Sur quel sujet ? Et qui est “on” ?
T’as regardé la vidéo que j’ai posté plus haut ? Comment peut-on suivre les médias fr depuis le 7 octobre sans remarquer la différence de traitement entre les deux tragédies ?
J’aurai bien une idée ^^ Celle qui commence par C ^^
Pas trop envie de donner de la visibilité à cette vidéo d’une conférence débat qui circule sur des réseaux sociaux mais voilà l’un de ses propos :
« Le bébé dans le four, ça a été fait, en effet, par Israël, la maman éventrée ça a été fait, c’est vrai, par Israël ».« <<je crois que c’était à Sabra et Chatila ».
Soit dit en passant, Sabra et Chatila en 1982, ce n’était pas Israël mais des milices chrétiennes libanaises. Mais bon, il y a tellement d’âneries et de contrevérités qui sont balancées
Et d’ajouter lors de ses « pseudo » regrets que son seul tort était d’avoir parler de faits historiques (j’ai mal à mon Histoire) sur un ton léger. Bref …
Et selon toi, quelle serait la cause de ces différences de traitement ?
Haha bloqué par TF1 pour droit d’auteur.
Beaucoup plus de relais israéliens que palestiniens dans les médias. Si tu as regardé la vidéo que j’ai posté, il y a quatre équipes complètes en Israël pour BFMTV, aucune à Gaza. I24 et BFM-TV sont en joint venture. On peut aussi noter les actions de personnalités comme Braun-Pivet et son voyage avec Ciotti et Habib qui ont donné beaucoup plus de visibilité.
Encore une fois, regarde la vidéo et reviens-ici dire ce que tu en penses.
L’absence d’équipe à Gaza est peut être dû également à une impossibilité d’accès pour les équipes qui n’étaient pas déjà présentes ou si présentes déjà évacuées.
Il y a pourtant sur place des correspondants freelance (et un moment l’agence france presse avait une caméra qui filmait avant que ses bureaux n’aient été endommagés) qui peuvent fournir des informations. De même, les services de communication des belligérants fournissent des éléments de langage qui sont repris par les media occidentaux.
L’AFP couvre Gaza mais ils sont en effet tous seuls pour la France.
Sans vouloir juger d’une éventuelle différence de traitement médiatique (je ne vais certainement pas faire comme si je les pensais neutres en France), il est étonnant tout de même de mettre en comparaison une différence de moyens entre un pays et une ville. Encore plus quand la ville en question est sujette à des bombardements quotidiens (pour ne pas dire permanents).
Peu importe l’opinion du média en question et ses biais potentiels, il y aurait probablement différence de moyens du simple fait de la différence de situation.
(par contre, ça remet du coup en question, pour moi, l’honnêteté de Blast, qui n’est absolument pas non plus un media neutre, quand il feint d’ignorer l’impossibilité d’une alternative)
Israël interdit l’accès à Gaza (ce n’est pas une « ville », pas seulement en tout cas) aux équipes de journalistes. Plus d’un journaliste par jour est tué de puis le 7/10 (apparemment une moyenne beaucoup plus élevée que les conflits « habituels »). Les enquêtes indépendantes étrangères ont montré que l’armée israélienne visait spécifiquement les journalistes sur place. Le blackout et blocus sur les communications font que les infos sont extrêmement difficiles à obtenir (et du coup il ne reste que la com du Hamas). Mais effectivement le point central c’est la foncière malhonnêteté de Blast!
Vous avez tout à fait le droit de trouver normal et équilibré le traitement du conflit, mais il semble dans le monde extérieur que ça semble être beaucoup moins évident que cela.
C’est comme les gens neutres : ça n’existe pas.
Effectivement, contrairement à des médias comme Le Monde, Blast n’a jamais caché son orientation éditoriale, et personnellement je trouve ça plus sain.
Israel interdit l’entrée à tout. Pas que aux journalistes. La ville / zone est sous blocus et rien n’y rentre. Israel a par contre autorisé certains journalistes à accompagner ses troupes en opération à Gaza (évidemment triés sur le volet et certainement pas emmenés dans les zones les plus sensibles).
Pour l’essentiel (la quasi totalité même puisque sous blocus) des palestiniens. Avec des conditions de décès multiples puisque sont aussi bien comptés dedans ceux qui sont morts dans un bombardement tandis qu’ils dormaient que ceux qu’Israel est suspecté d’avoir sciemment pris pour cible.
Source ? Parce que j’ai vu des suspicions (qui ont même donné lieu à -au moins- une plainte pour crime de guerre, si j’ai bien suivi) mais pas d’enquête réelle.
Ce qui est bien avec les « ailleurs », c’est qu’il y en a tellement qu’on en trouve forcément un où n’importe quel « item » y sera meilleur
Mais il semble juste de te signaler que tout traitement d’information est partial. Que c’est évidemment encore plus le cas en temps de guerre quand l’information sert des buts moins nobles. Et que la communication est verrouillée par les Services d’Information.
Par contre, baser son raisonnement sur un déploiement différent des moyens sur place alors qu’une zone subit un blocus (entrée, énergie, ressources…) et des bombardements (+sol) permanent tandis que l’autre propose des hôtels internationaux et des moyens modernes… c’est en effet pas très honnête.
On peut aussi remettre au goût du jour ce cas d’école
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/26/mort-de-shireen-abu-akleh-la-journaliste-a-ete-tuee-par-un-tir-israelien-selon-l-enquete-palestinienne_6127810_3210.html#:~:text=Lecture%201%20min.,chef%20palestinien%20jeudi%2026%20mai.
Bien sûr, ils ont menti jusqu’à que l’enquête réussisse à prouver qu’ils étaient en cause. Autant dire que je leur fait à peu près autant confiance qu’aux « sources policières » par chez nous.
Pour être un peu plus précis et lever le doute sur des interprétations, plus que des personnalités, des députés (Présidente de l’AN), chef de file du groupe LR, le député des français de l’étranger de cette « circonscription » (je rappelle que parmi les victimes du 07 octobre, il y a eu des citoyens français); les oppositions (PS et PCF ayant refusé et décliné leur participation à cette délégation).
Ha finalement Le Monde ça va, malgré son « orientation éditoriale cachée » ?
Visiblement Israël était bel et bien impliqué dans l’exécution.
https://twitter.com/campvolant/status/1723461295033258493?t=rl0BgWBNam1J_0hhGaFUyA&s=19
« Bonjour @lemondefr nul ne conteste qu’Israël est « liée » aux massacres de Sabra et Chatila. Sa responsabilité dans la commission du crime par les milices phalangistes a même été reconnue par une commission israélienne. Ariel Sharon avait dû démissionner. »
D’après wikipedia:
la responsabilité indirecte de plusieurs dirigeants israéliens lors de la conduite de cette opération, parce qu’ils n’avaient pas suffisamment tenu compte du risque d’un massacre ni tenté de le prévenir12,13. En 1982, une commission menée par Sean McBride considéra qu’en tant que puissance occupante, Israël portait une responsabilité quant aux violences14,15.
Bref, très loin de Israël l’a fait. C’est pourtant bien ce qui a été dit par ce député.