Conception d'inserts à imprimer

je pense y être arrivé avec meshmixer merci, avec fusion aussi à part qu’il me change l’échelle et que la pièce devient immense???.

j’ai fait control A pour sélectionner la pièce puis plans cut pas évident pour choisir ce que je veux garder. en fait si je vais de droite à gauche c’est une parte et de gauche à droite c’est l’autre. une fois les découpes faites je l’exporte au format stl. il n’y a plus qu’à imprimer :slight_smile:

Ça c’est normal car un .stl ne contient aucune définition d’unité, c’est juste une liste de triangles avec les vertex associés (il y a aussi un support non normé des couleurs mais c’est pas le sujet). Ce qui fait que tu n’as pas eu de problèmes d’échelle avec les slicers auparavant, c’est que ces softs considèrent que l’unité est le mm par défaut. Dans Fusion, au moment de l’import de ton mesh tu dois lui dire que c’est du mm (chez moi c’est ça par défaut).

pourtant quand je crée des volumes pour supprimer des parties de la pièces les valeurs sont bien en millimètres.

Ton espace de travail est bien en mm ? (à gauche : arborescence de ton composant de base > Paramètre du document > Unités). Normalement il n’y a rien à faire de spécial : tu dois zapper un truc. Tu passes par Outils > Créer > Impression 3D ou bien par un export via le cloud ?

j’ai remarqué quelque chose d’étrange, si j’ouvre mon fichier stl avec le menu déroulant à gauche il est bien en mm mais à une dimension énorme par contre si je l’ouvre avec « insérer » « insérer le maillage » l’échelle n’est pas la même mais en mm aussi, après ouverture du fichier stl modifier la taille à l’air bonne. étrange non?

Généralement il suffit de mettre1 ou 10% dans un des axes xyz dans le slicer pour retrouver la taille originelle. En gros il a pas conservé l’info mm / cm / m

1 « J'aime »

Une chose qui me vient à l’esprit sur les fonds. Est ce que ne pas les imprimer, mais les remplacer par un carton par exemple, ce serait une option?
Ca permet de raccourcir les temps d’impressions et le plastique.
Apres, faut trouver la bonne colle ou la bonne technique de liaison…

C’est la bonne méthode. Tu précises «mm» dans la palette.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Est-ce que l’un d’entre vous aurez expérimenté la fabrication de l’insert pour dice hospital? Si oui, (ne voulant pas investir du temps et de la place pour une imprimante 3d), serait-il possible que cette personne me fasse un devis pour éventuellement passer une commande svp? Tous les sites que je connais ne le propose pas. Et comme, j’ai la version retail et pas KS, j’ai un.insert que mon gamin en grande section aurait pu réaliser. A la rigueur, çà aurait été mieux et plus utile qu’un collier de pâtes😁. (Idée à soumettre aux instis : création d’insert en carton plume).

1 « J'aime »

Il y a un insert à imprimer ici : 3D Prints for Board Games | BoardGameGeek
Après il faut que tu te rapproches d’un service d’impression ou un groupe de particulier (y en a sur Facebook) pour voir qui pourrait t’en imprimer un.

1 « J'aime »

Insert conçu maison pour Outlive + son extension

6 « J'aime »

C’est très propre !

Tu as un système de clip pour tes couvercles où ils se glissent juste ?
Tu rajoutes combien de marge entre les couvercles et l’intérieur ?

Outlive j’étais parti pour le vendre, pis j’ai un attachement finalement, je le garde. Je le sors pas souvent, mais j’aime bien le savoir pas loin.
Propre l’insert.

Bonjour à tous, je vais suivre un peu ce post

Imprimeur fou depuis 4ans avec d’abord une dagoma puis une cr10 et maintenant une prusa mks3

J’ai créé quelques rangements quand j’avais du temps et cela me manque d’ailleurs de ne pas en faire de nouveau , je suis un adepte des rangements avec couvercles car je balade mes jeux et ils sont a la verticale.

Sur celui-ci pas de système de clip car pas de risque d’ouverture une fois la boite fermée (c’est plein à raz-bord!). J’en ai déja testé mais pas entièrement convaincu, je teste encore d’autres choses.

Pour la marge c’est hyper compliqué car ça dépend beaucoup de la matière et des dimensions des boites. Ici j’ai fait 0,4mm au contour (donc 0.4mm de chaque côté) et ça glisse tout seul. Généralement 0.3mm ça le fait bien, au pire un petit coup de lime pour raboter ce qui gêne.

Idem pour moi, rangement à la verticale donc boite fermée obligatoire.

Bon, j’ai un peu abandonné le topic (il faut dire que avec deux déménagements dans les six derniers mois, la conception d’inserts est descendue dans les priorités).

Il y a cette série d’articles assez sympa sur la conception d’inserts avec des conseils qui peuvent être utiles :

1 « J'aime »

Plutôt sympa, en effet. Par contre, leur méthode de conception itérative me laisse un peu perplexe… Pour finaliser leur insert de Raiders of Scythia - un peu compliqué parce que petite boîte, mais un petit insert tout de même - voici ce qu’ils ont dépensé pour les prototypes successifs :

# Print Jobs 44
Total weight of all prints 2.2 kg
Total print time ~135 hrs

Et c’est sans compter le temps passé à concevoir et à modéliser… Pour un insert vendu $27, je vois pas comment ça peut être rentable leur affaire.

1 « J'aime »

Merci pour le partage.

je me suis tourné vers freecad car adepte des logiciels libres depuis très très longtemps.

freecad, je ne l’utilise quasiment plus, c’était à mes début de la 3D, une autre époque en 2017.

je préfère openscad qui correspond beaucoup plus a ma manière de fonctionner: la codification mathématique.

sur cet article: 18 Meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D Professionnel: gratuits, payants et en ligne | XPPen vous trouverez une présentation des logiciels de CAO intéressants.

1 « J'aime »