Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

La palette humide à 3 ans, j’adore :joy:.

7 « J'aime »

Faut inculquer les bonnes pratiques le plus tôt possible :rofl:

3 « J'aime »

Les mako moulages, c’est top pour peindre et il en existe un paquet donc tu peux choisir avec lui ce qui lui plaît.

1 « J'aime »

Salut par ici!

J’ai un Guards of Atlantis II qui arrive bientôt, et je me dis que ça pourrait être pas mal qu’il soit pas gris. (Pareil pour le Primal qui pourrait arriver un jour peut-être).

J’ai peint une figurine, il y a 12-13 ans, chez un peintre devenu pro (il a fait mon 7eme continent d’ailleurs, très bien peint, mais j’ai pas les moyens de lui faire peindre GoAII et Primal).



(Photos à la rache et au téléphone, ce matin…)

Du coup, faudrait que je peigne moi même. Faut que je regarde tout le matos (peinture, pinceaux, sous couche (c’est indispensable ? Noir ou blanc ? (J’ai cru comprendre que c’était un sujet)), palette humide maison (j’ai une boîte de protection de jambon, depuis 12-13 ans, au cas où je me mettrai à peindre), du lavis (pas sûr de savoir ce que c’est)? du vernis? il faut autre chose?).
Et y’a du coup plein de questions qui viennent, comme quel budget prévoir, combien de temps par figurine, est-ce qu’on peut faire un méga -reset et r’avoir la figurine comme neuve?

Bref, j’me tate. Pas sûr d’avoir le temps, l’énergie et la motivation, mais c’est sympa les jeux bien peints…

Indispensable non négociable, blanc c’est le plus simple pour débuter, tu risques d’avoir des petites marques sur les rates au départ, mais c’est tellement plus simple à gérer pour débuter :wink:

2 « J'aime »

Mais qu’il a raison le coupeur de canne !

Gris !

… Pour faire suer! :grin:

1 « J'aime »

Histoire d’avoir les inconvénients des deux :slight_smile:

J’ai fait mon premier projet avec les dinos de Mindclash que j’ai peint avec des speedpaints. Quand j’essaye de vernir au pinceau avec le vernis mat de vallejo, c’est laiteux et ça prennd un peu la couleur de la peinture en dessous. Est ce que je fais qqch mal ?

La speedpaint d’Army painter se réactive visiblement au contact de l’eau d’après les retours.
Il est donc possible que ça se soit aussi produit avec le vernis au pinceau…

Pour l’aspect laiteux, c’est parfois le cas sur certains vernis mais si ta couche est bien fine ca redevient transparent une fois sec.

Moi au pinceau j’utilise le vernis aéro de Vallejo (le mech je crois, je sais pas si ça change quelque chose mais me semble avoir lu qu’il était pas trop mat mat et c’est ce que je voulais un légèrement satiné…)

c’est un des rares trucs que j’aime moins sur tes figs, l’aspect satiné. mais sur photo ça ressort toujours plus donc en vrai c’est peut être ce qu’il faut…

1 « J'aime »

Ça c’est vraiment question de goût, je sais que beaucoup préfèrent le mat mat… mais j’aime bien le un peu satiné :slight_smile:

Par contre mes Okko au pinceau au début c’était un peu trop et c’était limite brillant (faut que je repasse un coup a laero pour les matifier un peu)…

1 « J'aime »

Je suis passé dans un magasin Warhammer, pour regarder les peintures, et on est tombé sur un vendeur sympa, qui m’a montré les kit de démarrage tout ça. (Mais Warhammer, c’est bien comme peinture ?)
Il fait aussi des initiations et nous a donné des figurines d’entraînement. L’une d’elle n’est pas sous-couchée, mais l’autre est sous-couchée en doré, ça se fait ça?

Tout ça en 5 minutes dans sa boutique, dans la ville où je pense déménager, c’est sympa :slight_smile:

1 « J'aime »

On peut sous coucher dans la dominante pour gagner du temps (meme si j’aime pas)…
Et oui elles sont quali pour débuter mais (tres) chères mais tu auras le conseil avec en général en boutique donc c’est bien aussi :slight_smile:

Moi je sais que ça fait pas l’unanimité mais je conseillerais plus du AP pour débuter mais bon :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci de la réponse.
Cool si elles sont bien, ça règle une partie du problème.
Si je vais m’installer dans ce coin, j’irai prendre des cours (gratuits) dans la boutique et j’y prendrai des peintures en guise de paiement des cours aussi. Sinon, ça sera commande Phiphi probablement, et je regarderai aussi le prix.
Y’a moyen de mélanger différentes marques de peinture, ou c’est pas conseillé ?

C’est conseillé en fait :slight_smile: (en fonction de plein de trucs mais en gros retiens que aucun soucis :slight_smile: )

Moi j’avais commencé avec les tutos du blog de Rafpark au début mais si tu as moyen d’avoir un « cours » en boutique et que le prix des peintures GW ne te fais pas fuir c’est très bien je pense :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai pas trop eu le temps de regarder, c’était un passage rapide de 5 minutes avant de prendre le car pour rentrer à la maison. Il m’a montré des boîtes de débutant aussi, 2 figs, un pinceau, et 6? pots de peinture, pour 30€.

S’il est conseillé de mélanger les marques de peinture, je peux commencer par là pour payer les cours de la boutique, et je me fournirai sur internet pour la suite, en fonction des prix, des délais, tout ça.

Au final, j’ai pas beaucoup de jeux à peindre actuellement (je crois que j’ai Room 25, Santorini, Onitama (en allant chercher vraiment tout ce que j’ai à peindre), et une figurine premier joueur de via nebula (promo, pas dans le jeu)). J’avais un zombicide, mais il a été vendu avant le déménagement. Ça aurait été bien pour la pratique. Du coup, c’est vraiment pour GoAII, et potentiellement Primal, si je garde mon late pledge. Donc j’aurais pas non plus des masses à peindre…

Merci pour tes réponses :slight_smile:

Essaie de choper du Runewars a pas cher.
Les figs sont cool et meme en debutant, avec un peu de shade, ca rend super bien :+1:
C’est quand tu passes sur des figs de moins bonne qualité que tu te rends compte que tu peins comme un manche !

Je me tâte meme a prendre un pack de figs de Daimyo pour faire de tests…

J’aurais tendance a dire le contraire… plus elles sont de bonne qualité plus c’est facile d’avoir un bon résultat en étant moyen… c’est quand elles sont en plastique fondu que c’est dur parce que tu doit créer le relief en peinture vu qu’il n’existe pas :slight_smile:

1 « J'aime »