Pour avoir un fait il faut des sources. Je doute que tu en ai plus que moi.
Seule certitude, a minima 4 ou 5 « dignitaires » du Hamas ont péri dont 2 généraux, le chef du « gouvernement » et le ministère de l’intérieur.
Pour avoir un fait il faut des sources. Je doute que tu en ai plus que moi.
Seule certitude, a minima 4 ou 5 « dignitaires » du Hamas ont péri dont 2 généraux, le chef du « gouvernement » et le ministère de l’intérieur.
Entièrement d’accord avec toi. Il suffit de voir le peu de réaction face à l’équivalent d’un 7 octobre qui s’est passé en Syrie.
Mais ca reste un massacre… Une guerre oui, mais c’est un massacre pour les palestiniens, qu’ils soient militaires ou non…
Que l’objectif de Tsahal soit d’exterminer le Hamas ou non.
Et avec tes chiffres, même si il y avait eu 50 dignitaires, plus 50 militaires avec, ca reste un massacre.
Pas besoin de sources pour savoir qu’un bombardement de cette ampleur qui a fait presque 1000 morts, sûrement plus, à forcément tué énormément de civils.
Tellement caricatural, il te manquait l’attaque sur LFI pour être complet sur le kamoulox du parfait droitard de comptoir.
J’avais décidé de ne plus te parler considérant que j’avais des choses bien plus intéressantes à faire dans la vie comme repasser mes chaussettes en comptant les fausses informations chez Pascal Praud.
Mais puisque tu nous le proposes si gentillement, je vais prendre ta proposition au vol : tes interventions sont fascisantes, déshumanisantes et malhonnêtes et d’une extrême laideur pour cette communauté humaine que nous devons partager avec toi.
Note bien que je ne m’excuse pas et que tu peux donc me mute instantanément. Ainsi je serai aussi silencieux que les milliers de morts que ton armée la plus morale du monde a massacré. Et tu pourras continuer ta petite vie autocentrée sans altérité, objectivité ni compassion.
C’est clair, avec ce genre de raisonnement abject on pourrait dire que les massacres du 7 octobre sont justifiés puisque les combattants du Hamas ont tué et fait prisonnier des soldats israéliens.
Vraiment, la quasi totalité de ses interventions sont écœurantes.
On parle de guerre non conventionnelle ou asymétrique dans le cadre d’un conflit armé entre une armée régulière (conventionnelle) et une force armée non régulière.
Donc c’est bien une guerre.
Mais une guerre n’est pas incompatible avec un massacre. C’est même assez courant depuis la seconde guerre mondiale. Avant, on faisait ça dans une plaine entre gentlemen (ou dans des tranchés entre poilus !). Bon, ça n’empêchait pas les massacres non plus… ![]()
Dire que c’est une guerre fait parti de l’attirail propagandiste utilisé par Tsahal et sert directement leurs intérêts coloniaux.
Cette vision « militariste » de tous les conflits est un problème à plus d’un titre et efface les réalités géopolitiques. Le Hamas est un groupe politique, ses membres ne sont pas militaires, ce sont des civils qui, quoi qu’on en dise et pense, font office de résistance du côté palestinien. Ils y sont hégémoniques et ont écrasé tous les autres mouvements politiques (plus modérés ou de gauche) qui pouvaient s’y substituer.
Le mot « guerre » sert surtout d’outil à Israël pour valider son action en faisant croire qu’en face il y a une armée toute aussi structurée, ce qui est faux. Et cette « guerre » coloniale est absolument unilatérale, même en prenant en compte les actes du 7 Octobre qui sont et je le répète des crimes horribles. Mais on ne peut pas à mon sens laisser sous entendre qu’on est simplement sur une « guerre asymétrique » puisque ça vient minimiser le fait qu’Israël est bel et bien en guerre non pas contre le Hamas, mais contre les palestiniens et palestiniennes dans une optique assez claire d’éradication et on l’a vu encore avant hier avec ces bombardements aveugles.
Les civils sont souvent les premiers oubliés dans les guerres, où les recensions historiques ne sont bien souvent qu’une longue succession de batailles, en oubliant les pillages entre elles, les occupations du pays, etc.
C’est là où nos avis divergent fondamentalement.
Que le 7 oct soit une saloperie, je pense que l’on est tous d’accord là dessus.
Que le gouvernement Israélien soit actuellement en train d’instrumentaliser le 7 oct pour : 1- rester au pouvoir ; 2 - commettre à l’évidence des horreurs qui dépassent largement le cadre de la légitime défense ; je pense que l’on est également (presque) tous d’accord là dessus.
Mais je suis intimement persuadée que le Hamas n’est PAS un mouvement de résistance Palestinien. Pour le Hamas, les civils Palestiniens sont sacrifiables et sacrifiés pour les servir.
