Les pauvres gazaouis qui n’ont pas le réflexe salutaire de virer à grands coups de latte le Hamas qui les place en première ligne et leur fait héberger les otages israéliens alors qu’eux mêmes n’ont déjà pas à bouffer… les pauvres libanais qui n’ont toujours pas viré un Etat dans l’Etat qui les empêche de se reconstruire après tant d’années de guerre civiles…
Qui ne dit mot consent…
La spirale s’arrête où ? Ce type d’argument revient juste à dire que deux points de vues s’opposent. Ok ça avance à quoi ?
Pauvre gouvernement israélien qui n’a pas le réflexe de demanteler les colonies illégales, de restituer les territoires illégalement occupés, d’enfermer un paquet d’orthodoxes et de ses propres membres pour incitation à la haine, certains de ses militaires pour crimes de guerre, de lancer une grande campagne de co-developpement économique avec ses voisins y compris les plus immédiats etc.
Miroir magique, miroir magique. C’est vraiment mature. On peut écrire la même chose avec autant d’oeilieres dans la perception de chacun des côtes.
(Désolé d’intervenir, en plus je crains que ça n’appaise pas la tension locale, mais l’ambiance ici est super pesante, j’avais besoin de ventiler).
No comment
On est d’accord, ça n’avance à rien… 2200 messages sur ce post pour que les gens ici n’arrivent pas à se mettre d’accord… 2200 messages de débat ultra stérile, chacun prêchant pour son camp (moi je m’en fous, je n’ai pas de camp, j’observe)…
Mais si personne n’arrive à se mettre d’accord sur un forum dédié au monde des jeux de société, un forum plutôt cool, il est évident que personne n’arrivera à faire s’entendre les gens là-bas…
Une solution à deux Etats, ça ne marchera pas si la Palestine est scindée (souvenez vous du couloir de Dantzig).
Une solution à un Etat, pas davantage, les antagonismes rien que sur l’esplanade des mosquées / mur des lamentations montrent qu’ils ne sont pas prêt de s’entendre…
Des casques bleus, inutile, on leur tire dessus…
La lutte armée, on voit ce que ça donne : terrorisme, terrorisme d’Etat, …
Il n’y a pas de solution et ce ne sont pas les gesticulations diplomatiques qui vont me contredire… 80 ans de plans de paix, de « la guerre c’est moche, il faut arrêter » pour en arriver à ça…
Je serai Palestinien ou Israelien, je penserais aux miens, et je tenterais par tous les moyens d’aller vivre ailleurs que dans ce beau bordel…
Arrêtez de vous acharner à convaincre les autres, la discussion ici est purement théorique, et aussi stérile que celles sur le terrain…
Bon je vous laisse, je vais voir le cours de mes actions dans les entreprises de vente d’armes…
Je trouve ca assez fou de reprocher a Israël de ne pas respecter la loi internationale (ce qui me gêne énormément aussi) mais jamais à ses adversaires qui en font tout autant et même à leur propre population (peine de mort, droit des femmes et tant d’autre atrocités).
ça c’est drôle…
Lisez ceci : CONVENTION WITH RESPECT TO THE LAWS AND CUSTOMS OF WAR ON LAND (HAGUE, II) (29 July 1899)
https://avalon.law.yale.edu/19th_century/hague02.asp#art23
« Besides the prohibitions provided by special Conventions, it is especially prohibited:–
To employ poison or poisoned arms; »
Ben on peut dire que les conventions internationales et les lois internationales n’engagent que ceux qui y croient… L’ypérite en est un magnifique exemple…
Juste comme ça, je ne trouve pas ça idiot d’avoir des attentes plus élevées envers un gouvernement démocratique qu’envers un mouvement terroriste.
J’aurais même tendance à trouver que c’est sain.
Mais l’empathie que l’on peut ressentir envers les civils palestiniens ne peut pas oblitérer l’empathie que l’on peut ressentir envers les civils israéliens et inversement.
En fait je crois que ce qui m’écœure le plus profondément quand je viens, peut-être par curiosité malsaine, jeter un oeil à ce qui se dit ici, c’est ce genre de phrases, d’annotations chez des gens qui viennent constamment défendre ou au moins minimiser le massacre en cours (et qui ont le culot d’appeler à la nuance, sans visiblement comprendre ce que signifie le mot). Très franchement, je pense que vous pourriez en faire l’économie : ça sonne tellement faux.
Beurk.
PS : tiens, petite leçon de ce qu’est un discours nuancé (ce que le mien n’est absolument pas dans le cas présent, je l’assume) à l’adresse de ceux qui se reconnaîtront, merci @Plopinou :
Là je ne trouve ça vraiment limite.
J’ai lu ici et entendu de quasi toutes les personnes non directement impactées une condamnation assez claire des actes commis par l’ensemble des parties en présence.
Il y a peut être quelques personnes ici ou dans la sphère publique qui ne condamnent les actes que d’un seul côté, mais ça ne m’intéresse pas de me (re)taper le topic / les news pour vérifier qui, et de quel « côté » ils sont.
Après 2200 messages, un seul gagnant : Brandolini.
Après @shix, maintenant @fericjaggar.
Qui sera le prochain?
Mais arretez tous ce topic est un appeau a dispute
C’est Cwowd Lanta !
Perso, je suis pour une solution à deux topics.
Alors sans tunnel entre les deux topics… ou sinon on les flood à l’eau de mer…
Je sens une certaine joie chez les soutiens inconditionnels du gouvernement criminel de Netanyahou.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)