Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

est-ce vraiment le contraire ?
vous dites pas la meme chose ?
si t’es moyen, avec de bonnes figs, tu peux te croire bon, mais avec de mauvaises, tu vois que tu l’es pas…

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Ouais… j’avais mal lu :slight_smile: :slight_smile: En fait ce qui m’a enduit d’erreur c’est que j’aurais pas placé rune Wars en figs de qualité en fait (peut être à tort)

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Les peintures Citadel sont très bien pour commencer car il suffit d ouvrir le pot pour commencer à peindre : pas besoin de palette et la dilution est optionnelle.
6 pots ça reste léger mais ça te permettra de voir si tu aimes ça sans te ruiner.
Prends peut être aussi un vernis mat (et un pinceau brosse à pas cher). Ça serait dommage d abîmer la peinture de tes figurines.

Les peintures Citadel et les accessoires Games workshop restent tout de même assez chers par rapport à la concurrence. Autant pour la peinture ça peut se justifier autant pour les accessoires tu peux trouver (ou fabriquer) l équivalent ailleurs pour moins de sous.

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Merci du conseil. Il y a une différence entre pinceau et pinceau brosse?

Le kit de démarrage contient un pinceau aussi :slight_smile:
(Il y a plusieurs kit de démarrage, avec des couleurs différentes selon l’armée Warhammer/44k, et il y a des « tool kit », avec un pinceau, une pince pour degraper, un truc pour ébarber et une douzaine de pots, mais pas vu le prix de ceux là).

Le soucis des kits GW c’est que tu vas avoir du spécifique armée…
MAIS la technique aplat-wash-éclaircissement(voir en drybrush) qu’ils vont te montrer marche avec toutes les couleurs et toutes les marques (wash c’est ink chez AP, pas 100% pareil mais presque)…

Après une fois que tu as les bases, tu achètes les couleurs en fonction de tes besoins, et tu complétés au fur et à mesure (je crois qu’on a quasi tous fait comme ça au début… enfin chez les barbouilleurs quoi pas chez les peintres peintres :slight_smile: )

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Ouais, je ne me vois pas acheter 100 pots de peinture pour peindre un seul jeu :grin:

Pour les kits, je verrai aussi en fonction du prix par pot, si c’est moins cher à l’unité.

On va attendre de voir si je déménage, et si oui, j’irai prendre quelques cours gratuits avec la peinture du magasin, et on verra à partir de là si j’investis, si je trouverai le temps et l’énergie de faire 40 figurines, et si je suis satisfait de mon résultat sur les figurines de démo (si c’est plus moche que le plastique gris, c’est pas la peine :sweat_smile: )

Non mais peindre c’est super simple en fait, avec le temps tu choppes le coup de main et c’est de mieux en mieux mais juste aplat + wash + éclaircissement à la couleur de l’aplat c’est 100 fois mieux que gris même aplat + trempette c’est mieux !)…

Et les lit gw c’est vraiment pas top sauf si tu fais des armées gw…

Les kits AP sont vachement plus orientés thème et plus génériques (les spécifiques pour un jeu par exemple)… et leurs kits de démarrages avec 10-20 peintures sont vraiment larges d’usages (meme si j’en ai jamais acheté, j’ai fait un set de départ à l’unité et après j’achetais 5-6 teintes suivant les besoins…)

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C’est noté, j’éviterai les kits gw dans ce cas :slight_smile:

Merci

Tu sais, tout se mélange avec tout. Je reste modéré dans le nombre de pots, et me rend compte qu’il faut compléter uniquement quand je veux des teintes bien saturées. Disons qu’avec une dizaine de pots + lavis + medium et un vernis mat, tu peux déjà aller loin. Ajoute une bombe de sous-couche en noir / gris ou blanc. Blanc est le plus simple. Sur du noir, par exemple, obtenir un beau jaune est un enfer. Le gris, ça permet encore un travail de lumière par brossage à sec en blanc avant de peindre afin de mieux voir les reliefs.

Les couleurs indispensables selon moi : noir / blanc / blanc cassé ou chair pale / rouge / bleu / jaune / vert / violet - tu ajouter un métal ou deux (or/argent))
Medium
Vernis mat.
Lavis (là dessus, pas de conseils, je les fais le plus souvent avec des mélanges medium + encre et/ou peinture et des résultats aléatoires.)
Le vernis sert aussi à boucher les interstices entre les pièces pour les figurines assemblées.

