Conflit israëlo-palestinien

Je pense effectivement que ce serait probablement ce qui pourrait arriver de mieux.
Sans garantir de régler le conflit, ça éviterait peut être qu’il continue à s’envenimer.
L’aspect réaliste de cette solution, c’est une autre histoire.
Et quant au droit international, je pense que le droit n’est pas toujours en accord avec ma propre boussole morale, comme diraient certains. Et que ce soit discutable, je l’entends parfaitement.

Mais, et merci de ne pas prendre ce que je vais dire comme une attaque, ce n’en est pas une, quand tu qualifie le Hamas de résistant, alors ipso facto, le 7 octobre devient un acte de résistance.
Et considérer ce qui c’est passé ce jour là comme un acte de résistance, c’est quelque chose qui devrait aller à l’encontre de cette fameuse boussole morale de toute personne a peu près normalement constituée sur le plan humain.
Je ne suis PAS en train de dire que tu supportes le 7 octobre, je dis juste que l’implication de considérer le Hamas comme un acte de résistance, le risque, c’est tout simplement de rendre légitime et d’apporter du crédit à leurs actions terroristes.

1 « J'aime »

C’est là que ton raisonnement ne colle pas, mais on a essayé de l’expliquer en long en large et en travers.

2 « J'aime »

Alors non, ça c’est toi qui le qualifie comme tel. Si je te dis que le 7 Octobre est une conséquence du processus colonial durant depuis des décennies et qu’il est tout autant du fait d’Israël que des commanditaires du Hamas, c’est un acte qui implique ces deux entités, et qui est la conséquence directe d’un contexte de violence, d’occupation et de tout ce que ça implique. Ça ne peut par conséquent pas être considéré comme un acte de résistance de mon point de vue.

La résistance française est allée jusqu’en en Allemagne, certains sur place se sont vengés sur des civils allemands de bien des manières, pourtant de notre point de vue ils sont considérés comme résistants. Les allemands les voyaient comme terroristes.

Ce sont les contextes qui produisent les horreurs, qualifier l’acte de résistant ou terroriste ne permet pas de considérer ses conditions d’apparition qui sont toujours tragiques.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

« Voici Amjad Abed. Un enfant, âgé de seulement 3 ans. Hier, il a été abattu d’une balle dans la tête par l’armée israélienne dans la ville de Gaza. Abattu et mort. Pendant le cessez-le-feu. Une autre des plus de 150 personnes tuées à Gaza depuis le début du cessez-le-feu. Quelqu’un en Israël pense-t-il que cela ramènera les kidnappés ? Que tuer des gens qui ont déjà tout perdu nous apportera la sécurité en Israël ? ».
Alon-Lee Green Co-Director of Standing Together Israel

https://x.com/alonleegreen/status/1901321799066898887?s=46

Je n’ai pas encore tout lu.
Mais je rebondis sur les étonnements de non action de la modération.

Si vous ne signalez pas, il y a de moins en moins de chance de nous voir agir sur les sujets « problématique ».

Je crois qu’on est de plus en plus dans la modération à avoir besoin de recul sur certains sujets et donc à ne plus y mettre les pieds volontairement. (Typiquement, je ne serais pas étonné qu’aucun modo n’ai mis les pieds ici depuis 3 jours).

(J’avais visiblement besoin de me faire du mal ce soir. Vilain Matthieu, vilain)

J’ai remonté le sujet aux autres modo, car je pense personnellement que ça commence à déborder au delà de ce qui est acceptable.

(Et je ne m’epancherai pas sur les propos innaceptables que j’ai lu ici mais à titre perso, cela justifie bien ma volonté de me préserver de ces sujets où l’on retrouve les relents nauséabonds des réseaux sociaux que j’ai déjà fuis pour ces mêmes raisons).

7 « J'aime »

Alors pourquoi le laisser ouvert ?

1 « J'aime »

Oui, vous essayez de me l’expliquer comme tu dis. Et j’apprécie et je lis avec intérêt vos arguments quand ils sont posés, calmes et ont pour objectif d’apporter des éléments au débat.

Mais je suis en désaccord avec vos arguments, en tout cas certains (d’autres au contraire sont effectivement très valables), c’est tout. Et j’en ai le droit. Comme vous avez le droit de rester opposé à mon opinion.

Est ce que pour autant je suis malhonnête intellectuellement ? Non.

Et ce que pour autant je ne suis « même pas capable de comprendre ça » ? Non.

Est ce que je dois accepter ces saillies gratuites sans moufter ? Non. D’où mon énervement assez marqué d’hier sur un de mes messages. Parce que c’est récurrent, et que ça vient toujours de la même personne.

Je comprends la logique de votre argumentation. Je l’entends très bien. Mais elle ne me convainc pas.