Si c’était le cas, si le Hamas était bien un mvt de résistance, ce sont les civils qu’ils mettraient dans leurs tunnels quand Israël leur largue bombes et missiles. Or les civils, ils les sacrifient en les laissant exposer dans le seul objectifs de faire passer les Israéliens pour des enfoirés et ainsi mettre la communauté internationale de leur côté. Et le gvt Israélien s’en fout, tombe dans le panneau, et continue à balancer ses bombes en se tapant bien des civils qui meurent.
Le Hamas est à mes yeux un mouvement fondamentalement antisémite dont le but est d’imposer un régime religieux, de conquérir des territoires, et d’anéantir Israël.
Un reportage d’arte que j’avais trouvé très instructif sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=olJwrO5aOIY
edit : et si la réaction que je reçois est encore une fois de me dire que je n’y connais rien et que mon avis est de toute façon bien digne d’une lectrice de franc tireur, je mute tout le monde et on n’en parle plus.
Je recommande aussi ce reportage, il est excellent.
En fait, et je vais être un peu dur, on s’en fiche que tu ne considères pas personnellement le Hamas comme un mouvement de résistance, le fait est que c’est un groupe politique, militant et armé qui mène des actions contre un état colonial qui pousse un processus colonial dont les buts affichés et par ailleurs soutenus par quelqu’un comme Trump sont notamment l’éradication de la bande de Gaza. Le Hamas dispose des moyens hégémoniques de l’action de résistance contre Israël, c’est un fait, et les gens qui les rejoignent ne le font pas toujours par bonté de cœur, c’est surtout qu’ils et elles n’ont pas le choix.
Par ailleurs la pratique du « bouclier humain » a visiblement aussi été utilisée par Israël :
oh, t’inquiètes, j’ai l’habitude que tu sois dur (sans jeu de mot, merci!) et que tu te fiches de mon avis.
Je suis d’accord avec toi sur presque tout.
Ma seule divergence vient sur le fait que je ne crois pas que le gouvernement israélien « tombe dans le panneau ». Je pense qu’ils sont conscients de ce qu’ils font mais que d’une part, ils ont toujours le soutien de pays alliés importants, même si ce n’est pas dit publiquement, et d’autre part, ils pensent pouvoir atteindre leur but de guerre avant que l’opinion internationale ne s’en émeuve vraiment.
Vu et je le trouve absolument catastrophique tant il s’assoit sur le contexte encore une fois. Il ne faut pas oublier que BHL en tant que soutien indéfectible à Israel est président du conseil de surveillance d’Arte et qu’il a donc un droit de regard sur les contenus…
Sans parler du fait que l’Allemagne a, par esprit de remord s’expliquant par leur passé historique, une vision sur le conflit israélo-palestinien qui les fait pencher systématiquement sur la minoration de ce que vivent les palestiniens et palestiniennes.
Cette critique du « bouclier humain » c’est vraiment la propagande sans filtre du côté israélien. Déjà utilisée avant que ce soit le Hamas aux affaires.
Faut pas oublier que Gaza est l’une des zones les plus densément peuplées au monde, c’est quasi la plus grande prison à ciel ouvert du globe. Quand tu vises un objectif tu es à peu près sûr de toucher des civils. Encore plus quand tu vises des hôpitaux ou des centres administratifs comme l’a fait Israël.
J’ai vu personne reprocher aux Ukrainiens de se servir de « boucliers humains » quand les Russes bombardent des hôpitaux ou des centrales nucléaires.
Je pense que c’est vraiment compliqué (et mal venu de notre part) d’essayer d’imaginer ce qui se passe dans la tête des combattants et dirigeants du Hamas.
On ne peut pas juste les comparer avec nos groupes politiques. C’est des gens qui ont probablement tous perdu plusieurs membres de leur famille et qui ont passé leur vie sous les bombes. Qu’ils se soient fanatisés, qu’ils aient commis des massacres, c’est une chose. Mais les ramener à un groupe de manipulateurs politiques qui cherchent le pouvoir en utilisant les civils comme armes, c’est un peu facile de faire ça confortablement depuis nos fauteuils.
Je ne veux pas débattre sur le fait ou pas si le Hamas est un mouvement de résistance.
Mais la Résistance (avec un R majuscule, celle des français durant la 2nde GM) a aussi utilisé les populations civiles pour se protéger, se replier, se cacher au milieu d’elle. Les exécutions d’otages pris au hasard dans la population par les allemands ont été très fréquents. Sur ce genre de conflits asymétrique avec des partisans, c’est très difficile pour les armées régulières, car elles ont l’impression que derrière n’importe quelle personne peut se cacher quelqu’un qui va les attaquer.
Je ne pense pas qu’utiliser cet argument permet de dire qu’ils ne sont pas un mouvement de résistance.
Le fait de les présenter comme des marionnettes décérébrées de l’Iran procède un peu du même mouvement je trouve, histoire de rendre totalement caduque toutes velléités de résistance palestinienne. « Vous voyez, ils n’ont pas de volonté propre, ils se contentent de faire ce que leur ordonne leur maître à Téhéran ». Encore une fois on n’a jamais ce genre de move quand ce sont des combattants armés par l’Occident.