Conception d'inserts à imprimer

Mon pc ne démarrant plus je ne peux pas te dire plus que Edit à gauche / plane cut.

Apres comme pour tout soft je te conseil de regarder des tuto sur YouTube ou autre.

Etant sur linux, ça me limite pas mal côté logiciels. Au final, j’ai développe un soft pour faire ça ainsi que quelques autres fonctionnalité m’étant utile pour l’impression 3d (ca fonctionne sur windows aussi).
Pas sur que cela te soit utile, mais au cas ou …
(MP moi si tu veux tester gratuitement / pas passer par patreon)

merci pour votre aide. je n’utilise pas linux merci jerome. je sais réparer les pc mais les logiciels c’est pas mon truc…

Dans Meshmixer :
Tu importes ton modèle .
Tous les outils sont dans la barre à gauche :

  • EDIT > Plane cut (tu places ton plan où tu veux). Pour la méthode tu choisis évidemment Slice (keep both) car tu veux garder les deux parties. tu peux laisser la méthode de remplissage par défaut.

  • Optionnel : le plan de coupe est infini, si tu ne veux couper qu’une partie il faut que tu sélectionnes avant ce qui sera affecté. L’outil select s’utilise en mode peinture, ça va très vite.

  • EDIT > Separate Shells pour séparer les deux enveloppes (tu peux faire Edit > transform et les bouger pour vérifier). Mais le mieux est de toggle la visibilité dans le browser d’objets.

  • Optionnel : tu peux en profiter pour insérer des cylindres d’alignement ou autre (pour créer les primitives c’est dans MeshMix, ensuite tu fais des booléens pour avoir un trou et une tétine, ça marche comme dans tous les softs). Pense à dupliquer ta primitive dans le browser sinon tu vas les paumer avec les opérations booléennes.

  • Ensuite tu peux les exporter (directement en sélectionnant dans la palette flottante du browser des objets ; CTRL+SHIFT+O si tu ne l’as pas mais je crois que par défaut la palette s’ouvre au moment où tu split).

2 « J'aime »

C’est tout à fait normal que je n’ai strictement compris à ces explications, hein…? Rassurez-moi… :face_with_thermometer::pleading_face:

1 « J'aime »

je pense y être arrivé avec meshmixer merci, avec fusion aussi à part qu’il me change l’échelle et que la pièce devient immense???.

j’ai fait control A pour sélectionner la pièce puis plans cut pas évident pour choisir ce que je veux garder. en fait si je vais de droite à gauche c’est une parte et de gauche à droite c’est l’autre. une fois les découpes faites je l’exporte au format stl. il n’y a plus qu’à imprimer :slight_smile:

Ça c’est normal car un .stl ne contient aucune définition d’unité, c’est juste une liste de triangles avec les vertex associés (il y a aussi un support non normé des couleurs mais c’est pas le sujet). Ce qui fait que tu n’as pas eu de problèmes d’échelle avec les slicers auparavant, c’est que ces softs considèrent que l’unité est le mm par défaut. Dans Fusion, au moment de l’import de ton mesh tu dois lui dire que c’est du mm (chez moi c’est ça par défaut).

pourtant quand je crée des volumes pour supprimer des parties de la pièces les valeurs sont bien en millimètres.

Ton espace de travail est bien en mm ? (à gauche : arborescence de ton composant de base > Paramètre du document > Unités). Normalement il n’y a rien à faire de spécial : tu dois zapper un truc. Tu passes par Outils > Créer > Impression 3D ou bien par un export via le cloud ?

j’ai remarqué quelque chose d’étrange, si j’ouvre mon fichier stl avec le menu déroulant à gauche il est bien en mm mais à une dimension énorme par contre si je l’ouvre avec « insérer » « insérer le maillage » l’échelle n’est pas la même mais en mm aussi, après ouverture du fichier stl modifier la taille à l’air bonne. étrange non?

Généralement il suffit de mettre1 ou 10% dans un des axes xyz dans le slicer pour retrouver la taille originelle. En gros il a pas conservé l’info mm / cm / m

1 « J'aime »

Une chose qui me vient à l’esprit sur les fonds. Est ce que ne pas les imprimer, mais les remplacer par un carton par exemple, ce serait une option?
Ca permet de raccourcir les temps d’impressions et le plastique.
Apres, faut trouver la bonne colle ou la bonne technique de liaison…

C’est la bonne méthode. Tu précises «mm» dans la palette.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Est-ce que l’un d’entre vous aurez expérimenté la fabrication de l’insert pour dice hospital? Si oui, (ne voulant pas investir du temps et de la place pour une imprimante 3d), serait-il possible que cette personne me fasse un devis pour éventuellement passer une commande svp? Tous les sites que je connais ne le propose pas. Et comme, j’ai la version retail et pas KS, j’ai un.insert que mon gamin en grande section aurait pu réaliser. A la rigueur, çà aurait été mieux et plus utile qu’un collier de pâtes😁. (Idée à soumettre aux instis : création d’insert en carton plume).

1 « J'aime »

Il y a un insert à imprimer ici : 3D Prints for Board Games | BoardGameGeek
Après il faut que tu te rapproches d’un service d’impression ou un groupe de particulier (y en a sur Facebook) pour voir qui pourrait t’en imprimer un.

1 « J'aime »

Insert conçu maison pour Outlive + son extension

6 « J'aime »

C’est très propre !

Tu as un système de clip pour tes couvercles où ils se glissent juste ?
Tu rajoutes combien de marge entre les couvercles et l’intérieur ?

Outlive j’étais parti pour le vendre, pis j’ai un attachement finalement, je le garde. Je le sors pas souvent, mais j’aime bien le savoir pas loin.
Propre l’insert.

Bonjour à tous, je vais suivre un peu ce post

Imprimeur fou depuis 4ans avec d’abord une dagoma puis une cr10 et maintenant une prusa mks3

J’ai créé quelques rangements quand j’avais du temps et cela me manque d’ailleurs de ne pas en faire de nouveau , je suis un adepte des rangements avec couvercles car je balade mes jeux et ils sont a la verticale.