Et mon désaccord ne justifie PAS ces piques rabaissantes que je lis très régulièrement ici, qui n’ont aucune utilité dans le débat, et ne font que le rendre toxique via un mépris ouvertement affiché de ceux (ou plutôt de celui) qui pensent détenir non pas une opinion, mais la vérité, et qui disent clairement que l’avis des autres n’a pas lieu d’être.

6 « J'aime »

Non mais Bierre il est tellement exaspérant que même ses ex finissent chez Nemesis! :joy: :heart:

6 « J'aime »

D’un autre coté si tu ne veux pas sentir la merde, mieux vaut éviter de plonger tête la première dans la fosse a purin… moi perso je ne viens pas et je n’ai pas de souci :slight_smile:

Quand a pourquoi le laisser ouvert, comme les autres sujets nauséabonds, le patron a encore foi en la nature humaine et crois aussi en la liberté d’expression (perso je ne suis en accord avec lui que sur un de ces deux points…).

Et comme dit par @Arakis_Miniatures, vous pouvez aussi remonter les problèmes… c’est pas cher un clic sur le drapeau… et si personne ne les remontent, ça interroge sur la vraie nature du problème :slight_smile: (@thanos17 n’y voit pas une attaque personnelle, sur ce coup là je ratisse large :slight_smile: )

PS : ping @Thierry vu que je parle de lui :slight_smile:

2 « J'aime »

Perso je n’ai pas envie d’embêter la modération avec ce sujet qui n’a rien à voir avec la chose ludique et qui va juste leur casser les noix.
Si je viens ici, je considère que c’est à mes risques et périls.

Et j’avais pris de la distance pendant quelques temps.
Mais je vais finalement totalement déserter les lieux.
Comme qui dirait, si on ne veut pas sentir le caca…

1 « J'aime »

9 « J'aime »

Ce que vous ne semblez pas comprendre c’est que la notion de résistance est hyper variable et sujette à point de vue.

Assurément pour certains le 7 octobre est de la résistance. Pour moi du terrorisme et pour la majorité ici aussi d’ailleurs.

Peut-on donc être et résistant et terroriste ?
Je suis tenté de répondre que oui au vu de la multitude de formes que peut prendre le conflit avec Israël. Parfois cela est de la résistance. Parfois c’est du terrorisme… Compliqué d’y mettre un jugement.

Parfois Israël fait la guerre, d’autres fois elle commet des crimes de guerre et contre l’humanité. Où est le curseur ?

Petit exemple que j’apprécie.
l’IRA était considéré comme un mouvement de résistance face aux anglais.
Aujourd’hui tout le monde s’accorde pour les considérer comme un mouvement terroriste.
Le point de bascule ?
Simple.
Weekend de fête des mères. l’IRA a décidé de poser dans bombes dans la rue principale, près des fleuristes.
Conséquences… Des tonnes d’enfants victimes de ces bombes. Après quoi le mouvement n’était plus un mouvement de résistance.

À chacun de se faire son pts de vue.

Pour la modération, j’aurai pu signaler tous les propos de Stef recent. Mais je ne savais pas comment il fallait procéder.

5 « J'aime »

Suite au message de @Arakis_Miniatures , je viens et je repars ensuite.

Je fais pas mal de choses sur le forum mais ce genre de topics est ma limite. Et je le dis honnêtement, même si vous signalez je laisserai gérer ça à un autre modo. J’estime que ce topic et d’autres dans son style ne sont pas de ma responsabilité.

Quant à savoir s’il faut fermer ce topic, ça ne me concerne pas non plus tant qu’on ne m’oblige pas à y aller.

3 « J'aime »

Y a aussi le risque que la merde éclabousse partout ailleurs : mieux vaut avoir des toilettes toutes prêtes sur ce genre de sujet.

1 « J'aime »

Certains sujets sont destinés a devenir (et rester à jamais) des fosses à purin…

2 « J'aime »

Ca c’est parce que l’on en a pas encore fait un wargame. Urban Ops serait le système idéal puisqu’il est fait pour simuler les conflits en zone urbaine et gère justement la présence de population civile sur le champ de bataille (même si la doctrine du jeu est de ne pas les impacter, y compris par des effets collatéraux, sous peine de défaite).

Le soucis serait de fixer les objectifs pour le Hamas puisqu’une victoire militaire est à exclure. Peut-être une jauge d’opinion publique (internationale ?) ? Je sais que le module sur le Vietnam qui est en cours de développement inclut des journalistes, lesquels impactent sur le niveau de victoire des deux camps. Il est possible de gagner militairement mais de perdre à cause d’une opinion défavorable.

C’est au final assez réaliste.

3 « J'aime »

Je trouve le qualificatif de « fosse à purin » assez insultant et condescendant. Pourquoi ce qualificatif d’ailleurs ? A cause de ceux qui y interviennent ? Du sujet qui y est abordé ?
Je comprends l’envie de s’en tenir écarté si la question ne vous intéresse pas plus que ça mais pourquoi salir l’ensemble des gens qui y postent avec ce genre de terme ?

3 « J'aime »