Conflit israëlo-palestinien

Il a réinterprété les propos de Dixit à sa sauce.
Quand il dit que ça en devient pathologique je suis tout à fait d’accord, son soutien sans nuances est parfaitement incompréhensible.

6 « J'aime »

Peu. Peut être parce qu’Israel a décidé de protéger sa population plutôt que de s’abriter derrière contrairement au Hamas et au Hezbollah. C’est juste une supposition, hein🤔
Ce qui n’exonère en rien les crimes et atrocités commis par cet État (on précise si besoin).

5 « J'aime »

Oui, avec une nuance sur les moyens financier, logistiques etc disponibles…
Si le Hamas et le Hezbollah avaient les mêmes moyens peut etre qu’ils ne feraient pas ça (j’en suis pas si sur…). Ces entités n’étant pas des états, et pas démocratiques, ils ont pas vraiment le soucis d’être élus…
Bref difficile de comparer.

3 « J'aime »

Et vous vous dites jamais qu’à un moment il faudrait sortir de ce narratif de propagande propagé par Israël ? Ils disent pareil pour les libanais désormais. Un village mixte chrétien et musulman a été rasé à la frontière, aucun membre du Hezbollah n’y a jamais été vu.

Parce que bon si on va sur ce terrain là, chaque israélien est un potentiel soldat de tsahal vu qu’ils font tous le service militaire.

6 « J'aime »

Ah oui, le choix de se « protéger derrière sa population » contre un État qui balance des tapis de bombes de 500kg dans une des zones les plus densément peuplés de la planète. Comparé à Israël qui fait le choix de « protéger sa population » grâce à son avantage technologique et financier et les miyards de la première puissance mondiale.
Comme dit Bierre au bout d’un moment il faut arrêter de ressortir stricto sensu les mots de l’armée israélienne, ou alors arrêter de nous reprocher notre « manque de nuance ».

5 « J'aime »

Ok, bien compris a tes yeux le tord d’Israël est d’etre alliés de la france. Comme l’iran ne l’ai pas ca ne te dérange pas qu’il bombarde des civils meme si c’est d’un pays alliés a la france.

1 « J'aime »

C’est clair que si le Hamas n’avait pas détourné les milliards de dollars de l’aide internationale alloués à l’amélioration des conditions de vie des gazaouis pour construire des tunnels et de l’infrastructure en vue de commettre des attentats, on naurait pas cette nuance…
Et si on ne parle pas de détournement direct (l’U.E. se dédouane ainsi en disant qu’elle ne paye que les fonctionnaires), il existe. En effet, quand l’U.E. dit qu’elle paye les fonctionnaires gazaouis, cela fait de fait une dépense en moins pour le Hamas qui a l’autorité financière sur le territoire, avec notamment la collecte des impots… C’est malheureux à dire, mais l’aide internationale financière aux gazaouis libère des fonds pour le Hamas… Je ne suis pas naïf, je sais très bien que Netanyahu à une époque a appuyé ce système car cela affaiblissait le Fatah que de renforcer le Hamas (https://www.timesofisrael.com/for-years-netanyahu-propped-up-hamas-now-its-blown-up-in-our-faces/)… C’est à croire que les dirigeants de ces Etats n’en n’ont vraiment rien à faire… ce que disait Paul Valéry : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

3 « J'aime »

Si l’Iran bombarde des civils ou dégomme des soldats de l’ONU, nos responsables politiques seront dans leur grande majorité (je l’espère), en première ligne pour le dénoncer. Dans ce cas, pas besoin que la société civil s’empare du sujet sinon pour accueillir les réfugiés ou intervenir sur place via les ONG.
Un état allié qui se comporte comme une voyou sans que nos représentants ne trouve rien à y redire ou si peu entraine forcement une réaction de l’opinion public (cf l’invasion de l’Irak).

4 « J'aime »

je ne connais pas les montants ni le PIB de la Palestine, ni le cout de la vie là-bas, mais sont-ils du même ordre qu’Isreal (ses revenus/PIB j’entends) ? Quel part Isreal alloue t-il à son armée ?

1 « J'aime »

Belle manière de tordre mes propos, sans que cela me surprenne cela dit.

4 « J'aime »

Tu peux aussi sortir de ton narratif, non ?

3 « J'aime »

Jusqu’à preuve du contraire l’argument du bouclier humain a surtout servi à justifier les méthodes de boucher de tsahal.

3 « J'aime »

Je ne tord absolument rien, tu la ecrit noir sur blanc.

Qu’il serve a Tsahal pour justifier ses bombardements, c’est un fait. Il n’en demeure pas moins que Hamas et Hezbollah ont assez peu le souci des populations civiles qu’elles sont censées défendre. C’est tout le pb de certaines ideologies : lorsqu’elles prévalent sur l’individu et l’humain.

1 « J'aime »

Les pauvres responsables de la sécurité israélienne qui sont contraints de brûler vifs des femmes et des enfants palestiniens.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Tu m’explique ca quand ont te dit que tu ne fait pas preuve de nuance.
Voila je te cite. Et merci de garder tes insultes et ton langage familiers pour toi.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Cite-moi.

edit admin : insultes répétées, refus de respecter des règles de courtoisie minimales. 24h pour aller respirer. Il n’y aura plus d’autre avertissement.

Heureusement qu’il revient de vacances…

1 « J'aime »