Conflit israëlo-palestinien

Je me refuse à participer à ce topic pour me retrouver coincé entre deux camps de débiles qui préfèrent reproduire un conflit international ignoble en y transposant leurs oppositions politiques locales.

Ca fait des mois que les mêmes 20 mêmes personnes sont en boucle sur les mêmes arguments sans jamais avoir eu la capacité de sortir de leurs ancrages, qu’ils continuent ainsi sans moi.

8 « J'aime »

Je vous trouve vachement condescendant pour le coup.

Certains débats, et personnes qui contribuent au sujet le font de façon posée, calme, et dans l’écoute de l’autre.

Il y a en effet quelques extrêmes d’un côté ou de l’autre d’ailleurs. Est-ce pour autant une raison de rabaisser les gens qui y participent en parlant de fosse à purin ou autre propos insultant ?

T’es quand même pas le plus diplomate et intelligent du lot quand il s’agit de conflit de personne… Et il t’arrive de réagir de façon extrême en te trompant pour finir par t’en rendre compte…

Un peu de respect du coup :wink:

8 « J'aime »

Pas trop surpris pour le coup, mais c’est toujours plus instructif quand c’est dit clairement.
« Deux camps de débiles » :roll_eyes: Et après ça vient nous parler des compromis et des discussions-joyaux-de-la-démocratie en mode Paul Fort « si tous les gens du monde voulaient se donner la main ».

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de ça, on est sur un topic qui va nécessairement impliquer des postures morales, des frictions, le conflit israélo-palestinien n’est pas un sujet léger ou mondain, je veux bien écouter mais à un moment donné comme chacun j’ai des limites à ma patience, des gens meurent concrètement en ce moment, des dizaines de milliers de civils sont morts du côté palestinien, je ne peux pas ne pas me montrer piquant face à certaines personnes qui tirent encore un signe égal entre Palestine et Israël sans jamais avoir de recul sur la propagande d’un état qui dispose d’une grande part des canaux de communication pour dire qu’ils combattent « juste » le terrorisme, quand à côté tous les moyens sont bons pour casser un cessez-le-feu et faire encore des centaines de victimes.

Concernant les propos, certains seront considérés comme « calmes » par certains et vont se réveler violents pour d’autres, mais dans tous les cas il me semble impossible d’avoir une discussion un tant soit peu posée sur un sujet qui a toujours été explosif.

3 « J'aime »

Je pense que certaines réactions épidérmiques sont liées à un cas de conscience : devoir admettre que l’Occident (dont la France) soutient inconditionnellement un état colonial, d’occupation, et d’apartheid avec un gouvernement criminel opérant un nettoyage ethnique en massacrant par dizaine de milliers des enfants, des femmes, des vieillards, des journalistes, des humanitaires, des médecins…

Je peux comprendre que d’aucuns ne veulent pas sentir cette odeur mortifère du déni d’humanité…

3 « J'aime »

Tu as raison, je me suis emballé (mais je n’ai pas mis les pieds ici depuis deux mois). Donc, je me corrige :

5 « J'aime »

Effectivement, il y a sûrement de ça, on en a eu un exemple avec la « polémique » JM Aphatie quand il s’est contenté de rappeler les crimes qui ont eu lieu lors de la colonisation de l’Algérie.
On préfère toujours tuer le messager, visiblement.

2 « J'aime »

Je te remercie, sincèrement

1 « J'aime »

Ahah je pensais à la même chose: déjà accepter les horreurs passées c’est très très très dur (on est pas des bons patriotes :wink: ), alors celles en cours!!

3 « J'aime »

Et toute la communauté historienne lui a donné raison, simplement parce qu’il a dit la vérité : le nazisme s’est inspiré des méthodes coloniales de la France et de l’Angleterre. Aucun mea culpa, aucune excuse vis à vis d’Apathie, être pour une histoire scientifique qui se défait du roman national, c’est déjà trop pour la France : politiques et médias de droite au diapason. Et après on pointe les USA, alors que le même fumet obscurantiste est déjà là en France, dire la vérité choque : « mais non, il faut juste écouter toutes les parties, calmement… » enfin surtout celles et ceux qui vont dans le sens d’un arrangement de l’histoire, ou tout doit être nuancé (en faveur de la France) sous peine de mise au pilori…

5 « J'aime »

On en revient à Chapoutot (mais bon sur le nazisme il est assez incontournable) qui disait en gros que ce qui a particulièrement choqué les Européens c’est que pour une fois c’était un colonialisme qui s’appliquait à eux. Les Allemands n’ayant pas d’empire colonial, ils ont décidé de le constituer « sur place », au détriment des populations qu’ils ont jugé indésirables. En premier lieu les Juifs, puis les Slaves, etc.
Tout pendant que le colonialisme massacrait des populations « ailleurs », on y trouvait assez peu à dire. A partir du moment où les Allemands se sont mis à traiter les Européens comme les colonisés d’ailleurs, c’est beaucoup moins bien passé…

4 « J'aime »

Peut-être y a t’il une légère nuance entre « accepter les horreurs » (passées ou actuelles) et s’en « sentir responsable » ? :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Le pays est responsable, on vit dans ce pays. La France n’a toujours pas reconnu pleinement ces crimes. C’est pourtant assez clair. On demande pas à chaque personne individuellement de battre sa coulpe. Mais que la République reconnaisse au nom de la nation sa responsabilité.

5 « J'aime »

Il n’a jamais été question de ça.
Ca, ca regarde chaque personne. Et effectivement, je ne me sens pas responsable de tout ;).

Cette phrase est d’ailleurs pas mal: ce sont bien ceux qui accusent les autres de ne pas nuancer, qui s’offusquent lorsque justement on apporte de la nuance au récit national ;)… Preuve qu’en fait, ce sont bien eux qui ne sont pas capable de nuance (trait classique des Sith :stuck_out_tongue: ).

4 « J'aime »

Chapoutot explique notamment comment la campagne de l’est a été considérée comme coloniale dès le départ. Les allemands avaient des colons sélectionnés sur base ethno-raciale qui étaient encouragés à investir la Pologne par exemple.

3 « J'aime »

Quelques décennies après Aimé Césaire ou Hannah Arendt…

1 « J'aime »

Oui et ? Visiblement c’est un discours qui a toujours autant de mal à passer.

Cela me rassure alors. Merci d’avoir précisé. :+1:

Non t’inquiète je le prends pas pour moi perso

1 « J'aime »