Après, c’est un choix des techniques que tu apprécies et veut utiliser. Les contrastes (transparence et accentuation du relief), les glacis (fait avec des encres plus transparentes que les peintures), le travail dans le frais (le retardateur fait ici son apparition)…

Tu sais, il y a déjà une différence entre pinceau et pinceau.
Je dirais qu’il faut :

  • un bon pinceau (poil de marthe, pas trop gros ni trop petit. Chacun a ses marques préférées. J’utilise du Raphaël 8404). Pas trop petit (numéro 1 ou 2 chez Raphaël). Il faut une bonne pointe et en prendre soin… Mais s’il est trop petit, il n’y a plus de réservoir et ça devient pénible à utiliser (à réserver pour des détails, comme les yeux)
  • un pinceau plus basique (plus gros / poils synthétiques) pour les lavis / glacis et tout les cas où on barbouille (j’ai un vieux raphael 8504 n°2).
  • un pinceau pour le brossage (j’utilise des pinceaux low cost (les trucs à moins d’1€ lors de la rentrée scolaire) dont je coupe les poils assez court et aussi les pinceaux dry brush de Army Painter qui sont pas mal non plus). Certains utilisent des pinceaux de maquillage. Il faut par contre des poils pas trop souples.
  • un cure-dent pour les yeux
    Il y en a qui travaillent à l’éponge pour texturer certaines surfaces (cuirs…) Jamais essayé.
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Merci !

Vous parlez pas mal de medium sur le forum en ce moment, c’est quoi ?

Pour un peu diluer la peinture, on le fait avec de l’eau.
Si on veut beaucoup la diluer (pour la rendre très transparente), on est obligé d’utiliser du médium (en gros c’est comme la peinture, mais sans pigment ni opacifiant) afin de garder un truc homogène.
Sinon, la peinture n’adhère plus (comme de l’eau) et/ou fait des tâches (car les pigments ne restent pas bien répartis dans l’eau).

Pour les peinture type contraste, il parait que c’est encore plus important, voire indispensable.
Après, il y a plein de types de medium. J’ai l’impression qu’ils fonctionnement tous.

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Alors définitivement je suis dans les barbouilleurs qui veulent juste un peu de couleur… mais à moins d’un énorme investissement en temps les mélanges de couleurs, le médium et autres joyeusetés je te conseilles d’attendre d’avoir déjà peint un peu avant de t’intéresser à ces sujets :slight_smile:

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content de voir qu’il n’y a pas que moi qui conseille un bon pinceau même pour un débutant.
J’utilise aussi un 8404 taille 1, et un parmi mes vieux pour le reste y compris brossage.

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Oui ça pareil pour le prix je pense que c’est pas un « si gros investissement » et pour avoir commencé avec des AP franchement c’est la réf de pinceau à avoir… sauf pour la contrast (mais cest un autre sujet)…

Édit : la réf a avoir c’est un 8404… les AP c’est bien en complément mais pas en principal :slight_smile:

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Après un nouvel essai de vernissage avec le Vallejo Mat, j’ai abandonné. Certaines couleurs saignent complètement donc c’est vraiment pas le bon plan. Je vais passer sur un spray ce qui me fera gagner du temps vu que je vais devoir fermer 100+ minis d’un coup. Je ferai un gros retex une fois que j’ai tout fini pour Perseverance.

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J’ai commencé à regarder des vidéos YouTube de la chaîne https://www.youtube.com/c/Apprendrelapeinturesurfigurine qui m’a été conseillée (:wink:).

Il soulève deux questions :

Dans le matos pour débutants, il dit que la sous couche noire est mieux pour débuter, alors que @Jean-Michel disait blanc. Avez vous des comparatifs, ou d’autres avis? :slight_smile:

Il conseille aussi le mega set army painter Acheter Army Painter - Warpaints Mega Paint Set - Jeu de figurines - Army Painter surtout pour débuter, même si c’est un petit budget… Des avis? @Jean-Michel t’aime bien cette marque de ce que j’ai compris ?

Enfin, il parle de petites billes pour mélanger ses pots (comme dans les tubes de t-pex). Il en faut une par pot, ou ça se sort et se nettoie bien?

Blanc pour débuter car le noir te cache les formes, sauf si tu brosses par exemple pour du zénithale.

Je persiste avec le gris, le blanc étant, suivant les marques, la chaleur, l’humidité, une plaie, mais certains te diront que tu as les défauts des deux.

Moi je sous couche blanc ou noir suivant la finalité, les techniques, le rendu que je veux à la fin. Imaginer sa peinture tu l’apprendras plus tard.

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Pour débuter j’aurai aussi dit sous couche noire perso.
Les zones inaccessibles sont ainsi quand même teintées en foncé sans avoir à les peindre. Alors que si tu sous couche en blanc tu n’as pas le choix d’y aller.
Pareil l’avantage du noir est que si tu ne peins pas une zone complètement en laissant du noir apparaître (involontairement ou car tu manques de précision) ça ne se verra quasiment pas.

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Les avis sont partagés du coup :stuck_out_tongue:

Merci pour les conseils

Je pensais sous la douche : mes premières figurines à jouer (après les modèles d’entraînement) seront en plastique bleu ou orange, et ça sera aussi leur couleur dominante après peinture. Vaut quand même mieux sous coucher en blanc/noir et recolorer ensuite ?

Pour la sous couche, personnellement, lorsque la figurine doit être sombre, je sous couche noir ou gris sombre, si la figurine doit être clair, avec des couleurs vives, je sous couche blanc ou gris clair.

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