Non mais au final le délire je crois qu’il est interne chez moi : c’est la totale incohérence entre les déclarations qui crée un sentiment d’irréalité. Est-ce le même monde dont on me parle ?
« Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. »
Obi Wan Kenobi
Coucou. Non.
Ok super argument : la flemme.
Par contre si ça vous amuse je peux vous faire la liste des membres du forum ayant trouvé des justifications au 7 octobre. Avec les citations.
Visiblement certains vallsistes ont toujours autant de mal à faire la distinction entre expliquer/contextualiser et justifier.
J’ai vu des explications, pas des justifications.
Et je suis d’accord que l’état d’Israël a le droit (et le devoir) de protéger ses ressortissants. Je suis aussi d’accord que cela n’implique pas le fait de tuer des enfants.
Ceci étant, en ce moment, des enfants -beaucoup- sont tués directement par l’armée et indirectement par son action. Ne pas le reconnaître ne va pas aider à (r)établir un dialogue.
A titre personnel je pense même que les actions de l’état d’Israël dans la bande de gaza lui font courir un risque existentiel. Mais j’ai bien conscience que c’est un point de vue externe, et que lorsque l’on est impliqué plus direcment que moi, l’on ait une lecture très différente de la situation.
Pas besoin d’y voir des interpré&tations cachées.
Je reprends ce que je disais en mettant en gras l’élément important :
Pour moi qui n’ai pas le temps d’aller chercher et compiler toutes les infos sourcées face au brouhaha des médias mainstream, je trouve ça sain de pouvoir accéder à ces informations en un clic ici.
Ca évite d’avoir une vision édulcorée du conflit à base de « oui mais ce sont les chiffres du Hamas », « Oui mais israël a le droit de se défendre », « Oui mais le 7 Octobre », « Oui mais l’Iran ils sont méchants »
Ce qui est tout à fait exact et factuel je ne le nie pas. mais pendant que l’on dit ça, on ne dit pas qu’il y a des milliers d’enfants mutilés, massacrés et orphelins derrière ces « Oui mais »
Clairement ça me permet d’avoir un rééquilibrage de l’information que nos médias mainstream ne font pas.
Comme tu le sais sans doute, je ne suis pas les médias (mainstream ou non), et de fait, ce genre de topic me sert aussi de source d’informations histoire de me tenir au courant de ce qui se passe. Mais pour le coup, si comme moi tu suis principalement ce topic, alors l’information est tout aussi déséquilibrée… mais dans l’autre sens.
J’ai vraiment l’impression qu’il faut avoir une vision binaire de ce conflit, quel que soit le camp dans lequel on se range. Et cela me rend « triste » d’avoir une succession d’articles tous orientés sans aucun échange (au delà du fait que je pense qu’il y a bien mieux à faire si l’on souhaite s’engager véritablement dans cette cause).
C’est de ce topic qu’est né le thread sur la Russie, et j’ai apprécié l’échange. J’ai appris des trucs, j’ai été d’accord sur des points que tu soulevais, en désaccord avec d’autres. Mais c’était respectueux (il me semble), instructif et riche.
Ici, je ne retrouve pas cela et c’est dommage car je suis certain qu’il y a des choses à discuter. Au final, je suis désolé mais je le redis ; cela ressemble à fil X…
Tu veux bien développer stp ? Je suis plutôt d’accord avec ton post, mais juste sur ce point là cela m’intéresse.
Venant d’une personne qui n’a cessé de nier et de relativiser le génocide en cours et qui s’est évertué de jouer au troll au plus fort des massacres (« ils se battent encore là-bas »), je te remercie pour l’intérêt que tu portes sur ma personne et sur mes posts.
J’ai pas lu l’article. Mais il est vrai que le silence gêné autour de l’affaire Boualem Sansal est éloquent.
Dupoint de vue historique, j’ai toujours été dans la nuance.
J’ai toujours été prompt à expliquer en quoi le sionisme pouvait avoir une forme de légitimité et en quoi, à titre personnel, j’étais plutôt favorable à cette idéologie (d’autant qu’elle s’opposait au conservatisme religieux).
J’ai toujours condamner les actes terroristes du mouvement politique de résistance qu’est le Hamas.
J’ai toujours défendu le droit aux Israéliens (et aux Palestiniens) de vivre sereinement et sans craindre pour leur vie.
Mais depuis le 7 octobre, je ne vois rien qui aille dans le sens de ce que je viens d’énoncer et que je défends.
Le sionisme que je défendais, n’est pas celui de Vladimir Jabotinsky et de son héritier Netanyahu.
