Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

A noter que je n’ai pas encore eu ce phénomène après quelques dizaines de figurines peintes.
Je trouve ça très théorique. Puis quitte à être dans la théorie, si tu ne débordes pas et que tes zones de couleurs ne se chevauchent pas, tu n’auras pas de réactivation :upside_down_face:

Je n’aurais pas acheté ce même kit de démarrage en début d’année je foncerais (et franchement je ne regrette pas).

Perso, je l’ai eu au moment de vernir. Du coup la réactivation a fait foirer tout les brossages à sec faits fait juste avant
édit, petite correction de faute

Vu que ca parle peinture: pourquoi une sous couche grise plutôt que blanche, notamment par rapport à la restitution de la peau en mode speed paint? ( question de noob probablement)

:thinking:

Faut eviter le brossage à sec après en effet, sauf à vernir avant.

Mais à ce prix, franchement ça s’essaie, j’en ai pris :slight_smile:

1 « J'aime »

Comme ce sont des peintures transparentes, la sous-couche a beaucoup d’importance. Gris ça sera + terne, moins saturé

5 « J'aime »

Merci👍

perso, pour les Contrast en tout cas, je n’utilise ni l’un ni l’autre (pour mon petit usage actuel), mais c’est clair que pour la peinture classique, dès que tu commences à avoir un petit niveau, le medium c’est top. Surtout pour les glacis. Je n’utilise plus l’eau que pour nettoyer mes pinceaux, depuis que j’ai découvert le médium.

Moi le médium je ne l’utilise pas avec de l’acrylique classique (jamais testé il faut dire ^^) mais pour diluer une contrast uniquement :slight_smile:

On ne parle pas du temps qu’il fait là si ?

Ca dépend dans quel coin de la France :slight_smile:

2 « J'aime »

Et moi qui ai passé ma soirée d’hier à regarder les starter set de peinture… à croire que Philibert me piste…
Vous pensez qu’il faut rajouter un noir pur au set Army Painter, ou bien le Gravelord Grey est suffisamment sombre ? (Et dans ce cas-là est-ce qu’il faut rajouter un gris plus clair…)

Il y a des nuanciers qui montrent les rendus des contrasts en fonction de la sous couche.
Blanc = teintes parfaitement restituées mas blafardes. Le pigment blanc étant souvent un problème (surtout chez GW), cette sous-couche est moins conseillée. Mais la blanche en bidon de Vallejo est top pour info.
La Wraithbone a une teinte crème. Elle est très bonne chez GW et peu couvrante chez Vallejo. La teinte ne restitue pas parfaitement les couleur mais elle donne des teintes chaudes très agréables. Le seul problème est éventuellement si tu dois peindre en contrast blanc dessus, ça va faire un peu pisseux.
Le gris claire marche bien mais rend les teintes un peu ternes. Ca peut être super si tu as des couleurs trop vives et veut donner un côté plus « historique » à ta gamme.
Au final si tu es débutant, tu en prends une et tu fais avec. Si ta teinte est trop terne, tu prendras des teintes un peu plus chaudes. Si les blancs ne sont pas impeccables, tu referas du brossage sur tes arrêtes.

4 « J'aime »

Si tu veux un noir pur ou certaines teintes en complément. Je te conseil de tester. Si par exemple tu hésite à prendre une autre marque, prendre un pot de test en noir est une bonne option. PErso j’ai quelques pots de chaque marque pour me faire mon opinion.
Et je conseil si tu as un cultura ou truc du genre d’attendre les soldes et de te prendre une encre ou deux pour tester (surtout en blanc ou noir). Éventuellement de prendre des bidons d’encre noir chez vallejo si c’est dispo chez Philibert.

Pour mettre mon grain de sel, je suis passé à la xpress color de vallejo et perso je suis conquis.

A part pour deux teintes (snakebite leather et skeleton horde) je préfère a la contrast et pour beaucoup moins cher.

Bon la l’offre est tellement interssante que voilà… Mais pour le reste la xpress est vraiment bien.
J’avais prévu de vous faire un petit retour et je n’ai pas eu le temps encore.

PS: je m’en sert en couche de base sur grisaille et je reprend certain éclairci souvent après au pinceau.

6 « J'aime »

merci @QueenOfBabble, je viens de m’alléger de 20€ :man_shrugging:

1 « J'aime »

C’est K-DO ! :kissing_heart:
Moi j’ai pas encore sauté le pas. Vous me compliquez la tâche. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors on est d’accord que ce problème indiqué sur la v1 du speedpaint c’est le truc qu’on a sur la contrast ? Qui coûte juste pff je sais plus combien le pot . Je pense pas avoir besoin de tout. Mais yolo.

Mais j’ai pas de vert contrast (dommage j’ai que Hulk de Marvel United a peindre :unamused: paraît qu’il est pas fameux pour ce type de peinture ) , ni de orange ou de violet ainsi. (Le bleu j’ai pas cette teinte, mais ça n’a pas l’air fameux cette teinte hors Space Marine :innocent:

La vidéo des chroniques de vendetta est très bonne pour voir les rendus des couleurs (en gros c’est des contrast pas flashy, avec un gris et un marron qui sont quasi identiques en rendu aux contrasts.

Ça m’a donné envie de reprendre les pinceaux mais faudrait aussi que je case du temps pour jouer (j’étais en congés sans mon fils aujourd’hui… Et j’ai passé ma journée a pimper, sleever, déballer/depuncher des jeux :crazy_face: ) Demain boulot, ça va régler ce dilemme :sweat:

1 « J'aime »

jette toi à l’eau et évolue petit à petit.
Là tu as un set pas cher, le type speedpaint t’évite d’avoir à acheter les combos base/layer/shade. Un pinceau dans le kit.
T’as juste besoin d’une bombe (blanche ou grise) pour démarrer.
Et quelques figs pour faire tes 1ers essais.

Ensuite tu verras bien, si tu vois que la speedpaint réactive, tu feras plus attention ou tu joueras avec ça etc. Bref, tu apprendras, éventuellement tu compléteras ta panoplie avec de nouvelles armes selon tes propres besoins et tes réalisations ne feront que s’améliorer.
Et franchement, jouer avec des figs qu’on a peint soi même, c’est vraiment super.

1 « J'aime »

moi aussi j’ai fait mon calcul ! j’ai une dizaine de contrast mais pas de jaune, vert, bleu, orange ni violet. Et pas vraiment de ‹ bone › (j’ai du skeleton horde mais ca m’a l’air plus foncé que ce bone). Donc pour le même prix que 3 pots de contrast, je trouve que ça vaut vraiment le coup de tester la gamme.

Je m’inscrit en faux ! Je persiste que le blanc est blanc et que c’est une légende urbaine (mais faut bien bien mélanger et appliquer la bonne dose ni trop ni trop peu)

Édit un exemple pas top top mais qui montre le truc et je trouve ça blanc

2 « J'aime »