Conflickt – par Jocus – début au printemps

Bonjour à tous,

nous nous apprêtons à lancer notre deuxième campagne de financement sur KS, après celle que nous avions faite pour Sbires (Henhmania en anglais). Notre nouveau jeu s’appelle Conflickt. La particularité de Conflickt est d’associer la technique des jeux d’adresse à la tactique des jeux d’escarmouche. C’est un petit jeu, qui se joue partout (c’est à dire sur n’importe quelle table, bien plate de préférence), très facile d’accès car les règles se comprennent en 1 minute, mais suffisamment profond pour apporter une vraie dimension tactique. Il est jouable à partir de 7-8 ans, de 2 à 4 joueurs mais essentiellement en 1 contre 1.

Nous avons appris de nos erreurs lors de notre première expérience, mais échanger avec des personnes qui connaissent bien KS peut nous permettre d’éviter d’en faire d’autres. L’intérêt aussi est de pouvoir discuter avec ceux que ça intéressent sur la structure de la campagne, tant sur le fond que sur la forme. Malgré une première campagne plus ou moins réussie, nous avons le sentiment d’être des noobs, et bien seuls face à ce challenge.

Je serai votre interlocuteur sur le forum, je tâcherai d’être réactif malgré ma To do list sur le projet.

En pièce jointe j’ai mis la présentation du jeu à destination des distributeurs, ça ne parle pas de la campagne mais ça donne tout de suite une idée plus précise du sujet. Concernant la campagne voici les grandes lignes :

  • 1er pledge : boîte de base à 25 euros (objectif principal pour la production)
  • 2 eme pledge : boîte Deluxe à 60 euros (boîte en bois fabriquée en France)
  • 3 eme pledge : All in à 90 euros (boîte de base + tous les add.ons)
  • Add.ons : 2 autres équipes ; Tapis de jeu + filet ; mallette de transport
Je vous laisse choisir les sujets que vous souhaitez aborder, de mon côté je vais avoir besoin de vos lumières sur :
  • Doit-on faire quelque chose de type Earlybirds ? (on a vu des campagnes qui n'en n'ont pas fait)
  • Peut-on limiter le nombre de pays livrés ? (on a galéré sur Sbires en Rest Of The World)
  • Des conseils pour faire exister le jeu aux USA (page BGG, achat d'espace...)
  • Des conseils sur les reviewers adaptés à ce type de jeu
  • Doit-on prévoir un large choix de langue pour la traduction du PDF (le jeu en lui même est text less)
  • La meilleure façon de s'adresser aux pledgers américains dans les com
  • Quelle fréquence pour les updates
Il y aura certainement d'autres sujets que nous aborderons dans nos discutions, mais pour démarrer c'est déjà pas mal :) Je serai transparent dans la limite de la confidentialité des données sensibles, et j'espère que le sujet vous plaira.

Dans l’attente de vos réponses, à très vite

jip

Salut

jeux testé à Cannes à 1contre 1 on a pris beaucoup de plaisir à ce laminer la face a coup de pichnette.

et le matériel est très jolie👍

Pour les EB je pense que ça peux bien lancer une campagne ,même si je les ai tous ratés :grimacing:

Bon courage pour la suite

Merci !

Perso je n’en peux plus d’attendre le lancement de cette campagne :stuck_out_tongue:

Projet intéressant, ça me rappelle un peu Micro-mutants, un jeu de puces asymétrique avec des pouvoir pour chaque pion.

Concernant les pays livrés il y a eu des campagne ne livrant pas au brésil par exemple à cause du calcul des tarifs de la poste locale.

Les 4 langues les plus fréquentes sont l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. Certains projets passent directement par une autre plateforme pour la version italienne, mais c’est sans doute inutile pour voter jeu.

Si vous avez un doute vous pouvez peut être proposer des SG spéciaux genre X backers en Allemagne pour débloquer la traduction correspondante.

En tout cas projet à suivre :slight_smile:

Pour les questions auxquelles j’ai un avis:

Ça peut clairement aider de proposer des EB mais c’est pas non plus quelque chose qui doit être absolument fait. Après ya 2 techniques, soit un prix un peu plus faible, mais attention, pas trop de réduction non plus sinon ça décourage ceux qui arrivent trop tard. Sinon (et j’aime bien cette solution perso) c’est offrir un mini addon genre pour les premières 24h (idem faut pas décourager les retardataires). Addon qui doit pouvoir être pris de manière payante par tous le monde.

Ya pas mal de campagne où ils indiquent ne pas livrer le brésil, la russie et pleins de petit pays

Pour les langues, outre l’anglais et le français, l’allemand est de loin la langue la plus importante, et j’ai l’impression que l’espagnol est de plus en plus bien reçu sur KS

BGG est évidemment le meilleur endroit pour ce faire voir aux US

pour les updates: tous les 2 ou 3 jours + à chaque grosse news importantes / gros palier de SG

 

Sinon ca a l’air sympa ce jeu! Je vais suivre!

mais on passe de 20€ à 90€ pour avoir tous les addons?!

  • Oui pour les EB, on a vu que Assassin’s Creed avait opté pour cette solution. On va voir ce qui est le mieux dans notre cas, sachant que le jeu est déjà pas cher, l’optique de gagner 2 euros n’est pas la plus attractive.
  • ok pour le Brésil, on va voir si on le sort du scope
  • BGG, il faut qu’on trouve quelqu’un qui sache l’utiliser et maîtrise la langue de la perfide Albion
  • De 25€ à 90€ oui car les addons sont assez costauds : tapis de jeu 80x80cm, filet pour empêcher les jetons de tomber, 2 autres équipes soit 16 jetons et 4 blocs, mallette de rangement.

