choix
Je changerait peut être d’avis dans 6 mois hein, la c’est le côté safe qui oriente ma réponse (et jai prévu d’acheter 5-6 pots de speed paint pour tester, et je suis 100% en AP sur mes 70-80 pots classiques et que j’en suis super content malgré ses défauts justement pour le prix)
C est le même problème avec toutes les gammes contrasts. C est liquide, il faut du temps de séchage sinon les couches adjacentes se mélangent.
De plus en plus les quelques gammes que j ai testé (citadel et gsw) je les utilise en lavis pour leir concentration et moins en speed/contrast.
Debuter avec ca c est faire du rapide, mais en ratant un apprentissage avec l acrylique classique.
Ca dépend vraiment de tes figurines du coup, car le résultat dépend vraiment des creux et reliefs, ca peut suffir pour du tabletop. Mais pour certaines figs tu vas vite te dire qu il manque un truc.
Moi mes SK j’en suis super content en 100% contrast mais comme dit c’est que pour mettre de la couleur sur la table mais en moyenne à 1h par fig c’est le meilleur rapport qualité temps que je peut atteindre
(A priori l’objectif de la question d’origine c’est juste mettre de la couleur sur la table sans y passer trop de temps…)
C’est clair mais je pense qu’on parle pour quelqu’un qui veut aller vers plus de technique ( ce que j’ai fait à une époque), même avec des sculptures « lisses » ça reste un super rendu pour juste avoir de la couleur (j’essayerais de ressortir les few and cursed pour montrer)
Oui oui je vois bien, c est juste moi qui ai du mal, j aime mon hobby et j aimerai bien que le lapin s y lance, ne rate pas une passion dévorante qui vous consume et qui transcende les sens et le bonheur!
C est moi j ai du mal avec le speedpaint pur par contrast : passez du coté obscure de l acryliqur les amis
Cest quasi que de la contrast (me manquait quelques couleurs à l’époque), sur les pires figs ou presque, et j’ai divisé par trois le temps par rapport à de la peinture normale… moi je trouve ça efficace