Conflit israëlo-palestinien

Et on parle beaucoup moins des départs d’Israéliens que des arrivées, alors qu’ils semblent être non négligeables. Pour un pays censé garantir la sécurité des Juifs du monde entier, ce n’est pas forcément the best place to be.

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Le légendaire droit de se défendre des génocidaires.

3 « J'aime »

Belle photo, très symbolique, mais ô combien importante. :+1:

Pour le coup, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Maintenant, penses tu que l’on pourrait avoir Trump à la place Clinton ? Perso, je suis très sceptique… :thinking:

1 « J'aime »

Et à la place du défunt Yitzhak Rabin, le génocidaire Netanyahu…
Au moins ce dernier ne risque pas d’être lâchement assassiné par deux balles tirées dans son dos par un juif extrémiste religieux opposé à la paix…

5 « J'aime »

Ca l’était déjà pour le reste du monde qui ne voyais dans Israël qu’une colonie de blancs européens sur des indigènes opprimés.

Je ne vois pas comment Israël va pouvoir être soutenu dans les décennies à venir. Le risque étant que cet état se renferme et se radicalise encore plus. Et comme ils ont eu la bombe nucléaire grâce à nous (à l’époque où les USA posaient un embargo sur les armes pour Israël et où Tsahal se fournissait … dans le surplus de l’armée française)

Bref un état voyou qui risque de se « voyouïser » encore plus … jusqu’à agiter la bombe si la communauté internationale ne cède pas à ses caprices fanatiques ?

2 « J'aime »

Tout dans la nuance.
Aucun manichéisme.

:nauseated_face::face_vomiting:

2 « J'aime »

Il pourrait être abattu par un juif extrémiste opposé à la guerre… mais je ne suis pas certain que l’effet serait le même.

Mais oui, bien sûr…

3 « J'aime »

Oups, j’ai supprimé mon message par mégarde…
L’Irlande, un pays pour la paix, pour les droits humains et pour le droit international.

Israël a indiqué dimanche avoir ordonné la fermeture de son ambassade à Dublin, reprochant à l’Irlande ses « actions et [sa] rhétorique antisémite ». Le Premier ministre irlandais Simon Harris a réagi en rejetant « totalement l’affirmation selon laquelle l’Irlande est anti-israélienne », insistant que son pays « est pour la paix, pour les droits humains et pour le droit international ».

Les relations diplomatiques entre l’Irlande et Israël se sont détériorées à la suite d’une série d’initiatives, notamment la reconnaissance par Dublin d’un État de Palestine et le soutien à une procédure intentée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) accusant Israël de « génocide » dans la bande de Gaza.

Au printemps, aux côtés de la Norvège et de l’Espagne, l’Irlande avait annoncé la reconnaissance d’un État de Palestine, provoquant l’ire d’Israël.

En novembre, le Premier ministre irlandais avait déclaré que les autorités de son pays placeraient en détention Benjamin Netanyahu s’il se rendait en Irlande, après l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) d’un mandat d’arrêt à son encontre.

https://t.co/xqAzTZc1bz

7 « J'aime »

« Enfants, femmes, hommes, brûlés vifs, déchiquetés.
Quatre écoles bombardées par Israël en 24 heures.
Gaza.
Autour de moi, il y a des personnes, révoltées pourtant, qui me disent renoncer à en parler, puisque « ça ne sert à rien. »
Voilà le pire danger: le renoncement qui devient consentement.
Continuer à témoigner de l’horreur, chaque jour.
Relayez, dénoncez. »

https://x.com/CaronAymericoff/status/1868430162796437542

1 « J'aime »

Franchement jamais dans l’histoire un risque genocidaire n’aura autant été documenté en direct provoquant une telle passivité de la communauté internationale.

Le droit international s’affaiblit chaque jour d’inactivité de cette « communauté internationale »

Quand la Chine envahira Taïwan ou que la Turquie déportera les kurdes, faudra pas s’étonner.

4 « J'aime »

J’ai hâte de voir ça. M’est avis que ce ne sera pas aussi évident que ça et que c’est bien pour ça que la Chine n’y va pas. :wink:

Parce que Taïwan a plus de moyen de défense qu’il n’y paraît ou parce que les US ? Si option 2, j’annonce contre-kems : Donald TRUMP.

2 « J'aime »

Taiwan a un tel intérêt stratégique sur le plan économique que les us ne pourraient accepter une invasion chinoise sans réagir, Trump ou pas Trump.

Je pense que la résistance de l’ Ukraine a beaucoup joué pour le non passage à l’acte de l’invasion chinoise sur Taiwan.

1 « J'aime »

Toutes les morts ne se valent pas. Il y a les bonnes et les mauvaises victimes. Guillaume nous aide à y voir plus clair grâce aux plus fins esprits de la pensée moderne.

7 « J'aime »

Clairement, je pense que l’état-major chinois a étudié le modèle proposé… tout en ayant à l’esprit qu’une opération telle qu’une invasion de Taïwan est encore plus complexe stratégiquement à mettre au point. Alors certes, la Chine montre les muscles, et elle a intérêt à le faire pour rester le « papa » de la région, mais je ne la crois pas très enthousiaste à l’idée de lancer une telle opération. Je pense qu’elle a tout intérêt à jouer sur le temps long et sur son soft power… et je crois sincèrement qu’elle mise là dessus.

1 « J'aime »

« Personne ne fera taire l’Irlande »
Simon Harris, Premier Ministre Irlandais

7 « J'aime »

Bravo à l’Irlande qui sait ce que c’est que d’habiter à côté d’un ogre insatiable…

5 « J'aime »