Conflit israëlo-palestinien

1 « J'aime »

Ukraine, Gaza : deux poids, deux mesures

Kiev, Ukraine

La violence des combats qui se déroulent en Ukraine et dans la bande de Gaza dissimule mal les différences dans le traitement – politique, médiatique et humanitaire – réservé à chacun des deux conflits. Rony Brauman décrypte ici les ressorts de ce « deux poids, deux mesures » qui, au mépris des victimes civiles, ajoute à la tragédie qui s’y joue le déshonneur des démocraties occidentales.

Parmi les quelque cinquante conflits en cours dans le monde – c’est-à-dire, suivant une convention généralement admise, les affrontements armés causant plus de 1000 morts dans l’année –, deux se détachent nettement, en tout cas vus d’Europe : la guerre russo-ukrainienne et la guerre israélo-palestinienne. Si elles sont toutes deux au premier plan, ce n’est certes pas à égalité, les répercussions médiatiques et les retombées politiques en Europe de la guerre de Gaza l’emportant largement.

Reste que ce sont ces deux conflits qui occupent la scène publique ainsi que les esprits, ne serait-ce qu’en raison de la forte implication européenne dans chacun d’entre eux. Et l’on ajoutera d’emblée : en raison également du traitement politique contradictoire réservé par les institutions et gouvernements européens à ces deux conflits, source de critiques et de mobilisations, notamment étudiantes.

2 « J'aime »

Il y a 22 ans, le 16 mars 2003, la militante états-unienne Rachel Corrie, 23 ans, était assassinée par l’armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’elle essayait d’empêcher des bulldozers de détruire des maisons de Palestiniens.

« Alors qu’elle avait à peine 23 ans, Rachel Corrie avait choisi de s’installer à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Hébergée par des Palestiniens, elle avait rejoint l’International Solidarity Movement (ISM), une organisation de défense des droits des Palestiniens. »

« En pleine deuxième intifada, alors que de nombreux Palestiniens luttaient les armes à la main pour leur libération, les activistes de l’ISM s’interposaient entre l’armée israélienne et les civils gazaouis. »

« Face aux bulldozers israéliens, les militants se positionnaient devant les habitations, estimant que leur nationalité occidentale dissuaderait Israël de les assassiner. Ces militants avaient donc choisi de mettre leur privilège occidental au service d’une cause juste. »

« Mais, le 16 mars 2003, un soldat a intentionnellement écrasé Rachel Corrie avec son bulldozer.

Depuis, la jeune martyre est devenue une icône respectée par les Palestiniens. Ses parents ont repris le flambeau de sa lutte et fondé la Rachel Corrie Foundation. »

« Sur ce réseau, on me dit régulièrement que si je me rends à Gaza, des Palestiniens me violeront et me tueront. Rachel Corrie s’y est rendue. Les Palestiniens l’ont hébergée et accueillie comme une des leurs. C’est Israël qui l’a assassinée. »

Rest in power Rachel :raised_fist::palestinian_territories:
Thread de la journaliste Camille Stineau

4 « J'aime »

Le massacre de civils reprend:

4 « J'aime »

Je n’ai pas vu le mot « civils » dans l’article que tu partages. Tu participes à la désinformation et approximation avec ce genre de phrase.

Fact checking administratif : le bilan actuel, temporaire, des bombardements israéliens fait état de plus de 500 victimes (le double selon le ministère de la Santé de Gaza -dont les chiffres sont généralement peu pipeautés) dont au moins 200 mineurs. Les frappes ont visé de nombreuses régions de la bande de Gaza, notamment Gaza City, Deir al-Balah, Khan Younès et Rafah ( Bande de Gaza : plus de 400 morts après des frappes israéliennes | Euronews) qui sont clairement des zones urbaines et pas des objectifs militaires.

J’imagine que les enfants ne sont pas des civils !

T’es quand même une sacrée…

8 « J'aime »

T’es sérieux ? Tu crois que des bombardements sur une zone densément peuplée ne touche pas de civils ?

Comment peut on être autant dans la lune ?

