Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Pour rebondir sur ce qui a été dit au-dessus, faire du « coloriage », ça n’est vraiment pas une question de talent ou de dextérité. Le matos actuel permet de faire des trucs vraiment pas mal avec peu d’efforts.
Le vrai frein, à mes yeux, c’est le temps. Même en coloriant, il faut plusieurs dizaines de minutes par fig (je suis gentil), donc une centaine de pitous représente vite une 50aine d’heures de peinture.
Je suis incapable de calculer le temps qu’il a fallu pour les photos postées plus haut, mais j’ai compté 35 parties de JdR en ligne depuis septembre (je peins principalement pendant que je joue), donc une bonne centaine d’heures de peinture. A la louche (très grosse, la louche), c’est sans doute le temps qu’il m’a fallu pour la boîte de SG.
L’autre frein est l’investissement financier. Pour peindre avec un petit budget, faut être bon. Sinon, quand on est comme moi, il faut plein de couleurs (j’ai compté récemment, j’ai 70 pots de contrast et équivalent…), on abîme les pinceaux, etc. Ca finit par chiffrer (moins qu’un all-in chez CMON, mais quand même).

Ceci étant dit, c’est extrêmement satisfaisant de jouer avec un jeu peint et, pour moi, cela vaut le coût !

10 « J'aime »

L’investissement de départ peut être faible, j’avais commencé avec 50€ je pense (un starter Citadel + une bombe). Après, un pot par-ci par-là, de nouvelles bombes, les pinceaux à changer (et on en veut plusieurs), une palette humide, ça se fait au fur et à mesure mais ça fait des gros budgets en cumul. Mais sur l’année, je dirais que je dépense 60€ à 100€ par an.

Sur le temps, quand tu te motives et que tu n’es pas trop exigeant avec toi-même et ton résultat, tu peux dégommer des boîtes de jeu en 1 mois ou 2 (genre 2 sessions de 3h / semaine). J’ai fait Assaut sur L’Empire en 1 mois (il me manque 2 figurines pour vous mettre les photos :))

3 « J'aime »

Svp, gardez ce topic pour les photos et commentaires relatifs aux photos. Pour le reste le topic des débutants ou la partouze sont plus adaptés :slight_smile:

Mais @Oufledingue rejoins-nous.

5 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Ici c’est que les jeux full paint on n’y laisse que les photos de famille de nos completions

@Oufledingue franchement ça vaut le coup de se lancer, tout au moins d’essayer.

Après comme le dit justement @oto c’est vrai que le frein peut être finalement le temps plus que l’argent (car avec 2 bons pinceaux et des starter t’as déjà de quoi pratiquer).

Pour ma part, j’ai commencé à vraiment m’y mettre avec le confinement avec Mythic Battles Pantheon, après avoir testé sur quelques figurines Zombicide (boite saison 1). Et avec toujours au début cette appréhension : « ces figurines sont quand mêmes chouettes, j’ai peur de faire de la m**** »

Par contre, avec 2 petits, je n’ai effectivement pas trop de temps pour peindre (je dois être sur un rythme d’1 fig par semaine, mais en session assez courte, je vois ma progression sur ce point), et je ne m’interdis pas de jouer avec des figs non peintes (sinon ça serait trop contraignant).

Oui, c’est clair qu’il vaut mieux éviter de s’imposer la peinture avant de jouer. J’ai été plusieurs fois très heureux de jouer avant de peindre (malgré une forte envie de poser mes pinceaux sur mon nouveau précieux) parce que le jeu s’est avéré ne pas être à mon goût - et qu’il est nettement plus simple de revendre un jeu non peint qu’un jeu « en partie peint ».
Désormais, je joue (presque) systématiquement avant de peindre.
Mais l’effet pervers est qu’il m’arrive parfois d’avoir fait le tour du jeu le temps de le peindre en entier…

1 « J'aime »

La vraie question est : qu’est-ce que tu risques à essayer ? (à part d’être agréablement surpris du résultat)

1 « J'aime »

Faire pire que des figs grises ?

Achète une bombre de gris au cas ou ^^

5 « J'aime »

C’est toujours mieux que gris ! :wink:

Ce n’est guère possible. Même une fig ratée, avec des coups de pinceaux intempestifs qui débordent un peu partout, une fois sur le plateau de jeu (donc à 1 mètre ou plus de tes yeux), ça a plus de couleur et de présence qu’un bloc gris.

Si vraiment ça t’ennuie, tu auras juste perdu ton temps et un peu de fric, mais les quelques figs mal peintes ne s’en porteront pas plus mal.

3 « J'aime »

Comme mes VDD, meme mes premiers zombies qui débordaient de partout et finis à la trempette étaient mieux que gris et de loin !

3 « J'aime »

J’ai retrouvé les toutes premières… les socles étaient pires que gris mais les figs je pense pas… (et la rouge avec un magnifique « frozen » sur le vernis mat ! Mais meme là c’est pas pire que gris)… et le mec de droite avec la trempette mon dieu j’ai honte maintenant (et je parle pas du sang sur la nana), mais ca reste mieux que gris :slight_smile:

7 « J'aime »

tes socles m’ont bien fait marré en tout cas ^^

2 « J'aime »

Deux mains gauches et aucun sens artistique… j’ai jamais recommencé a essayer de faire des socles, j’ai eu une révélation avec ceux là :slight_smile: (et moi aussi ils me font marrer maintenant… sur le coup moins, me disais que j’arriverais jamais à rien)

Après c’est les débuts :slight_smile: moi au début je ne soclais pas donc bon ^^

1 « J'aime »

La couleur « jean » est vraiment top c est quel pot ca?

Après, je pense qu’il faut se méfier avec les zombies de Zombicide, parce que c’est vraiment des figurines (mal moulés déjà) mais pour lesquels faire moche/faire crade fait pratiquement parti du sujet.

Et tout le paradoxe est que techniquement c’est pas le mieux pour commencer (détail merdique, et moulage donc), mais qu’esthétiquement c’est clairement des figurines où tu peux te permettre de rater.

4 « J'aime »

Je dirais wolf gray AP… mais c’était il y a genre 10 ans…

C’était l’idée à l’époque :slight_smile:

1 « J'aime »