Ils ont tellement soufferts avec leur « EB tout pourri » que a ta place je partirait direct pour un EB 5-10% moins cher :slight_smile: Du classique, zero risque et l’effet voulu est la (apres ne pas le faire c’est prendre un max de risque)

Et l’EB que sur le « bon » pledge (ouais c’est comme les chasseurs :slight_smile: )

Oui mais c’est lequel le bon pledge car à 90€ c’est sans moi…

[quote quote=445929]Oui mais c’est lequel le bon pledge car à 90€ c’est sans moi…

[/quote]
Tu met pas le Allin day one :slight_smile: Non le bon c’est la Deluxe :wink:

[quote quote=445941]

Oui mais c’est lequel le bon pledge car à 90€ c’est sans moi…
Tu met pas le Allin day one 🙂 Non le bon c’est la Deluxe 😉[/quote]

Pas sûr que ça soit sur la Deluxe qu’ils margent le plus. Et le allin semble pas contenir cette Deluxe mais la boîte « normale » si je ne me trompe?

Le « bon pledge » c’est bien celui à 25€. La version Deluxe est entièrement en bois, avec les éléments pirogravés. Elle est là pour répondre aux passionnés de jeux de pichenette qui ont l’habitude du bois, qui nous la demandent sur chaque festival. On ne devrait pas en tirer beaucoup d’exemplaires, on veut vendre un produit de très bonne facture. Mais plus je regarde ce qui se fait plus je me demande si on doit proposer ce pledge, qui va certes répondre à une partie des joueurs mais qui va nous ajouter une couche de travail assez importante.

Et va positionner le jeu a 60 balles (j’étais persuadé que c’était « le bon pledge » :slight_smile: )

Jeu qui a l’air sympa ^^

Pourquoi vous parlez de 25€ alors que sur le PDF je vois 20€ MSRP ?

La deluxe, je la laisserais à part si j’étais vous. Les fans la réclament mais de là à ce qu’ils viennent et la prennent, c’est une autre histoire. Au final, sur une bonne campagne, la présence de ce pledge devrait être anecdotique. Des emmerdes pour rien.
Au pire, proposez cette deluxe plus tard durant le KS s’il y a une (vraie) demande. Pas 3 pelés. Ou proposez-la après le KS, c’est le genre qui peut très bien se greffer en option sur un pledge manager.

Sans base de fans, les EB c’est une bonne option (on pourrait discuter des jours de savoir si 'est la meilleure). Et, dans ce cas, faites le plus simple possible. Petite (vraiment petite, 2€/20-25, c’est correct; au-delà c’est casse-gueule) en nombre juste suffisant pour financer (ni plus ni moins). Le but est de donner l’impression que le pledge now est plus intéressant que le follow, pas de freiner l’intérêt le pledge plus tard. Le mot-clé c’est « impression »

Limitez vos destinations. En virant les pays casse-couilles, vous allez perdre 2% des backers. Et vous enlever 90% des emmerdes.

Trop d’addons à mon avis. Même si la plupart ne sont pas gameplay, ça risque de coincer. Et, en même temps, même si non, tapis, filet, malette = encore des emmerdes, des fabs différentes à gérer, des sources de foirage ou d’insatisfaction (elle est pourrie la malette). C’est typiquement le genre de trucs qui font probablement vous faire perdre plus que ce que vous espérerez gagner (même si c’est seulement de la fan attitude).

Bref : faites au plus simple. Les meilleures campagnes sont simples. Même celles qui débordent au final de matos. Vous n’avez pas beaucoup d’xp/capacité à encaisser, vous avez besoin de grossir votre fanbase/fichier : pensez volume et limitation des emmerdes.

Si vous pensez simple, vous ne poserez pas des questions comme « quel rythme pour les updates ». Il n’y a pas de bonne réponse car c’est une mauvaise question. Demandez-vous plutôt de quoi vont parler vos updates. Oubliez les « wahoo un SG de tombé », vous n’avez pas le jeu pour. Pour faire simple, posez-vous des questions complexes comme « comment alimenter pendant 3 semaines la campagne d’un jeu de pichenette qui ne fera rêver ni par son univers, ni son gameplay, ni ses figs/SG *? ». Celle-là, elle est coton et devrait user un bon paquet de brainstormings. Si vous trouvez une bonne réponse, elle peut très bien se concrétiser par une news toutes les heures.

 

  • sans méchanceté aucune, j’adore même les jeux de pichenette :wink:

Ah! un dernier détail : faites une bonne offre aux backers. C’est juste le point n°1 d’une bonne campagne. Une bonne offre. Un bon prix (et ça inclut les fdp). Un bon gros « plus » par rapport à l’achat boutique (bon gros n’étant pas non plus démesuré).

C’est clair que dans tous vos add-ons, le seul qui peut avoir du succès (et relatif, le succès) c’est le tapis de jeu s’il est beau, de qualité et pas trop cher. Le reste, je pense comme le Chef, c’est bien plus une source d’emmerdes chronophages que de revenus. Tout ça, ce serait peut-être viable sur une saison 2 si le jeu a vraiment trouvé son public et s’est forgé une vraie fanbase. Et c’est tout le mal que je vous souhaite.

Drapeau

Perso ce qui me fait souvent basculer c’est la livraison gratuite en boutique… Aucune idée des emmerdes d’organisation que ça implique pour vous par contre !

Merci pour ce topic !!!

(Drapeau !!!)