4 « J'aime »

Malheureusement ce n’est pas être dans la lune là…
C’est du déni idéologique extrémiste… Inhumain… La déshumanisation de l’adversaire… Une idéologie fascisante à l’oeuvre !
Je ne sais même pas comment les modérateurs peuvent d’ailleurs laisser passer de tels propos…

2 « J'aime »

Là, on est dans les poubelles du forum, logique qu’ils n’interviennent pas, sinon ils y passeraient leur journée. Et franchement, quand tu signes pour être modo sur un forum de jds, c’est pas nettoyer le reste de la merde du monde.

3 « J'aime »

Alors je sais que la passion de certains d’entre vous (à la manière de LFI) est de fasciser n’importe quel propos… J’attends des excuses à ce propos, sinon c’est mute. Désolé mais c’est inacceptable.

@Fabrice dit « le massacre de civils reprend » sous-entendant que les bombardements de cette nuit ne visait que des civils. L’article qu’il pointe ne parle absolument pas de cibles civiles. @Fabrice affirme donc, sans la moindre preuve, que l’objectif d’Israël c’est uniquement des civils. Ce qui me semble factuellement faux. La cible était les états-majors du Hamas. Le « ministre » de l’intérieur du Hamas y est notamment passé.

Fact checking administratif : le bilan actuel, temporaire, des bombardements israéliens fait état de plus de 500 victimes (le double selon le ministère de la Santé de Gaza -dont les chiffres sont généralement peu pipeautés) dont au moins 200 mineurs. Les frappes ont visé de nombreuses régions de la bande de Gaza, notamment Gaza City, Deir al-Balah, Khan Younès et Rafah ( Bande de Gaza : plus de 400 morts après des frappes israéliennes | Euronews) qui sont clairement des zones urbaines et pas des objectifs militaires.

Edit : il y a des « zones militaires » à Gaza ?

C’est littéralement terrifiant de mauvaise foi et d’aveuglement. Je crois qu’on atteint des sommets de malaise, là.

8 « J'aime »

Je confirme que je trouve ça hyper malaisant… Un aveuglément d’extrémiste…

2 « J'aime »

C’est toi qui le prends comme ca…
Moi je le prends comme ca: Israel bombarde la bande de Gaza en tuant tout ce qui bouge… C’est un massacre. C’est tout…civil, militaire, peut importe, ca s’appelle un massacre.

7 « J'aime »

Non quand c’est des militaires on appelle ça une guerre.

Tu peux préciser sur la mauvaise foi ? Tu parles de @Fabrice qui omet sciemment de dire que les cibles n’étaient pas « civiles » ? Ou alors je ne comprend pas le concept de mauvaise foi.

Heureusement qu’il y avait au moins un soldat dans le lot alors :wink:

4 « J'aime »

Ca te fait rire ? Là c’est toi qui est malaisant.

Ce ne sont pas des militaires.

1 « J'aime »

Arrête un peu, quand un bombardement fait majoritairement des victimes civiles, le terme de massacre n’est absolument pas inadapté. Un massacre, c’est le fait de tuer des gens qui ne peuvent pas se défendre, si cette définition ne te plaît pas, ça ne change rien. Mais accuser quelqu’un de faire de la désinformation pour ça, c’est ridicule. Je n’ai vraiment jamais vu ça, je ne sais pas ce que tu cherches avec tes positions tellement outrancières qu’elles vont au delà de la caricature. Et vraiment tu es le seul, ici, de qui je dirais ça : il y a d’autres personnes qui ont des positions plutôt pro-Israël ici, mais généralement, il y a au moins un minimum d’honnêteté intellectuelle. Là, c’est le vide absolu.

Mais je ne sais pas ce que j’attendais de quelqu’un qui traitait d’antisémites tous ceux qui émettaient, il y a quelque mois, l’idée qu’Israël puisse être en train de commettre un génocide ou quelque chose approchant. On est dans la droite lignée.

12 « J'aime »

Écoute si tu ne comprends pas que même si c’est une guerre (je suis d’accord avec toi la dessus, incroyable non? Mais en fait on doit quasi tous l’être, tout comme l’attaque du 7 octobre est horrible, n’aurait pas du avoir lieu, c’est une attaque terroriste, tout ca tout ca), ca reste un massacre des civils et des militaires, bah tu es hors sol.

3 « J'aime »