Conception d'inserts à imprimer

Sur celui-ci pas de système de clip car pas de risque d’ouverture une fois la boite fermée (c’est plein à raz-bord!). J’en ai déja testé mais pas entièrement convaincu, je teste encore d’autres choses.

Pour la marge c’est hyper compliqué car ça dépend beaucoup de la matière et des dimensions des boites. Ici j’ai fait 0,4mm au contour (donc 0.4mm de chaque côté) et ça glisse tout seul. Généralement 0.3mm ça le fait bien, au pire un petit coup de lime pour raboter ce qui gêne.

Idem pour moi, rangement à la verticale donc boite fermée obligatoire.

Bon, j’ai un peu abandonné le topic (il faut dire que avec deux déménagements dans les six derniers mois, la conception d’inserts est descendue dans les priorités).

Il y a cette série d’articles assez sympa sur la conception d’inserts avec des conseils qui peuvent être utiles :

1 « J'aime »

Plutôt sympa, en effet. Par contre, leur méthode de conception itérative me laisse un peu perplexe… Pour finaliser leur insert de Raiders of Scythia - un peu compliqué parce que petite boîte, mais un petit insert tout de même - voici ce qu’ils ont dépensé pour les prototypes successifs :

# Print Jobs 44
Total weight of all prints 2.2 kg
Total print time ~135 hrs

Et c’est sans compter le temps passé à concevoir et à modéliser… Pour un insert vendu $27, je vois pas comment ça peut être rentable leur affaire.

1 « J'aime »

Merci pour le partage.

je me suis tourné vers freecad car adepte des logiciels libres depuis très très longtemps.

freecad, je ne l’utilise quasiment plus, c’était à mes début de la 3D, une autre époque en 2017.

je préfère openscad qui correspond beaucoup plus a ma manière de fonctionner: la codification mathématique.

sur cet article: 18 Meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D Professionnel: gratuits, payants et en ligne | XPPen vous trouverez une présentation des logiciels de CAO intéressants.

1 « J'aime »