Les actes terroristes du Hamas (mouvement politique et armé qui défend le droit du peuple palestinien à vivre en Palestine, ce que je défends aussi, mais avec une vision religieuse, qui me gène grandement et des modes d’actions, le terrorisme, que je refuse catégoriquement) une fois condamnées ne doivent pas justifier les mêmes horreurs en face (à une échelle bien plus grande) d’autant qu’Israël se prétend être une démocratie (ce que je ne pense pas personnellement)
Quant au droit des Israéliens à vivre en sécurité, je continue de le défendre et c’est bien pour ça que je refuse la guerre actuelle qui ne fait que semer plein de futurs terroristes à Gaza, en Cisjordnaie, au Liban et même en Syrie qui s’en prendront invariablement à Israël (et puis ne nous leurrons pas, à la France … merci Tsahal)
Bref, ce que nous donne Slymene, c’est un tableau qui éclaire sur plusieurs points :
1/ L’horreur d’un conflit (et pour le coup je ne suis pas d’accord avec le « oui mais la guerre c’est toujours sale » parce qu’en terme d’intensité dans l’horreur, ce conflit est bien plus horrible que par exemple ce qui se passe en Ukraine … qui n’est pourtant pas joli joli non plus)
2/ La complicité de l’Occident qui quoiqu’on en dise pourrait agir. on a déjà eu cette discussion c’est vrai et ça ne peut pas se faire en un claquement de doigts (sauf pour Washington éventuellement) mais même l’UE si elle parlait d’une voix unie, ne serait-ce que par des sanctions commerciales et diplomatiques, pourrait infléchir ce conflit.
Donc ça ne m’est pas inutile pour moi en tout cas.
Mais pour de la nuance, du contradictoire et de la dialectique, je suis d’accord avec toi, j’attends d’autres avis. mais force est de constater que …
Ce sont surtout tes actes qui m’intéressent en l’occurrence. Mais je n’ai toujours pas de réponse. ![]()
Quant à nier le génocide, il me semble avoir été le premier (ou un des premiers) à avoir annoncé une guerre d’extermination. Et ce avant même que les premières bombes tombent sur Gaza. Ce n’était pas très dur à prédire, je l’avoue. Mais je regrette d’avoir eu raison.
Quand on « se bat encore là bas », il est en effet de moi. Si j’avais plus de talent, j’aurai fait un dessin ; celui que tu as posté où un couple est tranquillement au coin du feu pendant que des images de guerre défilent à la télé. C’est exactement mon ressenti sur la situation actuelle.
Peut-être que de « trainer » ici donne le sentiment que la question est au centre d’intérêt de la planète entière. Mais c’est au final, je crois, une image déformée de la réalité. J’ai d’ailleurs été surpris de « découvrir » que nous n’étions que 80 sur ce fil… ce qui au final est insignifiant.
Ce qui me ramène à cette question à laquelle tu n’as toujours pas répondu ; qu’est-ce que tu espères ?
Tu te créées les ennemis de demain en massacrant des familles entières. Certains survivront et seront animés d’une vengeance sans fin.
C’est un point important. Mais aussi les dégâts irréversibles dans les opinions publiques occidentales. L’image du pays est ruinée, même aux USA. J’ai l’impression que la « dette » morale européenne, c’est mort et enterré pour les plus jeunes.
Qu’est-ce que cela va donner dans les relations diplomatiques dans les décades à venir ?
On compare en permanence la situation au proche Orient avec la guerre en Ukraine. Ok. Mais pour faire le parallèle entre Israël et qui ? Autour de moi on ne compare pas Netanyahou à Zelensky…
Et on parle beaucoup moins des départs d’Israéliens que des arrivées, alors qu’ils semblent être non négligeables. Pour un pays censé garantir la sécurité des Juifs du monde entier, ce n’est pas forcément the best place to be.
Belle photo, très symbolique, mais ô combien importante. ![]()
Pour le coup, je ne peux qu’être d’accord avec toi. Maintenant, penses tu que l’on pourrait avoir Trump à la place Clinton ? Perso, je suis très sceptique… ![]()
Et à la place du défunt Yitzhak Rabin, le génocidaire Netanyahu…
Au moins ce dernier ne risque pas d’être lâchement assassiné par deux balles tirées dans son dos par un juif extrémiste religieux opposé à la paix…
Ca l’était déjà pour le reste du monde qui ne voyais dans Israël qu’une colonie de blancs européens sur des indigènes opprimés.
Je ne vois pas comment Israël va pouvoir être soutenu dans les décennies à venir. Le risque étant que cet état se renferme et se radicalise encore plus. Et comme ils ont eu la bombe nucléaire grâce à nous (à l’époque où les USA posaient un embargo sur les armes pour Israël et où Tsahal se fournissait … dans le surplus de l’armée française)
Bref un état voyou qui risque de se « voyouïser » encore plus … jusqu’à agiter la bombe si la communauté internationale ne cède pas à ses caprices fanatiques ?